Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reglage Tesoro Cibola

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#725833  par BioDetecteur

Yes, précisons qu' en l absence de réglage de l'effet de sol la dicri crée un masque également avec les minéralisations comme si c'était des ferreux ;)
Il n y pas que les ferreux qui masquent...
:super:
 #726635  par owen77

bonjour,

merci pour les informations, il es vrai que des fois mon cibola sonne tous seul, par exemple quand je passe au dessus d'un obstacle avec la tête du cibola en l'air. on m'as dit que quand sa sonné pour rien c'était la pile qui es fatigué.

j'ai mis en réglage celle de la photo en haut , ma discri es plus haute quand j’enlève le son qui détecte le clou rouillé.
pour la sensibilité, je la descend aussi par rapport a la photo.

je suis vraiment désoler, mais il y as des thermes que je comprend pas ou connais pas. donc j'essaye de vous comprendre.
je sait qu'ici vous êtes réputer pour l'entraide (via un ami) et je cherche vraiment a mieux comprendre ma machine.
j'ai un oncle et mon frére qui on un tesoro(cibole et silver sabre) et quand je voit qu'il tourne 2 bouton, et hop sa marche. j'ai du mal a comprendre pourquoi moi sa sonne meme la tête en l'air.

en tous cas merci de vos aides.
 #726637  par BioDetecteur

N'hésite pas à demander si tu ne connais pas un terme, on ne va pas te manger ! :)

En tout cas si tu suis les conseils que l'on t"a donné pour les réglages tu vas voir la différence.
J'ai encore fais le test dimanche pour la discri et la minéralisation. Résultat, en discri sur fer (donc entre 2 et 3) pas une cible et en discriminant juste les touts petits ferreux (1 sur le cibola) j'ai fais des cibles.
Le cibola est un très bon détecteur entrée de gamme/mi gamme et si tu maitrises ses subtilités tu vas trouver...

Si tu veux qu'on te réexplique pour les réglages y a pas de soucis, j'aimerais bien que tu revienne en nous disant que tu as raclé le tonton :mrgreen:
 #726661  par owen77

quesque j'aimerais sa ! parce qu’il as pas mal de chose avec le même laps de temps que moi.bon il y va plus souvent aussi.

qu'appel tu la minéralisation?

si je comprend bien, premièrement, je met la discri entre 2 et 3, je passe un clou rouillé devant la tête et je remonte la discri, jus qu’as temps que sa sonne mal, ou que sa crachote?

et pour la sensibilité? sur 9, et je baisse? jus qu’as quel points?

ensuite au niveau du balayage, je le fait ni trop vite ni trop lent.

et sur les cibles, trouve tu sa judicieux, de ne pas creuser, quand sa sonne sur 20/30 centimes de diamètre? on m'as dit que c'était une grosse masse quand sa fessait sa.

que veut dire l'effet de sol? distance entre le sol et le disque?

mon détecteur es neuf (achat en mars) peut il avoir un défaut ?

et l'histoire des piles, est ce une réalité? que sa sonne beaucoup quand les piles sont usée?

merci biodétecteur
 #726674  par BioDetecteur

owen77 a écrit : qu'appel tu la minéralisation?
Rococo à fait un super post sur la minéralisation. La minéralisation c'est une pollution du sol qui agit comme un grillage compliquant la pénétration. Heureusement pas répandu partout mais ça existe.
owen77 a écrit :si je comprend bien, premièrement, je met la discri entre 2 et 3, je passe un clou rouillé devant la tête et je remonte la discri, jus qu’as temps que sa sonne mal, ou que sa crachote?
Absolument pas ! Met le moins de discri possible. Entre 2 et 3 tu rejettes les ferreux, ne va pas au delà ! Je te suggérais de faire l'essai pour te rendre compte à quel point tu perds de la puissance à mesure que tu augmente la discri. Moins tu met de discri et plus tu as de chances de prendre des cibles. Donc limite toi et ne passe jamais au dessus de 3.
owen77 a écrit :et pour la sensibilité? sur 9, et je baisse? jus qu’as quel points?
Tu ne dois la baisser que quand tu as trop de faux signaux sinon tu peux la mettre le plus possible. Sauf en cas de terrain trop minéralisé ou trop pollué. Là il faut la baisser au risque d'avoir d'importants masquage et donc de louper des cibles.
owen77 a écrit :ensuite au niveau du balayage, je le fait ni trop vite ni trop lent.
Très bien, et fais bien attention à ben repasser sur 3/4 de ton balayage, il ne faut pas chercher a aller trop vite et tu vas multiplier les prises. Soit très attentif aux crachotements et prends le temps de bien passer dessus en croix tu vas avoir de belles surprises...
owen77 a écrit :et sur les cibles, trouve tu sa judicieux, de ne pas creuser, quand sa sonne sur 20/30 centimes de diamètre? on m'as dit que c'était une grosse masse quand sa fessait sa.
Ca dépend du son... Généralement oui, si tu as un son saturé sur une grosse surface alors c'est un ferreux. Ce phénomène est crée par ce que l'on appelle le halo ferreux.

owen77 a écrit :que veut dire l'effet de sol? distance entre le sol et le disque?
L'effet de sol c'est le fameux blocage provoqué par la minéralisation ou la pollution du sol. C'est ce qui gêne la pénétration.
owen77 a écrit :mon détecteur es neuf (achat en mars) peut il avoir un défaut ?
Il te faut le temps de comprendre les bases tout bêtement, le cibola est une super machine entrée/mi gamme donc pas de panique, tu as un très bon appareil dans les mains.
owen77 a écrit :et l'histoire des piles, est ce une réalité? que sa sonne beaucoup quand les piles sont usée?
Oui, il faut compter 20 heures pour une pile, prends en toujours une dans ton sac.

:hello:
 #726683  par owen77

owen77 a écrit :si je comprend bien, premièrement, je met la discri entre 2 et 3, je passe un clou rouillé devant la tête et je remonte la discri, jus qu’as temps que sa sonne mal, ou que sa crachote?
Absolument pas ! Met le moins de discri possible. Entre 2 et 3 tu rejettes les ferreux, ne va pas au delà ! Je te suggérais de faire l'essai pour te rendre compte à quel point tu perds de la puissance à mesure que tu augmente la discri. Moins tu met de discri et plus tu as de chances de prendre des cibles. Donc limite toi et ne passe jamais au dessus de 3.

ba écoute, j'ai mis entre 2 et 3, et je passez un clou rouillé devant, et plus j'allais vers 3 moins sa sonner et plus sa crachoter. c'est la que je pige pas.
tu me parlé d'un point de bascule. je pensé que c'était sa. moi le but dans ma tête, c'est de ne plus entendre ce clou rouillé. :mdr3:

je te remercie vraiment pour ton aide, je vais essayer de testé sa se soir après le taff.
 #726692  par BioDetecteur

Il ne faut pas chercher à vouloir tout discriminer. Le fameux point de bascule c'est uniquement pour la puissance !
La richesse des sons Tesoro fait que sur un ferreux, petit ou gros tu as un son saturé, plus le ferreux est gros et plus le son sature.
De toute manière, d'expérience, 98 fois sur 100 quand le signal coupe dans un sens c'est un ferreux, si le signal est bon dans les deux sens, sans saturer il faut creuser.
 #726702  par owen77

BioDetecteur a écrit :Il ne faut pas chercher à vouloir tout discriminer. Le fameux point de bascule c'est uniquement pour la puissance !
La richesse des sons Tesoro fait que sur un ferreux, petit ou gros tu as un son saturé, plus le ferreux est gros et plus le son sature.
De toute manière, d'expérience, 98 fois sur 100 quand le signal coupe dans un sens c'est un ferreux, si le signal est bon dans les deux sens, sans saturer il faut creuser.

ok je vais essayer sa.
 #726727  par Calouuuu

J'ai moi même un Cibola et même si il est en vente pour des raisons extérieures à la détection, je me demande si finalement je ne vais pas le garder.
C'est une petite perle ce détecteur, merci BioDétecteur, j'apprends plein de choses en lisant ce post.
Owen77 , crois moi quand tu vas choper une monnaie intéressante tu vas l'entendre. Le son est différent, ça va t'interpeler.
Quand à l'usure de la pile, quand elle est à bout de souffle ton Cibola va bipper comme un malade, tu ne pourras pas l'arrêter. Et dans les 30 secondes il sera éteint, tu ne peux pas te tromper.
Je pense pouvoir dire sans prétention qu'il faut au moins avoir usé deux trois piles avant de commencer à bien comprendre les sons de cet appareil pour lequel un casque est indispensable.
Amuses toi bien :super:
 #726728  par BioDetecteur

Surtout qu'en ajoutant un réglage d'effet de sol (il y a un post super détaillé sur la manip) et un bon disque DD tu as une machine très sympa.

Pour parler franchement j'ai un Laser Hawkeye depuis de nombreuses années et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en changer. Il y a des situations où je dois utiliser un DEUS mais la plupart du temps je me contente très bien de mon Hawkeye.
Les machines très performantes demandent pas mal d'adaptation et sont vraiment utiles pour des cas particuliers mais il ne faut surtout pas croire que l'on trouve plus parce qu'on a un haut de gamme, ce n'est pas vrai !
On trouve plus quand on a de la méthode et de la technique ;)
Il y a la passion qui joue, j'adore partir dans des techniques complexes mais c'est plus de la masturbation cérébrale parce que concrètement les critères qui font la qualité d'une machine sont toujours les mêmes. Mais il faut savoir les combiner quand c'est possible sinon ça n'apporte rien. C'est pour ça qu'on dit souvent que 80 % des utilisateurs de hauts de gamme n'en utilise pas 50% des possibilités...
Un débutant, même avec un DEUS reste un débutant.
Ça n'a rien de négatif de dire ça, c'est juste la réalité et souvent des mecs se prennent pour des rois mais vous verrez à force de rencontrer des UDM que très souvent les plus forts sont très discrets... Comme dans tous les loisirs d'ailleurs. L'humilité permet la remise en question et donc la progression ;)
 #726770  par owen77

merci calou, j'ai déjà fait quelque trouvaille, je pense savoir m'en servir mais pas au max de c'est capacité. je veut vraiment un réglages top . vivement les vacances, que j'y aille plus souvent.

biodétecteur merci aussi et d'accord avec toi.
 #729311  par owen77

bon je viens donner des news, j'ai essayer samedi, je pense commencé a mieux comprendre, et as bien discriminé le ferreux.
j'ai fait une croix de guerre et un bouton révolutionnaire.

vivement ce weekend que approfondisse mes pratique

merci encore bio
 #729323  par BioDetecteur

Ah cool, c'est bien de venir nous donner des news, ça fait plaisir parce que c'est rare que les gens le fasse ! :super:
N'hésite pas si tu as d'autres questions, on pourra toujours t'aider ;)
Il n y jamais de questions idiotes donc n'hésite pas, même si tu crois passer pour un naze. On progresse en répondant çà ses interrogations, si bête paraissent-elles ;)
 #729329  par ramses2

Bonjour,
J'ai rajouté le potard effet de sol ( &à tours ) sur mon cibola . Comment le régler au mieux maintenant (procédure)?
Merci pour vos réponses
 #729330  par ramses2

potard 10 tours pardon
 #729333  par BioDetecteur

Comme tout effet de sol, soit par pompage soit à la ferrite. :hello:
 #729347  par ramses2

Merci bio pour ta réponse
Encore une précision . par pompage : pour un réglage correct doit on entendre un son uniforme ou plus de son lors du pompage ?
doit on régler à la ferrite ( jusqu'à un léger crachot) d'abord puis avec le bouton d'effets de sol ensuite
Merci
 #729355  par BioDetecteur

ramses2 a écrit :Merci bio pour ta réponse
Encore une précision . par pompage : pour un réglage correct doit on entendre un son uniforme ou plus de son lors du pompage ?
Tu ne dois plus entendre le sol.
Si tu veux tu peux accepter un peu plus le sol, ça crée une légère instabilité mais tu vas plus profond.
ramses2 a écrit :doit on régler à la ferrite ( jusqu'à un léger crachot) d'abord puis avec le bouton d'effets de sol ensuite
Merci
Le réglage à la ferrite se fait de toute manière avec ton bouton d'effet de sol. Tu le tourne jusqu'à ne plus l'entendre.
N'essaye pas de la rejeter à la discri malheureux ! :]

Tu peux tenter le coup de la discri si tu es blindé de hotrocks mais forcément tu vas être très haut et donc ne prendre que les restes...

:hello:
 #729369  par ramses2

Merci
je comprends tout sauf : entendre le sol . Ce serait quoi concrètement ?
 #729377  par polo

BioDetecteur a écrit : Mais le plus important pour bien saisir les nuances de son est d'avoir un très bon casque qui restitue correctement les sons. Le meilleur que j'ai eu jusque maintenant c'est le XP filaire à 20 euros qui est tout simplement excellent ! Pas super confortable j'avoue mais niveau son rien à dire, j'ai presque l'impression d'avoir un multiton tellement il restitue bien ! Avant ce casque je n'avais jamais eu une telle richesse de sons.
 #729428  par owen77

BioDetecteur a écrit :Ah cool, c'est bien de venir nous donner des news, ça fait plaisir parce que c'est rare que les gens le fasse ! :super:
N'hésite pas si tu as d'autres questions, on pourra toujours t'aider ;)
Il n y jamais de questions idiotes donc n'hésite pas, même si tu crois passer pour un naze. On progresse en répondant çà ses interrogations, si bête paraissent-elles ;)

normal, un peu grâce a vous, que je me perfectionne.
pour les questions pas de problème avec ce que m'as fait faire l'oncle, je peu pas faire pire lool

ques que un potard ?
 #729445  par BioDetecteur

Un potentiomètre de réglage, le bouton que tu tournes quoi ! ;)
 #729564  par Calouuuu

owen77 a écrit :bon je viens donner des news, j'ai essayer samedi, je pense commencé a mieux comprendre, et as bien discriminé le ferreux.

merci encore bio
 #729630  par owen77

Calouuuu a écrit :
owen77 a écrit :bon je viens donner des news, j'ai essayer samedi, je pense commencé a mieux comprendre, et as bien discriminé le ferreux.

merci encore bio

merci à toi aussi calouuu
 #756026  par spiderfab

salut a tous

une autre question au sujet des reglages du cibola (que je trouve TRES efficace) :

peut on mettre le tresh/boost sur le point rouge , puis lorsque l'on a un bon son , on peux revenir sur la fameuse position "leger seuil sonore" (vers 13H00) pour savoir exactement sur quoi on est tombé ?
pour affiner avant de creuser sur un son qui aurait été amplifié par un ferreux par exemple.
je pose cette question pour etre certain que c'est possible sans avoir a eteindre/rallumer l'appareil pour qu'il se recalibre de nouveau.......

merci de vos reponses

@+fab
 #756671  par Teletub

spiderfab a écrit :salut a tous

une autre question au sujet des reglages du cibola (que je trouve TRES efficace) :

peut on mettre le tresh/boost sur le point rouge , puis lorsque l'on a un bon son , on peux revenir sur la fameuse position "leger seuil sonore" (vers 13H00) pour savoir exactement sur quoi on est tombé ?
pour affiner avant de creuser sur un son qui aurait été amplifié par un ferreux par exemple.
je pose cette question pour etre certain que c'est possible sans avoir a eteindre/rallumer l'appareil pour qu'il se recalibre de nouveau.......

merci de vos reponses

@+fab
Oui, tout à fait possible sans devoir éteindre et ré allumer ton Cibola...Tu ajustes simplement le seuil sonore en baissant ton potentiomètre!;)
 #756680  par Denis67

spiderfab a écrit :salut a tous

merci de vos reponses

@+fab
Tu devrais faire l'essai. Perso je ne le fais pas. Ça ne fait qu'amplifier les sons faibles, mais si tu n'as pas de son sur un cible réglé à 13h, tu n'en auras pas non plus réglé au point rouge.
De plus au point rouge, tu perdras la plupart des nuances de sons qui permettent d'identifier un type de cible et d'alliage.
 #757623  par spiderfab

salut

je vous remercie beaucoup pour votre reponse , c'est une question que je me posais depuis qques temps deja et je suis tombé sur ce post tres interessant .

j'ai remarqué que lorsque le sol est sec de chez sec (genre lunaire...), les performances du cibola sont diminuées tres fortement , genre , une piece de 2 euros a 10 cm , il ne la voit pas.....ça vous le fait aussi avec le votre?
par contre sur sol humide , c'est un regal!

@+fab
 #757803  par lefrancilien

Bonjour
L'humidité du sol a effectivement une influence sur la performance des détecteurs.
Plus c'est humide mieux ça marche et plus il est facile de creuser.
10 cm en sol sec ça me paraît un peu faible, quoique le choix de pièces de 1ou 2 Euro ne soit pas idéal du fait qu'elles sont constituées de 3 métaux ( laiton, nickel et fer ) dont le fer qui est en principe discriminé et le nickel assez difficile à détecter du fait de sa faible épaisseur sur la pièce reste que tu détecte réellement que la partie laiton mais il y a aussi l'influence de la minéralisation du sol qui vient s'ajouter.
En ce moment, en Ïle de France , le sol est sec malgré les quelques pluies tombées dernièrement et il est difficile de creuser à plus de 10 cm dans les champs fraîchement déchaumés c'est pourquoi je les parcours avec un Tesoro dartagnan 10khz équipé de son grand disque et réglé à discri 0 c'est un régal.
 #757917  par owen77

je repasse faire un coucou et encore vous remercié , depuis l'autre fois je cartonne.

et vu que vous êtes responsable de sa, il était la moindre des choses de venir encore vous remercié.

portez vous bien ;)
 #762227  par owen77

BioDetecteur a écrit ::super:
Comme quoi, ça tient à pas grand chose ;)
romain gauloise jaune blanche , je sort de tout ... et moins de merde ...

merci encore !
 #762229  par Denis67

BioDetecteur a écrit ::super:
Comme quoi, ça tient à pas grand chose ;)
En effet. Ça tient surtout à la chance. :)
 #770039  par helico18

Bonjour à tous, avant les vacances j'ai lu tous vos conseils de réglage du cibola et j'ai mis cela en application pendant les congés; résultat pas mal de pièces en francs, €uros une 5c cts et une 10 cts napoléon III et une douze deniers louis XVI tout cela dans un coin que j'avais fait avec mon vieux Garret ace 100. Vos conseils ont été excellents. Merci à tous.JPP
 #770087  par BioDetecteur

Ça fait plaisir de savoir qu'on est pas intervenu pour rien, merci à vous de nous donner vos impressions ! C'est agréable de savoir qu'on a pu aider plusieurs personnes !
 #802091  par detector59198

merci pour té réglage johan68 je fait le même on verra bien ci cela fonctionne mes un morceau d'obus sa sonne comme une pièce sa le discrimine pas
 #809458  par serb31

Bonjour,
et bien moi je place la sensibilité a 10, la discri a 4/5, effectivement j'attrape des masses ferreuses mais élimine les petits objets en métal, style plaquettes de métal et puis les monnaies ne sonnent pas pareil que d'autres objets, le son du détecteur s'affole il devient plus rapide, alors pour préciser l'endroit exact j'appuie sur le bouton rouge qui me fixe l'endroit pour creuser..
Lorsque je creuse ce sera pas plus profond que 25cm, après je me suis rendu compte que c'est soit une masse ferreuse, soit une balle, soit de l'alu.
Ensuite le casque je ne l'utilise pratiquement plus, parcequ'on entend plus rien de ce qui se passe autour de soi ...
Lorsqu'il bruine je met un sachet plastique sur le boîtier de réglage du détecteur et c'est bon !
Sinon je détecte depuis maintenant 6 mois principalement dans des vignes et des champs a céréales 1hectare maximum, sinon plus grand je me lasse vite.
Voilà mes impressions sur le Cibola.
 #809461  par machin85

serb31 a écrit :Bonjour,
et bien moi je place la sensibilité a 10, la discri a 4/5, effectivement j'attrape des masses ferreuses mais élimine les petits objets en métal, style plaquettes de métal et puis les monnaies ne sonnent pas pareil que d'autres objets, le son du détecteur s'affole il devient plus rapide, alors pour préciser l'endroit exact j'appuie sur le bouton rouge qui me fixe l'endroit pour creuser..
Lorsque je creuse ce sera pas plus profond que 25cm, après je me suis rendu compte que c'est soit une masse ferreuse, soit une balle, soit de l'alu.
Ensuite le casque je ne l'utilise pratiquement plus, parcequ'on entend plus rien de ce qui se passe autour de soi ...
Lorsqu'il bruine je met un sachet plastique sur le boîtier de réglage du détecteur et c'est bon !
Sinon je détecte depuis maintenant 6 mois principalement dans des vignes et des champs a céréales 1hectare maximum, sinon plus grand je me lasse vite.
Voilà mes impressions sur le Cibola.
sensibilité a 10 ????? tu n'as pas de crahotements continus??? et discri 4/5 tu loupes pas certaines cibles ????? :aille: :aille:
perso je reste sur une sensibilité a 8 !!parfois legerement + selon le sol et discri 2 :super: et je me sers jamais du pin point !!!! toujours le casque sur les oreilles (ça retribue mieux les sons) et je croise plusieurs fois la cible avant de creuser et je tombe rarement a coté si petite soit t'elle ;-)
 #809475  par mario2.

discri 5 c est beaucoup trop haut
sensi a 10 aussi
la discri il faut pas la mettre a plus de 3,sinon tu perd beaucoup de puissance
et la sensi a 8,c est pas mal deja
tu peut par contre pousser le boost
le cibola il faut en faire beaucoup d heures de detect pour bien s habituer aux sons
c est un peut comme le tejon plus tu baisse la discri plus il est puissant :super:
 #810093  par lefrancilien

Une machine se règle en fonction de son niveau et on ne débute pas avec des réglages de pro car il faut un sertain temps d'apprentissage de la machine.
Oui la discri à 5 c'est beaucoup mais pour débuter c'est l'déal afin de ne pas se dégouter en ne creusant que sur des merdouilles.
Avec l'habitude de la machine on descend doucement ce réglage pour améliorer ses résultats.
De plus les réglages que l'on utilise dépendent fortement de ce que l'on cherche et de la nature de la pollution du terrain.
Par exemple personnellement sur les terrains ayant servis à des manifestations diverses, les parcs de loisir.. je tourne à 6 de discri car ce que je cherche là ce sont les euros et pas les tirettes alu.