Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce à identifier !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#644250  par kappa18

monnaie romaine à identifier , trouvé en forêt de bourgogne en saône et loire . patine marron limite arrivé à temps pour le sauvetage ...
diamètre 26-30mm , poids 12.24 grs . merci pour vos infos !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #644253  par lorenzacio

bonsoir, belle monnaie et encore de beaux reste, pour l identification je ne suis pas connaisseur, j adore ce genre de monnaie, encore bravo.
 #644263  par arioch

ALEXANDRE SEVERE me semble t-il :ange: :ange:
 #644317  par tom25

un peut léger pour un sesterce , non ?
 #644338  par kappa18

:0 oui , je viens de m'en rendre compte ! donc en dessous du sesterce c'est quoi déjà ???
 #644341  par kappa18

;) ça serait donc en fait un AS !!! trop fort !!!
 #644344  par tom25

kappa18 a écrit ::0 oui , je viens de m'en rendre compte ! donc en dessous du sesterce c'est quoi déjà ???
tu a le dupondius , l as,
 #644349  par kappa18

;) du coup dupondius ou As ... ça se joue à 2ou 4 grs pas plus , bon je vais essayer de chercher un peu sur le web ! :super:
 #644352  par tom25

kappa18 a écrit :;) du coup dupondius ou As ... ça se joue à 2ou 4 grs pas plus , bon je vais essayer de chercher un peu sur le web ! :super:
pour cette période c est plutôt un as , je sais pas si il i a des dupondius :)
 #644404  par Arual

Salut,

Ce n'est pas un Dupondius, sous les Sévères les Dupondius avaient les têtes radiées (instauré déjà sous les Flaviens!)
Le revers "IOVI VLTORI" n'existe pas à ma connaissance pour un As, Ca ne peut donc être qu'un sesterce de poids léger :

Sesterce pour Severus Alexander, frappé en 225

Av : IMP CAES MAVR SEV ALEXANDER AVG, buste lauré et drapé d’Alexandre Sévère à droite.

Rev : IOVI VLTORI, SC à l’exergue, Jupiter assis à gauche, tenant Victoire et sceptre.

Réf : RIC IV 560 var C 98 var

Arual
 #644409  par kappa18

:hello: salut Arual ! heureux de ta présence pour identifier nos monnaies comme d'habitude ! et j'ai suivi tes conseils ! toujours mettre , poids ,diamètre , et belle photo ! enfin j'essai ...
 #644416  par esus

Bonsoir,

Il es t vrai que perdre presque 50% de son poids cela fait beaucoup, surtout que les diamètres min - max rentrent dans la fourchette. C'est quand même une superbe trouvaille :super:
 #644419  par esus

Bonsoir,

Il es t vrai que perdre presque 50% de son poids cela fait beaucoup, surtout que les diamètres min - max rentrent dans la fourchette. C'est quand même une superbe trouvaille :super:
 #644669  par kappa18

:super: merci Arual pour la lecture ! un sesterce poids léger effectivement , y'avait déjà la crise à l'époque ... l'histoire se répète !...