Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• attache, clé ??? ID svp...

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#605758  par SERESSE

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour identifier l'objet suivant. Je pensais qu'il s'agissait d'une attache époque à définir, mais on m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'une clé. J'attends vos commentaires pour m'aider à l'identifier. Merci. :hello:
ccc.jpg
bbb.jpg
aaa.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #605763  par rastator

clé romaine, dernier tiroir en bas a droite :modo:
 #605764  par kikouille

rastator a écrit :clé romaine, dernier tiroir en bas a droite :modo:
Kilécon :mdr2:
:jesors:
 #605786  par NARFOUILLE58

:hello:
non mais c est bien une clé romaine a platine :hehe: :super:
ya juste a taperclé romaine dans google images ;)
 #605787  par SERESSE

boubou21 a écrit ::hello: quelle sont les dimensions de ton objet :super:
6,5cm .
 #605794  par lilineb45

:hello: sans être experte, moi aussi ca ma ferai penser à une clef!! en tout cas elle est splendide!!!! :super: :super:
 #605852  par LAZELEGUES

oula!! oui effectivement c est une tres tres belle clé romaine :ghee: on dirai qu il y a une jolie patine la dessous 8| félicitation et vas y doucement pour le nettoyage, tu n en trouveras pas tous les jours de ces beautés ;-) ( moi j attend toujours d ailleurs....)
 #605856  par scorpio 49

magnifique clef à platine époque gallo romaine ! :super: :hello:
 #605881  par HELICE

bonjour, félicitation c'est une superbe clef. :super:
 #605886  par annibal 60

et bien bravos seresse c est pas tous les jours que tu vas en trouver des beauté pareil :ghee: :modo:
 #605925  par SERESSE

annibal 60 a écrit :et bien bravos seresse c est pas tous les jours que tu vas en trouver des beauté pareil :ghee: :modo:
Merci Annibal, c'est une surprise aussi pour moi, car j'ai vraiment cru en la trouvant qu'il s'agissait d'un élément d'attache/boucle royale, car la terminaison ressemble à une fleur de lys.
Pour le nettoyage, j'ai quelques appréhension car j'ai vu qu'à un endroit elle était fragilisée et je ne voudrais pas qu'elle casse.
Au niveau de la "fleur de lys" qui est en faite un(e)"????", on aperçoit le métal d'origine bien brillant, la patine verte s'est effritée, quand j'ai enlevé la couche de terre qui la recouvrait.
Donc pour l'instant elle restera comme ça, pour éviter de l’abîmer.
Merci à vous autres pour vos commentaires et pour votre aide dans l'ID de cet objet.
Bonne semaine à tous... :hello:
 #605930  par Greengalaxy

Avec des clefs de cette taille, tu m'étonnes que les porte clefs tenaient pas le choc :mdr1:

Image

:mdr1:
 #605952  par LAZELEGUES

je vais en faire sauter plus d un mais je te conseille de tramper ta merveille dans de l huile d olive au moins 12H et tu verras que la patine qui s effrite vas se reconsolider et la couche de terre sautera par magie ( c est comme ca que je procede et le resultat est toujours la ) par contre ca devient vert foncé...
ca me derange pas moi j aime bien...
 #605962  par rastator

mais oui ca me reviens a present , c est la clé de ma ceinture de chasteté...tu as gagné le gros lot!! :malin1:
 #606008  par SERESSE

rastator a écrit :mais oui ca me reviens a present , c est la clé de ma ceinture de chasteté...tu as gagné le gros lot!! :malin1:
:hehe: Tu vas rester "menotté du slip" un moment alors, la clé est trop fragile pour tenter quoi que ce soit en ce moment. :langue2: :hello:
 #606024  par rugenares

salut,

clé romaine de 300 ou 400 bien vu le traitement à l huile d olive apres resine là si tu peux .
cordialement
 #606028  par LAZELEGUES

rastator a écrit :mais oui ca me reviens a present , c est la clé de ma ceinture de chasteté...tu as gagné le gros lot!! :malin1:
euuuu fait gaffe elle a 5OO ans quand meme elle est presque aussi vieille que sa clé ( en plus ca existe pas momiphile :mdr1:
 #606033  par annibal 60

SERESSE a écrit :
annibal 60 a écrit :et bien bravos seresse c est pas tous les jours que tu vas en trouver des beauté pareil :ghee: :modo:
Merci Annibal, c'est une surprise aussi pour moi, car j'ai vraiment cru en la trouvant qu'il s'agissait d'un élément d'attache/boucle royale, car la terminaison ressemble à une fleur de lys.
Pour le nettoyage, j'ai quelques appréhension car j'ai vu qu'à un endroit elle était fragilisée et je ne voudrais pas qu'elle casse.
Au niveau de la "fleur de lys" qui est en faite un(e)"????", on aperçoit le métal d'origine bien brillant, la patine verte s'est effritée, quand j'ai enlevé la couche de terre qui la recouvrait.
Donc pour l'instant elle restera comme ça, pour éviter de l’abîmer.
Merci à vous autres pour vos commentaires et pour votre aide dans l'ID de cet objet.
Bonne semaine à tous... :hello:
voila une parole sensé ...de ne pas la toucher cette clef.....imagine le temps quelle a resté dans la terre sans le moindre bobo ....et hop une personne la trouve et joue les resto dessus ...j entend...parlé de l huile de vidange ou de friture ...et d acide :hehe: il y en na méme quil la rendre brillante a t el point que l on dirais quelle sort d un magasin de souvenir.....et quand vous leur faite la réflexion que c est une piéce archéologique ...quelle doit avoir une patine ...ils vous réponde ce n est pas pour vendre mes pour moi ....quelle égoisme de leur part ...sa appartient a l humanité :pleur4: :pleur3: :siffle:
 #606117  par rastator

SERESSE a écrit :
:hehe: Tu vas rester "menotté du slip" un moment alors, la clé est trop fragile pour tenter quoi que ce soit en ce moment. :langue2: :hello:
ha mais j ai un double, tout s arrange.. :hehe:
 #606260  par piragol

annibal 60 a écrit : il y en na méme quil la rendre brillante a t el point que l on dirais quelle sort d un magasin de souvenir.....et quand vous leur faite la réflexion que c est une piéce archéologique ...quelle doit avoir une patine ...ils vous réponde ce n est pas pour vendre mes pour moi ....quelle égoisme de leur part ...sa appartient a l humanité :pleur4: :pleur3: :siffle:
C'est vrai que cela me tord les boyaux de voir des romaines ou napoléon III passées au Miror... :/
Maintenant, il existe des procédés pour la repatiner aprés nettoyage et restauration...
En tous cas, la clé est bien belle ! :coeur:
 #606404  par SERESSE

Merci encore pour tous vos commentaires et l'aide apportée dans l'identification. :coeur:
Je vais pousser un peu plus la réflexion maintenant que l'ID est faite. J'ai une question à vous poser, concernant cette clé qui fait 6,5 cm. Elle ouvrait quel type de serrure ?
 #606405  par kikouille

Arfff...Les femmes...Elles veulent tout savoir.... :siffle:
 #606528  par teufeu

Magnifique clé à faire restaurer par quelqu'un de compétent !!

Gardez l'huile d'olive pour la salade ! :siffle:
 #606535  par alixian

teufeu a écrit :Magnifique clé à faire restaurer par quelqu'un de compétent !!

Gardez l'huile d'olive pour la salade ! :siffle:
salut à tous
Très belle piéce, :super: :super: :coeur: :coeur: et tout a fait d'accord pour un traitement approprié , vraiment, il faut bien suivre ce conseil, cette clef en vaut la peine.