Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compteur de tours par impulsions pour bobineuse

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#692450  par Alcide

Principe et contraintes.
1) Récupérer une calculatrice avec un circuit imprimé à pistes cuivrées.
2) souder 2 fils sur les arrivées de la touche =
3) souder une ampoule ILS aux extrémités des fils

Un aimant fixé sur le plateau de la bobineuse incrémentera de 1 à chaque passage sur l'ILS, après avoir tapé au préalable au clavier +1

Image

Image
 #692532  par Jabberwock

lecache a écrit ::) bon OK on fait quoi après :ghee:
L'étape suivante:

http://www.theprojectasylum.com/electro ... board.html

Circuit très simple, avec le petit logiciel qui va bien.

en cours de réalisation, ça sera plus simple et rapide que de compter 400 tours....

sinon, pour une solution simple, Alcide a donné une très bonne idée et pas chère non plus. il manque juste l'automatisation et un moyen d'arrêter à une certaine valeur.
 #692552  par ashefr10

pas mal ce ptit projet . pour mouler la bobine par la suite perso j'utilise des protèges disque .
je met ensuite les 2 bobines dans le protège disque , je les règle et je coule la résine .
il faudrait trouver un moyen de pouvoir réutiliser le protège disque pour faire d'autre tète mais pour le moment je n'ai pas trouvé le moyen puisque la résine adhère fortement au plastique du protège disque et que je fais un trou dans le protège disque pour passer le cable donc le cable est emprisonné avec le protège disque . on ne peut donc pas démouler .
 #692609  par Alcide

ashefr10 a écrit :pas mal ce ptit projet . pour mouler la bobine par la suite perso j'utilise des protèges disque .
je met ensuite les 2 bobines dans le protège disque , je les règle et je coule la résine .
il faudrait trouver un moyen de pouvoir réutiliser le protège disque pour faire d'autre tète mais pour le moment je n'ai pas trouvé le moyen puisque la résine adhère fortement au plastique du protège disque et que je fais un trou dans le protège disque pour passer le cable donc le cable est emprisonné avec le protège disque . on ne peut donc pas démouler .
J'ai un peu laissé tomber, mais j'explore une autre piste.
En gros, une fois les bobinages accordés, inclusion dans de la résine.
 #692634  par ashefr10

oui mais le problème c'est qu'il y a le câble et il faut réussir à maintenir le bon écartement au moment ou tu la plonge dans la résine .
 #692642  par ashefr10

perso j'ai une idée , donc mettre tout autour et au fond du protège disque du papier alu comme ça on coulera la résine donc sur le papier préalablement enduit de graisse silicone et on laisse donc passer le câble de connexion sur la résine et non de l'autre coté comme j'ai fait auparavant . comme ça une fois enduit de graisse silicone la résine ne va pas adhérer sur l'alu ce qui fait que le démoulage sera possible . je n'ai pas encore testé faut se lancer donc j'essaierai ça prochainement . ci ça n'a pas marché j'aurai perdu quelques heures a confectionner les 2 bobines de mon IDX pour des prunes mais faut bien faire des essais .
 #692659  par ashefr10

oui ok pour le platre suffirait d'utiliser l'empreinte pour faire le moule dans le platre mais c pareil en fait ce serait pour réutiliser plusieurs fois le moule donc comme je voudrais faire avec le protège disque . il ne faut pas que la résine adhère aux parois .
 #692664  par Jabberwock

ashefr10 a écrit :oui ok pour le platre suffirait d'utiliser l'empreinte pour faire le moule dans le platre mais c pareil en fait ce serait pour réutiliser plusieurs fois le moule donc comme je voudrais faire avec le protège disque . il ne faut pas que la résine adhère aux parois .
on n'a pas besoin d'une précision monstre sur les détails, je dirai un moule en formaform (découvert sur ce forum, merci Alcide) à partir d'un disque fini.
Tu peux même prévoir le passage de cable dans le moule pour visser le passe cable.
 #692909  par Alcide

ashefr10 a écrit :oui mais le problème c'est qu'il y a le câble et il faut réussir à maintenir le bon écartement au moment ou tu la plonge dans la résine .
Tu badigeonnes avec de la résine toutes les spires. Une fois l'ensemble sec, tu le coules dans un moule contenant la même résine..
 #692928  par Alcide

ashefr10 a écrit :perso j'ai une idée , donc mettre tout autour et au fond du protège disque du papier alu comme ça on coulera la résine donc sur le papier préalablement enduit de graisse silicone et on laisse donc passer le câble de connexion sur la résine et non de l'autre coté comme j'ai fait auparavant . comme ça une fois enduit de graisse silicone la résine ne va pas adhérer sur l'alu ce qui fait que le démoulage sera possible . je n'ai pas encore testé faut se lancer donc j'essaierai ça prochainement . ci ça n'a pas marché j'aurai perdu quelques heures a confectionner les 2 bobines de mon IDX pour des prunes mais faut bien faire des essais .
Je m'oriente vers un gabarit en polystyrène extrudé dans lequel je fais une saillie de 10mm pour prévoir la forme à mouler.
J'y mets de l'argile autodurcissante. Je fraise le profil dans l'argile.
Huile de colza (pas chère) pour éviter l'adhérence.

Image

Image
Dernière modification par Alcide le 24 mars 2013, 07:52, modifié 1 fois.
 #692940  par Alcide

lecranemillenaire a écrit :ascher je vais dire peut être une bêtise un moule perdue par contre je sais pas comment on fait je dirais du platre
J'ai essayé la porcelaine. Fiasco.
 #693167  par Alcide

Jabberwock a écrit :
ashefr10 a écrit :oui ok pour le platre suffirait d'utiliser l'empreinte pour faire le moule dans le platre mais c pareil en fait ce serait pour réutiliser plusieurs fois le moule donc comme je voudrais faire avec le protège disque . il ne faut pas que la résine adhère aux parois .
on n'a pas besoin d'une précision monstre sur les détails, je dirai un moule en formaform (découvert sur ce forum, merci Alcide) à partir d'un disque fini.
Tu peux même prévoir le passage de cable dans le moule pour visser le passe cable.
Essai d'empreinte dans l'argile.

Image
 #693984  par Alcide

Jabberwock a écrit :
lecache a écrit ::) bon OK on fait quoi après :ghee:
L'étape suivante:

http://www.theprojectasylum.com/electro ... board.html

Circuit très simple, avec le petit logiciel qui va bien.

en cours de réalisation, ça sera plus simple et rapide que de compter 400 tours....

sinon, pour une solution simple, Alcide a donné une très bonne idée et pas chère non plus. il manque juste l'automatisation et un moyen d'arrêter à une certaine valeur.
J'ai ça en montage. Autour de 25€.
Image

Application :
-comptage des éléments possibilité d'arrêter après déduction de la taille prédéfinie
-compteur de tours de rouleau, bobineuses, bobines et transformateurs
Max. entrée entrée fréquence d'impulsion non isolé (fin de course), interrupteurs, Reed 15 Hz Max. fréquence d'entrée isolée (capteurs, optiques) 100 Hz.
Interrupteur horaire programmable relais 10ms. à 1 s.
Comptage vers le haut ou vers le bas.
Enregistrement des paramètres dans l'EEPROM
Support pour l'appareil avec 4 touches.
-affichage de boîte 4 de lecture. La LED (h) 12 mm et 4 LED
-sortie relais
-12V avec l'adaptateur secteur .
-dimensions des circuits imprimés : 80x77mm ; 80x33mm ; 77x15mm