Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse (image disparue )

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#632828  par e111111

Bonjour à tous

une médaille trouvée en pature cette été en haute Savoie, cuivre je pense, avec des restes de dorure, 23mm de diamètre.

J'ai déchiffré la légende avec beaucoup de difficultés en m'aidant d'internet pour complèter les mots.

Par contre je ne trouve pas la traduction, si une bonne âme pouvais m'aider sur ce coup, et aussi me dater l'objet ...

Avers : HIC SALUS OEGRIS PARATUR FLENTIBUS SOLATIUM
revers : CONFERMEDE LAMLANGUIDIS

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #632834  par bru39

désolé j'aie chercher et j'aie rien trouver :/ je n'arrive pas non plus a avoir une traduction compréhensible

en tous cas pas commune :super:
 #632901  par SuperMurge

Surement une médaille de guérison...
Les 2 cœurs unis de Jésus et Marie => Symbole de prière
CONFER MEDELAM LANGUIDIS. => Guérissez les malades.
L'autre phrase est plus difficile mais c'est du futur (PARATUR) , du genre ils seront prêts à soulager les maux et les pleurs
 #632992  par bru39

SuperMurge a écrit :Surement une médaille de guérison...
Les 2 cœurs unis de Jésus et Marie => Symbole de prière
CONFER MEDELAM LANGUIDIS. => Guérissez les malades.
L'autre phrase est plus difficile mais c'est du futur (PARATUR) , du genre ils seront prêts à soulager les maux et les pleurs
oui médaille miraculeuse, mais pas évident de trouver une similaire :/ par-contre bien jouer pour la traduction :super: j'aie prit un traducteur latin -francais , y ma donner la cote de mon 406 :happy1:
 #633091  par e111111

Merci à tous de vous être penchés sur le cas de cette médaille, qui revient de loin, car une grande partie du revers, ou se situe la croix, était pris sous une croute de rouille très dure, probablement d'un autre objet, et c'est assez miraculeux d'avoir pu la récupérer aussi bien.
Effectivement, les traducteurs sont dans les choux pour le latin, moi aussi j'ai eu des résultats fort étranges, j'étais bien partis sur une histoire de "malades", mais sans grande conviction.

Bravo et merci Supermurge pour ta traduction, cela ne doit être bien loin de la vérité, et si le maitre Shiva passe dans les parages, je pense qu'il nous confirmera cela.
 #638358  par jaz29

hello
jolie medaille :D
pas si facile à traduire

CONFER MEDE LAM MANGUIDIS = guerissez nos ames malades .
je recherche pour la deuxieme partie , BRU 39 :alcool1: et bon
@+jaz
 #638369  par e111111

Hello,

Merci Jaz pour ta recherche :)