Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin sequanes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#614000  par tom25

bonsoir tout le monde
petite sortie cette aprem , avec un copain dans une pature avec un troupeau de vache qui nous suivait comme des petits chiens , resultat des courses beaucoup de merdouille et un potin qui au netoyage et plus que simpas , je pense a un turonos cantorix, et vous :)encore un peut de nétoyage et i va pas etre trop mal 18-19mm et 2.90g
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #614010  par annibal 60

:amen: :amen: :amen: bravos :modo:
 #614016  par parinos

beau potin :super:
 #614045  par esus

bravo pour cette monnaie Séquanes :super: , ce serait bien cette famille pour l'ID :super:
 #614228  par le gaulois 02

:hello:
belle trouvaille :super:
 #614230  par jeanmi

bonjour plutot un bronze coulé non?
 #614248  par tom25

jeanmi a écrit :bonjour plutot un bronze coulé non?
salut , c est possible que ça soit du bronze vu la patine ,coulé c est sur, pour l aliage de potin je ne connais pas la conposition , mais pourquoi pas :)
 #614273  par titan51

salut
c'est bien une potin :super:
Potin turonos-Cantorix
Avers tête casquée à gauche avec légende devant le visage Turonos.
R cheval à gauche avec une légende dans le dos Cantorix
des Sequani
;) :hello:
 #614406  par tom25

titan51 a écrit :salut
c'est bien une potin :super:
Potin turonos-Cantorix
Avers tête casquée à gauche avec légende devant le visage Turonos.
R cheval à gauche avec une légende dans le dos Cantorix
des Sequani
;) :hello:
salut, et merci pour tes recherches et explications :super:
 #614430  par fabizio42

Il est en super état, bravo :ghee:

Pas le Sequane le plus fréquent, ça change des potins à la grosse tête ;)

Sinon l'alliage potin en principe c'est étain cuivre et plomb.
 #614436  par tom25

fabizio42 a écrit :Il est en super état, bravo :ghee:

Pas le Sequane le plus fréquent, ça change des potins à la grosse tête ;)

Sinon l'alliage potin en principe c'est étain cuivre et plomb.
salut ,et merci pour ton méssage, celle de ton avatar a pas l air mal non plus :)
 #614453  par tom25

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
en effet :super:
il est sur que le tiens est plus en bronze qu en potin 8/
http://muenzclub.de/chris/item.php5?id= ... r&curr=EUR
salut, et merci pour ton lien (j ai trouver les memes sur le site "dumez numis") :)
 #614461  par fabizio42

C'est vrai que ça ressemble plus à une monnaie frappée en bronze qu'à une monnaie coulée en potin.
tom25 a écrit :
fabizio42 a écrit : salut ,et merci pour ton méssage, celle de ton avatar a pas l air mal non plus :)
L'avatar c'est une version "grosse tête" oui, la seule version probablement frappée par les Ségusiaves vu qu'on en trouve quasiment que par ici ;) On trouve beaucoup de potins Séquanes ici (enfin beaucoup, tout est relatif) je sais qu'il y a eu aussi quelques Cantorix de découverts lors de fouilles mais ils sont vraiment beaucoup plus rares, sur le coup il faut pas trop se fier aux classifications de rareté.
 #614469  par benelix

Salut ! Belle version :super: :super: :super: :taré1: :alcool1:
 #614470  par tom25

merci pour vos méssages les gars , et bonne soirée a vous :)
 #615977  par tom25

tom25 a écrit :bonsoir tout le monde
petite sortie cette aprem , avec un copain dans une pature avec un troupeau de vache qui nous suivait comme des petits chiens , resultat des courses beaucoup de merdouille et un potin qui au netoyage et plus que simpas , je pense a un turonos cantorix, et vous :)encore un peut de nétoyage et i va pas etre trop mal 18-19mm et 2.90g
 #615978  par tom25

tom25 a écrit :bonsoir tout le monde
 #615980  par gege

:ghee: