Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couplage SOL/SENSIBILITE et performances.

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #617712  par quantum
 
+ Effets de sol d'usine (GND 90)
+ sensi au max stable (97 pour moi)
+ 4 tons
= cibles profondes sur petits sons ténus


Hello,

Je continue de m'amuser avec mon lite et j'ai remarqué une chose très intéressante pour moi. Peut être que ça ne fonctionne pas sur tous les terrains, chez moi, le sol est composé essentiellement de sable d'arène granitique assez minéralisé.

Bref ; lorsque je cherche à affiner mes effets de sol (chez moi c'est vers 87-88, sinon je sonne sur tous les cailloux enterrés, j'exagère à peine) j'ai remarqué que je ne peux pas monter la SENS au delà de 93 sinon les faux signaux sont insupportables. En général jusque là, je réglais la sens sur 91 symboliquement...

Par contre, depuis quelques jours je fais l'inverse. Plutôt que d'essayer de régler mon sol au taquet, je laisse en réglage d'usine à 90 et ça me permet de monter la sens à 97 sans problème, j'arrive même à supporter 99 mais c'est un peu hardcore...

Concrètement, le résultat c'est la découverte de bonnes cibles profondes, sur des zones déjà faites, monnaies, boutons, sur de tout petits sons ténus, qui bien entendu se confirment une fois un peu de terre enlevée.

Est ce que chez vous, le couplage GND/SENS est aussi important ou est ce uniquement lié à la composition de mon sol ?

@+
Dernière modification par quantum le 02 oct. 2012, 14:51, modifié 5 fois.
 #617991  par quantum
 
Une précision importante, je suis en 4 tons.
En deux tons j'ai l'impression que je ne perçois plus ces petits sons ténus... J'ajoute cette précision dans le premier message.

Ce matin j'ai trouvé un double tournoi bien pourri sur un tout petit son aigu, en suivant une coulée déjà maintes fois prospectée dans la forêt.

J'ai vraiment l'impression que ce réglage donne de bons résultats pour moi. Est ce subjectif, suis je simplement plus attentif ?

J'aimerai bien savoir si ça fonctionne chez quelqu'un d'autre.
Un volontaire pour refaire une zone rincée avec le GND à 90 et la SENS au max stable ? :]

@+
 #618144  par gene83
 
salut, je vais essayer ça dans la semaine, sur un coin fait maintes fois, je te dirai ce que ça donne.
@+
 #618145  par quantum
 
Merci c'est super sympa :alcool1:
 #618544  par quantum
 
J'ai refait une sortie aujourd'hui. Je me suis ruiné le bout de l'indexe de la main droite sur la lame de ma tendre scie circulaire, alors j'ai gagné quelques jours de relâche ::d

Je commence à bien m'habituer au réglage sensibilité haute/sol usine.

Donc aujourd'hui c'était :
P2
DISC 5 (petite incursion dans le monde des grands pour voir si j'en suis capable)
SENS 98
GND 90
FREQ 18

Quand je suis arrivé sur une zone plus humide mes 18k ont rapidement fait preuve d'une grande instabilité. Comme ça c'était déjà produit du reste.
Mon premier réflexe fut de baisser la sensibilité mais je me suis bien vite ravisé et plutôt que de modifier mon réglage j'ai choisi de changer de fréquence. Donc je suis descendu à 12k en conservant tous les autres paramètres et mon détecteur est redevenu très stable. Je vous conseille d'essayer.
C'est là qu'on ressent tout l'avantage de ce jouet, en quelques clics on passe à volonté d'un détecteur à un autre et la sortie se poursuit. C'est franchement mortel !

Résultat des courses, Sur les deux zones prospectées la première en 18k et la seconde en 12k :

Zone non prospectée en 18k : Un denier tournois quasi savo sur un tout petit son, un 5ct napoléon son normal, deux boutons sans histoire et une magnifique petite bague en argent à moins de 10cm avec un son aigu tout fluet que, me semble t'il, j'aurai zappé avec un autre réglage... Et pour finir, tout de même, effet de la discri plus basse, trois vieux clous galvanisée, sous l'humus, qui donnaient un double son aigu pas bien net que je n'aurai certainement jamais creusé à 6,8 de discri.

Zone refaite humide en 12k (quadrillée méticuleusement avec mon ACE250 et à chaque fois que je suis passé par là avec le Deus) : Un deniers tournois très endommagé, sur un tout petit son aigu changeant à une quinzaine de cm maxi. Une bague à coudre en cuivre dans les 15cm aussi sur un son très net que je n'aurai jamais du louper avant, et quelques merdouilles.

Quasiment pas de faux signaux lors de chocs, pour l'instant je trouve ce réglage assez convainquant !

@+
 #619707  par prospector74
 
exactement même constatation que toi, et même résultat que ce soit chez moi en savoie que chez toi en limousin ;)
 #619737  par quantum
 
Intéressant !

C'est peut être un réglage valable alors ?
 #619802  par quantum
 
Super, j'attends ton retour d'expérience avec impatience.
De mon côté, je ne descend plus jamais en dessous de 98 de sens. Aujourd'hui, la zone que j'ai prospectée était très humide, j'ai basculé en 12k et nickel j'ai pu détecter sans aucun soucis.

@+
 #661428  par goldbug79
 
Tarass Boulba a écrit :Super, j'attends ton retour d'expérience avec impatience.
De mon côté, je ne descend plus jamais en dessous de 98 de sens. Aujourd'hui, la zone que j'ai prospectée était très humide, j'ai basculé en 12k et nickel j'ai pu détecter sans aucun soucis.

@+
Très intéressant tout ça :amen:
 #661457  par quantum
 
Merci Max j'attends tes impressions.
Si tu veux comprendre pourquoi je crois en ce mode relis attentivement le manuel page 16.
Notament ceci :
Si vous êtes expérimenté dans la détection des métaux, peut-être souhaiterez vous optimiser votre recherche de manière à mieux pénétrer certains de ces sols minéralisés.
Ce n'est donc pas forcément à généraliser.
Si le terrain n’est pas minéralisé (cf. bargraph force de la minéralisation), il est inutile de chercher à ajuster vos effets de sol à un niveau autre que 90, le sol ne renvoyant aucun écho parasite significatif, les performances seront optimales même au niveau 90 et vous réduirez ainsi les perturbations dues aux chocs.
Et ça c'est capital...

Le fait que je puisse monter très haut en Sensi me confirme qu'un sol trop juste n'apporte que de l'instabilité mais je comprends que c'est psychologiquement très difficile de se résoudre à ne pas ajuster son sol quand on a un bouton pour, c'est presque hérétique comme démarche :gene:
Comme je ne crois en rien d'autre que la logique et les faits (enfin presque toujours :cote: ) ça ne me pose pas de problème :]

Lu Gold :hello:

Ça peut également se combiner avec le mode tous métaux discri 0. :super:
tm-pour-le-deus-lite-aussi-t52904.html#p661452
en-tout-metaux-et-son-metaux-sur-2-plage-t49075.html

@+
 #661515  par JRA
 
Tarass Boulba a écrit :+ Effets de sol d'usine (GND 90)
+ sensi au max stable (97 pour moi)
+ 4 tons
= cibles profondes sur petits sons ténus


Hello,

Je continue de m'amuser avec mon lite et j'ai remarqué une chose très intéressante pour moi. Peut être que ça ne fonctionne pas sur tous les terrains, chez moi, le sol est composé essentiellement de sable d'arène granitique assez minéralisé.

Bref ; lorsque je cherche à affiner mes effets de sol (chez moi c'est vers 87-88, sinon je sonne sur tous les cailloux enterrés, j'exagère à peine) j'ai remarqué que je ne peux pas monter la SENS au delà de 93 sinon les faux signaux sont insupportables. En général jusque là, je réglais la sens sur 91 symboliquement...

Par contre, depuis quelques jours je fais l'inverse. Plutôt que d'essayer de régler mon sol au taquet, je laisse en réglage d'usine à 90 et ça me permet de monter la sens à 97 sans problème, j'arrive même à supporter 99 mais c'est un peu hardcore...

Concrètement, le résultat c'est la découverte de bonnes cibles profondes, sur des zones déjà faites, monnaies, boutons, sur de tout petits sons ténus, qui bien entendu se confirment une fois un peu de terre enlevée.

Est ce que chez vous, le couplage GND/SENS est aussi important ou est ce uniquement lié à la composition de mon sol ?

@+
Bonjour Tarass Boulba

je possède le DEUS avec la TC, et j'ai déjà prospecté en haute Corrèze,

Je peux confirmer que le terrain est très minéralisé,

Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que la nature de la minéralisation donne une ID comprise (généralement) entre 75 et 78 dans ces sols granitiques.

Si vous ne vous rapprochez pas de cette valeur (la valeur idéale est de +1 par rapport à la nature du sol) alors vous rejetez trop le sol, par exemple en réglant 90.

Avec la TC vous pourriez constater que le barregraphe de la force de la minéralisation (avec un réglage à 90) s’affole et monte à plus de 75%.
Résultat :
- Le détecteur pénètre moins le sol.
- Le signal des bonnes cibles se rapproche des ferreux

Monter la sensibilité au détriment du réglage des effets de sol, c’est comme rouler en plein phare dans le brouillard, vous pouvez avoir des ampoules de 100w, vous n’y voyez pas plus.

Le DEUS sans la télécommande trouve ici ces limites.

Mais il doit être possible de régler au mieux les effets de sol uniquement avec le casque en pompant et acceptant le sol (diminuer la valeur de rejet) juste avant d’entre le sol. De cette façon vous rejetez le sol juste ce qu’il faut et vous gagner en profondeur de détection.

Je vous invite également à visiter ce post sur le forum XP : DEUS et sol fortement minéralisé
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =19&t=1056
 #661616  par quantum
 
Hello JRA,

Sur terrain fortement minéralisé il est probablement nécessaire de régler les effets de sols pour distinguer le sol des cibles effectivement. C'est ce que dis la notice. Je n'ai jamais rencontré ce type de terrain pour pouvoir trancher.

Chez moi, le sol est minéralisé, probablement comme en Corrèze... Mais en plus, les rochers enterrés sonnent lorsque je descend vers les 85 :pleur4:
Chez moi ce n'est pas un terrain difficile comme 90% du territoire du reste. Je suppose que c'est un peu plus minéralisé que la moyenne...

Mais peu importe car le réglage dont je parle ne fait pas perdre de performances sauf peut être sur les terrains très difficiles dont parle le manuel.

Le réglage du sol est à réserver aux situations délicates contrairement à l'usage général qu'on en fait.
Je ne lis que ça partout "régler les effets de sol au plus près", pourtant, mon expérience, celle de Annibal (gros modules argent rejetés avec sol trop fin) et le manuel du Deus montrent qu'il est inutile voire préjudiciable de trop pousser ce réglage.
Vidéo de Annibal (tous les tests dispo ici : http://www.video-detecteur.net/fr/viewc ... l?start=24)
troisieme-et-dernier-teste-cette-foi-avec-la-tete-de-22-t51107.html

Ça n'a rien a voir avec la TC car il est extrêmement facile de régler les effets de sol en pompant avec le casque.

Ce dont je parle ne pose pas de problème technique comme je l'ai dit mais bien un problème psychologique pour l'opérateur qui croit améliorer ses performances en réglant son sol très fin alors que dans le même temps il diminue sa Sensi ce qui est un non sens.

C'est 10 fois pire de baisser d'1 point la SENS que de gagner 1 point de GND (sauf cas exceptionnel).

Je précise que le réglage de la sensi n'a rien à voir avec la puissance et donc ne contribue pas à aveugler le détecteur. C'est très important à comprendre. C'est capital !
Manuel Deus p10
Pour simplifier, on résume souvent cette fonction à un réglage de puissance de l'appareil. Mais c'est inexact, la sensibilité est en fait le réglage qui, comme son nom l'indique, détermine le degré de sensibilité de l'appareil. Elle agit après réception du signal par la bobine réceptrice. Néanmoins, en pratique, le résultat est un peu le même, car augmenter la sensibilité d'un appareil lui permet de percevoir la présence de cibles plus éloignées. Ce réglage n’a pas d’incidence sur la puissance émise.
Le réglage de la sensibilité amplifie d'avantage les petits signaux ténus en relevant leur signature sonore donc pour profiter de cette finesse il est indispensable de réduire à leur plus simple appareil les faux signaux liès à un GND trop fin. CQFD

Maintenant, je n'en fais pas une religion. Je peux me tromper, c'est pour ça que je demande à d'autres de faire des essais. Ce qui est certain c'est que ça permet de relever significativement la SENS...
Mais nous ne pouvons pas établir un échange constructif si vous ne faites pas des essais rigoureux, sur des terrains déjà prospectés, rincés, pour que nous puissions discuter ensuite, nanti de cette expérience, de l'opportunité de ce réglage.
Si vous retrouvez comme moi des cibles profondes sur de tous petits signaux, peut être regarderez vous ce réglage différemment.

Et au fait, on peut se tutoyer :) :alcool1:

@+
Raphaël
Dernière modification par quantum le 14 janv. 2013, 20:25, modifié 3 fois.
 #661623  par quantum
 
Ce qui est déterminant sur terrain minéralisé c'est la réactivité, voici ce que dit Alain dans la discussion que tu cites JRA. Ce que dit Alain est à mes yeux la seule référence de cette discussion, naturellement tu ne peux pas te citer toi même pour argumenter ta position :

Effectivement le fait d'augmenter la Réactivité permet d'atténuer les signaux sol et donc d'aller plus profond sur sols minéralisés, les sons des cibles métalliques deviennent plus nets et précis.
Si on se cantonne à faire des tests dans l'air on remarque l'inverse...
La raison est un peu technique à expliquer, mais cela vient du fait qu'en montant la Réactivité on atténue les changements lents dus au sol lorsqu'on balaye, et on favorise plus les changements rapide/bref générés par les cibles.
Le DEUS est l’appareil le plus rapide du marché, le signal étant échantillonné « en tête » (juste aprés les bobines), cela permet un traitement numérique et un filtrage plus poussé que sur les appareils conventionnels et cela offre aussi plus de possibilités de réglages pour s’adapter aux différents terrains. La V3.0 améliorera encore ces paramètres de sélectivité.
Cordialement,

Alain XP
Source : http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =19&t=1056

Donc sur terrain fortement minéralisé je ne jouerai pas sur le GND mais sur la REAC si j'avais une téléco.
Comme je n'en ai pas je choisirai le P3 Deus Fast, je relèverai mon GND à 90 et je monterai ma SENS au max stable.

Je reste sur ma position. Tu ne m'as pas convaincu.


Ce qui aveugle le détecteur c'est un réglage trop fin du GND qui induit de l'instabilité et des faux signaux pas le contraire.
D'ailleurs tu le soulignes toi même en précisant que c'est en remontant ton GND à 80 que tu as commencé à bien ressentir ta pièce de 50cts entre autre.
en 1er le sol car la valeur était de 75 ( cette valeur correspond à la nature de la minéralisation si j'ai bien compris et pas à la force de la minéralisation), j'ai donc baissé à 80,
Et donc j'ajoute que si tu était remonté à 90 tu aurai encore mieux ressenti ta cible.
Bref tu étais peut être sur un sol particulièrement difficile mais pour moi tu as toi même aveuglé ton détecteur en voulant pousser le sol au maximum comme tout le monde...

Il faut que tu fasses des essais à 90 et on en reparlera. Je t'assure que mon réglage à du bon... Il faut essayer. Il peut accompagner tous les autres réglages particuliers.

@+ Mon JRA.
Au fait t'es d'où en Corrèze ? On est quelques limousins sur le forum :alcool1:
 #661743  par dayner
 
moi je suis toujours a 90 sur le ground j'ai eut un gmp aussi et j'était a 12 H en effet de sol,sa correspond je pense a 90 sur le deus.

je n'est jamais ressenti de performances accrues en acceptant le sol vers chez moi bien au contraire,j'ai effectivement ressenti plus d'instabilité qui me limiter a baisser la sensibilité donc je rejoint tarrass sur cette analyse.

a savoir aussi que sur le gmp j'ai sortit de la gauloise ou fibules en bronze en limite de detecte et les sons produit était similaires a un son de ferrite,alors si j'avais eut du ground a ce moment la j'aurais certainement louper ces cibles en pensant que c'était de la ferrite.

:super: :super: ;-)
 #661782  par quantum
 
Hello,

Voilà tu résumes en deux lignes ce que je voulais dire. C'est exactement pareil pour moi.
Ca rejoint aussi ce qu'avait expliqué Anni.

Pour le réglage 12h du GMP je pense aussi que ça correspond à 90 de GND sur le Deus. Il faudrait demander confirmation à Rococo il a aussi eu les deux je crois.

Je ne sais pas pour toi Dayner mais perso j'attends la V3 avec de plus en plus d'impatience, je voudrai refaire tous mes coins encore une fois pour voir :malin1:

@+
 #661871  par JRA
 
Tarass Boulba a écrit :
en 1er le sol car la valeur était de 75 ( cette valeur correspond à la nature de la minéralisation si j'ai bien compris et pas à la force de la minéralisation), j'ai donc baissé à 80,
Et donc j'ajoute que si tu était remonté à 90 tu aurai encore mieux ressenti ta cible.
Bref tu étais peut être sur un sol particulièrement difficile mais pour moi tu as toi même aveuglé ton détecteur en voulant pousser le sol au maximum comme tout le monde...

Il faut que tu fasses des essais à 90 et on en reparlera. Je t'assure que mon réglage à du bon... Il faut essayer. Il peut accompagner tous les autres réglages particuliers.

@+ Mon JRA.
Au fait t'es d'où en Corrèze ? On est quelques limousins sur le forum :alcool1:
Il faut dire que c'était une des premières fois où j'utilisais le DEUS, mais depuis je pense maitriser un plus les réglages.

Dans cette situation, il aurait fallu que je règle à 76 mes effets de sol pour gagner en sensibilité (c’est ce que fait très bien le mode traking de façon automatique).

Lorsque l'on monte le réglage des effets de sol, on rejette le sol (c’est le même principe qu'une discrimination du sol) avec un réglage à 90 on rejette l'ensemble des pierres et poteries qui peuvent faire sonner le détecteur, on gagne en stabilité et en confort, mais si on veut être au top des performance et rater le moins possible de cibles, il faut rejeter le sol juste ce qu’il faut c'est-à-dire à +1 point par rapport à la valeur du sol.

Un détecteur réglé au plus sensible est toujours légèrement instable ! Mais cela ne me pose pas de problème car les ferrites sont tout à fait reconnaissables à l’oreille, leur son est aigu et diffus.

Sachez que les gros modules en argent (très conducteur) peuvent être ignorés (discriminés) si vous rejetez trop le sol surtout en 18khz (voir les vidéos tests du GMP, ou il faut placer le réglage du sol à 11h, car à 12h il ne prend pas deux monnaies gros modules en argent collées entre elles.)

Sachez également que dans la V3 il devrait y avoir une fonction qui permettra de régler au plus bas les effets de sol tout en rejetant (comme un notch) la plage correspondant aux ferrites 88-90.

Après c’est ma méthodes personnelle, je ne prétends pas qu’elle soit la seule ni la meilleure. :hello:
 #662135  par quantum
 
Peut être qu'il faut passer sur les zones avec ces deux réglages du sol pour ne rien laisser.

Il y a certainement confusion sur la signification que chacun donne à baisser ou relever le sol etc...
Moi je considère que si tu te règles à 76 tu loupes des cibles...

Pour ma part, si je dis baisser le GND c'est aller en dessous de 90 donc 80, 75, 70, 65 etc...
Et Anni dit "il ne faut pas trop baisser le sol" Et dans sa vidéo il règles le sol en limite de rejet de sa ferrite dans la zone rouge, vers 13h, ça correspondrait à 76 sur le Deus puisque les ferrites sonnent vers 76 sur le Deus...
Donc ce qu'il dit c'est que aller vers 13h sur GMP ou 76 Deus c'est pas bon et on perd les gros modules...

Si je dis réglage d'usine je veux dire 90 et là par contre c'est certain sur le GMP c'est 12h.
Et Anni dit à 12h on prend tout impec !
Je suppose que à 12h sur GMP on est soit à 90 Deus soit légèrement dessous, vers 85 peut être.

Et il ajoute vers 11h le signal est impec (deuxième vidéo)
Donc en fait ça correspondrait à relever le sol sur le Deus au delà de 90 à moins que le sol du GMP soit à 85 et donc 11h GMP correspondrait à 90 Deus... Tu me suis :happy1: ???

Quoi qu'il en soit le Deus n'est pas le GMP et dans cette discussion il est question du Deus et si tu ne fais pas des essais consciencieux sur des terrains déjà prospectés tu ne pourras ni confirmer ni infirmer ta conviction sur le réglage du sol. Perso j'ai fait les deux.

Une chose est certaine, nous sommes tous habitués à affiner les réglages des effets de sol, nous sommes tous convaincus que c'est d'une importance capitale de descendre le plus bas possible, de très nombreuses discussions sont consacrées à ce sujet sur tous les forums...

Dans la notice du Deus il est clairement expliqué que le réglage des effets de sol est réservé aux terrains difficiles, aux situations particulières et que dans la plupart des cas le réglage d'usine est adapté.
Je me base sur la source que je considère comme la plus fiable :
Manuel p16
Le réglage d’effets de sol est le paramètre qui nécessite le plus d’expérience du terrain, nous vous conseillons de lire attentivement ce chapitre et de n’utiliser les différents modes d’effet de sol qu’à bon escient, en vous faisant votre propre expérience du terrain.
Par défaut, restez en mode manuel au niveau 90 en terre intérieure et sur plage (sable sec).
Peut être que je n'ai rien compris et qu'Alain à voulu dire le contraire :]


Et, si ce n'était pas aussi critique comme réglage ?
Et si c'était nuisible quand on est pas réellement un expert qui analyse et comprends son terrain ???
Combien d'années il faut pratiquer pour devenir un expert capable d'adapter les effets de sol à bon escient ?
Il y a peu de personnes qui sont capables de régler convenablement leur effets de sols sur ce forum, ce sont des personnes comme Rococo qui par expérience sauront lire le terrain et y voir ce que nous autres ne serons pas capable de voir ou d'interpréter avant très longtemps.

Quand j'expose mon point de vue j'argumente toujours ma position, je peux me tromper et je suis ouvert aux critiques constructives mais en l’occurrence, après m'être replongé dans ce sujet et avoir lu tes arguments je ne suis toujours pas convaincu. Il me semble que nous interprétons différemment des sources identiques et je continue de penser que le meilleur choix c'est un sol pépère et une sensi au max stable.... Cependant, je respecte ton point de vue et je ne veux pas essayer de t'imposer mon opinion.

Voilou.
@+ mon JRA c'est un plaisir d'échanger avec toi :alcool1:
 #662540  par JRA
 
Tarass Boulba a écrit : Il y a certainement confusion sur la signification que chacun donne à baisser ou relever le sol etc...
Moi je considère que si tu te règles à 76 tu loupes des cibles...

Si je dis réglage d'usine je veux dire 90 et là par contre c'est certain sur le GMP c'est 12h.
Et Anni dit à 12h on prend tout impec !
Je suppose que à 12h sur GMP on est soit à 90 Deus soit légèrement dessous, vers 85 peut être.

Et il ajoute vers 11h le signal est impec (deuxième vidéo)
Donc en fait ça correspondrait à relever le sol sur le Deus au delà de 90 à moins que le sol du GMP soit à 85 et donc 11h GMP correspondrait à 90 Deus... Tu me suis :happy1: ???
Bonjour,

Oui il y a confusion, le fonctionnement est inverse!( c'est un réglage trop haut des effet de sol = 90 et plus pour le déus, ou sur le GMP 12h et plus, qui peut faire rater un gros module en argent)

le réglage par défaut du déus à 90 correspond bien à 12h sur le GMP.

Sur le DEUS plus tu baisses la valeur du réglage des effets de sol (GND<90), plus tu acceptes le sol, sur le GMP cela revient à tourner le bouton vers la gauche sur "accept", soit en dessous de 12h ( généralement entre 9h et 11h).
11h sur le GMP doit correspondre à 85 sur le Déus et pas à 90 qui correspond à 12h.

Ce qu'il est important de retenir, c'est que le réglage des effets de sol ( autre que celui par défaut à 90) est effectivement intéressant seulement lorsque la minéralisation est importante.
et pour savoir si elle est importante il faut regarder le niveau du barre-graphe de la force de la minéralisation. dès que ce barre-graphe monte au dessus de 1/2 il faut régler les effet de sol pour ne pas perdre trop en profondeur.

Autre point import, ne pas confondre nature de la minéralisation du sol (= indice entre 60 et 99) et force de la minéralisation ( valeur du barre-graphe).
un sol avec un indice de 75 peut tout à fait être très fortement minéralisé et renvoyer un "écho" important, dans ce cas si vous n'ajustez pas votre réglage de compensation du sol vers 76, vous perdez en profondeur de détection.

sans la TC, je crois qu'il est impossible de connaitre la force de la minéralisation, le casque ne vous donne que sa nature (son indice).

Le mode traking est très utile pour effectuer le réglage des effets de sol sans ce pendre la tête

@+JR
 #662605  par quantum
 
Un truc me chifonne.
Sur la vidéo on voit bien que sa ferrite sonne dans la zone rouge vers 13h.
Alors sans avoir de GMP, pour moi, descendre vers 76 ou accepter le sol c'est vers la droite dans le rouge vers 13h 14h etc... Et remonter au dessus de vers 90 ou plus c'est vers la gauche 11h 10h etc...

Donc je continue de penser que 11h correspond plutot à un 92deus qu'a un 88. Sinon je ne comprends plus rien car pour un GMP comme pour un Deus, la ferrite sonnera en dessous de 90 (vers 75-76) et non pas au dessus... Le contraire est un non sens à mes yeux.

Si je te suis, son réglage pour la ferrite est au dessus de 90deus ce qui est tout bonnement impossible ! Ou alors il avait une alliance à la main :ghee: Ca m'étonnerai fort.
 #662632  par JRA
 
Image

La preuve en image, accept c'est vers la gauche pas vers la droite , la ferrite est sensé être éliminée à 12h (flèche rouge) cela donne un réglage à 90 sur le déus.

pour faire sonner le détecteur sur la ferrite, il faut accepter le sol, et descendre en dessous de 90.
 #662828  par quantum
 
Dans la vidéo regarde bien la ferrite est éliminée vers 13h. Donc dans le rouge. Or une ferrite sonne à 75-76 sur un Deus donc si 12hGMP = 90Deus, 13hGMP = obligatoirement moins que 90Deus C'est de la logique pure.
Je suis d'accord avec toi, c'est contradictoire à moins que nous n'ayons pas la même définition des termes techniques.
 #662859  par jeannot_82
 
la férite sur le Dèus est rejeté vers 86/87/88 cela dépend de la calibration et de la fréquence utlisé...
sur le GMP, quand tu tourne le potentiomètre vers 11h, tu descend donc les effets de sol (ex: 80 sur 11h)....etc
(80 est donné à titre d'exemple, mais ne reflète pas la valeur réelle, c'est pour donner l'orientation des effets de sol !!)
 #662868  par quantum
 
Merci jeannot, je croyais que la ferrite sur Deus c'était 76, il me semblait avoir lu ça chez XP et je n'ai pas pris la peine d'essayer pour confirmer mais j'ai du me tromper. Enfin bref c'est en dessous de 90 pour un Deus...

Mais bon ça n'explique pas pourquoi Anni va dans le rouge pour se caler en limite sur la ferrite je ne pige plus rien là... Si je comprends ce que tu dis, son calibrage sur la ferrite devrait être dans le blanc non ?

Pourrais tu regarder la vidéo pour m'expliquer le truc qui coince ?

Merci

@+
 #663192  par JRA
 
Plus on baisse la compensation des effet de sol (vers accept -"dans le blanc"), plus la ferrite va sonner, si on augmente la compensation (vers reject - "dans le rouge") au dessus de la limite de rejet (généralement vers 12h, mais cette valeur peut très bien être décalée) alors la ferrite ne sonne plus!

si dans la vidéo, il cale à 13h pour être en limite de rejet de la ferrite c'est que l’étalonnage de son potard est décalé, mais cela n'a pas d'importance. ce qu'il faut retenir ce que dans ce cas précis sur 14h la ferrite ne sonnera plus et sur 12h elle sonnera.
 #663210  par quantum
 
Ok j'ai compris.
Je ne suis pas sûr que le potar d'Annibal soit décalé ça m'étonnerai de lui.
Le seule moyen pour moi de trancher c'est de faire des essais mais je n'ai pas trois gros modules à coller ensemble.
Et de toute façon ça ne remet pas en cause ce que j'ai expérimenté à savoir, quand je descend vers 88 mon GND je ne peux pas dépasser 93 de SENS sans instabilité ce que le réglage à 90 permet.

J'ai essayé une ferrite cet aprem, elle sonne à 87 sur mon deus, pour l'éliminer je dois me caler à 88 en GND. Ça correspond à ce que dit Jeannot donc du côté de mon Deus pas de soucis en tout cas.

@+ JRA
 #663268  par quantum
 
Bon alors

1. 23 5cts napoléon collés
2. 6 10cts napoléon collés
3. 23+5

Aucune coupure ni sur les 10 ni sur les 5 que ce soit en GND90/SENS99 ou en GND88/SENS94...
Peut être que la quantité de 10cts n'était pas suffisante mais je n'ai pas mieux.

Mais

En GND90/SENS99 je prends un peu plus loin et surtout plus clair il me semble

Donc

Les essais dans l'air ne valent pas tripette, toutefois, je n'ai pas trouvé de saturation ou de coupure à GND 90 sur ces quantités de pièces (tout ce que j'ai dans ces deux types) et le signal est meilleur lorsqu'on peut relever la SENS donc pour moi ça confirme que mon expérience terrain n'est pas idiote et je persiste et signe. La SENS c'est capital.

Disons qu'il serait sage de faire les zones deux fois au moins, une en GNDoptimisé et une en GND90/SENSmax stable. C'est ma conclusion. Perso mes zones je les ai toutes refaites une bonne dizaine de fois avec deux machines différentes...

Je retenterai si j'ai la chance d'avoir entre les mains trois gros modules comme Anni. Mais il n'est pas certain que le Deus souffre des mêmes défauts que le GMP. Après tout le Deus est totalement numérique...

@+
 #663509  par JRA
 
Le test doit être effectuer avec des monnaies gros modules très conductives en argent ( pas en bronze) type 5f napoléon.

j'ai déjà réalisé le test avec le DEUS, et le résultat est le même qu'avec le GMP, à savoir qu'à 90 les monnaies sont rejetées (surtout si elles sont proche du disque) et plus on baisse les effet de sol (<80) plus en prend les monnaies sans difficultés.

le fréquence est également importante, le phénomène est moins important en basse fréquence qu'en 18khz.

c'est pour cela que l'on dit que les basse fréquence sont plus adaptés pour les gros modules très conducteur, et les haute fréquence pour les petite monnaie faiblement conductrice.

Pour la recherche de monnaies type 5f argent la fréquence 8khz (prog.Gmax) est plus adaptée que la 18khz (prog.Gmp)
 #663516  par quantum
 
Je n'ai pas de 5F argent napoléon malheureusement mais si tu dis que tu l'as fait je te crois sur parole.

En tout cas, sur tes terrains de jeu, fais l’essai à 90, même si ça te répugnes, tu pourras monter ta sens plus haut et tu retrouveras, sur de tout petits sons, des cibles oubliées c'est garanti ;)

De toute façon il est toujours conseillé de refaire un terrain avec tous les appareils qu'on possède donc pourquoi ne pas exploiter toutes les fréquence et tous les réglages tant qu'on y est ???

Ces derniers temps je suis tenté de refaire des passages en 8k un peu partout pour voir. C'est vrai que c'est une fréquence que je délaisse complètement depuis très longtemps :)

@+ mon JRA :hello: