Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Balayage et disque DD

 #657709  par Pangolin
 
Bonjour,

Suite à mon achat de l'ADX150 dans un magasin parisien reconnu, le vendeur m'a expliqué que le balayage en croix sur mon détecteur ne servait à rien puisqu'il était doté d'un disque DD 22.5 et que le signal ne serait pas centré comme sur un concentrique. Selon lui il faut procéder autrement : c'est à dire en reculant après avoir capté un signal, jusqu'à ne plus l'entendre. Et à ce moment-là, la cible serait juste devant la tête, et pas au milieu d'une croix.

Puis je fais une recherche sur le forum XP, et je trouve ceci, qui semble arguer le contraire :

http://www.xpmetaldetectors.com/forum/read.php?2,5811

J'aurais tendance à croire le vendeur qui semblait maîtriser son sujet. Ceci dit, il semblerait que rococo (est-ce le même ?) soit quand même mentionné dans le post en question...

Alors que penser ?

Merci d'avance de "balayer" mes doutes :hehe:
 #657868  par lefrancilien
 
Vrai et pas tout à fait vrai c'est juste la notion de croix qu'il faut bien comprendre.
Il y a la croix en X et la croix en +.
La croix en X se réalise avec un disque CC (concentrique) sans bouger les pieds.
La croix en + se réalise avec un disque DD (double D) en se déplaçant de 90° car faire une croix en + sans se déplacer donne une mesure totalement fausse vu que dans les deux sens la mesure du disque DD n'est pas la même.
Avec la croix on s'assure en premier de la qualité de la cible et ensuite effectivement avec un concentrique elle permet de localiser précisément la cible alors qu'avec un DD elle ne le permet pas facilement.
La meilleure solution en DD c'est le recul du disque jusqu'à disparition de la cible comme expliqué plus haut.
 #658734  par Lalleu
 
lefrancilien a écrit : La meilleure solution en DD c'est le recul du disque jusqu'à disparition de la cible comme expliqué plus haut.
:hello:

Juste pour compléter puisqu'il me semble que tu débutes tout juste, c'est une technique intéressante que tu peux aussi utiliser pour estimer la taille de l'objet en terre, lorsque tu balayes et que tu a un son, tu reviens en balayage arrière jusqu’à rupture du signal mais tu peux aussi placer ton disque devant et revenir en arrière jusqu’au début du signal ... la première manœuvre te permets de savoir environ ou se situe l'objet en terre, la seconde d'estimer la taille basé sur la diff. début/fin de signal, c'est une donnée qui me semble intéressante. Le mieux c'est de s’entraîner avant en plaçant une monnaie au sol afin de prendre des repères visuels.
 #660183  par Détectix
 
ce que tu peut faire c'est balayer doucement de gauche a droite au dessus de la cible dans haut en bas vers toi et quand tu perd le signal tu reviens au centre de la cible pour la ciblé avant de creuser.

tu peut également pomper avec t'on disque au dessus de la cible et dés que tu entend un signal franc c'est que tes pil poil au dessus d la cible.

si tu est débutant et que tu a du mal a localiser en mode discri et au balayage ,tu peut te servir dans un premier temps du pin pointer pour localiser t'a cible ,moi je ne m'en sert pas du pin pointer sa me fait perdre du temps .
 #660198  par Oggy
 
Alors pour l'adx avec le disque de 22,5, le balayage en croix te servira à déterminer la taille de l'objet. Concernant la localisation de la cible, elle se trouve juste devant le disque, et c'est très précis ! Lorsqu'on m'accompagne en sortie (un avec le détecteur et un autre qui creuse :D ) on s'amuse à être le plus précis possible pour localiser la cible, pour faire le plus petit trou possible (On s'amuse comme on peu hein ! :ghee: ). Enfin bref, lorsque tu as une cible qui sonne "rond", recule le disque en balayant jusqu'à ne plus avoir de son, en le ravancant et au premier son, ta cible est juste en dessous du devant du disque... Je ne sais pas si c'est très clair... :gene: Pas facile à expliquer... Dans tous les cas tu as une bonne bécane qui nécessite qq sorties avant maîtriser la bête ! :super:
 #660282  par lugdunum
 
Oggy a écrit :Alors pour l'adx avec le disque de 22,5, le balayage en croix te servira à déterminer la taille de l'objet. Concernant la localisation de la cible, elle se trouve juste devant le disque, et c'est très précis ! Lorsqu'on m'accompagne en sortie (un avec le détecteur et un autre qui creuse :D ) on s'amuse à être le plus précis possible pour localiser la cible, pour faire le plus petit trou possible (On s'amuse comme on peu hein ! :ghee: ). Enfin bref, lorsque tu as une cible qui sonne "rond", recule le disque en balayant jusqu'à ne plus avoir de son, en le ravancant et au premier son, ta cible est juste en dessous du devant du disque... Je ne sais pas si c'est très clair... :gene: Pas facile à expliquer... Dans tous les cas tu as une bonne bécane qui nécessite qq sorties avant maîtriser la bête ! :super:
j'faisait pareil avec mon frère mais après un coup de pelle sur une belle monnaie j'ai reélargie mes trous!! ::d
 #660433  par oukivat66
 
Oggy a écrit :Alors pour l'adx avec le disque de 22,5, le balayage en croix te servira à déterminer la taille de l'objet. Concernant la localisation de la cible, elle se trouve juste devant le disque, et c'est très précis ! Lorsqu'on m'accompagne en sortie (un avec le détecteur et un autre qui creuse :D ) on s'amuse à être le plus précis possible pour localiser la cible, pour faire le plus petit trou possible (On s'amuse comme on peu hein ! :ghee: ). Enfin bref, lorsque tu as une cible qui sonne "rond", recule le disque en balayant jusqu'à ne plus avoir de son, en le ravancant et au premier son, ta cible est juste en dessous du devant du disque... Je ne sais pas si c'est très clair... :gene: Pas facile à expliquer... Dans tous les cas tu as une bonne bécane qui nécessite qq sorties avant maîtriser la bête ! :super:

Entierement d'accord .
la tangente de bordure technique la + rapide et + précise de ciblage
 #660481  par Pangolin
 
Merci, j'ai fait ma première sortie avec, hier. J'arrive à bien localiser avec cette technique... beaucoup de grenaille de plomb et de douilles de chasse. :hehe:
 #660680  par Détectix
 
lugdunum a écrit :
Oggy a écrit :Alors pour l'adx avec le disque de 22,5, le balayage en croix te servira à déterminer la taille de l'objet. Concernant la localisation de la cible, elle se trouve juste devant le disque, et c'est très précis ! Lorsqu'on m'accompagne en sortie (un avec le détecteur et un autre qui creuse :D ) on s'amuse à être le plus précis possible pour localiser la cible, pour faire le plus petit trou possible (On s'amuse comme on peu hein ! :ghee: ). Enfin bref, lorsque tu as une cible qui sonne "rond", recule le disque en balayant jusqu'à ne plus avoir de son, en le ravancant et au premier son, ta cible est juste en dessous du devant du disque... Je ne sais pas si c'est très clair... :gene: Pas facile à expliquer... Dans tous les cas tu as une bonne bécane qui nécessite qq sorties avant maîtriser la bête ! :super:
j'faisait pareil avec mon frère mais après un coup de pelle sur une belle monnaie j'ai reélargie mes trous!! ::d
Il suffis de visualiser la position ou sa bip le plus fort des deux cotés au dessus de la monnaie aprés tu te met a cinq ou dix cms en retrait du signal fort et tu plante ta pelle droite a la perpendiculaire du sol en la relevant ensuite pour remonter la cible.
Pas de risque d'abimé la monnaie de cette manière.
Moi je me met a cinq cms a peu prés en retrait avant de planter la pelle et j'en raye jamais une comme sa.