Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • dernière gauloise en argent

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #659542  par SuperMurge
 
Il vous faudrait créer un sujet dans la partie "Discussions" pour répondre à nos questions :gene:

Vous n'avez pas peur des représailles par certains de vos collègues ou de vous prendre des bâtons dans les roues à vous accoquiner avec les vilains prospecteurs/pilleurs du dimanche? Je pense notamment à la disparition d'une base de données participative d'artefacts suite à quelques nuisances :mrgreen:

Sinon, quel est l’intérêt de ratisser 150 monnaies sur un terrain (comme quoi les sites ne sont pas aussi pillés qu'on veut nous le faire croire) alors qu'on nous rabâche depuis des années que rhâââ le contexte! le contexte! et touche pas mes strates !!!??

Si vous voulez vous faire une idée du gouffre qui sépare nos communautés, je vous donne quelques liens de confrontations archéologues/prospecteurs. Patience et bon courage parce que c'est loooong et plein de connerie crasse de part et d'autre!
http://www.lavoixdesallobroges.org/trib ... l-guillard
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... -allobroge
http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... 1038_1.htm
 #659549  par benelix
 
annibal 60 a écrit :
benelix a écrit :
Lorel a écrit :Bonjour. Je tiens à remettre de l'ordre dans tout ces messages !!!! Apparemment la méchanceté et la jalousie de certains leur font dire n'importe quoi !
ashefr10 est une personne qui réfléchi contrairement à beaucoup d'entre vous ! Et je n'ai jamais dis que les monnaies postées étaient ma propriété ! Elle appartiennent à l'Etat ! Je suis archéologue à l'INRAP, j'ai commencé le détecteur de métaux à l'age de 13 ans, j'ai donné l'intégralité de ma collection il y a 8 ans au SRA (Service Régional Archéologique) de Champagne Ardenne et depuis 2007, j'ai les autorisations PREFECTORALES (ludo55) (c'est le CRA [Conservateur Régional de l'Archéologie] qui les signe en nom du prefet c'est marqué dessus] pour passer le détecteur sur les chantiers de fouille archéologique préventive. Sauf qu'en Champagne nous sommes 2 à avoir les autorisations, et mon collègue et moi même sommes mordus de poele et nous avons monté un dossier béton pour faire sur nos temps de libre du détecteur OFFICIELLEMENT sur un très gros site Champenois. Il y a eu déjà 3 dossiers de rendu (prospection / inventaire 2009, 2010 et 2011). Et en 2012 l'étude va être énorme (et donnera suite à un article dans la Société Archéologique Champenoise) car nous avons prospectés une centaine d'heure sur le site. Et oui il y a bien 150 monnaies gauloises à paraitre + 5 (enfin plus que 4 maintenant). Benelix, elles ont toutes été trouvée au même endroit. C'est également pour pouvoir ouvrir un chantier de fouille BENEVOLE que les prospections ont lieu et pour éviter que des potes à vous ne viennent trop le piller. Nous avons même observés des traces en ligne sur le site. Ces traces sont faites la nuit, malgré la présence de temps en temps de la gendarmerie dans les parages. Et les habitants du village sont également au courant et veillent...

Donc ruba2 pas la peine de dire n'imp', et barule84, ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'autorisation que personne n'en a !! Donc ne parlez pas aux gens que vous ne connaissez pas comme à un chien... Merci de rester poli et humble quand on ne sait pas.

Je ne crache pas sur les prospecteurs comme la plupart des gens le pense (je viens de ce milieu), mais le discours de certains m'hérisse le poil et la poele...

Donc les monnaies sont bien à identifier, elles ne m'appartiennent pas, elles seront déposées au musée de Chalons en Champagne lorsque les conditions le premettront... Et ceux qui pourront m'aider dans les identifications sont les bienvenus....
Par contre ceux qui sont là pour baver gratuitement et dicter des discours de haine (ils se reconnaitront) ne sont plus les bienvenus sur mes posts.
MERCI de ton message ! Je n ai pas de copain pilleur pour commencer !!! De plus tu es archeo d apres les messages suivant ! Je n ai rien contre les archeos ! J ai un ami archeo et ici on ne fait pas d archeologie mais de la detection de loisir ,dans une optique qui reste celle ci ! Si tu es passe ici pour faire tes identification et voir nos trouvailles et tes trouvailles c est bien ! Pour le reste la boite a caca est ailleur !!!! :hello:
a mon avis vas falloir que tu remette tes deux pieds sur terre ... parce que la en te lisant je me sen insulté par tes propos....tu dit et je te cite toi et tes petit copain pilleur ....a mon avis mes il est personnel ... je ne crois pas un seul mots de t on histoire ....moi je vais te dire qui tu est ....tu est un detectoriste ...qui détecte dans les champs et n apporte ou et qui trouve de la gauloise et mobiliers antique ...et qui viens de s inscrire sur le meilleur fofo ...pour faire identifié c est trouvailles point bar ... pour vendre ou les collectionné :hello: ...par contre je constate que tu connaie
pas mal l administration....et tu a une culture général pas trop mal ...tu peut être un fonctionnaire ..parce que des charlots ils en passe sur le fofo ...quelle que fois ils reste sur le fofo c est charlots..
c est des personnes qui connaisse tous ...et te font passé pour un con ..ils ont la science infuse ...et mani l orthographe comme personne ...et prennent les gens pour des cons et n hésite pas a insulté des personnes quil ne connaisse pas ...mes en général rococo et les modo les démasque et ce font fermé leur compte ou passe en orange


annibal
Moi aussi je trouve ronfflant les propos de MR ! Il passe ici pour faire ses ID au faire un sermon ! ICI C EST DE LA DETECTION LOISIR et non de L ARCHEOLOGIE ! :faché2:
 #659557  par Ludo55
 
Bonjour à tous,

Rococo, oh votre grandeur,fermez ce post qui devient nauséeux (attention, je n'ai pas dit nauséabond!!!)

Il est temps de passer à autre chose...

A l'avance merci.

Cordialement
 #659572  par Lorel
 
benelix a écrit : MERCI de ton message ! Je n ai pas de copain pilleur pour commencer !!! De plus tu es archeo d apres les messages suivant ! Je n ai rien contre les archeos ! J ai un ami archeo et ici on ne fait pas d archeologie mais de la detection de loisir ,dans une optique qui reste celle ci ! Si tu es passe ici pour faire tes identification et voir nos trouvailles et tes trouvailles c est bien ! Pour le reste la boite a caca est ailleur !!!! :hello:
Oui sauf que pour moi la détection de loisir est liée à l'archéologie. Ce n'est pas incompatible. Quand tu sors une monnaie romaine, tu crois qu'elle a été perdu à cet endroit par l'action du Saint esprit ? Perso je n'y crois pas...
Elle est liée à quelque chose, une structure, une baraque, un chemin... Les prospecteurs de loisir sont les premiers témoins selon moi, d'une présence anthropique ancienne...Même avec un Napoléon III. Mais je n'ai rien contre... A 13 ans quand je trouvais des monnaies romaines au même endroit je me disais qu'il y avait peut-être un truc en dessous ? Pas vous ?
Et oui c'est pour faire identifier les monnaies et également, mais sur le tard, essayer de discuter avec
des personnes qui veulent que leur image change...
Benelix si tu relies bien tous les messages et dans l'ordre, tu noteras que j'attaque les gens que lorsqu'ils déguennent en premier. Je n'ai jamais agresser personne au début...
benelix a écrit : Pour ma part le respect n est pas au RDV quand on traite " nos amis de pilleurs"" (dans le message "" potes a vous ne ......"") Pour ce manque de respect je demande le bannissement de ce membre ronfflant !!!!! Ou des excuses !! :faché2:
Mouaih !!! Heureusement tu n'es qu'un demi dieu du forum... Et tout ceux qui m'ont manqué de respect, ils seront bannis aussi ?
annibal 60 a écrit : a mon avis vas falloir que tu remette tes deux pieds sur terre ... parce que la en te lisant je me sen insulté par tes propos....tu dit et je te cite toi et tes petit copain pilleur ....a mon avis mes il est personnel ... je ne crois pas un seul mots de t on histoire ....moi je vais te dire qui tu est ....tu est un detectoriste ...qui détecte dans les champs et n apporte ou et qui trouve de la gauloise et mobiliers antique ...et qui viens de s inscrire sur le meilleur fofo ...pour faire identifié c est trouvailles point bar ... pour vendre ou les collectionné :hello: ...par contre je constate que tu connaie
pas mal l administration....et tu a une culture général pas trop mal ...tu peut être un fonctionnaire ..parce que des charlots ils en passe sur le fofo ...quelle que fois ils reste sur le fofo c est charlots..
c est des personnes qui connaisse tous ...et te font passé pour un con ..ils ont la science infuse ...et mani l orthographe comme personne ...et prennent les gens pour des cons et n hésite pas a insulté des personnes quil ne connaisse pas ...mes en général rococo et les modo les démasque et ce font fermé leur compte ou passe en orange


annibal
Là c'est pathologique, je ne peux plus rien faire pour toi...

Par contre traiter les fonctionnaires de charlots n'est quand même pas un gage d'un grand respect de ta part... Merci d'amener de l'eau à mon moulin, tu es l'exemple type du gars qui comprends rien à la vie et qui je pense, comprendra jamais rien...
Mais heureusement qu'ils sont peu nombreux les gens comme toi...
Toi aussi relie bien les messages et dans l'ordre. J'insulte, dis des crasses et des méchancetés à ceux qui m'attaquent de front. Je n'ai pas l'habitude de me faire marcher dessus sans réagir. Qui de nous 2 à agressé l'autre en premier ?
SuperMurge a écrit :Il vous faudrait créer un sujet dans la partie "Discussions" pour répondre à nos questions :gene:

Vous n'avez pas peur des représailles par certains de vos collègues ou de vous prendre des bâtons dans les roues à vous accoquiner avec les vilains prospecteurs/pilleurs du dimanche? Je pense notamment à la disparition d'une base de données participative d'artefacts suite à quelques nuisances :mrgreen:

Sinon, quel est l’intérêt de ratisser 150 monnaies sur un terrain (comme quoi les sites ne sont pas aussi pillés qu'on veut nous le faire croire) alors qu'on nous rabâche depuis des années que rhâââ le contexte! le contexte! et touche pas mes strates !!!??

Si vous voulez vous faire une idée du gouffre qui sépare nos communautés, je vous donne quelques liens de confrontations archéologues/prospecteurs. Patience et bon courage parce que c'est loooong et plein de connerie crasse de part et d'autre!
http://www.lavoixdesallobroges.org/trib ... l-guillard
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... -allobroge
http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... 1038_1.htm

Je vais répondre à toutes vos questions Supermurge et elles sont intéressantes.
Entièrement d'accord pour creer un sujet dans la partie discussion... Sans soucis, je réponds à toutes vos questions à condition bien évidemment que j'en connaisse la réponse...
Evidemment qu'on finira par me le reprocher au sein de mon corps de métier (j'en discutait en MP avec un membre). Mais bon si personne ne fait rien, rien ne se fera. Et moi je travaille pour la science. Mon taff c'est les monnaies gauloises de la Gaule Belgique et j'aimerai que mes cartes de répartition soient les plus exhaustives possibles...
L'intéret de ratissé 150 monnaies : Déjà lorsque l'on a monté un dossier, on ne connaissait pas l'état du site. On savait qu'il était visité régulièrement par des poeleux et depuis longtemps, mais on voulait essayer d'en connaitre le potentiel. Le site est dispersé sur 22 Ha et la détection est très difficile dessus car miné par la guerre (éclats d'obus, schrappnell, cartouches...). Il est possible que la pollution de ce site ait dissuadée quelques prospecteurs. De plus le site est très surveillé, donc difficile voire impossible de prospecter la journée sans que personne vous voit. Et comme les habitants ont des consignes, personne ne vient la journée sauf nous 2. On peut ainsi quadriller intelligemment des zones...Ceux qui viennent sur le site, le font la nuit...
On prospecte les labours, donc il n'y a pas de strats... Mais une dispersion de surface...

Je connais les débats qu'il existe (par rapport à vos liens)... mais sachez qu'il y a quelques archéo qui aimeraient aussi travailler avec les prospecteurs...
Moi pour ma part c'est pour les gauloises de la Gaule Belgique que je fais ça...

Benelix tu n'as rien compris, je ne sermonne personne...
Je réponds avec mes convictions à mes détracteurs, c'est tout !
Ce n'est pas moi l'agresseur je te rappelle, j'ai été agressé et j'ai répondu, c'est tout...

Et que tu le veuilles ou non, la détection de loisir est liée (peut-être de loin) à l'archéologie. Vous êtes les premiers témoins de l'anthropisation du lieu où vous prospectez...

Ludo55, personne ne t'oblige à lire le post et encore moins à y répondre si tu le trouves inintéressant... Tu n'es pas Dieu le Père... C'est ça la Démocratie...
 #659574  par benelix
 
:jesors:
 #659579  par lecache
 
:hello: sacré lorel tu dois ressentir la meme chose qu'un explorateur débarquant dans
un monde hostile qu'il ne comprend pas :nwink:
 #659580  par Lorel
 
benelix a écrit ::jesors:
Merci, enfin une bonne décision...

Lecache quant tu dis : sacré lorel tu dois ressentir la meme chose qu'un explorateur débarquant dans
un monde hostile qu'il ne comprend pas

C'est le monde hostile dans lequel j'essaye de communiquer que je ne comprends pas ? Ou c'est le monde hostile qui ne me comprends pas ?

Mais les débats ne sont jamais stériles, ça fait avancer les choses...
La critique est constructive...
Dernière modification par Lorel le 10 janv. 2013, 11:49, modifié 1 fois.
 #659581  par fabricep
 
merci lorel et bienvenue dans le monde de l’hypocrisie ou on présente 25 monnaies antiques en 25 jours sans éveillé aucun soupçons ::d ::d ::d ::d ::d ::d :pleur4: :nonon: 8| :diable:
comprennent qui pourras
 #659583  par pikpuss
 
Moi je ne pense pas que ce post ait des raisons d'être fermé.
Il à mal commencé c'est vrai mais la discussion est devenue très intéressante. Je ne pense pas que tu sois un menteur, tu n'insisterais pas autant pour te défendre. Et pour une fois qu'on peu dialoguer avec un archéo on devrait en profiter.
Comme je te l'ai dis par MP, finalement j'aime bien ton discours et tes idées, et je crois pas que le franc-parler et le fait de pas se laisser marcher sur les pieds soit un défaut au contraire. Ce qui sent mauvais par contre effectivement ce sont les messages des gens qui continuent à cracher leur venin malgré les mises au point. Rien ne vous oblige à lire ce post.
 #659585  par Lorel
 
Attention fabricep, tu vas te faire bannir...
Moi je comprends qu'on me menace, mais pas toi...
 #659590  par lecache
 
Lorel a écrit :
benelix a écrit ::jesors:
Merci, enfin une bonne décision...

Lecache quant tu dis : sacré lorel tu dois ressentir la meme chose qu'un explorateur débarquant dans
un monde hostile qu'il ne comprend pas

C'est le monde hostile dans lequel j'essaye de communiquer que je ne comprends pas ? Ou c'est le monde hostile qui ne me comprends pas ?

Mais les débats ne sont jamais stériles, ça fait avancer les choses...
La critique est constructive...
non non pas une question de language mais bien plus une réaction allergique à ce que tu représente 8|
soit peut on lui faire confiance ou pas il ne faut pas chercher plus loin
 #659591  par fabricep
 
Lorel a écrit :Attention fabricep, tu vas te faire bannir...
Moi je comprends qu'on me menace, mais pas toi...
ah bon?? pourquoi???
 #659596  par Lorel
 
Lecache je trouve tes mots un peu fort (une réaction allergique à ce que tu représente !). Heureusement que je ne supporte pas tout le poids de l'archéologie française sur mes épaules, sinon là, l'archéo prends vraiment un mauvais coup.
je te rassure, de plus en plus d'archéo (et c'est le fait que ce métier soit jeune !) travaillent avec ces machines DEMONIAQUES (Humour ! je préfère le préciser par ce que mes détracteurs vont encore me le balancer dans la tronche)... Et des archéos travaillent aussi avec les gens comme vous qui utilisent ces mêmes machines DEMONIAQUE (re Humour !). même si pour le moment peu le disent...
 #659600  par annibal 60
 
Lorel a écrit :
benelix a écrit : MERCI de ton message ! Je n ai pas de copain pilleur pour commencer !!! De plus tu es archeo d apres les messages suivant ! Je n ai rien contre les archeos ! J ai un ami archeo et ici on ne fait pas d archeologie mais de la detection de loisir ,dans une optique qui reste celle ci ! Si tu es passe ici pour faire tes identification et voir nos trouvailles et tes trouvailles c est bien ! Pour le reste la boite a caca est ailleur !!!! :hello:
Oui sauf que pour moi la détection de loisir est liée à l'archéologie. Ce n'est pas incompatible. Quand tu sors une monnaie romaine, tu crois qu'elle a été perdu à cet endroit par l'action du Saint esprit ? Perso je n'y crois pas...
Elle est liée à quelque chose, une structure, une baraque, un chemin... Les prospecteurs de loisir sont les premiers témoins selon moi, d'une présence anthropique ancienne...Même avec un Napoléon III. Mais je n'ai rien contre... A 13 ans quand je trouvais des monnaies romaines au même endroit je me disais qu'il y avait peut-être un truc en dessous ? Pas vous ?
Et oui c'est pour faire identifier les monnaies et également, mais sur le tard, essayer de discuter avec
des personnes qui veulent que leur image change...
Benelix si tu relies bien tous les messages et dans l'ordre, tu noteras que j'attaque les gens que lorsqu'ils déguennent en premier. Je n'ai jamais agresser personne au début...
benelix a écrit : Pour ma part le respect n est pas au RDV quand on traite " nos amis de pilleurs"" (dans le message "" potes a vous ne ......"") Pour ce manque de respect je demande le bannissement de ce membre ronfflant !!!!! Ou des excuses !! :faché2:
Mouaih !!! Heureusement tu n'es qu'un demi dieu du forum... Et tout ceux qui m'ont manqué de respect, ils seront bannis aussi ?
annibal 60 a écrit : a mon avis vas falloir que tu remette tes deux pieds sur terre ... parce que la en te lisant je me sen insulté par tes propos....tu dit et je te cite toi et tes petit copain pilleur ....a mon avis mes il est personnel ... je ne crois pas un seul mots de t on histoire ....moi je vais te dire qui tu est ....tu est un detectoriste ...qui détecte dans les champs et n apporte ou et qui trouve de la gauloise et mobiliers antique ...et qui viens de s inscrire sur le meilleur fofo ...pour faire identifié c est trouvailles point bar ... pour vendre ou les collectionné :hello: ...par contre je constate que tu connaie
pas mal l administration....et tu a une culture général pas trop mal ...tu peut être un fonctionnaire ..parce que des charlots ils en passe sur le fofo ...quelle que fois ils reste sur le fofo c est charlots..
c est des personnes qui connaisse tous ...et te font passé pour un con ..ils ont la science infuse ...et mani l orthographe comme personne ...et prennent les gens pour des cons et n hésite pas a insulté des personnes quil ne connaisse pas ...mes en général rococo et les modo les démasque et ce font fermé leur compte ou passe en orange


annibal
Là c'est pathologique, je ne peux plus rien faire pour toi...

Par contre traiter les fonctionnaires de charlots n'est quand même pas un gage d'un grand respect de ta part... Merci d'amener de l'eau à mon moulin, tu es l'exemple type du gars qui comprends rien à la vie et qui je pense, comprendra jamais rien...
Mais heureusement qu'ils sont peu nombreux les gens comme toi...
Toi aussi relie bien les messages et dans l'ordre. J'insulte, dis des crasses et des méchancetés à ceux qui m'attaquent de front. Je n'ai pas l'habitude de me faire marcher dessus sans réagir. Qui de nous 2 à agressé l'autre en premier ?
SuperMurge a écrit :Il vous faudrait créer un sujet dans la partie "Discussions" pour répondre à nos questions :gene:

Vous n'avez pas peur des représailles par certains de vos collègues ou de vous prendre des bâtons dans les roues à vous accoquiner avec les vilains prospecteurs/pilleurs du dimanche? Je pense notamment à la disparition d'une base de données participative d'artefacts suite à quelques nuisances :mrgreen:

Sinon, quel est l’intérêt de ratisser 150 monnaies sur un terrain (comme quoi les sites ne sont pas aussi pillés qu'on veut nous le faire croire) alors qu'on nous rabâche depuis des années que rhâââ le contexte! le contexte! et touche pas mes strates !!!??

Si vous voulez vous faire une idée du gouffre qui sépare nos communautés, je vous donne quelques liens de confrontations archéologues/prospecteurs. Patience et bon courage parce que c'est loooong et plein de connerie crasse de part et d'autre!
http://www.lavoixdesallobroges.org/trib ... l-guillard
http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... -allobroge
http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... 1038_1.htm

Je vais répondre à toutes vos questions Supermurge et elles sont intéressantes.
Entièrement d'accord pour creer un sujet dans la partie discussion... Sans soucis, je réponds à toutes vos questions à condition bien évidemment que j'en connaisse la réponse...
Evidemment qu'on finira par me le reprocher au sein de mon corps de métier (j'en discutait en MP avec un membre). Mais bon si personne ne fait rien, rien ne se fera. Et moi je travaille pour la science. Mon taff c'est les monnaies gauloises de la Gaule Belgique et j'aimerai que mes cartes de répartition soient les plus exhaustives possibles...
L'intéret de ratissé 150 monnaies : Déjà lorsque l'on a monté un dossier, on ne connaissait pas l'état du site. On savait qu'il était visité régulièrement par des poeleux et depuis longtemps, mais on voulait essayer d'en connaitre le potentiel. Le site est dispersé sur 22 Ha et la détection est très difficile dessus car miné par la guerre (éclats d'obus, schrappnell, cartouches...). Il est possible que la pollution de ce site ait dissuadée quelques prospecteurs. De plus le site est très surveillé, donc difficile voire impossible de prospecter la journée sans que personne vous voit. Et comme les habitants ont des consignes, personne ne vient la journée sauf nous 2. On peut ainsi quadriller intelligemment des zones...Ceux qui viennent sur le site, le font la nuit...
On prospecte les labours, donc il n'y a pas de strats... Mais une dispersion de surface...

Je connais les débats qu'il existe (par rapport à vos liens)... mais sachez qu'il y a quelques archéo qui aimeraient aussi travailler avec les prospecteurs...
Moi pour ma part c'est pour les gauloises de la Gaule Belgique que je fais ça...

Benelix tu n'as rien compris, je ne sermonne personne...
Je réponds avec mes convictions à mes détracteurs, c'est tout !
Ce n'est pas moi l'agresseur je te rappelle, j'ai été agressé et j'ai répondu, c'est tout...

Et que tu le veuilles ou non, la détection de loisir est liée (peut-être de loin) à l'archéologie. Vous êtes les premiers témoins de l'anthropisation du lieu où vous prospectez...

Ludo55, personne ne t'oblige à lire le post et encore moins à y répondre si tu le trouves inintéressant... Tu n'es pas Dieu le Père... C'est ça la Démocratie...
tu est sur la défensive.... ....La modestie.... Elle a le mérite de n'être qu'un constat qui fait échec aux prétentions et aux prétentieux....je sort de ce poste :hello:
 #659618  par Lorel
 
fabricep a écrit : ah bon?? pourquoi???
J'avais dis peu ou prou la même chose que toi quelques messages plus haut (sur un ton humoristique). Et ca n'avait pas plus à rococo. Mais je pense et j'espère qu'il a compris mon message. La preuve, il ne m'a pas bani...
annibal 60 a écrit :..je sort de ce poste :hello:
Merci beaucoup....
 #659627  par bipbip83
 
pikpuss a écrit :Moi je ne pense pas que ce post ait des raisons d'être fermé.
Il à mal commencé c'est vrai mais la discussion est devenue très intéressante. Je ne pense pas que tu sois un menteur, tu n'insisterais pas autant pour te défendre. Et pour une fois qu'on peu dialoguer avec un archéo on devrait en profiter.
Comme je te l'ai dis par MP, finalement j'aime bien ton discours et tes idées, et je crois pas que le franc-parler et le fait de pas se laisser marcher sur les pieds soit un défaut au contraire. Ce qui sent mauvais par contre effectivement ce sont les messages des gens qui continuent à cracher leur venin malgré les mises au point. Rien ne vous oblige à lire ce post.

+1
après tout si Lorel peut nous aider , je suis pour !! connaissance+expérience = compétence , donc je l'écoute avec lui au moins on avance , c est pas un clown !
j'avais 2 questions et il a su prendre le temps de me répondre et ce , très précisément !
on parle d'entente entre les archéos et nous, si on est pas capable d'en accepter un sur le forum , ben on n'est pas prêt de sortir de cette impasse .
Mr Hannibal donne une très belle image de nous de par ses propos .. :rougefaché:
 #659631  par annibal 60
 
apastrouvé83 a écrit :
pikpuss a écrit :Moi je ne pense pas que ce post ait des raisons d'être fermé.
Il à mal commencé c'est vrai mais la discussion est devenue très intéressante. Je ne pense pas que tu sois un menteur, tu n'insisterais pas autant pour te défendre. Et pour une fois qu'on peu dialoguer avec un archéo on devrait en profiter.
Comme je te l'ai dis par MP, finalement j'aime bien ton discours et tes idées, et je crois pas que le franc-parler et le fait de pas se laisser marcher sur les pieds soit un défaut au contraire. Ce qui sent mauvais par contre effectivement ce sont les messages des gens qui continuent à cracher leur venin malgré les mises au point. Rien ne vous oblige à lire ce post.

+1
après tout si Lorel peut nous aider , je suis pour !! connaissance+expérience = compétence , donc je l'écoute avec lui au moins on avance , c est pas un clown !
j'avais 2 questions et il a su prendre le temps de me répondre et ce , très précisément !
on parle d'entente entre les archéos et nous, si on est pas capable d'en accepter un sur le forum , ben on n'est pas prêt de sortir de cette impasse .
Mr Hannibal donne une très belle image de nous de par ses propos .. :rougefaché:
merci de m avoir permis de rentrer dans ce poste pour pouvoir te répondre ..... tu connais l histoire du miroir aux alouettes... :mdr3: ...sans h mon preudo
 #659633  par Clovis
 
Lorel,

peut-il exister pour des Passionnés , d'Histoire et, de détection, un terrain possible de collaboration, dans l'objectif que tu énumères, c'est à dire que vous êtes 2 pour des zones trop vastes pour deux, et donc un "partenariat", avec engagement signé possible, pour une finalité qui reste la même, l'intérêt historique principalement ?

J'aimerai bien avoir avec d'autres archéologues ce type de discussion.

Merci de ton intervention sur ce site. Sincèrement.
 #659634  par pikpuss
 
fabricep a écrit :merci lorel et bienvenue dans le monde de l’hypocrisie ou on présente 25 monnaies antiques en 25 jours sans éveillé aucun soupçons ::d ::d ::d ::d ::d ::d :pleur4: :nonon: 8| :diable:
comprennent qui pourras
+1
apastrouvé83 a écrit :
pikpuss a écrit :Moi je ne pense pas que ce post ait des raisons d'être fermé.
Il à mal commencé c'est vrai mais la discussion est devenue très intéressante. Je ne pense pas que tu sois un menteur, tu n'insisterais pas autant pour te défendre. Et pour une fois qu'on peu dialoguer avec un archéo on devrait en profiter.
Comme je te l'ai dis par MP, finalement j'aime bien ton discours et tes idées, et je crois pas que le franc-parler et le fait de pas se laisser marcher sur les pieds soit un défaut au contraire. Ce qui sent mauvais par contre effectivement ce sont les messages des gens qui continuent à cracher leur venin malgré les mises au point. Rien ne vous oblige à lire ce post.

+1
après tout si Lorel peut nous aider , je suis pour !! connaissance+expérience = compétence , donc je l'écoute avec lui au moins on avance , c est pas un clown !
j'avais 2 questions et il a su prendre le temps de me répondre et ce , très précisément !
on parle d'entente entre les archéos et nous, si on est pas capable d'en accepter un sur le forum , ben on n'est pas prêt de sortir de cette impasse .
Mr Hannibal donne une très belle image de nous de par ses propos .. :rougefaché:
J'entend tout le temps que ça n'avance pas parce que les archéologues ne veulent rien entendre, que le probleme vient de leur coté. Mais le premier qui se pointe on le savatte...
 #659638  par Romulus41
 
Mais le premier qui se pointe on le savatte...
C'est en effet une bonne manière pour entamer une discussion. :-/
 #659641  par Rococo
 
ça ne vient pas specialement des archeos en général;mais d'une association d'archéos qui a une vision reductrice,conservatrice;passeiste et obscurentiste de la recherche archéologique et qui est un frein au developpement de la collaboration entre archeos et prospecteurs
 #659656  par pikpuss
 
Rococo a écrit :ça ne vient pas specialement des archeos en général;mais d'une association d'archéos qui a une vision reductrice,conservatrice;passeiste et obscurentiste de la recherche archéologique et qui est un frein au developpement de la collaboration entre archeos et prospecteurs
Et un peu de certains détectoristes aussi là pour le coup.

M'enfin, en dehors de toute guerre entre archéos/détectos je trouve qu'on s'est assez acharné sur lui et qu'on aurait pût quand même l'accueillir différemment, voir se calmer au bout d'un moment. Rendez-vous compte que depuis le début il s'évertue à se défendre en argumentant et en postant ses autorisations alors que rien ne l'y oblige (personne ne l'avait fais jusqu'à présent il me semble). Moi j'aurai déjà lâché l'affaire depuis longtemps à sa place.
Il y a une sorte de parano (peut être de chaque coté et même dans un même "clan") qui s'est installée que je trouve malsaine et je pense que ça fait parti des choses qui font que l'entente et la compréhension n'est pas pour tout de suite.
Peut être que ça arrange certains détectoristes aussi... :-/
 #659679  par bipbip83
 
annibal 60 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
pikpuss a écrit :Moi je ne pense pas que ce post ait des raisons d'être fermé.
Il à mal commencé c'est vrai mais la discussion est devenue très intéressante. Je ne pense pas que tu sois un menteur, tu n'insisterais pas autant pour te défendre. Et pour une fois qu'on peu dialoguer avec un archéo on devrait en profiter.
Comme je te l'ai dis par MP, finalement j'aime bien ton discours et tes idées, et je crois pas que le franc-parler et le fait de pas se laisser marcher sur les pieds soit un défaut au contraire. Ce qui sent mauvais par contre effectivement ce sont les messages des gens qui continuent à cracher leur venin malgré les mises au point. Rien ne vous oblige à lire ce post.

+1
après tout si Lorel peut nous aider , je suis pour !! connaissance+expérience = compétence , donc je l'écoute avec lui au moins on avance , c est pas un clown !
j'avais 2 questions et il a su prendre le temps de me répondre et ce , très précisément !
on parle d'entente entre les archéos et nous, si on est pas capable d'en accepter un sur le forum , ben on n'est pas prêt de sortir de cette impasse .
Mr Hannibal donne une très belle image de nous de par ses propos .. :rougefaché:
merci de m avoir permis de rentrer dans ce poste pour pouvoir te répondre ..... tu connais l histoire du miroir aux alouettes... :mdr3: ...sans h mon preudo
désolé Annibal si j'ai envie d'y croire ...les British non plus n'y croyait pas .. et ton preudo il prend pas un S à la place du R ? :mdr3: :mdr3:
 #659681  par Rococo
 
pikpuss a écrit :
Rococo a écrit :ça ne vient pas specialement des archeos en général;mais d'une association d'archéos qui a une vision reductrice,conservatrice;passeiste et obscurentiste de la recherche archéologique et qui est un frein au developpement de la collaboration entre archeos et prospecteurs
Et un peu de certains détectoristes aussi là pour le coup.

M'enfin, en dehors de toute guerre entre archéos/détectos je trouve qu'on s'est assez acharné sur lui et qu'on aurait pût quand même l'accueillir différemment, voir se calmer au bout d'un moment. Rendez-vous compte que depuis le début il s'évertue à se défendre en argumentant et en postant ses autorisations alors que rien ne l'y oblige (personne ne l'avait fais jusqu'à présent il me semble). Moi j'aurai déjà lâché l'affaire depuis longtemps à sa place.
Il y a une sorte de parano (peut être de chaque coté et même dans un même "clan") qui s'est installée que je trouve malsaine et je pense que ça fait parti des choses qui font que l'entente et la compréhension n'est pas pour tout de suite.
Peut être que ça arrange certains détectoristes aussi... :-/
SI tu veux la parano est de notre coté,mais elle est justifiee car je ne te dis pas le nombre de copies d'écran de nos amis happatiste et consorts,et il est vrai que certains en payent injustement les pots casses.Il m acontacté par MP il me parait correct et poli ce qui n est déja pas si mal.Qui vivra verra,mais on doit aussi faire attention avec les proces d'intention
 #659694  par pikpuss
 
Rococo a écrit :
pikpuss a écrit :
Rococo a écrit :ça ne vient pas specialement des archeos en général;mais d'une association d'archéos qui a une vision reductrice,conservatrice;passeiste et obscurentiste de la recherche archéologique et qui est un frein au developpement de la collaboration entre archeos et prospecteurs
Et un peu de certains détectoristes aussi là pour le coup.

M'enfin, en dehors de toute guerre entre archéos/détectos je trouve qu'on s'est assez acharné sur lui et qu'on aurait pût quand même l'accueillir différemment, voir se calmer au bout d'un moment. Rendez-vous compte que depuis le début il s'évertue à se défendre en argumentant et en postant ses autorisations alors que rien ne l'y oblige (personne ne l'avait fais jusqu'à présent il me semble). Moi j'aurai déjà lâché l'affaire depuis longtemps à sa place.
Il y a une sorte de parano (peut être de chaque coté et même dans un même "clan") qui s'est installée que je trouve malsaine et je pense que ça fait parti des choses qui font que l'entente et la compréhension n'est pas pour tout de suite.
Peut être que ça arrange certains détectoristes aussi... :-/
SI tu veux la parano est de notre coté,mais elle est justifiee car je ne te dis pas le nombre de copies d'écran de nos amis happatiste et consorts,et il est vrai que certains en payent injustement les pots casses.Il m acontacté par MP il me parait correct et poli ce qui n est déja pas si mal.Qui vivra verra,mais on doit aussi faire attention avec les proces d'intention
Oui il m'a l'air sympa aussi.
Je suis conscient que tout n'est pas rose et de la responsabilité qui est la tienne. Mais à un moment si on prend pas un minimum de risque pour faire un pas vers l'autre pour le découvrir et se rassurer (ou confirmer ses craintes) on avance pas, ça devient communautariste, avec la peur de l'autre et tout le sectarisme et l'agressivité que ça implique. Et puis les risques sont plus ou moins mesurés, le site et tous les Posts sont accessible à tous après inscription, et personne ne demande à personne d'envoyer l'inventaire de ses découvertes à Lorel pour qu'il puisse piéger les éventuels pilleurs qui se baladeraient en sous-marin sur le forum.
Je parlais pas du probleme avec l'******* du tout, je dis juste qu'il y a rien à craindre à discuter avec quelqu'un poliment. Si un jour cette personne vous plante un couteau dans le dos c'est là qu'il faut lui tomber dessus, pas au moment où on le rencontre...
 #659792  par shiwilibeub
 
moi je dis dis bienvenu lorel :amen: :amen:
tu as fais de ton loisir ton métier :super:
travail remarquable , et tes gauloises ne me dérange pas contrairement a certaines :diable:
d'ailleurs on n'as pas l'avis de ces personnes :diable: :diable: :diable: :diable:
 #661212  par vvlenrv
 
Bon je trouve le post un peu long ! on a bien compris que les avis divergent... Ce qui est sûr c'est que les textes de lois font barrage à cette entente entre les deux partis,ainsi que certains membres de chaque parti... Le plus grave c'est que le patrimoine historique de nos régions risquent de ne plus s'enrichir de connaissances et de merveilles pour cette raison.(Lorel dis moi si je me trompe mais même l'archéologie n' a plus toujours son mot à dire lorsque de gros chantiers sont en cours....ou alors n'a pas toujours le délai suffisant pour approfondir les recherches) et les prospecteurs (ne me dites pas de con.....) oeuvrent la majorité du temps sans autorisation et ne déclarent quedal par peur de représailles !
Le combat a lieu dans l'arène des codes et lois établies par une minorité , le but est de faire avancer les mentalités pas de se disputer le bout de gras....
Et juste une chose défendre le patrimoine, c'est aussi éviter des aberrations comme prendre le magot d'un Monsieur honnête qui le déclare puis le vendre en enchères privées, car là du coup on ignore qui est le vrai pilleur...
::d
 #661413  par Lorel
 
Clovis a écrit :Lorel,

peut-il exister pour des Passionnés , d'Histoire et, de détection, un terrain possible de collaboration, dans l'objectif que tu énumères, c'est à dire que vous êtes 2 pour des zones trop vastes pour deux, et donc un "partenariat", avec engagement signé possible, pour une finalité qui reste la même, l'intérêt historique principalement ?

J'aimerai bien avoir avec d'autres archéologues ce type de discussion.

Merci de ton intervention sur ce site. Sincèrement.
Salut Clovis ! Pour le moment et à ma connaissance, je ne crois pas que ça se fasse. Même pour nous archéologues, lorsque l'on veut faire ça sur nos temps de libre, c'est assez difficile d'obtenir les précieux "papiers". Après chaque SRA est autonome, et donc chaque région fonctionne différemment avec les prospecteurs... On m'a rapporté que sur des chantiers INRAP de l'ouest (notamment en Bretagne), des prospecteurs bénévoles travaillent avec des archéologues sur des chantiers archéologiques préventifs... Je pense que ça doit se passer également dans d'autres régions où il y a un manque d'archéologues formés à la poele... Mais je ne sais pas si cette collaboration se fait OFFICIELLEMENT ou OFFICIEUSEMENT...

Merci à ceux qui me soutiennent (et ils se reconnaitront). Je réponds à toutes vos demandes (même en MP), même en retard, mais j'y réponds...
vvlenrv a écrit :Lorel dis moi si je me trompe mais même l'archéologie n' a plus toujours son mot à dire lorsque de gros chantiers sont en cours....ou alors n'a pas toujours le délai suffisant pour approfondir les recherches) et les prospecteurs (ne me dites pas de con.....) oeuvrent la majorité du temps sans autorisation et ne déclarent quedal par peur de représailles !
::d
Salut vvlenrv. Je vais te parler de ce que je connais. Du travail du SRA de Champagne-Ardenne. Car chaque région est indépendante archéologiquement... On a de la chance d'avoir un SRA qui prescrit beaucoup de fouilles archéos en Champagne. Et les agents du SRA n'hésitent pas (pour certains) à se fritter avec des aménageurs. Donc NON, en Champagne aucun grands travaux, aucun gros chantier n'écrasent l'archéologie avec des gros souliers. D'ailleurs les aménageurs en Champagne savent que l'archéologie est bien traitée et c'est pourquoi les demandes de diagnostics archéos puis fouilles sont faites bien en amont de l'aménagement des parcelles incriminées. D'ailleurs en moyenne, une parcelle fouillée ne commence à être aménagée que 6 mois après que la fouille soit terminée. Donc en aucun cas, l'archéologie ne bloque des terrains... Quand tous les intervenants fonctionnent ensemble, c'est tout le monde qui y gagne...
Par contre, ce qui est vrai et qui doit être dénoncé je pense, c'est que des régions entières (notament dans le sud de la France..., je n'y peux rien, ce sont les chiffres qui le disent) ne prescrivent quasiment pas de fouilles voire aucune... Alors que le territoire est aménagé aussi dans le sud et que OUI, il y a des sites archéos aussi dans le sud... Mais bon, les SRA ne fonctionnent pas tous de la même manière...
 #661471  par sabaudia
 
ça y set c'est fini !!! ouf ! maintenant :alcool1: paix et amour
 #661481  par SuperMurge
 
Lorel a écrit :On a de la chance d'avoir un SRA qui prescrit beaucoup de fouilles archéos en Champagne.
Vous êtes chanceux, il n'y a qu'à comparer ici la prolifique Champagne-Ardenne vs la rachitique Midi-Pyrénées :gene:
Pourquoi si peu de publications? La finalité de tout ça n'est il pas un retour vers le grand public?
 #661552  par détect-heures
 
Bonjour à tous,

Moi je trouve ce post des plus passionnant et je le pense vraiment. Il est très symptomatique de ce qui se fait en France...LOREL j'ai une question pour toi, que penses tu du "tresor act" qui existe en GB ?

Bonne solution...mauvaise approche ?

Beaucoup disent => Interdire c'est encourager à faire quand même !!! Des brebis galeuses dans la détection de loisir il y en a, comme partout et comme souvent les conneries de quelques uns retombent souvent sur le plus grand nombre...C'est une sorte de loi ;o)

en attendant et cela n'engage que moi et ne ne crois pas un instant que cela me vaille un bannissement => Bienvenu à toi sur ce site et au plaisir d'échanger avec toi sur ce métier que je voulais faire jusqu'à mes 15 ans. Je fais un autre métier...mais aussi de la détection de loisir en parfois hors de France de la détection avec des moyens plus pointus qui n'ont plus rien à voir avec la détection de loisir ;o)

A bientôt,

Cordialement,
 #662012  par vvlenrv
 
Me revoilà ! Merci Lorel pour ta réponse. Le sud est mal desservi mais moi qui suis de l'est je peux te dire que de gros chantiers se sont faits (très vite) et cela me paraît impossible que tout ait été analysé voir été jugé sans importance. Ayant même la belle ville de Besançon (Vesontio), il me semble que parfois des délais sont imposés avant les départs chantiers.
Ce qui me déçoit le plus c'est d'entendre parler de brebis galeuses : Expliquez moi combien de ces brebis sont sur le forum ? dans la mesure ou personne n'a d'autorisation ... les brebis galeuses en seront le jour ou prospecter sera légal et qu'elles continueront de ne rien déclarer ! Parce que pas besoin d'être ingénieur pour s apercevoir que certaines découvertes soit disant dans le jardin de Pépé mémé sont du "pipo". Le pire dans cette histoire est que bien souvent celui qui pointe du doigt est le plus menteur..
Vous dire si j'ai déjà vu de belles choses : bien évidemment ! Savoir qui où et comment ? Ben rendons leur possible de le dire tout simplement ! Vous oubliez tous les petites histoires genre "Louis Fontenay?" qui malgré sa bonne foi a été souillé (et les monnaies vendues aux enchères...)! Faut arrêter de s'entretuer, faire avancer les choses positivement ne rime pas avec désigner les coupables...Je suis content de voir que certains professionnels de l'histoire partagent le loisir et ne le rendent pas "tabou", cela change des documentaires télé ou l'on caricature. Chaque prospecteur est un rêveur, pas un chercheur de douilles, et lorsque le rêve peut devenir réalité, il devrait pouvoir le faire partager, car ce n'est pas une question d'argent mais de patrimoine, de beauté ,de rareté ,de connaissances et de Partage.
 #662101  par détect-heures
 
Un point quand même, quand je lis que nous sommes hors la loi...c'est totalement faux.

Nous sommes tolérés, la tolérance dans notre cas se base sur une "imprécision de la loi", certes, c'est cette même imprécision qui nous met potentiellement "hors la loi".
La frontière entre le deux et ténue j'en conviens, mais elle a son importance...si vous avez l'autorisation du propriétaire et que vos découvertes restent isolées (du genre pas 20 pièces sur 10 mètres carrés), nous sommes tolérés.
Il nous appartient encore de décider par nous même si notre découverte à un intérêt pour "l'histoire" et donc de la déclarer ou pas, c'est là que cela se complique un peu !

On est, sans aucune ambiguïté, "hors la loi" si on prospecte volontairement un site déjà identifié ou si on continue de prospecter" une zone" qui est peut être un site (généralement le nombre de découvertes sur une "petite surface" est un bon indicateur...mais je conviens, cela reste subjectif !)

Je pense que nous devons pas être hypocrite, notre loisir est "toléré" à la condition de respecter certaines règles et surtout que chacun d'entre nous, individuellement, s'impose des règles et les respectent.
Prospecter un site connu de façon tout à fait volontaire, c'est un comportement de "brebis galeuse" et je persiste sur ce point, y en a t il sur ce forum ? je n'en ai aucune idée et ce n'est pas mon propos.

Une chose demeure cependant tout à fait vrai....quoique l'on fasse, il y en aura toujours pour souhaiter, demander, exiger, la disparition de notre loisir sous des prétextes aussi variés que parfois stupides. Mais s'il y a bien une chose dont je suis tout à fait certain, c'est de la capacité de ces derniers à utiliser contre le plus grand nombre les conneries de quelques "brebis galeuses" et démonter ainsi l'impérieuse nécessiter d’éradiquer définitivement notre loisir préféré...de cela je suis 100% convaincu !
 #662126  par benelix
 
détect-heures a écrit :Un point quand même, quand je lis que nous sommes hors la loi...c'est totalement faux.

Nous sommes tolérés, la tolérance dans notre cas se base sur une "imprécision de la loi", certes, c'est cette même imprécision qui nous met potentiellement "hors la loi".
La frontière entre le deux et ténue j'en conviens, mais elle a son importance...si vous avez l'autorisation du propriétaire et que vos découvertes restent isolées (du genre pas 20 pièces sur 10 mètres carrés), nous sommes tolérés.
Il nous appartient encore de décider par nous même si notre découverte à un intérêt pour "l'histoire" et donc de la déclarer ou pas, c'est là que cela se complique un peu !

On est, sans aucune ambiguïté, "hors la loi" si on prospecte volontairement un site déjà identifié ou si on continue de prospecter" une zone" qui est peut être un site (généralement le nombre de découvertes sur une "petite surface" est un bon indicateur...mais je conviens, cela reste subjectif !)

Je pense que nous devons pas être hypocrite, notre loisir est "toléré" à la condition de respecter certaines règles et surtout que chacun d'entre nous, individuellement, s'impose des règles et les respectent.
Prospecter un site connu de façon tout à fait volontaire, c'est un comportement de "brebis galeuse" et je persiste sur ce point, y en a t il sur ce forum ? je n'en ai aucune idée et ce n'est pas mon propos.

Une chose demeure cependant tout à fait vrai....quoique l'on fasse, il y en aura toujours pour souhaiter, demander, exiger, la disparition de notre loisir sous des prétextes aussi variés que parfois stupides. Mais s'il y a bien une chose dont je suis tout à fait certain, c'est de la capacité de ces derniers à utiliser contre le plus grand nombre les conneries de quelques "brebis galeuses" et démonter ainsi l'impérieuse nécessiter d’éradiquer définitivement notre loisir préféré...de cela je suis 100% convaincu !
Salut ! On est hord la loi pour lui ,mais il passe nous voir pour ID ses trouvailles !(comme quoi ???) :mdr1: :mdr1: En plus je ne le lacherais pas pour les propos ( tes amis pilleurs) Ce MR doit avoir des grosses cxxxxx pour vous ( membres) visez ainssi ! De plus si un des membres post comme lui ,je crois et il est normale de mettre les points sur les I :rougefaché: Grace a ses autorisations vendredi je serais de quoi et de qui il est question ! Je suis vraiment :rougefaché: par la masquage de la presentation de mr et non par jalousie ou que MR soit ARCHEO ! Mon meilleur ami est ARCHEOCOOL(un petit smiles SVP pour ""ARCHEOCOOL) ! A bientot et je voudrais que dans la partie presentation les ARCHEOLOGUES donnent la couleur ! Ils sont les bienvenue malgres notre loisir qui doit rester du LOISIR !!! Ba du cout y en a un qui a raison de :hurt1: :hurt1: :hurt1:
 #662419  par détect-heures
 
Faut pas qu'on devienne parano non plus, on sait bien qu'on à pas que des amis, mais bon comme on a rien à se reprocher on va pas refuser d'échanger avec un Archéo, ne les mettons pas tous dans le même sac. Pour ma part je ne leur accord pas plus d'importance qu'ils n'en ont...ils font leur boulot, se sont souvent des passionnés dans la grande majorité et certains sont extrémistes...ok c'est vrai.

Moi en France, je ne fais que de la détection de loisir et on est jamais venu me cherche des poux, si des archéo veulent mon aide, ils l'auront sans problème. Si une de mes découvertes peut avoir un intérêt, je ferais une déclaration avec plaisir, car en fait de quoi se parle t on :

1) De nos pièces trouvées au hasard de nos détections et qui souvent finissent tranquillement de se désagréger sous l'action des engrais et qui de toute façon n'auraient jamais été trouvées. Même si on en déclare 1 sur 1000, c'en est une que nos amis archéo n'auraient de toute façon jamais eu entre leur main !
2) Du % infime de découvertes avec un grand nombre de pièces réunies au même endroit et qui là doivent effectivement faire l'objet d'un arrêt immédiat des recherches + déclaration => et c'est là que le Pb se pose en France, car dans le cas que j'expose, celui qui fera la déclaration aura surement de ennuies, c'est ça qui est totalement anormal et qui pousse souvent à ne faire aucune déclaration ...en cela nos amis de GB sont bien plus malin que nous => tresor act.

Quand à ceux qui "pillent" en détectant volontairement sur des sites identifiés ou des lieux de fouilles, c'est pour moi à peut prêt la même chose que ceux qui roulent à 200 km/h sur un autoroute limité à 130 km/h. On en va mettre des radars, renforcer les contrôles et attraper pour 3 ou 4 k/h au dessus de la limitation des personnes qui sans cela n'auraient jamais eu de problèmes, parfois un de ceux à l'origine de ces mesures...mais on ne va pas interdire la vente de voiture, même pas de voitures très puissantes.

Pour notre loisir, ça pourrait être la même chose, punir ceux qui abusent, encadrer l'activité de détection de loisir des autres.
Ce qui est dommage, c'est ce manque de dialogue et je sais que ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais s'il y a une toute petite chance que certains archéo ne nous soient pas hostiles, doit on les rejeter et faire preuve du même manque d'ouverture d'esprit que celui que nous leur reprochons ?
Je ne parle pas d'être naïf et de déroger aux règles de notre forum, mais seulement d'accepter une personne, visiblement un archéo et si quand bien même ce n'en est pas un. Tout ce qu'il pourra dire, c'est que nous n'encourageons que la détection de loisir et rien d'autre. Qu'il y a des personnes très compétentes ici pour identifier les monnaies (beau compliment) et que nous sommes "prudent" face aux extrémistes anti détection de loisir, mais pas borné au point de couper la tête de ces derniers quand il y en a un qui se présente....faudrait pas qu'on tombe sous le coup de la loi anti "secte" car un tel comportement poussera certain à dire que nous en sommes une ;-) (fermé sur nous même, c'est un des premier critère).

Je suis pas un perdreau de l'année et encore moins un naïf, mais je sais aussi qu'il ne faut pas engager un combat quand on ne pense pas pouvoir le gagner et qu'il est tj préférable de combattre sur son terrain plus tôt que sur celui de son ennemi...et puis surtout, ce n'est qu'un avis personnel, "combattre" reste l'ultime option car y recourir c'est déjà un constat d'échec. C'est reconnaitre que ce qui caractérise normalement l'être humain (un cerveau et une capacité à réfléchir pour trouver la meilleure solution) n'a pas du tout fonctionné....c'est assez attristant non ?!

Ne déclenchons pas une guerre que nous ne gagnerons pas, restons prudent, certes, mais "ouvert" peut être qu'un jour que dans un débat de fond, ce sera l'intervention de quelques archéos avec qui avons des échanges intelligents qui nous aideront à convaincre les autorités et qui feront que la détection de loisir aura encore le droit d'exister en France... Je me trompe peut être, mais comme je ne vois aucune autre alternative crédible, je me dis "pourquoi pas" une chance, même infime, c'est mieux que pas chance du tout non ? :malin1:
 #662435  par Lorel
 
détect-heures a écrit :.LOREL j'ai une question pour toi, que penses tu du "tresor act" qui existe en GB ?

Bonne solution...mauvaise approche ?

,
Salut détect-heures. Selon mon point de vue, le treasure act n'est ni tout bon, ni tout mauvais. J'ai vu des reportages où l'on présente des anglais avec des vraies traqueurs de masse se balader sciemment sur des sites archéos. Là, on ne parle plus de découvertes de labours mais bien d'objets plus profond et donc dans des couches archéos. Je pense que cette lois incite les anglais à aller chercher plus profond les objets et à les revendre, car ils y ont le droit. En tant qu'archéo, je ne conçois pas que l'on puisse vendre des objets ou monnaies cherchés volontairement dans des couches archéos. Après, tous les anglais n'ont pas que des traqueurs de masse et beaucoup prospectent dans les labours. Mais sur le principe, la loi ne les blame pas et les incitent donc à déclarer leurs découvertes... C'est une très bonne chose de ce point de vue...
ADRIUSDARIUS a écrit :c est 4 gauloise casse pas 3 patte a un canard :-/
Oui c'est vrai, les 3 deniers n'ont rien d'exceptionnels, peut-être juste parce qu'ils ont été trouvés dans la Marne sur le même site. C'est pour moi, ce qui les rend exceptionnels. Par contre le bronze gaulois n'a lui toujours pas été identifié.

Avis aux spécialistes....
vvlenrv a écrit :Me revoilà ! Merci Lorel pour ta réponse. Le sud est mal desservi mais moi qui suis de l'est je peux te dire que de gros chantiers se sont faits (très vite) et cela me paraît impossible que tout ait été analysé voir été jugé sans importance. Ayant même la belle ville de Besançon (Vesontio), il me semble que parfois des délais sont imposés avant les départs chantiers.
Ce qui me déçoit le plus c'est d'entendre parler de brebis galeuses : Expliquez moi combien de ces brebis sont sur le forum ? dans la mesure ou personne n'a d'autorisation ... les brebis galeuses en seront le jour ou prospecter sera légal et qu'elles continueront de ne rien déclarer ! Parce que pas besoin d'être ingénieur pour s apercevoir que certaines découvertes soit disant dans le jardin de Pépé mémé sont du "pipo". Le pire dans cette histoire est que bien souvent celui qui pointe du doigt est le plus menteur..
Vous dire si j'ai déjà vu de belles choses : bien évidemment ! Savoir qui où et comment ? Ben rendons leur possible de le dire tout simplement ! Vous oubliez tous les petites histoires genre "Louis Fontenay?" qui malgré sa bonne foi a été souillé (et les monnaies vendues aux enchères...)! Faut arrêter de s'entretuer, faire avancer les choses positivement ne rime pas avec désigner les coupables...Je suis content de voir que certains professionnels de l'histoire partagent le loisir et ne le rendent pas "tabou", cela change des documentaires télé ou l'on caricature. Chaque prospecteur est un rêveur, pas un chercheur de douilles, et lorsque le rêve peut devenir réalité, il devrait pouvoir le faire partager, car ce n'est pas une question d'argent mais de patrimoine, de beauté ,de rareté ,de connaissances et de Partage.
Rien à dire vvlenrv... Je te rejoins. J'ai également vu de très belles trouvailles de la part d'autres prospecteurs...
détect-heures a écrit :Un point quand même, quand je lis que nous sommes hors la loi...c'est totalement faux.

Nous sommes tolérés, la tolérance dans notre cas se base sur une "imprécision de la loi", certes, c'est cette même imprécision qui nous met potentiellement "hors la loi".
La frontière entre le deux et ténue j'en conviens, mais elle a son importance...si vous avez l'autorisation du propriétaire et que vos découvertes restent isolées (du genre pas 20 pièces sur 10 mètres carrés), nous sommes tolérés.
Il nous appartient encore de décider par nous même si notre découverte à un intérêt pour "l'histoire" et donc de la déclarer ou pas, c'est là que cela se complique un peu !

On est, sans aucune ambiguïté, "hors la loi" si on prospecte volontairement un site déjà identifié ou si on continue de prospecter" une zone" qui est peut être un site (généralement le nombre de découvertes sur une "petite surface" est un bon indicateur...mais je conviens, cela reste subjectif !)

Je pense que nous devons pas être hypocrite, notre loisir est "toléré" à la condition de respecter certaines règles et surtout que chacun d'entre nous, individuellement, s'impose des règles et les respectent.
Prospecter un site connu de façon tout à fait volontaire, c'est un comportement de "brebis galeuse" et je persiste sur ce point, y en a t il sur ce forum ? je n'en ai aucune idée et ce n'est pas mon propos.

Une chose demeure cependant tout à fait vrai....quoique l'on fasse, il y en aura toujours pour souhaiter, demander, exiger, la disparition de notre loisir sous des prétextes aussi variés que parfois stupides. Mais s'il y a bien une chose dont je suis tout à fait certain, c'est de la capacité de ces derniers à utiliser contre le plus grand nombre les conneries de quelques "brebis galeuses" et démonter ainsi l'impérieuse nécessiter d’éradiquer définitivement notre loisir préféré...de cela je suis 100% convaincu !
Re-salue détect-heures. Juste pour dire que je n'ai jamais dis que les prospecteurs de loisir étaient hors-la-loi. Où alors copie moi mes propos...
Je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a une imprécision de la loi et je jouais la dessus quand j'étais plus jeune...La double lecture de la loi ma servie plusieurs fois...
Comment savoir si on prospecte sur un site déjà identifié ? Très souvent on ne le sait pas, car les CAG sont très lacunaires par rapport à la carte archéologique complète des SRA. Et même les archéos ne peuvent la consulter comme ils veulent. On peut seulement consulter la commune où une opération archéologique va avoir lieu (diagnostic ou fouille). Avec prise de RDV avec un agent du SRA.

Et oui grâce à quelques brebis galeuses, votre loisir en prend un coup dans l'aile... Malheureusement pour la majorité d'entre vous...
benelix a écrit : Salut ! On est hord la loi pour lui ,mais il passe nous voir pour ID ses trouvailles !(comme quoi ???) :mdr1: :mdr1: En plus je ne le lacherais pas pour les propos ( tes amis pilleurs) Ce MR doit avoir des grosses cxxxxx pour vous ( membres) visez ainssi ! De plus si un des membres post comme lui ,je crois et il est normale de mettre les points sur les I :rougefaché: Grace a ses autorisations vendredi je serais de quoi et de qui il est question ! Je suis vraiment :rougefaché: par la masquage de la presentation de mr et non par jalousie ou que MR soit ARCHEO ! Mon meilleur ami est ARCHEOCOOL(un petit smiles SVP pour ""ARCHEOCOOL) ! A bientot et je voudrais que dans la partie presentation les ARCHEOLOGUES donnent la couleur ! Ils sont les bienvenue malgres notre loisir qui doit rester du LOISIR !!! Ba du cout y en a un qui a raison de :hurt1: :hurt1: :hurt1:
Salut benelix. Quand tu dis "lui", c'est de moi que tu parles ? Car relie tout mes propos et tu verras que je n'ai jamais dis que vous étiez hors-la-loi... Tu es de la même trempe que Annibal ? Vous ne comprenez pas ce que je dis, pourtant j'essaye de m'exprimer dans un français des plus clairs...
Et tant mieux si tu trouves qui je suis...
Mérovée a déjà trouvé au cas où....
On a une amie archéologue en commun....
Bien sur que c'est un loisir, je n'ai pas non plus dis le contraire. Mais certains loisirs peuvent être mieux encadrés selon moi... Ce n'est pas incompatible...

détect-heures a écrit :Faut pas qu'on devienne parano non plus, on sait bien qu'on à pas que des amis, mais bon comme on a rien à se reprocher on va pas refuser d'échanger avec un Archéo, ne les mettons pas tous dans le même sac. Pour ma part je ne leur accord pas plus d'importance qu'ils n'en ont...ils font leur boulot, se sont souvent des passionnés dans la grande majorité et certains sont extrémistes...ok c'est vrai.

Moi en France, je ne fais que de la détection de loisir et on est jamais venu me cherche des poux, si des archéo veulent mon aide, ils l'auront sans problème. Si une de mes découvertes peut avoir un intérêt, je ferais une déclaration avec plaisir, car en fait de quoi se parle t on :

1) De nos pièces trouvées au hasard de nos détections et qui souvent finissent tranquillement de se désagréger sous l'action des engrais et qui de toute façon n'auraient jamais été trouvées. Même si on en déclare 1 sur 1000, c'en est une que nos amis archéo n'auraient de toute façon jamais eu entre leur main !
2) Du % infime de découvertes avec un grand nombre de pièces réunies au même endroit et qui là doivent effectivement faire l'objet d'un arrêt immédiat des recherches + déclaration => et c'est là que le Pb se pose en France, car dans le cas que j'expose, celui qui fera la déclaration aura surement de ennuies, c'est ça qui est totalement anormal et qui pousse souvent à ne faire aucune déclaration ...en cela nos amis de GB sont bien plus malin que nous => tresor act.

Quand à ceux qui "pillent" en détectant volontairement sur des sites identifiés ou des lieux de fouilles, c'est pour moi à peut prêt la même chose que ceux qui roulent à 200 km/h sur un autoroute limité à 130 km/h. On en va mettre des radars, renforcer les contrôles et attraper pour 3 ou 4 k/h au dessus de la limitation des personnes qui sans cela n'auraient jamais eu de problèmes, parfois un de ceux à l'origine de ces mesures...mais on ne va pas interdire la vente de voiture, même pas de voitures très puissantes.

Pour notre loisir, ça pourrait être la même chose, punir ceux qui abusent, encadrer l'activité de détection de loisir des autres.
Ce qui est dommage, c'est ce manque de dialogue et je sais que ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais s'il y a une toute petite chance que certains archéo ne nous soient pas hostiles, doit on les rejeter et faire preuve du même manque d'ouverture d'esprit que celui que nous leur reprochons ?
Je ne parle pas d'être naïf et de déroger aux règles de notre forum, mais seulement d'accepter une personne, visiblement un archéo et si quand bien même ce n'en est pas un. Tout ce qu'il pourra dire, c'est que nous n'encourageons que la détection de loisir et rien d'autre. Qu'il y a des personnes très compétentes ici pour identifier les monnaies (beau compliment) et que nous sommes "prudent" face aux extrémistes anti détection de loisir, mais pas borné au point de couper la tête de ces derniers quand il y en a un qui se présente....faudrait pas qu'on tombe sous le coup de la loi anti "secte" car un tel comportement poussera certain à dire que nous en sommes une ;-) (fermé sur nous même, c'est un des premier critère).

Je suis pas un perdreau de l'année et encore moins un naïf, mais je sais aussi qu'il ne faut pas engager un combat quand on ne pense pas pouvoir le gagner et qu'il est tj préférable de combattre sur son terrain plus tôt que sur celui de son ennemi...et puis surtout, ce n'est qu'un avis personnel, "combattre" reste l'ultime option car y recourir c'est déjà un constat d'échec. C'est reconnaitre que ce qui caractérise normalement l'être humain (un cerveau et une capacité à réfléchir pour trouver la meilleure solution) n'a pas du tout fonctionné....c'est assez attristant non ?!

Ne déclenchons pas une guerre que nous ne gagnerons pas, restons prudent, certes, mais "ouvert" peut être qu'un jour que dans un débat de fond, ce sera l'intervention de quelques archéos avec qui avons des échanges intelligents qui nous aideront à convaincre les autorités et qui feront que la détection de loisir aura encore le droit d'exister en France... Je me trompe peut être, mais comme je ne vois aucune autre alternative crédible, je me dis "pourquoi pas" une chance, même infime, c'est mieux que pas chance du tout non ? :malin1:
Je n'ai rien a ajouter, tout est dis et bien dis je trouve...
 #665095  par GRIGAN
 
Mais du coup, la pièce?

Je dois avoué que je n'ai pas tout lu. Mais ça ressemble plus à une partie de "c''est toi le méchant, nan c'est pô moi c'est toi !"

En tout cas t'en as de la chance, en même temps puisque t'es archéo ça facilite les choses.
J'aurais su, j'aurais mieux travaillé à l'école :langue: .

Et en même temps je comprends les réactions, suis allé sur le compte FB de nos amis apaches, y'en a un qui dit qu'il va faire du braconnage loisirs, comme ça il pourra ramasser les cannettes laissées par les chasseurs pour se justifier, et même qu'il va se mettre au viol loisirs , mais faut encore qu'il se trouve une bonne excuse.Et ça franchement :nonon: pas bien. Tu vas me répondre y'a des trous de :fesse: partout.

Mais punaise, ce que j'aimerais travailler réellement avec des archéos.

Allons bon c'est quoi la pièce???? j'ai vraiment les yeux qui piquent.

Merci

Tony