Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Soucis Deus en forêt

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #621060  par pikpuss
 
Salut à tous,
Voilà, j'ai que quelques sorties à mon actif avec mon Deus (5 ou 6) et y a quelques trucs que j'ai du mal à comprendre. Par exemple en forêt, j'ai beau monter le Sol à 90, je peu pas monter ma Sensi à plus de 90 sinon il devient instable. Je suis sorti en forêt que sur du sol mouillé jusqu'à présent (temps de :caca: ) je sais pas si ça a un rapport. Et jusqu'à présent il ne sonne que medium et grave. J'ai commencé à creuser sur tous les médiums mais je déterre que des cul de cartouche ou des ptits bout de machins en métal qui ressemblent à rien. C'est toujours le même son médium et j'en viens à ne plus creuser dessus. De temps en temps des ptits sons faible aigus pas très clairs et quand je creuse bah ça fini par redevenir médium dans le meilleur des cas ou alors bah y'a rien. J'ai fais un ou deux champs aussi et que dalle. En fait j'ai jamais aussi peu trouvé que depuis que j'ai le Deus.
Pourtant je sais qu'il trouve parce que parfois il me fait déterrer des ptites :caca: assez profondes et j'ai quand même trouvé un dé à coudre en foret :frime1: mais c'est tout.
Alors j'me disais, est-ce que chui un poissard et partout où je passe y a rien, ou alors je commence juste à entrevoir ce que je lisais jusqu'à présent, à savoir les subtilités de cette machine qui échappent encore à mes oreilles impures et pas encore digne d'entendre la voix du Seigneur Deus, et la complexité de ses réglages...?
 #621063  par oukivat66
 
Salut a toi
En quelle frèqunce tu travail??
en 18 sur sol mouillé ça passe mal beaucoup de bruit de fond et de faux signaux
Aprés si il n'y as rien ca sonne pas
essai de faire des test dans ta foret avec quelques monnaies enterrées.
Ouki
 #621066  par pikpuss
 
Je me met en 8kHz. Après oui je me doute bien que si il n'y a rien ça sonnera pas :happy1: . Ce qui me tracassait c'est surtout ce manque de variété des sons. C'est pas bête ce que tu me dis. Je vais faire des essais en forêt avec différentes monnaies enterrées.
 #621069  par pikpuss
 
Est-ce qu'en augmentant le nombre de tons j'aurai des sons plus variés? Ou est-ce qu'en 3 ou 4 tons il y a déjà des intermédiaires entre chaque? Par exemple des médiums différents? :-/
 #621071  par quantum
 
Hello,

Si tu commence avec le Deus, il faut refaire les coins connus en priorité et ne pas chercher à trop pousser les réglages dans un premier temps. Et surtout, quand le sol est bien humide tu descend en 12k et là tu va pouvoir monter la sens sans PB.
Le problème que tu décris concernant les merdouilles sur des sons médium illustre parfaitement l'utilité de l'ID numérique donc de la télécommande. Nous sommes plusieurs à chercher à déporter la télécommande du casque pour voir les ID numériques et reconnaitre les merdouilles mais de toute façon il n'y a pas de mystère, si tu ne creuses pas assez tu ne trouveras pas beaucoup.

Voici ce que je te conseille pour les trois prochaines séances :

P2
DISC 10 (dix)
SENS 92-93 (tu pourras augmenter dès que tu seras plus sûr de toi tant que c'est bien stable avec peu de petits faux signaux parasites)
GND 90 (pas touche pour le moment)
FREQ 18k si sec 12k si mouillé (important !)
TONE 4 et tu creuses sur tout ce qui sonne médium et aigu c'est pour ça que tu mets pas 5 de discri. Le 4 tons révèle les petits signaux aigus et réguliers des bonnes cibles profondes. C'est le secret !

Avec ce réglage tu seras plus à l'aise. Plus tard, dans quelques semaines tu referas les zones d'apprentissage avec des réglages un peu plus agressifs pout t'assurer que tu n'as rien laissé derrière toi !

Et voilà

EDIT : Euh je veux dire ! Si tu veux :gene: Y'a rien d'obligatoire hein...
 #621078  par pikpuss
 
Cool, merci Tarass Boulba. Toujours de bon conseil. Je vais sortir avec cette config dimanche.
Juste une question, la discri a une influence sur les ID sonores?? Ou est-ce que c'est juste un mutage des ferreux? Je veux dire par là, est-ce que le son d'un alliage différera en fonction de la discri?

En fait je lis plein de conseils depuis un moment, ça me parait clair en théorie et maintenant que je passe à la pratique j'ai l'impression qu'ils se sont tous échappés de ma tête et que ceux qui restent foutent le bordel lol :boulet:
 #621084  par quantum
 
Ok ok,

En fait il est important de commencer doucement avec le DEUS. Il ne faut pas se mettre la pression, tu pourras toujours refaire les zones plus tard et tu auras plaisir à ressortir des trucs oubliés et donc constater que tu as bel et bien progressé.

Ce que tu appelles le mutage des ferreux c'est le fait pour le détecteur de ne pas donner de signal lorsque tu passes sur un ferreux. Ce n'est pas un paramètre modifiable avec le Lite.
MAIS malheureusement couper le son sur les ferreux ex en BASIC 1 va te faire creuser plus sur des daubes car une daubinette qui donne un grave et un aigu en P2 donnera que de l'aigu une fois sur deux en P1 par exemple. Donc tu creuse en croyant avoir une bonne cible profonde etc... Alors qu'avec une double tonalité aigu/grave tu te doutes...

Le son grave retentit pour toute cible dont la conductivité est inférieur au réglage de la discri, en P2 par exemple parce qu'il à du volume fer.
Donc une cible qui à une conductivité de 9-10 donnera un son grave et c'est bien de l'entendre car si elle est en limite et qu'elle passe de grave à aigu tu sais que c'est probablement une merdouille. Et avec l'expérience tu reconnais les cibles et tu choisis de creuser ou pas.

Toutefois, le son grave à un volume inférieur (en P2 par exemple) que les médiums et les aigus donc un certain nombre de petits ferreux moyennement enterrés ne sonne pas du tout. Donc ça reste confortable tout de même. Balaise monsieur XP !

Retiens ces phrases :
Un beau son bien rond c'est tout bon..................................... ou pas :cote:
Un beau son qui crachote c'est une chiotte...............................ou pas :]
Un beau son qui s’interrompt c'est un étron..............................ou pas :hehe:

Lol, c'est le genre de certitudes maximum que tu peux avoir dans ce sport... Ça fait pas bézef !

Bref c'est après avoir sorti quelques merdouilles que ton oreille devient bonne conseillère.
Dernière modification par quantum le 11 oct. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
 #621086  par pikpuss
 
Ok je crois que j'ai compris, c'est pas une discri en fait, c'est la taille de la plage du son grave par rapport à l'échelle d'indice de conductivité. En gros tout ce qui est en dessous du chiffre de discri sonne grave. C'est pour ça qu'il y a un réglage volume ferreux alors... Gna commence gna comprend' ma :happy1:
 #621087  par quantum
 
Très bien résumé.

Et comme le son grave est moins amplifié que les autres (exemple p2) un gros son grave signifie un petit ferreux en surface...
 #621093  par pikpuss
 
Ca marche. Dimanche Je fais comme tu m'as dis.
 #650636  par Xpert
 
Tres bons conseils Tarass !
Merçi! :super:
 #650770  par axelandre
 
Bien joué tarras boulba, tu as la patience d'expliquer au débutant, bravo :super: :amen:
 #650795  par crame
 
merci je vai essayé sa aussi :mrgreen:
 #656788  par Détectix
 
pikpuss a écrit :Salut à tous,
Voilà, j'ai que quelques sorties à mon actif avec mon Deus (5 ou 6) et y a quelques trucs que j'ai du mal à comprendre. Par exemple en forêt, j'ai beau monter le Sol à 90, je peu pas monter ma Sensi à plus de 90 sinon il devient instable. Je suis sorti en forêt que sur du sol mouillé jusqu'à présent (temps de :caca: ) je sais pas si ça a un rapport. Et jusqu'à présent il ne sonne que medium et grave. J'ai commencé à creuser sur tous les médiums mais je déterre que des cul de cartouche ou des ptits bout de machins en métal qui ressemblent à rien. C'est toujours le même son médium et j'en viens à ne plus creuser dessus. De temps en temps des ptits sons faible aigus pas très clairs et quand je creuse bah ça fini par redevenir médium dans le meilleur des cas ou alors bah y'a rien. J'ai fais un ou deux champs aussi et que dalle. En fait j'ai jamais aussi peu trouvé que depuis que j'ai le Deus.
Pourtant je sais qu'il trouve parce que parfois il me fait déterrer des ptites :caca: assez profondes et j'ai quand même trouvé un dé à coudre en foret :frime1: mais c'est tout.
Alors j'me disais, est-ce que chui un poissard et partout où je passe y a rien, ou alors je commence juste à entrevoir ce que je lisais jusqu'à présent, à savoir les subtilités de cette machine qui échappent encore à mes oreilles impures et pas encore digne d'entendre la voix du Seigneur Deus, et la complexité de ses réglages...?
:mrgreen: Bonjour!
fait plutot les champs y"a moins de cartouches.