Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Site de géologie utile

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#669510  par Ivanℤ

Bonjour,

Connaissez-vous le site de BRMG? http://infoterre.brgm.fr/
Comme on le sait tous, certains terrains sortent de plus belles monnaies que d'autres. Un exemple, les terrains argileux attaquent les monnaies de cuivrent alors que les terrains graveleux créent une patine.
Avec ce site, vous pouvez visualiser en amont un type de terrain sur une zone intéressée.
Je suis personnellement pour les trouvailles qui ont une belle patine, qu'importe l'époque.
Il est également possible de visualiser des points d'eau, des puits, des mines, ect... Une bible!
Néanmoins, il faut y passer du temps pour bien comprendre!
En espérant que cela vous soit utile.
:hello:
 #669514  par Pareau

geoportail mieux
:langue1:
 #669519  par Tatinos

Merci Ivan..jp
 #669541  par john du 35

:hello:

En effet, très utile infoterre, je l'utilise depuis des années(mais pas pour la détec, je vous laisse deviner pourquoi :langue2: ).

Ca nous indique bien les types de terrains les plus en surface pour résumer, mais il y a des subtilités.

Par exemple, dans une zone de falun, ben même si ce falun est indiqué sur la carte géol, cette couche peut se trouver sous plusieurs mètres d'un dépôt plus récent(quaternaire). Pour le savoir, il faut consulter la notice détaillée de la carte :super:

Mais dans la majorité des cas, si sur la carte c'est indiqué qu'il y a du calcaire jurassique, du granite, du schiste briovérien,..., c'est que celui-ci affleure ;-)

Je devais justement faire un post en partie sur l'utilisation de ces cartes ;)
 #669610  par dewe

merci pour le partage.......... :super: :super: :super:
 #669625  par lecache

:hello: super lien MERCI :coeur: :super: :super: :super: