Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Intégration connecteur de charge femelle tête Deus

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#618073  par hadrianvs

Bonjour

Bon ça y'est après maintes remplacements et galères pour recharger ma tête je suis bien décider a remplacer la pince de recharge de la tête du Deus par un connecteur femelle étanche intégré a la tête ou en saillis sur celle ci.

Je connais pas trop le monde des connecteurs mais après quelques recherches je suis tomber la dessus :

Connecteur femelle étanche usb mini B :
Image

Lien : http://www.bulgin.co.uk/bulgin_FR/Produ ... caneer.htm

Le hic c'est que le connecteur avec son support c'est un peu trop gros : 22mm
En étudiant le kit de recharge rapide a pile j'ai vu que le connecteur était un jack 2,5 mais je n'en trouve pas en version étanche et le contact laisse un peu a désirer...

Si il y a quelqu'un de bien caler en composant électronique je suis preneur de toute info ou conseil avant de me lancer dans l'aventure.

:amen: :amen: :amen:
 #618082  par quantum

Intéressant !
Est ce que la masse métallique du connecteur femelle que tu souhaites ajouter ne va pas perturber les bobines ? Peut être q'il y a un emplacement plus adapté qu'un autre ?
Je te propose de fixer le connecteur en question avec un élastique et de démarrer ton Deus pour voir s'il s'étalonne correctement et si ses capacités sont inchangées.
 #618094  par hadrianvs

Ha oui pas bête je n'avais pas penser a ça :(

Par contre il me semble que certains mettaient une vis métallique pour tenir le disque sur la canne et que cela ne posait pas de problèmes particuliers :peur1:

Pour la pince c'est mort j’arrête les frais, une pince et un protège disque par moi 30 euros fait le calcul sur 2 ans et tu pleure...Sans compter le temps perdu a chercher un contact valable a quatre pattes ce qui est le plus pénible.
 #618097  par axelandre

hadrianvs a écrit :Ha oui pas bête je n'avais pas penser a ça :(

Par contre il me semble que certains mettaient une vis métallique pour tenir le disque sur la canne et que cela ne posait pas de problèmes particuliers :peur1:

Pour la pince c'est mort j’arrête les frais, une pince et un protège disque par moi 30 euros fait le calcul sur 2 ans et tu pleure...Sans compter le temps perdu a chercher un contact valable a quatre pattes ce qui est le plus pénible.
Bah merde alors comment tu fais?moi 3 ans de déus toujours la même pince et pourtant je suis un sacré boeuf et j'enchaine les sorties...Bref je ne saurais te conseiller sur ce bricolage mais d'autres y arriveront j'en suis sur.
Bon courage :hello:
 #618114  par quantum

Celui qui saura le mieux te conseiller c'est Alain.
Je pense qu'il saura te dire à quel endroit implanter ton connecteur. Peut être sur le cache de la batterie...
Il faut que tu sois un bricoleur déjà assez méticuleux pour réussir cette opération proprement mais ça ne doit pas être impossible.
Et pour le connecteur, plus il sera petit, plus il sera simple à intégrer.
 #618118  par quantum

J'ai peut être une idée non destructive pour toi !

Image

L'image présente juste le capuchon d'étanchité !
Il suffirait que tu soudes ton connecteur mini USB femelle sur les pastilles dorées du disque, que tu colles le capuchon autours bien proprement avec un fin filet de silicone transparent ou de la colle à pare brise noire. Et que tu combles les espaces libres à l'intérieur du capuchon, entre les bords et le connecteur, avec du silicone, de la colle pare brise ou de la colle chaude.

Comme ça tu pourras assez facilement démonter si ça ne te convient plus sans aucun dommage sur la tête.

@+
 #618131  par hadrianvs

Super oui je pensait bien a un montage de ce genre d'autant plus que d’après le sphotos de ce lien il n'y a pas de place de libre en dessous a cause de la carte électronique :

http://xpdeusfan.free.fr/deusinside/

Il fait combien en diamètre ton capuchon ?
 #618142  par quantum

1 pouce, 25,4mm. Voici le lien : http://www.bulgin.co.uk/bulgin_FR/Produ ... rMini.html

Image

C'est clair c'est un peu la misère niveau place !!! En saillie c'est mieux.
 #618146  par hadrianvs

Merci pour le lien!

J'ai trouver a la maison de quoi faire une version expérimental , une pince hs désossée pour récupérer une fiche femelle usb mini B, un flacon de collyre et roulezzzzz.

Bon il est un peu tard pour sortir le chalumeau je continuerais ça demain soir...

C'est pas très jolie mais si ça marche ça me suffira grandement, au final ça fait pas beaucoup de métal ajouter en plus de la batterie et de la carte électronique, j’espère que ça genera pas les bobines 8/

Image

Image

Image
 #618150  par quantum

Excellent ! Parfait !

Tu me fais un peu peur avec ton chalumeau :hehe:

Dégraisse vraiment à fond à l'alcool. La colle chaude suffira amplement pour un essai et le silicone sera parfait si tu veux que ton bricolage tienne plus longtemps.
Surtout tes soudures tu les soignes et tu fais gaffe de ne pas chauffer les pastilles exagérément donc graisse décapante pour mouiller vite et bien.
Sinon l'idéal serait de ne pas souder. Peux tu récupérer deux ressorts d'une ancienne pince et bricoler un montage pour faire un bon contact sans soudures ?
Je suis certain que tu peux souder les ressorts sur le connecteur et venir mettre tout ça en contact avant de fixer ton connecteur en place.

Et avant tout, tu fais un essai pour rien. Connecteur maintenu en place avec un élastique, tu allumes ta tête pour voir si elle se calibre correctement...

Vu le montage proposé pour l'antenne permettant d'immerger la tête du déus en profondeur, je dirai que ton montage devrait fonctionner...

EDIT : Et la cage métallique du connecteur, peux tu la virer ?
Dernière modification par quantum le 02 oct. 2012, 22:33, modifié 1 fois.
 #618153  par hadrianvs

Ha je regrette pas d'avoir poster ce sujet t'a vraiment de très très bonne idées !

Voici les 2 ressorts qui étaient dans la pince que j'ai démontée, bon les deux petites tétines a ressort partent en live va falloir les enlever mais une fois virées je rebouche a l’étain et je met ça bien en contact ça devrais le faire.

Je vais aller demain chercher du silicone loctite, une fois le tout noyé ça bougera plus avant un moment !

C'est top en plus pas de bidouilles irreversible et garantie disque conservée !

:super: :super: :super:

Image
 #618154  par quantum

Oui c'est le mieux. J'ai hâte de voir le résultat. :super:

EDIT : J'ai déjà réussi à coller des contacts à la cyano mais il faut une micro, micro goutte pour qu'elle ne se répande pas par capillarité sur la surface du contact (déposée sur les bords avec une pointe d'aiguille). Peut être une piste.
Il existe de la cyano conductrice je crois je vais chercher au cas ou...

EDIT 2 : Ce n'est pas de la cyano mais un vernis chargé à l'argent. J'en ai utilisé pour réparer un dégivrage de lunette arrière de Micra il y a un paquet d'années. Ca fonctionnait bien. Reste à voir si la résistance n'est pas trop grande.
http://www.amazon.fr/Colle-Conductrice- ... B000BN6JZQ

EDIT 3 : Super bon marché ! Si tu arrivais à mettre la main sur ça : http://www.aliexpress.com/item/0-3mL-Si ... 94948.html
Mais ça repousse tes essais !
Dernière modification par quantum le 03 oct. 2012, 06:59, modifié 1 fois.
 #618209  par quantum

Tu pourrais peut être faire ça :

Image

En collant en premier la partie centrale de la lame ressort en plastique il sera facile d'appliquer une pression suffisante pour un contact parfait avant de noyer le tout dans le silicone. Mais il faut travailler méticuleusement... Y a t-il suffisamment de place ?
 #618212  par quantum

Autre possibilité, peut être plus simple, offrant plus de surface de contact pour ton silicone quand tu scelleras le connecteur et son boitier...

Image

J'ai dessiné du gainé juste pour la compréhension du dessin...

Bon je vais essayer de me rendormir pour les quelques instants qu'il me reste :hehe:
 #618288  par hadrianvs

Salut l'ami

La nuit porte conseil :mrgreen:

Je vais laisser tomber le bouchon en plastique ça va s'accrocher partout dans les bois et s'arracher, je vais coller directement le connecteur femelle contre le disque pour faire un appendice le plus petit possible.

J'ai tester avec le connecteur scotché sur le disque aucun parasite ou problème de performance, a vérifier sur le terrain, mais avant potin de 5g = 30cm (air test) et après toujours 30....

j'ai relever les polarités et souder 2 fils en préparation, reste a trouver la meilleur solution pour avoir le contact sur les bornes du disque, sans soudure ça me parait chaud quand même 8/

Pour l’étanchéité je vais utiliser un connecteur mâle qui une fois entouré de silicone servira de bouchon je pense que ça va le faire au pire si il y a un peu d'oxydation dans quelques mois je refait le montage et basta.

J'ai relu ton post au dessus, il est pas possible de supprimer la cage du connecteur car elle sert de pôle négatif a la connexion.

Image

Image
 #618291  par quantum

C'est pas grave pour la cage vu que ton détecteur se calibre correctement.
Tu as raison d'essayer de miniaturiser au max. Je suis curieux de voir comment ton montage va se comporter en situation.

@+
 #618296  par hadrianvs

Voila la suite, utilisation d'une fiche usb pour faire un cadre propre :

Image

Image

Image

Image
 #618297  par dany le grand 31

:hello: Avec cette modification, le couvercle du support collé au disque va être soumis à rude épreuve lors de chocs latéraux sur le capuchon blanc ( branche, cailloux, souche,....... ) XP n'a pas prévu ce couvercle pour encaisser des efforts d'arrachements ou de torsions tant dans son épaisseur que dans son collage :happy1:
Pour une détection en champs ou prairies, il ne devrait pas voir de problèmes sur la solidité mécanique, mais dans les bois ça risque de se compliquer :alcool1:
 #618303  par hadrianvs

dany le grand 31 a écrit ::hello: Avec cette modification, le couvercle du support collé au disque va être soumis à rude épreuve lors de chocs latéraux sur le capuchon blanc ( branche, cailloux, souche,....... ) XP n'a pas prévu ce couvercle pour encaisser des efforts d'arrachements ou de torsions tant dans son épaisseur que dans son collage :happy1:
Pour une détection en champs ou prairies, il ne devrait pas voir de problèmes sur la solidité mécanique, mais dans les bois ça risque de se compliquer :alcool1:

Salut, oui les contraintes mécaniques posent un vrais problème c'est pour ça que j'ai abandonner le capuchon blanc au profit d'un petit cadre très miniaturisé, après le silicone loctite c'est comme de la colle a pare brise ça tiens vraiment très fort, on verra a l'usage...

Dernière étape pour ce matin, en-noyade avec du silicone :
(j'ai mis un connecteur mâle pour éviter que le silicone pénètre la fiche femelle...)
Image
 #618334  par quantum

Génalissime ! Ça commence à devenir palpitant... Je n'aurai pas fait mieux tu es très ingénieux :super:
Vivement la suite...
 #618430  par hadrianvs

Voici la suite, soudure a l’étain sur les bornes, a cette heure le tout est collé et serré contre le disque avec une pince le temps que le silicone tienne bien :

Image
 #618489  par hadrianvs

Final y'a plus qu'a tester :mrgreen:

Image

Image

Image
Dernière modification par hadrianvs le 04 oct. 2012, 09:51, modifié 1 fois.
 #618494  par quantum

Résultat très propre bravo ! Bon la soudure c'était la meilleur solution. Tu as eu raison de choisir cette option !

Pour nettoyer tes contacts si nécessaire par la suite, une fois bien désétamés à la pompe ou à la tresse, si mes souvenirs sont bons, tu peux nettoyer les pastilles avec un peu d'acide nitrique puis rincer à l'eau déminéralisée (les pastilles et le chiffon). Tu devrais récupérer des contacts tout neufs car l'acide nitrique attaque l'étain mais pas l'or.
Tu peux faire un essai préalable sur les petits connecteurs dorés que tu as récupéré sur l'ancienne pince. Et puis aussi sur un morceau d'ABS tant qu'on y est.

Le SN de ton disque est visible sur la troisième photo, je te suggère de le masquer...

@+
 #618717  par dany le grand 31

:amen: :super: :super: Je me suis toujours demandé pourquoi XP n'avait pas mis un accu qui se charge par induction............. comme, c'est le cas par exemple pour certaines marques de rasoirs :amen:
Perso, ces mini usb pour charger le casque, la télécommande et la pince pour le disque font un peu gadget pour un détecteur de ce prix :/
 #618780  par quantum

Peut être que ça nécessiterai un interrupteur compliqué pour isoler le circuit. Peut être tout simplement qu'ils n'y ont pas pensé ou que la base de rechargement ferait un surcoût trop important ???
Mais ce serait vraiment génial faut bien le reconnaitre...
 #618787  par hadrianvs

Oui c'est vrais que ça serait sympa la recharge par induction mais surement beaucoup plus lent pour, sinon ça existe pour les téléphones et les souris de pc donc rien d'impossible.

Pour moi l'idée de la pince reste valable, j'en ai discuter avec Alain une fois, ce qui n'est pas valables c'est les picots a ressorts qui se tordent et pètent, la pince trop dure et le clips qui s'appuis sur le protège disque qui est une pièce d'usure qui se déforme...

Une pince magnétique serait pour moi un très bon système mais Alain dit que c'est pas possible :-/
 #618788  par quantum

Faut dire que les néodimes ont la pêche, ça perturberai probablement les bobines mais bon on peut le mettre sur la pince magnétique et non dans la tête. Perturber le détec quand il est éteint on s'en fiche non ?

Tiens c'est un truc à essayer ! une rondelle collée sur la tête et deux aimants néodyme sur un connecteur ça pourrait peut être le faire ?

Au fait, tu as pu sortir pour essayer en live ?
 #618796  par hadrianvs

2 minuscules aimants suffiraient et bien sur placés sur la pince, allez je vais faire un prototype :mrgreen:

Oui je suis sortis en début d'aprem il pleuvait a sceau ca a bien fonctionner :super:
Le déus m'a sortis des petits trucs styles fragments de balles et petits plombs de chasse donc je ne vois pas de perte de sensibilité.
 #618819  par quantum

Donc fonctionnement normal ! Ça c'est ce qu'on peut appeler une très bonne nouvelle car le montage n'est pas hyper compliqué à réaliser !
Franchement mes félicitations tu as eu une super intuition !

Ta pince magnétique pique ma curiosité ! J'aimerai bien que tu fasses un sujet pour présenter ton prototype quand tu te lanceras.

@+
 #618950  par lecranemillenaire

oh les gars il aller au concours l épine :super: ou monter une boutique :hehe: je saurais a qui m adresser pour reparer un deus ( c est pas demain l veille :mdr1: ) chapeau les rois de bricolles