Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite monnaie à ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#675613  par JRA

voici les photo d'une pièce que je ne parviens pas à id.

l=13mm, L=20mm, semble en argent ou billon, d'un côté on distaingue clairement une croix cantonnée entourée dans un cercle avec dans un des canton (en bas à gauche) une couronne à trois branche.

de l'autre coté c'est plus dur il y a un motif dans un cercle?

Image

Image

Merci pour votre aide.
 #675903  par zesid

Bonjour,

Avec au droit :
...EX : ANG... (ED : REX : ANGLIE)
Et, semble-t-til, au revers :
DVX... avec une couronnelle qui cantonne la croix au 1er. (DVX : ACITANIE)

je suppose qu'il s'agit d'un double denier au léopard d'Edouard III, sans exclure le double au léopard sous une couronne.
 #675916  par craker's

Bonjour Zesid
Bien vue , :super:
Je ne comprenais pas le dessin . Maintenant c'est clair ;)
Et oui on voit ANG dans cette légende .
C'est bien une monnaie d'Aquitaine :ange:
 #675926  par jaz29

hello
c'est du costaud comme id :super:
@+jaz
 #675934  par zesid

Finalement j'exclus le denier au léopard sous une couronne, il n'y a pas de couronne : sur la photo, le léopard a sa tête à 12h, les pattes avant à 9 et 10h et les pattes arrières à 6 et 7 h.
 #675943  par craker's

;) , non il n'y a pas de couronne ..
Je crois même qu'il n'y a ni de lettre en bas et en haut . Juste le léopard
Mais bon pas évident . c'est du billon , peut être après un léger nettoyage et
des images bien nette .. Rien est gagné ::d

:hello:
 #676233  par JRA

merci à vous pour votre aide, effectivement la monnaie ressemble à un denier d'aquitaine d' ÉDOUARD III au léopard.

j'essaierai de la nettoyer un peu mieux et je reposterai une photo.
 #676238  par craker's

JRA a écrit :j'essaierai de la nettoyer un peu mieux et je reposterai une photo.
Merci , :super: