Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Argent ou billon?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #606821  par Statoche
 
Bonjour,

J'ai une question, plutôt une belle interrogation, qui découle du nettoyage d'une de mes monnaies.

Il y a quelques temps, je trouvais une monnaie complètement pourrie lors d'une sortie mémorablement pourrie, cette seule et unique monnaie concluait bien ladite sortie à vrai dire.

Hier, afin de tester une technique de repatinage du bronze, je décidais de dépatiner un de mes bronzes complètement flingué. Pas folle la guêpe, j'en prenais une qui semblait avoir un minimum de relief. Je la plonge dans ma mixture agressive spéciale dépatinage, et je laisse agir quelques dizaines de minutes.
Quand je reviens, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le soit-disant bronze n'est pas du bronze, et que ma presque savonette est en fait un presque ptit bijou romain !!

Après un plus ample nettoyage qui dura la journée et une partie de la nuit (oui, j'ai que ça à foutre), je commençais mes investigations pour identifier cette petite monnaie. Vu la couche de merde dessus, je me dit, direct, c'est du billon. Vu la titulature précise, c'est un Trajan (là j'ai déjà un peu plus peiné, je suis un néophyte en la matière).

Maintenant, voilà le pourquoi de mes interrogations : malgré la blancheur de la pièce, vu la couche de merde qu'il y avait dessus, je n'arrive pas à trouver de deniers en billon pour Trajan...

Donc, est-il possible que l'argent soit parfois très dur à nettoyer, à tel point qu'on puisse retrouver une gange de 0.25mm dessus? Je sais qu'il noircit, mais là on était au-delà d'une oxydation classique de l'argent.
Ou alors se pourrait-il que cette monnaie ait été un faux pour Trajan, faite en billon?
Ou alors (oui, je sais, elle me suscite pas mal de questions), suis-je si nul en identification que je n'arrive pas à reconnaître argent et billon?

Bref, toujours est-il que je ne retrouve cette monnaie nul part... L'avers correspond à un type précis avec sa titulature, le revers à un autre type mais avec une titulature différente. Ceci est ma dernière question : quelqu'un serait-il en mesure de me trouver une fiche précise pour cette monnaie? Au-delà d'être un néophyte en la matière, je suis en plus très pointilleux popur les identifications de mes monnaies...

Ptite fiche monnaie :
Matière : ??
Diamètre : 16,5mm au plus faible, 19mm au plus large
poids : 2,33g

Avers : buste lauré de Trajan à droite, avec pour titulature IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P
Revers : Il semblerait que ce soit une victoire ailée à gauche avec pour titulature S. P. Q. R. OPTIMO PRINCIPI (c'est là que le bas blesse, la victoire ailée n'a pas tout à fait ce genre de titulature)

Voici l'avers dans sa phase de nettoyage
Image
Image
Image

Et le revers... Quand j'aurai un appareil photo, promis, j'en prendrai une meilleure (photo iphone)
Image
 #606835  par treebeard
 
Salut,
je suis pas un expert mais je dirais qu'il s'agit d'une monnaie fourrée avec un cœur de cuivre et le tout plaqué d'argent, le cuivre est remonté en surface puis s'est oxydé en vert-de-gris et voilà ta monnaie en argent piquetée.
Avis aux spécialistes.
Cdt
 #606841  par foulala
 
salut :hello: je pense a une imitation d'adrien mais je ne suis pas sur ! belle trouvaille :super:
 #606867  par Statoche
 
C'est un Trajan, j'en ai écrit le détail, mais je voulais pousser mes investigations sur l'éventuelle provenance de cette monnaie.

Oui j'ai pensé à une fourrée, en y regardant de plus près je pense que c'est bien ça, c'est pas première fourrée, et de plutôt belle qualité (belle épaisseur d'argent, jolis reliefs).

Merci
 #606902  par tom25
 
tres belle trouvaille , meme fourée!
 #606984  par Theor
 
Oui, c'est un joli coup...fouré !
 #606992  par gege
 
Quelle est belle cette monnaie....
 #607070  par axelandre
 
fouuré, très bien conservé en tout cas ;-) :hello: :hello:
 #607071  par scorpio 49
 
c'est bien un denier fourré de trajan,j'en ai trouvé un similaire mais de vespasien ! :super: :hello: