Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une petite question...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#699790  par piragol

Je me suis souvent demandé pourquoi il se trouve autant de fibules mérovingiennes, voire carolingiennes, et si peu de monnaies de cette époque... :0
Si vous aviez une réponse... je suis preneur ! :super:
 #699793  par mavrel

Salut,

Je me suis jamais posé la question, vu que je n'ai pas trouvé ni de fibules ni de monnaies du haut moyen âge. :pleur4:
 #699795  par annibal 60

piragol a écrit :Je me suis souvent demandé pourquoi il se trouve autant de fibules mérovingiennes, voire carolingiennes, et si peu de monnaies de cette époque... :0
Si vous aviez une réponse... je suis preneur ! :super:
pour la simple raison que les fibules ce porte a l air libre donc risque de chute et les monnaies dans une bourse ou poche ... :siffle:
 #699802  par Piquré d Attel

salut,trés peu de frappe a cette époque,temps trés troublé,beaucoup de troc.........
piquré d attel
 #699808  par pat49

Bonjour à tous,

Pas bien grosses non plus les monnaies méro . . .
 #699816  par craker's

Piquré d Attel a écrit :salut,trés peu de frappe a cette époque,temps trés troublé
pat49 a écrit :Pas bien grosses non plus les monnaies méro . . .
Bonjour Piragol ..
Tu as déjà la réponse dedans ..
Vue la grosseur d'une fibule par rapport a une monnaie .. :]
;)
 #699823  par Rosenthal

je pense que c'est à cause de la rareté qu'elles sont photographiées .Des napoléons 3 il s'en trouve beaucoup plus que des fibules et pourtant peux sont en photo sur les foras .
 #699824  par BioDetecteur

Piquré d Attel a écrit :salut,trés peu de frappe a cette époque,temps trés troublé,beaucoup de troc.........
piquré d attel
Et les faibles ressources des nobles de cette époque...
 #699836  par piragol

Alors, c'est donc cela la cause...
Pourtant, il y avait de l'or et de l'argent, et des gens qui savaient le travailler, quand on voit ces magnifiques boucles damsquinées... :coeur:
 #699844  par Piquré d Attel

piragol a écrit :Alors, c'est donc cela la cause...
Pourtant, il y avait de l'or et de l'argent, et des gens qui savaient le travailler, quand on voit ces magnifiques boucles damsquinées... :coeur:
re,pas de pouvoir centralisé a cette époque,les gens avait tendance a ce replier sur eu meme,et a vivre en ciscuit fermé,plus les voie de communication trés peu sur,la seul autoritée c etait l eglise,pas encor leur jop de frapper monnaie
piquré
 #699977  par kreuzar41

Beaucoup moins de monnaie frappées aussi,surtout en métal précieux or et argent,pas beaucoup en cuivre,donc trés peu de monnaie de cette époque à trouver
 #699985  par kappa18

:] passé du fastueux empire de rome au chaos totale !!! ça devait être l'anarchie complète avec les guéguerre entre seigneurs ! bref, le bordel ,la peur , la misère totale ... même à notre époque ça y ressemble un peu ! ;-)
 #700056  par piragol

Gino a écrit :Il ne faut pas oublier quand même que les monnaies romaines ont continué à circuler très tardivement.
Maintenant que tu en parles, j'ai déjà entendu dire que les monnaies GR percées était l'oeuvre des mérovingiens et dans un cimetière proche, un certain nombre de monnaies en or ont été retrouvées dans les cercueils...
Cela confirmerait...
 #700087  par zul

Ben c'est sur qu'elles circulaient encore les monnaies romaines, d'où venait l'or pour frapper les triens à votre avis....sauf qu'au bout d'un moment... Ben y'en avais plus, alors on a arrêter de fabriquer des monnaies d'or jusqu'au millieu du moyen âge au moment ou les voies économiques ont recommencé à fonctionner. Mais ça ne veut pas dire que tout s'est arrêté, la voie vers Rome fonctionnait toujours. Une conaissance à même retrouvé une monnaie saxonne (époque mero) sur un passage fréquenté vers Rome.
 #700364  par Midas

Salut à tous,
Mon avis : La période Mérovingienne, nouvelle ère en pleine reconstruction avec peu de moyen...je pense que les romains ont laissés beaucoup de chose derrière eux, des monnaies et objets utilisés encore longtemps après leur extinction.....
Bonne soirée à vous tous
Midas
 #700377  par benelix

Salut ! C'est rare de faire ses belles monnaies ! Les fibules aussi ! :]
 #700503  par TITI.81

mavrel a écrit :Salut,

Je me suis jamais posé la question, vu que je n'ai pas trouvé ni de fibules ni de monnaies du haut moyen âge. :pleur4:
:hello:

T'es pas le seul mavrel ... :pleur4: :pleur4:
 #701450  par esus

Beaucoup d'informations ont déjà été donné, pourtant les mérovingiens avaient un monnayage en or, à la déliquescence de cette dynastie, dans un premier temps les tailles des monnaies diminuèrent beaucoup, il s'en suivi aussi une grave crise de numéraire. Avec les carolingiens c'est une raréfaction de l'or, d'ailleurs les monnaies de Charlemagne sont en argent, grâce à la mine de Melle dans les Charentes, Charlemagne rétablit un monnayage ( les fameuses monnaies marquées METVLO), mais en cette époque troublé et les raids Viking après la mort de Charlemagne n'arrangèrent pas les choses, entre crise et pillage ceci expliquerait la raréfaction des monnaies de cet époque.