Je n'ai pu comparer que le G-Maxx II avec le Golmaxx power (qui semble être un des détecteurs les plus réactifs) et en milieu pollué (jardin): j'avais remarqué que le Goldmaxx était plus sélectif sur les cibles, sonnait moins ferreux, et cela bien avant de voir les comparatifs. Après je ne sais pas si entre les deux détecteurs et dans ces milieux pollués, la différence de trouvailles est grande si l'on connaît le G-Maxx II et qu'on sait l'utiliser avec patience.(Je l'ai déjà utilisé avec succès dans ces milieux en étant plus attentif sur les sons; certes il est alors moins agréable à utiliser que le Gold).
Même si entre les deux, je prendrais le Gold si je n'en avais qu'un à choisir (plus réactif et plus pénétrant dans la minéralisation naturelle de certains sols), le G-Maxx II avec la tête 30*36 en milieu propre et non minéralisé m'a sorti des trouvailles sympas que le Gold ne m'avait pas permis de trouver.
Par contre je ne sais pas d'où tu sors que la critique envers les autres XP de la gamme est facile depuis qu'il y a le Déus...
J'en suis toujours à mes premières observations, pour moi l'évolution du Déus par rapport aux autres détecteurs réside plus dans le côté pratique (plus de fil, poids, changement de tête facile...), que dans les performances sur le terrain (à programme donné), qui s'apparentent davantage à du fignolage qu'à une véritable révolution.
Ça explique peut-être les reventes rapides de Déus par certains qui croyaient posséder la bête ultime qui allait révolutionner leur passion.
A noter que j'ai acheté le Déus en misant aussi sur son évolutivité:
Conclusion: attends la mise à jour du Déus, pour voir si tu peux reléguer le G-MaxxII au placard.