Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie et glaise très dur

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #649878  par détect-heures
 
Bj

J'ai trouvé quelques monnaies qui sont encore en bonnes états (je pense) mais qui sont recouvertes de terre (genre terre glaise) très compacte et très très dur. D'un coté cela à protégé les monnaies, mais de l'autre je ne sais pas trop comment les débarrasser de cette gangue de terre solidifiée.

D'avance merci de vos suggestions ;o)

A+
 #649920  par grimy
 
salut
une petite photo pour voir :cote:
 #649932  par RORO83
 
grimy a écrit :salut
une petite photo pour voir :cote:
plus 1
 #650022  par Tartuf64
 
Salut
Laine d acier 000 et brosse à dent pour éclaircir
cire d antiquaire quand le nettoyage est terminé
Vas y molo en plusieurs fois
À+
 #656204  par detect
 
Héhé la terre qui ne s'en va pas ça me connait... Quand ce n'est pas des concrétions de vert-de-gris :pleur4:

Je n'ai jamais trouvé de solution : le cure-dent s'ecrase, la paille de fer lisse tout mais ne nettoie rien, l'aiguille me troue la patine et butte sur le calcaire, deux semaines dans l'huile d'olive non plus...

Choc thermique : placer la monnaie au gaz ou sur la plaque, et paf a l'eau froide au robinet : non plus.
alors on fait avec et on les range... Ca doit être aussi en fonction des régions...
J'ai connu des champs avec plein de petit cailloux et graviers très fin... inutile de vous dire qu'on les retrouvait sur les monnaies :hehe:
 #656221  par rastator
 
un bon coup d electrolyse ...ensuite un coup de brosse veritable laiton tres fine....ca refait une savo..
 #656242  par ruthen12
 
salut,

si ce n'est vraiment que de la terre seche sur ta ou tes monnaie, alors tu laisse tremper dans de l'eau demineralisee, le temps de rehydrater la terre et ca part tout seul.

par contre, si ce sont des concretions plus acrochees, alors la ben pas vraiment grand chose a faire sous peine d'abimer la monnaie.

ou alors beauuuuuucoup de tenps, enoooormement de minutie, une tres bonne loupe lampe, et curre dent, aiguille en laiton , et faire super super attention.

cela n'engage que moi, et cela reste un simple avis.
 #798896  par willydu44140
 
pour une très bonne loupe les binoculaire son pas mal sa te permet de voir plus précisément les relief te ta monnaie et te donner une idée ou tu va commencer ton nettoyage

ps:tu peut trouver ds binoculaire a 40 euro dans des cash converter

cordialement willydu44140 :)