Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Locataire/ si truvaille d'objet(s) à qui reviennent ils???

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#681103  par Yoan01

Salut à tous,

Tout est dans le titre :]

Pour le moment je n'ai pas de détecteur mais mon tesoro ne devrait pas tarder à arriver alors! pour m’exercer à la détection je comptais m'entrainer dans mon jardin, ou plutôt le jardin de mon proprio vu que je suis locataire!

Admettons si je trouve the trésor of the world on the night in the beatch :frime: , à qui reviendrait t'il?
 #681156  par mavrel

Non, car avec un détecteur, le caractère fortuit ne s'applique pas :pendu: . T'auras quand même eu le plaisir de le trouver! ;)
 #681162  par Yoan01

mavrel a écrit :Non, car avec un détecteur, le caractère fortuit ne s'applique pas :pendu: . T'auras quand même eu le plaisir de le trouver! ;)
J'apprends quelque chose là :pleur4:

Donc comme dit plus haut mieux vaut taire ma trouvaille :|
 #681185  par Yoan01

Gino a écrit :Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, trouve déjà le magot c'est le plus dur ! ;)
Je me doute qu'une trèèèès petite quantité de detectoristes trouve le magot.

Seulement je me posais cette question, donc je la pose :-|
 #681190  par embrouille

En bêchant pour planter tes radis ou tes salades, tu as eu la chance de tomber sur une boursée ou un bocal.Arranges toi avec ton proprio,théoriquement il devrait il avoir partage si déclaré.. après tout dépend de la bonne foi de ton proprio et de la tienne....
 #681191  par piragol

Et tu as eu bien raison !
Mieux vaux anticiper que de se faire corriger.
Quoique tu trouves, l'objet appartiendra au propriétaire si tu n'as pas d'autorisation préalable.
Avec autorisation, c'est une négociation au cas par cas.
D'une façon générale, 50-50.
Mais sans papier signé, le proprio pourra toujours revenir sur sa parole, donc...
Maintenant, perso, je travaille tout au verbal et en confiance.
Ce que je trouve, je le montre : point barre.
Les gens le savent, donc ils sont plus que cool avec moi : personne ne m'aura jamais encore demandé "sa part".
Et si je souhaite faire une donation, je demande toujours l'autorisation du proprio. A part une exception, désolé Chris01, personne ne me l'a jamais refusé.
Anecdote : réponse du proprio habitant les Pyrennées d'un champ du nord de la France où j'ai trouvé un escudo : "Gardes les pièces, je me contenterais des lingots " :hehe:
Sois honnête, franc, et on t'en respectera d'autant... :super:
 #681192  par Gino

Yoan01 a écrit :
Gino a écrit :Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, trouve déjà le magot c'est le plus dur ! ;)

( edit piragol )
 #681201  par Yoan01

piragol a écrit :Et tu as eu bien raison !
Mieux vaux anticiper que de se faire corriger.
Quoique tu trouves, l'objet appartiendra au propriétaire si tu n'as pas d'autorisation préalable.
Avec autorisation, c'est une négociation au cas par cas.
D'une façon générale, 50-50.
Mais sans papier signé, le proprio pourra toujours revenir sur sa parole, donc...
Maintenant, perso, je travaille tout au verbal et en confiance.
Ce que je trouve, je le montre : point barre.
Les gens le savent, donc ils sont plus que cool avec moi : personne ne m'aura jamais encore demandé "sa part".
Et si je souhaite faire une donation, je demande toujours l'autorisation du proprio. A part une exception, désolé Chris01, personne ne me l'a jamais refusé.
Anecdote : réponse du proprio habitant les Pyrennées d'un champ du nord de la France où j'ai trouvé un escudo : "Gardes les pièces, je me contenterais des lingots " :hehe:
Sois honnête, franc, et on t'en respectera d'autant... :super:

Sympa l'anecdote xD

Je ne savais pas qu'en tant que locataire il fallait l'autorisation du propriétaire pour poiler, mais maintenant ça me semble logique ...

Je vais suivre ton conseil, d’ailleurs ça m'arrange c'est dans mes valeurs l'honnêteté :cote:
 #681208  par nito44

Gino a écrit : ( edit piragol )
Alors ça c'est bien vrai, tout est dit, et si trouvaille de trésor, ou monnaies très chères, il faut faire la tombe :blub: :blub:
 #681216  par annibal 60

Gino a écrit :
annibal 60 a écrit :
nito44 a écrit :
Gino a écrit : ( edit Piragol ) ...
( edit Piragol )
:perv: tout a fait mon cher gino :frime:
Salut Annibal :hello:
salut gino ...je vous le dit un trésors peut être une très grande source d ennuis .......la déclaration d un trésor peut vous amener au tribunal ....pour la simple raison que vous n avez pas le droit de le trouver aux détecteur ou alors avoir une entreprise de chercheur de trésor déclarer qui a un siret ....c est tous le paradoxe de la détection vous avez le droit de possédé un détecteur mes pas de l utiliser... :hello:
 #681218  par piragol

Ce trésor avait été trouvé sans demande ni autorisation préalable, il me semble...
Ce qui n'enlève rien aux valeurs d'honnêté et d'intégrité de son découvreur. :amen:
Il ne l'avait pas envisagé, voilà tout ! :-/
On peut très bien trouver un " trésor ", légalement, sans avoir de Siret.
 #681220  par Jehovah

Yoan01 a écrit :

A mon avis, selon l'article 716 al 1er du code civil " La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds", en principe.
Mais en l'espèce, puisque tu utilises un détecteur qui enlève tout caractère fortuit à la découverte de la chose, tu perds par conséquent ta qualité d'inventeur au sens de la loi.
Tu dois donc te fonder alors sur l'article 552 du code civil selon lequel "la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous" qui est le droit d'accession. Le bien meuble que tu trouves de manière non fortuite appartient donc au propriétaire du fond que tu sois ou non titulaire d'un droit d'user de sa propriété (comme le droit au bail si on se réfère à ta question).
Je te conseil par conséquent de t'arranger avec le propriétaire pour déroger à la règle par contrat. C'est la seule sécurité avec laquelle il faut se prémunir si tu ne veux pas qu'il puisse revendiquer le fruit de ta découverte sur son terrain.

NB: les 50/50 prévus par la loi peuvent aussi être modifier à la baisse comme à la hausse à mon avis !
 #681230  par annibal 60

piragol a écrit :Ce trésor avait été trouvé sans demande ni autorisation préalable, il me semble...
Ce qui n'enlève rien aux valeurs d'honnêté et d'intégrité de son découvreur. :amen:
d accord avec toi piragol ...mes alors sans détecteur et par pur hasard.....mes si tu le trouve avec un détecteur tu exerce
une activité sans avoir une autorisation préfectoral sans payer les taxes et charge qui incombe aux code du travaille ... :hello:
 #681234  par kanar

:cote: Elle est bien la loi, on a le droit d'inventer avec une pelle, une truelle, un marteau piqueur, une charrue, un pain de dynamite(avec autorisation), bon en gros n'importe quel outil inventé par les humains, une écumoire même si je veux, mais pas, surtout pas,
oh grande malédiction, pas un détecteur du diable des métaux... :diable:
nan, c'est rien c'est les nerfs, un supo et au lit :jesors:
 #681244  par piragol

annibal 60 a écrit :
piragol a écrit :Ce trésor avait été trouvé sans demande ni autorisation préalable, il me semble...
d accord avec toi piragol ...mes alors sans détecteur et par pur hasard.....mes si tu le trouve avec un détecteur tu exerce
une activité sans avoir une autorisation préfectoral sans payer les taxes et charge qui incombe aux code du travaille ... :hello:
Salut Annibal ! ;-)
Là... Je reconnais que tu abordes le sujet sous un angle auquel je n'avais pensé... :modo:
Bon, on peut faire du jardin sans être maraîcher, et la braderie de Lille sans être antiquaire ! :hehe:
Mais où se trouve cette limite entre le loisir et la source de revenus ?
Certainement en 1er lieu dans la tête de l'utilisateur.
En deuxième... là, aucune idée pour l'instant. :-/
 #681274  par annibal 60

piragol a écrit :
annibal 60 a écrit :
Salut Annibal ! ;-)
Là... Je reconnais que tu abordes le sujet sous un angle auquel je n'avais pensé... :modo:
Bon, on peut faire du jardin sans être maraîcher, et la braderie de Lille sans être antiquaire ! :hehe:
Mais où se trouve cette limite entre le loisir et la source de revenus ?
Certainement en 1er lieu dans la tête de l'utilisateur.
En deuxième... là, aucune idée pour l'instant. :-/
salut piragol ...la c est tout le paradoxe de notre hobby le flou total....mes qui ne le vas pas le rester longtemps ...l état c est comme la nature elle a horreur du vide :hello:
 #681296  par nito44

Le jour où tu trouves un trésor, tu achètes un terrain si tu n'es pas proprio, tu décides de planter un arbres, donc tu creuses un bon trou :mrgreen: et là, miracle, tu tombes sur un trésor :ghee: :ghee: biensure plus de matos et d'ordi à la maison, plus une trace de détecteur...Dans ce cas précis, qui peut te demander une partie ou alors t'emmener devant les tribunaux?? :blub: :blub:
 #681352  par NANARD

Yoan01 a écrit :Salut à tous,

Tout est dans le titre :]

Pour le moment je n'ai pas de détecteur mais mon tesoro ne devrait pas tarder à arriver alors! pour m’exercer à la détection je comptais m'entrainer dans mon jardin, ou plutôt le jardin de mon proprio vu que je suis locataire!

Admettons si je trouve the trésor of the world on the night in the beatch :frime: , à qui reviendrait t'il?
:hello:
La seule chose à faire c'est ( edit Piragol ) , et tu verras tout ce passera bien. :modo:
 #681515  par lecache

Jehovah a écrit :
Yoan01 a écrit :

A mon avis, selon l'article 716 al 1er du code civil " La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds", en principe.
Mais en l'espèce, puisque tu utilises un détecteur qui enlève tout caractère fortuit à la découverte de la chose, tu perds par conséquent ta qualité d'inventeur au sens de la loi.
Tu dois donc te fonder alors sur l'article 552 du code civil selon lequel "la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous" qui est le droit d'accession. Le bien meuble que tu trouves de manière non fortuite appartient donc au propriétaire du fond que tu sois ou non titulaire d'un droit d'user de sa propriété (comme le droit au bail si on se réfère à ta question).
Je te conseil par conséquent de t'arranger avec le propriétaire pour déroger à la règle par contrat. C'est la seule sécurité avec laquelle il faut se prémunir si tu ne veux pas qu'il puisse revendiquer le fruit de ta découverte sur son terrain.

NB: les 50/50 prévus par la loi peuvent aussi être modifier à la baisse comme à la hausse à mon avis !
:hello: très bien parfait :)