Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bague

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#713057  par carlit

Bonsoir à tous

J'ai trouvé cette bague qui me semble en bronze
Elle présente 4 facettes avec deux sillons sur la partie la plus large

Elle n'a rien d'exceptionnel mais vous est-il possible d'évaluer une datation
IMG_16750.jpg
IMG_16740.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #713114  par piragol

Bonjour,
Je ne pense pas à une bague, mais un anneau : sa conception aurait fait mal à celui qui l'aurait porté !
 #713143  par lecache

:) même avis :hello:
 #713153  par dominique38

:amen:
et oui , simple anneau , malheureusement inidentifiable
:amen:
 #713162  par carlit

Merci pour votre contibution

Plusieurs choses me faisaient penser qu'il s'agit d'une bague et non pas d'un simple anneau :

- son épaisseur est faible pour s'élargir vers la partie " visible " de dessus de la main
- les deux sillons ne font pas le tour : ils sont présents que sur la partie la plus large et finissent en mourant donc un but esthétique
- porté, de part sa faible épaisseur, elle n'agresse pas le doigt
IMG_1677.JPG
Je me posais la question de datation pour tenter d'établir " un contexte " et en informer Mr Gilles Rondel avec qui je suis en contact.. Dans un rayon de 30 m j'ai trouvé dans la vigne ma deuxième matrice de sceau, un billon comme celui ci http://tresors.cgb.fr/t02/fr/monnaies89e8.html, et cet anneau. Tout le reste trouvé est XXe.

Bon après, je m'en remets à votre savoir / expérience :) :super:
et vous remercie de vous être penché sur le sujet ;-)