Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• douilles ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#709557  par cerise

Bonjour.
Voici ma dernière découverte trouvée en Isère, dans un bois. Si quelqu'un a une idée sur la provenance et la date approximative de l'utilisation de ces douilles ? Je serai ravie de le lire. Encore merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #709558  par axelandre

:hello: restant de bande Calibre 50 12,7mm pour mitrailleuse pour moi :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
 #709560  par MaX_du70

axelandre a écrit ::hello: restant de bande Calibre 50 12,7mm pour mitrailleuse pour moi :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
non 2 cm FLACK allemande, enfin la vu les maillon je pense pour mitrailleuse 20 mm pour avion allemand.

Les calibre allemand se disent en cm à partir de 20 mm. Donc 2 cm FLACK.

Pour un infos, les munitions s'appellent cartouche jusqu'à 19.9 mm et à partir de 20 mm on appelle sa un obus.
 #709572  par annibal 60

:hehe: salut cerise fait gaffe avec le militaria ......Claudedittutu vas te ce que sais :hello:
 #709596  par blueandgray

axelandre a écrit ::hello: restant de bande Calibre 50 12,7mm pour mitrailleuse pour moi :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Bonjour,

Ce n'est pas de l'us.On ne dit pas 50 mm, sinon, tu imagines la douille que cela ferai, mais . 50 ;-)

A plus
B&G
 #709597  par john du 35

:hello:

Pour l'us on dirait plutôt cal 50 (calibre) ;-)
 #709598  par blueandgray

john du 35 a écrit ::hello:

Salut,

Oui, ou du .50 à la française :mrgreen:
 #709599  par MaX_du70

blueandgray a écrit :

Salut,

non 2 cm flack, on la reconnait grâce au genre de bourlet qui y a juste au dessus de la gorge.
 #709601  par john du 35

MaX_du70 a écrit :
blueandgray a écrit :

Salut,

non 2 cm flack, on la reconnait grâce au genre de bourlet qui y a juste au dessus de la gorge.

Oui oui, c'est du 2cm flak, ça y'a pas de doute,

c'est juste dans l'éventualité où on serait en présence de 12.7(ou cal 50), on devrait dire calibre 50 ;)
 #709620  par mario2.

salut mefie toi , avec le militaria :pan1:
 #709652  par cerise

Merci pour vos réponses, J'aurais aimais savoir si cela date de la 1° ou 2° guerre? Je suis complètement nocice question militaria!!!! Si ça peut aider dessous c'est inscrit DM 64 DN-9-190.
Par contre oui je doit vous dire que j'ai eue peur en déterrant ceci. :|
 #709656  par MaX_du70

seconde guerre. normalement il y a un aigle poinçonné avec les marquages.
 #709718  par annibal 60

MaX_du70 a écrit :seconde guerre. normalement il y a un aigle poinçonné avec les marquages.
même idée seconde guerre :hello:
 #709725  par cerise

Merci. Ce serait donc tombé d un avion alors? :hello:
 #709728  par MaX_du70

cerise a écrit :Merci. Ce serait donc tombé d un avion alors? :hello:
oui ou d'un véhicule équiper de ce calibre.
 #709792  par claudedittutu

Bonjour

Il s'agit de 20mm Français .Munitions non WW1/WW2
Normalement les douilles acier étaient utilisée pour l'entrainement (manipulation ogive orange)
Il faudrait pouvoir vérifier le culot pour repérer un marquage et confirmer douilles de manipulation
mais je suis certain
Claude

Image
Image
 #709799  par cerise

:hello: Merci à tous, pour vos coms. Merci claudeditutu pour vos précisions. Le marquage dessous est DM64 DN-9-190, si c'est bien ça qu'il faut prendre en compte!
 #709980  par annibal 60

cerise a écrit ::hello: Merci à tous, pour vos coms. Merci claudeditutu pour vos précisions. Le marquage dessous est DM64 DN-9-190, si c'est bien ça qu'il faut prendre en compte!
:super: bravos cerise ....avec Claude rien ne reste secret :super:
 #710026  par claudedittutu

cerise a écrit ::hello: Merci à tous, pour vos coms. Merci claudeditutu pour vos précisions. Le marquage dessous est DM64 DN-9-190, si c'est bien ça qu'il faut prendre en compte!
Merci, je vais essayer d'identifier suivant les marquages que tu me donne .

Claude
 #710028  par cerise

Oui tu as raison annibal, C'est vraiment un pro.
 #710030  par annibal 60

cerise a écrit :Oui tu as raison annibal, C'est vraiment un pro.
;) tout a fait heureusement quil est inscrit chez nous :alcool1: :alcool1: :amen: :amen:
 #710043  par claudedittutu

Bonsoir

Je me doit de rectifier le tir :-/ suivant les photos et les anneaux d'attaches je le jurerais encore qu'il s'agit d'obus de 20mm pour mitrailleuses lourde française .
Mais maintenant que j'ai les marquage DM64 DN-9-190 c'est tout autre chose ,les anneaux étant de mod.Français on se trouve néanmoins devant un marquage Allemand: Deutsche Waffen- u. Munitionsfabriken AG de Karlsruhe.Mais bon comme se sont des obus fabriqué après guerre il est aussi probable qu'ils ont été utilisé par l'armée Française
Le marquage DN-9-190 indique normalement l'année de fabrication .Je continue les recherches
La Hollande utilise aussi le marquage DM (à en perdre son latin avec tout ces marquages)

Claude
 #710051  par claudedittutu

annibal 60 a écrit :
;) tout a fait heureusement quil est inscrit chez nous :alcool1: :alcool1: :amen: :amen:
:frime: :frime: :frime: :frime: arrêtez de me lancer des fleurs ,j'en connais un qui va pâlir de jalousie :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
La notoriété rend des gens jaloux ,il faut voir les MP que je reçois sur ma chaîne Youtube ,vraiment des tarés ,mais + de 1millions de vues ça plait pas à tout le monde mais à moi ....oui :mdr1: :mdr1: :alcool1:

Claude
 #710415  par annibal 60

claudedittutu a écrit :
annibal 60 a écrit :
:frime: :frime: :frime: :frime: arrêtez de me lancer des fleurs ,j'en connais un qui va pâlir de jalousie :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
La notoriété rend des gens jaloux ,il faut voir les MP que je reçois sur ma chaîne Youtube ,vraiment des tarés ,mais + de 1millions de vues ça plait pas à tout le monde mais à moi ....oui :mdr1: :mdr1: :alcool1:

Claude
:mdr1: :mdr1: :super: :alcool1: :alcool1: