Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment virer cette rouille svp?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#685947  par Tartuf64

bonsoir
si vous avez des conseils pour finir de restaurer cette jolie faustine
on dirait de la rouille impossible a virer meme au triple zero
a votre avis je n y touche plus ou je sors la dremel au risque de l abimer???
si vous savez comment faire merci d avance
Image
Image
 #685949  par nito44

2 jours dans le coca :mrgreen: :jesors:
 #685957  par polo

essaie avec une aiguille, quelque fois rien que d'apuiyé dessus avec la pointe ça saute.
j'en ai sauvé une trouvé sur la plage comme ça.
si sa marche pas, laisse la tel quel.
polo
 #685985  par rumba2

bonjour laisse la comme ça :super:
sinon tu vas l'abimer c'est sûr :pleur4:
elle est belle et porte 2000 ans d'histoire
c'est magnifique non ? :coeur:
 #686028  par Tartuf64

merci a vous
le metal n est pas a nu la "rouille" est par dessus la patine
 #686048  par polo

souvent, j'ai limpression que l'on me prend pas au serieux.
surement parce que je post pas beaucoup de mes trouvailles et que l'on me prend pour un debutant.
(meme si pour moi je suis debutant a vie, j'ai un travail et c'est pas la prospection)
mais je suis pas la pour m'affiché ou me la raconté, je suis plus la pour l'entraide qui pour moi est le but d'un forum.
essaie comme je t'ai dit sans trop insister et si sa le fait pas laisse la telle quelle.
 #686051  par perceval

mais non mais non il faut pas prendre comme ça
J'aurais dit ...Eau déminéralisé et cure dent, ou huile et cure dent..
je parle pour le coté "concrétions" l'autre coté, je pense qu'il ne faut pas toucher
 #686053  par polo

perceval a écrit :mais non mais non il faut pas prendre comme ça
J'aurais dit ...Eau déminéralisé et cure dent, ou huile et cure dent..
je parle pour le coté "concrétions" l'autre coté, je pense qu'il ne faut pas toucher
oui exact. essaie au cure dent avant apres avoir tenté de ramolire les concretions, mais j'ai un doute
l'huile les ramolira plus facilement mais c'est long et au risque de noirçir un peu la patine.
 #686062  par gerald

Trempe dans du jus de citron il enlever la rouille sur les tissus
 #686180  par Sebus

gerald a écrit :Trempe dans du jus de citron il enlever la rouille sur les tissus
Salut,
Franchement le jus de citron sur du bronze, pour moi, c'est pas la bonne idée :nono: !
Suis plutôt les conseils de polo et perceval, tout doucement, mais là y a du boulot...
 #686240  par Tartuf64

:hello:
je vais la laisser un bon moment dans l huile la patine est deja noiratre ensuite grattage
je reposterai apres
merci a vous
 #798893  par willydu44140

eseye de la plonger dans un tupperware remplis de produit wd-40 que tu trouve au marcher ses un degripan qui nettoie et protège et dégrippe les piéces rouiller se qui pourrais éventuellement faire partir la rouille sur ta monnaie :)
 #816308  par jacky2

Acide orthophosphorique dilué à 50% en goutte à goutte uniquement sur les concrétions, ensuite dans la foulé tu essuie au chiffon humide et tu fait sauter avec une grosse aiguille.(jamais sur un alliage avec du zinc, ou du fer).cet acide est utilisé dans l'industrie pour dérouiller , préparer des surfaces métalliques.
 #816351  par troutrou29

Tartuf64 a écrit :merci a vous

C'est malheureusement ce qu'on pense tous au début, lorsqu'on détruit une belle monnaie, ensuite on se dit qu'effectivement fallait pas toucher.
Alors touccccccccccccccccccccche pas, si on te le dit
 #816397  par Tartuf64

troutrou29 a écrit :
Tartuf64 a écrit :merci a vous

C'est malheureusement ce qu'on pense tous au début, lorsqu'on détruit une belle monnaie, ensuite on se dit qu'effectivement fallait pas toucher.
Alors touccccccccccccccccccccche pas, si on te le dit
Salut
Elle est encore comme quand je l ai posté je n y touche pas ;)
 #816459  par nico90

rumba2 a écrit :bonjour laisse la comme ça :super:
sinon tu vas l'abimer c'est sûr :pleur4:
elle est belle et porte 2000 ans d'histoire
c'est magnifique non ? :coeur:
+1 :super:
 #816534  par johan68

:hehe: On en lit des trucs sur ce post pour detruire cette belle monnaie :hehe: ! Des produits sur une monnaies en bronze de 2000 ans .... :mdr3:
 #816549  par nico90

johan68 a écrit ::hehe: On en lit des trucs sur ce post pour detruire cette belle monnaie :hehe: ! Des produits sur une monnaies en bronze de 2000 ans .... :mdr3:
bien dis voisin . :super:
 #818087  par feo quedal

Salut, perso je la laisserai comme ça .. Au risque de vouloir trop la nettoyer ,on risque de l abimé et après c est irréversible... Amicalement ...
 #823348  par capeuche59

Bonjour j'ai eu me même problème un vieux ma conseillé ,sa marche ( pour moi ) avec une petite pince tenir la pièce , la chauffé sur le gaz quand vous jugez le temps vite la mettre sous l'eau froide avec le choc thermique tous se décolle ..
bonne soirée a tous
 #823396  par troutrou29

capeuche59 a écrit :Bonjour j'ai eu me même problème un vieux ma conseillé ,sa marche ( pour moi ) avec une petite pince tenir la pièce , la chauffé sur le gaz quand vous jugez le temps vite la mettre sous l'eau froide avec le choc thermique tous se décolle ..
bonne soirée a tous

Même la patine :malin1: :malin1: :malin1:
 #823426  par Tartuf64

J av1is vu une video d anterak qui chauffait un sesterce bouffé
Tout est parti meme la patine
Alors merci du conseil mais non
 #829293  par serb31

Pour ma part j'utilise citron vert+ gros sel de cuisine+ vinaigre de vin, le tout mélangé dans un récipient plastique je mets la pièce a nettoyer dedans et je regarde toute les 4h, parcequ'un nuit j'ai laissé une monnaie très encrassée dedans et le lendemain c'était devenue une savonette, malgré que je l'ai mis a la suite dans du bicarbonnate de soude pour arrêter l'acide 4h et que je l'ai plongée comme je fais dans de l'huile de lin, la pièce n'est pas revenue ..

Pour les monnaies sales mais pas encroûtées je les plonge dans un bain d'huile de lin 24h puis laine de fer 000 et là elles reviennent bien après une fois fini je les replonge dans l'huile de lin, je frotte avec un chiffon doux et c'est bon !!!
 #829308  par grounddetector

c'est une piéce en bronze,le bronze ne rouille pas,le marron est la couleur du bronze non oxydé,si tu continue,tu va flinguer la patine de la piéce!(c'est deja partiellement fait) !c'est du grand nimporte quoi !! :rougefaché: :rougefaché: