Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet à identifier

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #670921  par Quartlady
 
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé en forêt ce dimanche. Cela parait fait en cuivre (oxydation verdâtre, peut être du bronze ?), il y a deux marques rondes, comme si cela servait à maintenir quelque chose entre les 2 couches. L'arrière est dépourvue de motif. Ça a l'air un peu léger pour servir de "ceinture"...
Cela mesure 45mm de long et 30mm dans la plus grande largeur.

Si quelqu'un avait une petite idée... merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #670994  par fouille61
 
matrice d imprimerie ?
 #671097  par piragol
 
J'aurais bien aimé avoir une photo de l'arrière, pour confirmer, mais je pense que c'est une plaque boucle...et jolie qui plus est !
 #671128  par lecache
 
piragol a écrit :J'aurais bien aimé avoir une photo de l'arrière, pour confirmer, mais je pense que c'est une plaque boucle...et jolie qui plus est !
:super: oui fort possible à voir :) :arrow:
 #671329  par Quartlady
 
Merci pour tous vos messages.

Ci joint une photo du dos de l'objet, que je n'ai pas voulu trop nettoyer car j'avais peur de casser un peu plus les bords...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #671332  par bipbip83
 
Quartlady a écrit :Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé en forêt ce dimanche. Cela parait fait en cuivre (oxydation verdâtre, peut être du bronze ?), il y a deux marques rondes, comme si cela servait à maintenir quelque chose entre les 2 couches. L'arrière est dépourvue de motif. Ça a l'air un peu léger pour servir de "ceinture"...
Cela mesure 45mm de long et 30mm dans la plus grande largeur.

Si quelqu'un avait une petite idée... merci d'avance !
salut !
élément de boucle 14 ème ...
 #671374  par piragol
 
Un objet de même forme et même décor ( mais plus long ) avait été posté sur l'excellent forum des boucles à travers le temps.
Ce pourrait être un ferret de ceinture, certes, mais également un élément de fermoir de livre ancien... :-/
Quant à ton impression de légèreté pour un élément de ceinture, il faut bien comprendre que les ferrets n'ont pas besoin d'être bien costaud ni lourds, car ils ont été crées juste pour rendre plus aisée le passage de l'extrémité de la ceinture, en empêchant le cuir de se tourner sur lui-même.
Les chapes de boucles, elles, sont souvent un peu plus épaisses pour répondre aux contraintes de l'effort de tension sur le cuir, ainsi que les frottements entre la chape et la boucle elle-même.
Et encore, je possède quelques chapes dont la finesse de tôle cuivreuse m'étonne encore.
Peut-être que certaines ceintures ne supportait que peu de contraintes réelles, portées davantage en apparat qu'en utilisation réelle ? :-/
 #671479  par bipbip83
 
salut Quartlady!
j'avais dit 14 ème , c est un peu plus récent d'un siècle :hehe:

voici la réponse qui m'a été faite sur le meilleur des sites de boucles anciennes :]

Bonjour, Apatrouvé.
Manifestement, cet objet a été grossièrement découpé pour conserver l'inscription ainsi que l'élément de décor au-dessus et en dessous.
Je suis un peu surpris par la position du seul rivet préservé, qui était central. La largeur initiale n'est pas conservée, cependant il me semble qu'elle aurait nécessité deux rivets au même niveau.
Mais sur un objet incomplet, de telles observations ne sont pas forcément pertinentes.
Pour la datation, pas de problème majeur. Cette graphie gothique tardive nous place vers la deuxième moitié du XVe siècle (ou pas très loin), ce que confirme le fond noir caractéristique de cette période (au fait, on ne sait toujours pas si c'était une étamure oxydée, ou une sorte d'enduit ou de peinture noire dès l'origine. Je penche pour la deuxième hypothèse, et cet objet semble le confirmer, avec son décor gravé après coup sur une surface noire parfaitement unie.
Pour ce qui est de la lecture de l'inscription, c'est encore pire que les deux ou trois fois précédentes.
Je me demande d'ailleurs si au cas présent, ce n'est pas une pseudo-écriture ornementale...



:hello:
 #671481  par Quartlady
 
Merci beaucoup Piragol pour toutes ces informations ! Je suis impressionnée ! Maintenant que j'ai ces indications, je vais "fureter" sur le net pour en savoir un peu plus sur les éléments de ceinture...
Pensez-vous, comme le suggère "apastrouvé83" que cet objet pourrait dater du 14eme siècle ?
 #671483  par annibal 60
 
Quartlady a écrit :Merci beaucoup Piragol pour toutes ces informations ! Je suis impressionnée ! Maintenant que j'ai ces indications, je vais "fureter" sur le net pour en savoir un peu plus sur les éléments de ceinture...
Pensez-vous, comme le suggère "apastrouvé83" que cet objet pourrait dater du 14eme siècle ?
bravos piragol toujours prompt a aidé une femme en détresse :super: jolie cette objet :hello:
 #671649  par Quartlady
 
Merci "apastrouvé83" pour toutes ces nouvelles précisions !!
En fait, il y a un deuxième rivet : sur la photo montrant le dos de l'objet, on en voit un central (visible sur le recto vers le 6eme "i" gothique) , mais sur la première photo montrant les gravures, on peut voir un rivet à l'extrémité gauche.
En tous les cas, je suis assez émue d'avoir trouvé un objet de la deuxième moitié du XVeme, plus de 500 ans d'ancienneté : waouh !
 #671724  par piragol
 
Merci à apastrouvé83 pour avoir posté l'objet : :super:
Merci à Bélénos et Franck51 pour les ID et commentaires... :amen:
http://boucles.xooit.fr/t2243-id-de-boucle-ou-autre.htm
J'adore ces boucles, ferrets et chapes, souvent mieux conservées que les monnaies d'époque chez moi... :coeur: