Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme au Pégase

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#647218  par YAK66

Peut etre une drachme sauvée d'une foret brulée ,??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #647220  par YAK66

2 ieme photo oups !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #647223  par lilineb45

:hello: de toute beauté cette monnaie :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #647252  par bipbip83

salut !
non je ne crois pas ça me fait penser plus à une drachme d'Empurion (empuriès), tu dois connaitre c est à coté de l'Escala !

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/580517
 #647265  par ashefr10

ho magnifique j'en ai pas des comme ça ! bientôt peut être !
 #647285  par bipbip83

apastrouvé83 a écrit :salut !
non je ne crois pas ça me fait penser plus à une drachme d'Empurion (empuriès), tu dois connaitre c est à coté de l'Escala !

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/580517

excuse moi j'étais resté sur une drachme de Marseille dans ta demande mais en effet c est une drachme
:nwink:
 #647306  par tom25

salut
très belle monnaie :super:
 #647321  par aldhara

:coeur: :coeur: :coeur: trop belle bravo
 #647323  par benelix

Salut ! Bonne pioche :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
 #647336  par JONO C

great trouvaille :coeur: bien sauvé :super:
 #647356  par Guifre el Pelut

Drachme au Pégase et tête de Pallas Athéna, légende grecque "EMPORITON"
Emporion effectivement , jolie monnaie...

Toi t'es allé te balader du côté sud des Albères...
 #647540  par bipbip83

Guifre el Pelut a écrit :Drachme au Pégase et tête de Pallas Athéna, légende grecque "EMPORITON"
Emporion effectivement , jolie monnaie...

Toi t'es allé te balader du côté sud des Albères...
je pencherais plus pour l'Espagne directement vu que tout à brulé à la frontière de la Jonquera ! pourquoi pas :)
:jesors:
 #647543  par Guifre el Pelut

Le côté sud des Albères, c'est l'Espagne...
 #647594  par YAK66

Merci pour vos commentaires, et vos supputations sur les lieux potentiels de découvertes. Ce qui est dommage c'est qu'il n' y est pas une rubrique ANTIQUES, précedant les rubriques gauloises / romaines.
Quant on trouve des iberiques ou des grecques, ou des carthaginoises, on les classe ou ?
 #647610  par Guifre el Pelut

Sur Detectsud.... :jesors:

Plaisanterie mise à part, gauloises et romaines c'est une approximation...on peut comprendre "antiques"...en plus, ce genre de monnaies est rarissime au nord de Narbonne et déjà pas courant au sud...Donc faire un sujet pour dix topics , c'est pas la peine...
 #647639  par bipbip83

Guifre el Pelut a écrit :Le côté sud des Albères, c'est l'Espagne...
je savais pas que Banyuls était en Espagne ?
 #647654  par Guifre el Pelut

Est ce que le fait que Aoste soit dans les Alpes implique que ce soit en France?..Les Albères sont la partie terminale des Pyrénées à l'est et comme les Pyrénées, elles se partagent entre la France et l'Espagne...Evidemment, ce serait resté la Catalogne comme avant 1659, ça serait plus simple...mais c'est pas moi qui décide...c'est pas les Catalans qui ont décidé non plus d'ailleurs en 1659....

Banyuls c'est encore le versant nord, il faut passer le col de Banyuls pour redescendre côté sud...http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Alb%C3%A8res
 #647670  par bipbip83

Guifre el Pelut a écrit :Est ce que le fait que Aoste soit dans les Alpes implique que ce soit en France?..Les Albères sont la partie terminale des Pyrénées à l'est et comme les Pyrénées, elles se partagent entre la France et l'Espagne...Evidemment, ce serait resté la Catalogne comme avant 1659, ça serait plus simple...mais c'est pas moi qui décide...c'est pas les Catalans qui ont décidé non plus d'ailleurs en 1659....

Banyuls c'est encore le versant nord, il faut passer le col de Banyuls pour redescendre côté sud...http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Alb%C3%A8res

eh, je te taquine ! :)
concernant les Catalans , ils vont bientôt avoir le choix d'ailleurs ! :nwink:
je faisais remarqué à notre inventeur qui avait trouvé cette monnaie dans un bois brûlé que c 'était surement coté Espagnol du fait des feux du printemps dernier!
t as pas besoin d'étaler toute ta culture ! je ne doute même pas d'elle !
juste une précision concernant Aoste, t'as pas de chance, il y a un Aoste en France, en Isère , à la limite de la Savoie, de plus il font aussi de la cochonnaille !! comme les Italiens ! :super:
si t'aimes la précision .... moi aussi
et j'ai parfaitement compris ce que tu voulais m'expliquer !
moi aussi je te mets un lien au cas ou !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aoste_(Is%C3%A8re)
:jesors:
 #647671  par Guifre el Pelut

Oui je sais pour Aoste...c'est là que se fait le jambon "Aoste" industriel...qui n'a aucune appellation d'origine et qui se fait passer pour le jambon d'Aoste en Italie qui est une fabrication artisanale et protégée...
Pour ce qui est des Albères, elles ont pas mal brulé côté français ...
 #651654  par oukivat66

Salut mon yak ben comme tu vois je ne l'avais pas vu passer ce poste.....;
Elle est quand meme plus belle en vrai :super:

Un petit coucou a Rapi en passant :alcool1: ;-)
Ouki