Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [test4] Réactivité Deus/V3i

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#678950  par dav42

merci pour le test
mais,pas bon,il faut que tes monnaies soit beaucoup plus prete les unes des autres,un écart de même pas 1 cm,le déus réagira pareil
mais sympa d'avoir fait ce test :super:
 #678967  par perceval

oui il faut des monnaies plus proches, car là avec un 6mx je pense que tu aurais le même résultat
 #679177  par Rococo

il te faut resserer encore les monnaies et passer plus vite ;perso je mets 5 monnaies de 10 cts d'euros a 1/2 cm les unes des autres.Je balaie tres vite dessus a4 et 5 de react le deus donne 5 sons le gmp 2 sons le gold bug 2 sons le cs6 mx 1 sonle cz20 1 son mais il est ala ramasse bien plus que le cs6mx
 #679217  par Rococo

:super: tu es courageux et opiniatre Olivier;ce sont des qualites
 #679740  par PaSqual

Bravo Olivier pour tes tests.

Mais je vais te faire de la peine en disant que les tests dans l'air ne servent pas à grand chose pour tester ou comparer les détecteurs...

C'est dans le sol que c'est intéressant car c'est là que nous cherchons à trouver des choses et souvent cela change beaucoup par rapport à l'air car les réponses peuvent être bien différentes et peuvent prendre plus de temps aussi.

Tu vois, pour vraiment bien faire tous les tests comparatifs que tu réalises avec le Déus et le V3i, l'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui connait le Déus aussi bien que toi le V3i pour voir ce que cela donne.
 #680791  par PaSqual

Cool !

J'espère que vous allez pouvoir refaire les tests comparatifs, toi avec ton V3i que tu connais sur le bout des doigts et lui avec son Déus en espérant qu'il le connaisse aussi bien.

Là ce sera vraiment intéressant de voir qui creuse et sur quoi en bipant sur les mêmes cibles en aveugle avant de creuser pour voir ce que c'est vraiment, le tout en conditions réelles.

J'ai hâte de lire ton compte-rendu ou voir la vidéo !
 #681257  par PaSqual

Dommage, j'aimerais bien savoir ce que donnerait une confrontation (amicale et à but pédagogique) entre deux technologies très différentes.

Car savoir s'il faut creuser ou pas, cela n'appartient qu'à celui qui tient l'appareil.
Certains creusent sur tout, d'autres que sur ce qu'ils pensent "bon", savoir qui a raison...
Le fait est qu'en creusant sur tout on a moins de chance de passer à côté de belles trouvailles, en revanche ne creuser que là où on se dit "ok à coup sûr", augmente la proportion de belles prises et épargne le dos mais fait passer à côté de plein de trucs...
 #681259  par perceval

D'un autre coté pour creuser sur tout, autant prendre un appareil moins onéreux, sans écran et monoton .. on en revient aux bases :]
ça sonne je creuse :malin1:
 #681265  par PaSqual

Certains font cela, en effet, d'autres au début le font pour apprendre à connaître leur appareil, ce qui est même conseillé et est valable pour tous les détecteurs.

Ensuite arrivent les notions de performance, de profondeur, de premier tri fait par le détecteur etc etc.

Pas simple tout cela mais si ça l'était ce serait beaucoup moins passionnant, non ?
 #681293  par dav42

je veux bien passé derrière toi (avec mon détecteur bien sur!!!! :hehe: ) :mrgreen: :mrgreen:
pour être sérieux,c'est comme tout détecteur,quand tu connais bien ta machine,tu as des petites choses qui te disent,là,non,faut pas creuser
En règles général,nous sommes une petites équipe de copains,tous équipers de xp (je suis le seul avec un déus) et ben,je creuse le plus,mais j'en sort le plus.
exemple la semaine dernière,mon collègue: un son douteux sur son gmp,me dit: je creuse pas,son pourri,je passe avec déus: son clair et net
verdict: une petite blanche très très fine (pour la voir: post de godasse monnaie féodale ou médiéval)
comme quoi.....déus réglé finement,ne laisse rien passé
alors oui,je pense que tu doit creuser moins,mais sur monnaie difficile,ben tu dois en laisser
dommage que tu sois loin,nous aurions pu faire une sortie,si a l'occasion tu viens par chez moi,envoi moi un mp,j'organiserais ça avec un bon petit casse croute et une goutte de jaja :hehe: :hehe:
a+
 #681306  par perceval

Pour le DEUS j'ai laissé tomber.
je te rassure ... ou non, moi j'ai vite laissé tomber avec le GMP, ça doit être un très bon appareil, mais je n'avais pas de plaisir (trop de prise de tête ou de sons).... et ça, ça compte :]
 #681325  par PaSqual

Cela me fait penser à des tests très bien faits que j'ai lus avant de choisir le Déus, notamment un écrit par un détectoriste anglais acharné pour une revue.

Le mec connaît très bien son affaire, très expérimenté et était très sceptique par rapport au Déus. Il l'a utilisé dans plein d'endroits différents (plages champs, etc), surtout qu'il connaissait bien pour y avoir sorti des choses intéressantes.

A la finale il est très enthousiaste et justement, au cours de son article, il parle du fait qu'il creusait tout le temps au début puis que petit à petit il a su reconnaître certains sons correspondant à des déchets qu'il ne voulait pas (style capsules ou tirettes en alu) et du coup il ne creusait plus dessus et augmentait son taux de réussite (trous valables) et donc son efficacité. Il gagnait encore avec des réglages plus fins pour adapter le Déus aux conditions rencontrées alors qu'au début il ne se servait que des programmes usines qui sont, d'après lui, très bien faits et pas "sortis du chapeau" par XP (je cite), voulant dire que ces programmes avaient été bien pensés et testés sur le terrain par le patron de XP et son équipe (le créateur de XP étant, semble-t-il un vrai passionné et acharné de la détection depuis très longtemps).

Mon propos n'est pas de défendre le XP pour me rassurer et me dire que j'ai fait le bon choix.
Perso, avant d'acheter un matériel, quel qu'il soit, je me renseigne à fond avant et internet permet de trouver une large palette de tests, témoignages, utilisateurs (contents ou pas), etc.
Je prends toujours du temps pour l'étude et la réflexion ce qui me permet d'affiner ma recherche avec le temps et arriver à vraiment définir ce qui est important pour moi.

Comme tu le sais, à la fin de mon étude/réflexion, j'hésitais entre le Déus et le V3i, donc je peux parler en toute bonne foi vu que l'on me proposait les deux, d'occasion, à des prix similaires.
Il y a des avantages et inconvénients pour les deux.

Mais, pour en revenir précisément à l'objet de ce sujet (réactivité), il semblerait que c'est le vrai point fort du Déus, là où il est imbattable.

D'ailleurs les testeurs expérimentés que j'ai lus sont unanimes là dessus et ont tous été très impressionnés dès leur première sortie avec programmes d'usine (donc sans pousser la réactivité). Surtout en milieu très pollué, pousser la réactivité est un réel atout puisqu'elle permet de "voir" une bonne cible et de l'isolée au milieu de plein de déchets ce que peu arrivent à faire. L'inconvénient de monter en réactivité est la perte en profondeur mais, toujours d'après ces testeurs chevronnés, cela devient un avantage car en milieu très pollué on ne cherche justement pas à aller trop profond pour éviter "d'accrocher" encore plus de détritus.

Le fameux testeur a été particulièrement impressionné par la capacité du Déus à "sortir" des petites pièces anglaises modernes sur la plage qui ont un insert en ferreux et qui étaient recouvertes de concrétions et oxyde de fer. D'après lui, la plupart des détecteurs rejettent ces pièces. Ceci, bien sûr, tout en laissant de côté les petits ferreux habituels, cela va sans dire...

En détection tout est affaire de compromis entre efficacité et confort.
Ce que j'adore sur le Déus c'est qu'il est entièrement paramétrable mais aussi personnalisable pour en faire le détecteur qui est vraiment adapté à chacun vu que chacun d'entre nous a des attentes et/ou des habitudes différentes. Mais cela nécessite d'abord de la pratique et une excellente connaissance du Déus ce qui, d'après la plupart, demande des mois d'utilisation, beaucoup parlent d'un an pour bien le connaître et ainsi l'amener à être comme il le souhaitent.

Je pense donc que le monde est bien fait puisque chacun peu trouver le détecteur qui lui convient en fonction de son poids, sa maniabilité, sa technologie, ses performances, etc...

En ce qui me concerne, l'idéal serait d'avoir un Déus avec la capacité d'analyse du V3i (grâce à son multi-fréquences).