Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Statif pour macro photographie

#715536  par Teletub

Bonjour à tous...

Pour une fois parlons non pas de technique de détecteurs mais de techniques de photographie... ;)

On remarque sur beaucoup de forums détection, des photos d'objets présentés,de bien mauvaises qualités (floues, ombres,reflets, grillées car prise au flash,etc.)

Dommage pour ces objets de détection qui méritent vraiment mieux au niveau de leurs mises en valeur! Et pourtant, quelques trucs et accessoires suffisent pour faire de belles prises de vue...Point besoin de disposer d'un appareil à la pointe de la technique, un simple numérique même peu cher pourra faire également d'excellentes photos, si l'on sait comment faire...

J'ai fait de nombreux essais et aimant photographier, je me suis fabriqué un petit accessoire idéal avec lequel faire de bonnes photos macro devient un jeu d'enfant.
J'ai donc bricolé, à base de matériaux de récupération un "statif" photo spécialement adapté à cet usage.
Le matériel:
- Un ancien pied photographique (ici de marque Hama) sur lequel, je n'ai gardé que la tête orientable et la crémaillère pour pouvoir régler la hauteur
- Un morceau d'un ancien plan de travail de cuisine, qui permet d'avoir un support lourd
- Du plastique genre plexi ou autre, que j'ai dépoli à la laine de fer pour obtenir une surface matte pour éviter ainsi les reflets et ombres sur les objets.

Un peu de bricolage, la crémaillère fixée au travers du support à l'époxy, et voilà, le tour est joué!!!

Mais pour bien réussir ces clichés voici des conseils qui vous serviront:
- Privilégier un fond de préférence avec une couleur neutre (sombre ou clair)
-Pas de flash et si possible utiliser la lumière du jour (près d'une fenêtre par exemple).
-Effectuer une "balance des blancs" (WB) manuelle ce qui respectera les vraies couleurs de votre objet...Dans le cas de l'utilisation d'une lumière artificielle, genre lampe de bureau par exemple, la balance des blancs est encore plus indispensable sinon vos photos tireront vers le bleu ou le jaune...
-Si possible utiliser la résolution maxi de votre APN ainsi que le mode macro si il en possède un. Mieux vaut prendre une photo de plus loin, à grande résolution, quitte à la recadrer par la suite, plutot que d'essayer de s'approcher de l'objet et faire une photo totalement floue!

Et voilà, rien de bien compliqué mais avec ces quelques conseils basiques et ce petit bricolage, vous n'aurez plus d'excuses pour faire des photos ratées de vos objets!!! :]

Ci dessous le "statif" maison, ainsi que quelques exemples de photos réalisées en quelques secondes à la lumière du jour...Bon bricolage à vous si cette réalisation vous tente! :hello:
Statif_01.JPG
Statif_02.JPG
Statif_03.JPG
napoléon_01.JPG
boucle.JPG
Mark.JPG
medaille.JPG
Plomb.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Teletub le 21 mai 2013, 18:00, modifié 1 fois.
 #715539  par mavrel

Salut,

Les rendus sont magnifiques! :super:
J'ai retrouvé mon ancien pied photo, je vais donc me pencher au bricolage, en espérant faire d'aussi beaux clichés.
 #715543  par mavrel

Hey,
Puisque c'est en lumière naturelle, comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'ombre portée sur les clichés ?
 #715544  par Teletub

mavrel a écrit :Salut,

Les rendus sont magnifiques! :super:
J'ai retrouvé mon ancien pied photo, je vais donc me pencher au bricolage, en espérant faire d'aussi beaux clichés.
Merci, mais toi aussi tu feras de beaux clichés, obligatoirement!!! Car le secret réside avant tout dans la combinaison suivante: fond neutre (clair ou sombre) + pas bougé (donc pied) + lumière du jour (ou alors lumière artificielle + balance des blancs obligatoire)

Rien de plus, rien de moins!

Euhhhh...je précise que ces clichés ont été réalisés avec un appareil bas de gamme aux alentours de 100€ maxi!!!
 #715547  par le gaulois 02

:hello: teletub
superbe tes photos :super:
et merçi pour tes conseilles
je vais regarder pour me trouver le matos.
:hello:
 #715548  par Teletub

mavrel a écrit :Hey,
Puisque c'est en lumière naturelle, comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'ombre portée sur les clichés ?
Très simple...cela vient du fond en plexi "matifié" à la laine de fer fine...Le fond supprime tous les reflets et ombres. Photos réalisées devant une fenêtre, la lumière venant de l'extérieur. J'avais fais des essais au départ avec du papier blanc, j'avais des reflets et ombres, mais plus du tout avec ce plastique "matifié" ;)
 #715553  par kappa18

:hehe: merci teletub ! du coup recherche du pied pour appareil photo ! et voilà le tour est joué ! j'ai mis une lumière artificielle et bidouille réglage des blancs !style lampe bureau et c'est pas mal du tout !reste juste à trouver la longueur entre objectif et monnaie à photographier ! :hello:
 #715556  par Oggy

tes photos sont superbes ! Bravo :amen:
 #715752  par bipbip83

Teletub a écrit :Bonjour à tous...

Pour une fois parlons non pas de technique de détecteurs mais de techniques de photographie... ;)

On remarque sur beaucoup de forums détection, des photos d'objets présentés,de bien mauvaises qualités (floues, ombres,reflets, grillées car prise au flash,etc.)

Dommage pour ces objets de détection qui méritent vraiment mieux au niveau de leurs mises en valeur! Et pourtant, quelques trucs et accessoires suffisent pour faire de belles prises de vue...Point besoin de disposer d'un appareil à la pointe de la technique, un simple numérique même peu cher pourra faire également d'excellentes photos, si l'on sait comment faire...

J'ai fait de nombreux essais et aimant photographier, je me suis fabriqué un petit accessoire idéal avec lequel faire de bonnes photos macro devient un jeu d'enfant.
J'ai donc bricolé, à base de matériaux de récupération un "statif" photo spécialement adapté à cet usage.
Le matériel:
- Un ancien pied photographique (ici de marque Hama) sur lequel, je n'ai gardé que la tête orientable et la crémaillère pour pouvoir régler la hauteur
- Un morceau d'un ancien plan de travail de cuisine, qui permet d'avoir un support lourd
- Du plastique genre plexi ou autre, que j'ai dépoli à la laine de fer pour obtenir une surface matte pour éviter ainsi les reflets et ombres sur les objets.

Un peu de bricolage, la crémaillère fixée au travers du support à l'époxy, et voilà, le tour est joué!!!

Mais pour bien réussir ces clichés voici des conseils qui vous serviront:
- Privilégier un fond de préférence avec une couleur neutre (sombre ou clair)
-Pas de flash et si possible utiliser la lumière du jour (près d'une fenêtre par exemple).
-Effectuer une "balance des blancs" (WB) manuelle ce qui respectera les vraies couleurs de votre objet...Dans le cas de l'utilisation d'une lumière artificielle, genre lampe de bureau par exemple, la balance des blancs est encore plus indispensable sinon vos photos tireront vers le bleu ou le jaune...
-Si possible utiliser la résolution maxi de votre APN ainsi que le mode macro si il en possède un. Mieux vaut prendre une photo de plus loin, à grande résolution, quitte à la recadrer par la suite, plutot que d'essayer de s'approcher de l'objet et faire une photo totalement floue!

Et voilà, rien de bien compliqué mais avec ces quelques conseils basiques et ce petit bricolage, vous n'aurez plus d'excuses pour faire des photos ratées de vos objets!!! :]

Ci dessous le "statif" maison, ainsi que quelques exemples de photos réalisées en quelques secondes à la lumière du jour...Bon bricolage à vous si cette réalisation vous tente! :hello:
Statif_01.JPG
Statif_02.JPG
Statif_03.JPG
napoléon_01.JPG
boucle.JPG
Mark.JPG
medaille.JPG
Plomb.JPG
merci Télétub, explications très claires , voici une vidéo trouvée sur vidéo Double Tournois.net , elle corespond de tous points à ta méthode !

http://www.video-detecteur.net/fr/viewv ... facilement
 #715788  par Teletub

MisterX a écrit :Bravo voisin, ;-)
pour ma part me suis pas cassé la tête,
mais cette bidouille que j'avais posté il y a un moment est très éfficace aussi.
http://www.detecteur.net/forum/stabilis ... 56343.html
Le principe des "light-box" est très bien aussi et donne de très bons résultat également...C'est vrai qu'avec des bricolages assez simples on obtient des résultats très corrects!

Le plus important étant de maitriser la lumière et pour ça je le répète, la balance des blancs manuelle est un des points clefs de la réussite des photos...Cette option est d'ailleurs disponible sur tous les APN, du bas de gamme au haut de gamme, donc pourquoi s'en priver franchement! Pour ma part, je préfère la lumière naturelle du jour plus douce en générale.

Voilà, vous disposez des principes généraux, donc à vous de jouer maintenant!

Merci pour vos commentaires! :super:
 #715792  par lecache

:) du travail de pro toutes mes FELICITATIONS BRAVO :super: :super: :super:
 #715816  par Teletub

Histoiredefrance a écrit :ha ouéé je vais me bricoler ca!! ton appareil tiens par le pas de vis?
Oui, c'est le pas de vis du pied que j'ai utilisé...On peut le voir dans la premières photo. Pour ce pied, il y a une platine amovible avec une vis. Cela permet d'enlever instantanément l'appareil photo du pied. Beaucoup de trépieds photo utilisent le même principe.
 #720324  par Détectix

:super: trés bien le bricolage et les photos!
mais une inclinaison du système avec l'appareil pour prendre les photos légèrement inclinées et bénéficier du relief de la monnaie sur l'image aurais étais mieu ,là c'est trop droit trop vu de face pour mon avis,sinon macros impecable rien à redire sur sa.
 #722176  par Teletub

Detectos a écrit ::super: trés bien le bricolage et les photos!
mais une inclinaison du système avec l'appareil pour prendre les photos légèrement inclinées et bénéficier du relief de la monnaie sur l'image aurais étais mieu ,là c'est trop droit trop vu de face pour mon avis,sinon macros impecable rien à redire sur sa.
J'ai mis des photos d'exemple, c'est tout...Mais fonction des sujets j'oriente l'appareil pour effectivement donner plus de reliefs aux objets ;)

Exemple ci dessous avec une boucle...

Image
 #722483  par Arkhan

En effet le rendu des photos est top :super:

Perso je suis fan de photo et j'ai un objectif macro, ça aide aussi même si c'est assez cher.