Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sons Déus

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #646588  par pikpuss
 
Salut à tous,
J'ai une petite question par rapport aux sons du Déus.
Je trouve que les sons du mode GMPower en 18khz sont beaucoup plus variés qu'avec le mode G Maxx en 8khz. Je veux dire par là qu'en 18khz, sur un panel d’échantillon de monnaies avec lesquelles j'ai fais des tests, il les différencie avec des sons différents. les 4 tons sont représentés. En revanche, en 8khz, avec les mêmes monnaies, il me donne pratiquement que le son medium. Je précise que je suis en 4 tons.
Je m'en rend compte aussi sur le terrain. J'ai que du médium.
Est-ce normal? Y a-t-il une raison particulière à ça?
 #646595  par rumba2
 
bonjour te casse pas la tête si tu as un bon son net et sympa creuse
bien souvent un son que l'on pense merdique c'est bigo
le multitons c'est bien mais pour moi je mis fi pas trop :nonon:
c'est les joies de la detection des petits trous et encore de petits trous
rumba :calimero:
 #646597  par pikpuss
 
Oui c'est ce que je me suis résigné à faire. Mais je me demandais si il y avait une explication à ça. Genre plus la fréquence est basse et moins il fait la différence entre les alliages.Juste histoire de comprendre quoi...
 #646606  par bru39
 
pikpuss a écrit :Oui c'est ce que je me suis résigné à faire. Mais je me demandais si il y avait une explication à ça. Genre plus la fréquence est basse et moins il fait la différence entre les alliages.Juste histoire de comprendre quoi...
en tous-cas bonne question :) un post que je vais suivre ca :super:
 #646608  par perceval
 
Tout le monde le sait ..... le ton c'est bon :mrgreen:
Mais à mon avis trop de tons, tue le ton :]
je m'explique, j'estime que 3 tons ça me parait pas mal du tout, d'autant plus qu'auparavant, nous étions bien content d'avoir un ton grave pour les ferreux (ou rien comme pour tésoro) et un autre son

Il faut savoir que si en effet l'oreille peut entendre une plage de fréquence bien large (en théorie de 20 h à 20 khz, on va dire de 50 à 16 khz :-/ ) , plus tu additionnes de sonorités différentes et plus tu créés des harmoniques

Je pense que régler les ferreux en grave et l'aigu en très aigu (mais là il faut la télécommande) c'est déjà super
De plus tu n'auras pas le même indice de conductivité en 8 khz qu'en 18 khz
il suffit de le voir sur l'indice écran
Une monnaie sera par exemple à 40 en 8khz et à 55 en 18 khz, donc cela "enclenche" une sonorité différente, tu as raison de dire qu'entre le 8 et le 18 khz tu as l impression d'avoir différents sons puisque l'indice de conductivité est différent

Pour faire simple (mince c est déjà compliqué :( )
Tu es en 3 tons et ta monnaie à un indice de 55, donc elle sonne en médium car le médium est entre 40 et 60
si tu es en 4 tons le médium est (toujours en exemple) entre 40 et 53 et le médium aigu entre 54 et 60, bin tu as auras un mélange de médium/ médium aigu (car ton indice ne reste pas pile poil à 55)

Toujours en 4 tons tu as une monnaie et un ferreux, te voilà avec un son grave (si tu écoutes les ferreux) un médium et un médium/aigu ..... ça se complique :inlove:

De plus en changeant de fréquence, tu changes plus ou moins l'indice de conductivité ... il faut donc qu'à nouveau ton oreille se fasse à ce nouveau réglage

Je te rassure tout cela est faisable, j'ai appris la flute en DO et là je fais de l'irlandaise en ré .... ça change pas mal ... mais je fais des gammes
donc il va falloir que tu fasses tes gammes

Petit conseil, si l'instrument est récent ... euh le Deus, habitue toi déjà à une fréquence intéressante comme le 12 khz, reste en 3 tons, pousse un peu l'aigu et tu auras 3 tons bien distincts

Ppppfffff vais me coucher là :mdr1:
 #646609  par Tatinos
 
rumba2 a écrit :bonjour te casse pas la tête si tu as un bon son net et sympa creuse
bien souvent un son que l'on pense merdique c'est bigo
le multitons c'est bien mais pour moi je mis fi pas trop :nonon:
c'est les joies de la detection des petits trous et encore de petits trous
rumba :calimero:
Rumba,je ne comprends pas trop ta réponse..Tu dis "Si tu as un bon son net et sympa ,creuses"..puis tu dis "Bien souvent un son que l'on pense merdique c'est bingo"..Puis tu dis que tu te fis pas trop au multitons..Conclusion pour moi :tu creuses quasiment sur tous les sons..Tu dois bien dormir le soir..!jp
 #646614  par perceval
 
Encore un autre dilemme que tu soulèves Tatinos :mrgreen:
Pourquoi avons nous des multitons, puisqu'un bon son, c'est à dire bien rond, qui ne crachote pas .... on creuse
Alors que le médium pourrait nous dire c'est une napoléon et l'aigu c'est une une blanche, mais de toute façon napoléon ou blanche ... on creuse :ange:
et même si le son est un peu merdique .. on creuse aussi, au cas où ...
donc le monoton ou le VCO, c'est l'avenir :jesors:
 #646623  par pikpuss
 
:hehe: oui tu as raison perceval, un napoléon ou une blanche je creuse de toutes façon!
Mais je trouve intéressant de pouvoir essayer "d'analyser" une cible ça permet de varier l'émotion juste avant de creuser. Le monoton, même si dans le principe est aussi efficace, fait un peu "usine" quoi:
"BIP" --> je creuse............"BIP" --> je creuse............
Moi j'aime essayer d'appréhender ce que ça peut bien être, rêver sur un "bon son" (même si souvent je suis déçu :hehe: )
J'avais saisi le principe des plages de sons et le fait que ça se "baladait" entre les différentes gammes suivant les fréquences. Mais de là à ce que ça sonne plus qu'en médium me paraissait bizarre. Mais peut être que les monnaies se situent presque toutes aux alentours des 50-60 (enfin au milieux quoi) en indice de conductivité. Je n'ai pas encore l'expérience de ces indices visuels vu que j'ai le casque. Mais il m'a semblé avoir déjà vu une cible indiqué une valeur élevée mais sonner en médium. Et une monnaie en argent sonner médium aussi en 8khz...Est-ce possible ou j'ai rêvé?
 #646652  par perceval
 
Tu sais lorsqu'une monnaie est en terre ... tout peu sonner bizarrement, j'ai fait une petite jaune et j'ai failli ne pas la faire, c'était en fin de détection, un peu crevé, un peu blasé même, et puis un son tout pourri, à la limite du ferreux et c"était une petit jaune qui m'attendait
Et souvent tu as un super bon son et c'est un bon de commerce .... bon c'est jaune aussi :rougefaché:
 #646655  par Lalleu
 
pikpuss a écrit :Mais peut être que les monnaies se situent presque toutes aux alentours des 50-60 (enfin au milieux quoi) en indice de conductivité. Je n'ai pas encore l'expérience de ces indices visuels vu que j'ai le casque. Mais il m'a semblé avoir déjà vu une cible indiqué une valeur élevée mais sonner en médium. Et une monnaie en argent sonner médium aussi en 8khz...Est-ce possible ou j'ai rêvé?
:hello:

J'utilise principalement le 8 Khz et le 12 Khz, en prenant large les monnaies sonnent généralement avec des indices compris entre 55 et 95 d'ID ... une petite en argent comme une 4 sols dits des traitants sonne vers le 70 ... une 2 sols au faisceau vers 90 ... maintenant il va sans dire que c'est purement indicatif les indices peuvent fluctuer en fonction de l'environnement, et on peut se trouver avec une monnaie de faible conductivité très fine en métal précieux avec un indice faible ... pour résumer grosso modo si l'indice est significatif je creuse avec entrain ... si c'est en dehors mais que le son est bon je creuse avec moins d'entrain ... il faut prendre en compte l'indice, la force du signal, mais aussi l'environnement ... on a parfois des surprises.

Il ne faut pas oublier qu'on est aussi en quelque sorte des dé-pollueurs ... un indice propre à 40 ne revêt pas la même importance partout à mon sens ... c'est pourquoi creuser est important même sur des indices "hors normes" car cela apporte toujours des indications sur un terrain que l'on ne connait pas.
Dernière modification par Lalleu le 10 déc. 2012, 18:22, modifié 2 fois.
 #646656  par pony13
 
a la plage je trouve qu'il est assez joussif de reconnaitre au son la piece que l'on va sortir.

avec l'habitude on y arrive
10 cts sonne aigu "large"
20cts , 50 cts aigu
1 euro aigu (son proche de certaine capsule de biere)
2 euro son degeulasse (mais inloupable)

en terrain je creuse quasiment sur tout ...
 #646697  par pikpuss
 
Je viens de rouvrir le manuel du Déus et effectivement le 2ème ton à une plage très large. Si j'ai bien compris ça donne ça:

En 3 tons:
1e ton = de 0 à valeur de discri
2è ton = de valeur de discri à 76
3è ton = de 76 à 99

En 4 tons:
1e ton = de 0 à valeur de discri
2è ton = de valeur de discri à 76
3è ton = de 76 à 95
4è ton = de 95 à 99

Donc pour avoir une meilleur diversité de sons il faudrait non pas monté la plage des aigus mais plutôt diminuer la plage du 2ème ton et élargir la plage du 3ème (et accessoirement du 4ème)

Dites moi si je me trompe...
 #646703  par perceval
 
Tu voudrais modifier la plage de discri ou la plage de fréquences audio ? 8|
 #646712  par pikpuss
 
C'est juste une idée, moi je n'ai pas la télécommande :gene:
Mais c'est pour aller dans le sens de ma question d'origine.
On pourrait par exemple modifier les seuils de fréquence pour que le 2ème ton sonne jusqu'à l'indice 55, que le 3ème sonne jusqu'à 75, etc...
Est-ce que c'est bien comme ça que ça fonctionne?

EDIT: :boulet: Bon bah c'est ce qui est écrit dans la rubrique Mode Expert de la notice.Mais comme j'ai que la télécommande j'avais pas lu... :gene:
Dernière modification par pikpuss le 10 déc. 2012, 19:45, modifié 1 fois.
 #646714  par pikpuss
 
Ce qui m'amène à une autre question: Pourquoi la plage du 2ème ton est-elle configurée si large et les autres si petites?
 #646716  par Lalleu
 
:hello:

Bien disons ce que tu pourrais faire c'est prendre 70 comme valeur charnière entre le 3 ème et le 4 ème ton.

En ce qui concerne la gestion des tons, le problème que je reproche au Deus, c'est que tu as de gros ferreux qui vont sonner à 98 ... et donc aigus ... a mon avis il manque un 5 ème ton qui agirait en quelque sorte comme la plage comprise entre le 0 et la discri à 200 Hz sauf que plage 98-99 en 200 Hz
ou bien le notch mais ça m’embête quelque part d'utiliser le notch ...

Du coup comme il manque ce 5 ème ton, et bien je suis obligé soit de limiter le nombre de plage, soit d'inclure l'indice à 98 dans une plage haute.

Pour revenir sur les tons, je pense qu'une segmentation genre 55-70 , 70-93 serait pas mal ...
 #646722  par pikpuss
 
Lalleu a écrit ::hello:

Bien disons ce que tu pourrais faire c'est prendre 70 comme valeur charnière entre le 3 ème et le 4 ème ton.

En ce qui concerne la gestion des tons, le problème que je reproche au Deus, c'est que tu as de gros ferreux qui vont sonner à 98 ... et donc aigus ... a mon avis il manque un 5 ème ton qui agirait en quelque sorte comme la plage comprise entre le 0 et la discri à 200 Hz sauf que plage 98-99 en 200 Hz
ou bien le notch mais ça m’embête quelque part d'utiliser le notch ...

Du coup comme il manque ce 5 ème ton, et bien je suis obligé soit de limiter le nombre de plage, soit d'inclure l'indice à 98 dans une plage haute.

Pour revenir sur les tons, je pense qu'une segmentation genre 55-70 , 70-93 serait pas mal ...
Tu veux dire que y a pas de cible qui sonnent à 98-99 en général et que c'est forcement un gros ferreux?
 #646726  par perceval
 
8| je reste sans voix (ou sans son)
un 5eme ton !!!
de toute façon aucun détecteur ne pourra discriminer un gros ferreux, oui ça claque bien sur un gros ferreux, et on peut rien n'y faire :]
Ce que vous oubliez quand même pas mal et les utilisateurs de Tésoro pourraient écrire une thèse là dessus :mrgreen: c'est que même avec un monoton il est possible de supputer (nan nan c'est français) la forme et la "valeur" de la cible
Donc pour moi, déjà bien de maitriser 3 tons avant de partir dans des réglages compliqués
Pour moi, un aigu un peu plus aigu (mais j'ai peut etre un problème d'audition) et c'est déjà pas mal
 #646744  par Lalleu
 
L'idée ça serait de faire sonner la plage haute 98 - 99 comme je fais sonner la plage 5 - 55.

Hors aujourd'hui, si je fais 0 - 5 ; 5 - 55 ; 55 - 70 ; 70 - 95 ... pu de place ! obligé de faire une dernière plage avec 70 - 99 ... le mieux serait selon moi de séparer cette dernière plage en deux pour éviter d'être trop perturbé lorsqu'on passe au dessus d'un gros ferreux.
 #646757  par pikpuss
 
Si tu as raison et que les gros ferreux sonnent effectivement à partir de 98, est-ce qu'il suffit pas de ne pas creuser quand tu as cet indice?? :0
Et quand tu parles de gros ferreux c'est quelle taille?
Bon, pour moi tout ça c'est théorique parce que je ne regarde pas encore les indices vu que j'ai le casque sur les oreilles pour l'instant.
 #646768  par Alexandre
 
pikpuss a écrit :Si tu as raison et que les gros ferreux sonnent effectivement à partir de 98, est-ce qu'il suffit pas de ne pas creuser quand tu as cet indice?? :0
Et quand tu parles de gros ferreux c'est quelle taille?
Bon, pour moi tout ça c'est théorique parce que je ne regarde pas encore les indices vu que j'ai le casque sur les oreilles pour l'instant.
La semaine dernière, j'ai justement eu un son à 98 et à ma grande surprise, c'était des boutons de cape en argent 8|

Réglage : 8 khz, réactivité à 2, puissance TX 3, et en 4 tons (non modifié)

Quand j'ai ce genre d'indice avec un son limite ferreux (comme ici) j'enlève au moins 5 cm en plus mais ici même en faisant ça, j'avais toujours un indice aussi haut... Mais vu que je suis du genre à creusé plus qu'il ne faut dans le doute....... autrement j'aurai loupé une belle trouvaille !

Maintenant peut-être que j'aurai pu avoir un meilleur son avec un réglage différent de la plages audio mais je préfère attendre de prendre encore de l'expérience avec le Déus.

Merci pour vos retours en tout cas, ca permet de voir toute les possibilités de la bête ! :super:
 #646775  par pikpuss
 
Perso, à la lumière de tout ça je vais revenir à du 3 tons qui visiblement est largement suffisant, surtout en mode G-maxx et continuer à creuser sur tout les sons ;)
Mais je me pose toujours cette question:
pikpuss a écrit :Pourquoi la plage du 2ème ton est-elle configurée si large et les autres si petites?
 #646793  par Lalleu
 
Ce qui est perturbant si tu veux, c'est que dans la logique d'écoute, et du multi tons, plus ça sonne aigus et plus ça devrait être intéressant ... et donc quand tu balayes ça dois attirer ton attention et cela même sans regarder l'indice. Pour moi plus c'est aigu et plus l'indice de probabilité d'avoir une bonne cible intéressante augmente. En clair bon son et encore plus s'il est aigu me fait faire un break dans mon balayage.

Hors là on se retrouve avec un objet qui n'est pas vraiment intéressant et qui n'a rien à voir avec un indice à 74 par ex. pourtant compris dans la même plage sonore parce qu'on ne peut pas faire autrement sinon au revoir la fragmentation de la plage d'indice pour les monnaies et du coup le multi tons perds de son intérêt.

On sait que les gros modules en argent peuvent sonner avec des indices élevés, mais je pense qu'ils sont moins courant que les autres et que comme la plage 5 - 55 ils devraient sonner pareil, car sujet à exploration vu que incertains. Hors impossible à faire sans un 5 ème ton. :P

Je remets ta question :
pikpuss a écrit :Pourquoi la plage du 2ème ton est-elle configurée si large et les autres si petites ?
 #648198  par patrick31810
 
Voila mon réglage

Ton 1 à 200 donc grave réglage 0 à 2,5 (pour avoir une dicri de 2.5 et avoir de la puissance) je creuse pas
Ton 2 à 200 donc grave de 2.5 à 26 ( certain petit module or commence à 26.) je creuse pas
Ton 3 à 750 donc aigu de 26 à 97 ( je creuse).
Ton 4 à 200 donc grave de 98 à 99( gros ferreux je creuse pas).

Voilà il me semble que c'est un bon compromis..
 #648213  par lugdunum
 
pikpuss a écrit :Perso, à la lumière de tout ça je vais revenir à du 3 tons qui visiblement est largement suffisant, surtout en mode G-maxx et continuer à creuser sur tout les sons ;)
Mais je me pose toujours cette question:
pikpuss a écrit :Pourquoi la plage du 2ème ton est-elle configurée si large et les autres si petites?
je me pose la meme question?
 #652893  par pikpuss
 
J'ai d'autres questions par rapport aux sons, plutôt que de refaire un post je vais les poser ici.

Un son medium qui crache, c'est forcément un ferreux? Est-ce que vous creusez ou pas? Mis à part ceux qui vont me dire qu'il faut creuser sur tout et avec qui je suis d'accord sur le fond, y a t'il des arguments techniques sur ce genre de sons?

J'ai parfois un son ferreux avec de temps en temps un petit son medium. Est-ce que c'est forcement également un ferreux mal analysé? Et lorsqu'il y a une bonne cible avec un ferreux est-ce que le son ressemble à ça? En clair, est-ce qu'on peut différencier un ferreux mal analysé et une bonne cible collé à un ferreux?

Il y a un autre son aussi que j'ai parfois c'est un son saturé qui fait à peu près ça: "Waahouu" ( :hehe: C'est dur de retranscrire un son par écrit :hehe:) c'est très souvent de l'alu en surface.
 #652918  par yvix851
 
bonjour a tous....je pense qu'avec la prochaine version,vous aurez des facilités encore plus grandes,
pour faire des choix encore plus nombreux !!!
et des réponses a des questions que vous ne vous posez meme pas !!! patience !!!
..enfin,je le suppose !!! car avec déus,xp anticipe et concrétise !!! :hehe:

byeeeeeeeeee yves