Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ammonite de la Sarthe

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#656681  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Voici une jolie ammonite trouvée hier lors d'une sortie dans le nord de la Sarthe.

Trouvée parmi bien d'autre ammonites, nautiles, brachiopodes, oursins,....

Voilà donc une Reineckia du callovien moyen(161-164 millions d'années).
11cm de diamètre, 3,5cm d'épaisseur.

Y'a plus qu'à lui passer un coup de cirage et hop en vitrine :super:

Image

A+
John
 #656724  par tom25

:hello: belle trouvaille :super:
 #656728  par scorpio 49

beau spécimen ! :super: :hello:
 #656739  par benelix

Salut !Bien belle et bien grosse ! C etait a vu ou tu etait en balade pour les fossiles ?? A bientot !
 #656791  par john du 35

Merci les copains ;-)

Trouvée sur un ancien chantier agricole(où j'avais été fouiller quelques mois plus tôt) à même le sol(enterrée aux 3/4). J'ai du dégager tout le coeur qui était bien encrassé.

Mais dans ce secteur, on en trouve aussi dans les champs(mais en moins bon état).

Dans un bon moment, quand j'aurais nettoyé tous les fossiles venant de ce petit chantier, je ferai un post spécial. J'y ai trouvé un nombre pas croyable d'oursins(au moins 10 espèces), ammonites(entre 5 et 10 espèces dont de superbes kosmoceras), des nautiles(15cm pour les plus gros), une panoplie de térébratules et rhynchonelles, diverses huitres(dont les jolies lopha en forme de mâchoire refermée),..... la liste est longue :ghee:

Y'a du gros gros boulot de nettoyage mais sous la crasse y'a de vraies petites merveilles :langue3:
 #656793  par scorpio 49

une autre belle passion bravo john ! :super: :hello:
 #667522  par raf72

Salut ,très belles trouvaille :| :| ,
Je prospecte en sarthe , jamais vu de fossiles :/ ,je crois qu'il faut "avoir l'oeil :frime: " .
C'est très beau !!!
Bonne continuation :hello:
 #667535  par john du 35

Salut Raf,

Merci ;-)

Il y a beaucoup de fossiles dans la Sarthe, mais ils n'affleurent pas dans tous les champs. D'un champ à l'autre il peut y avoir'(ou pas) de fossiles.

Là je les avait trouvé sur un chantier et dans une zone bien spécifique très très riche.