Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaies romaines coupées ? Voici l'EXPLICATION !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#718779  par MaX_du70

bonjour,

je viens de tombé sur un fichier PDF établis pars le Pays de Montbéliard, sur la ville d'EPOMANDUDURUM donc Mandeure.

Et dans ce fichier PDF est apparus un bref article sur la raison des monnaies coupées en deux.

Les monnaies coupées
La fragmentation des monnaies est pratiquée dans l’Antiquité lors de réformes ou de crises monétaires.
En 27 avant J.-C., l’empereur Auguste réforme le système monétaire de la République romaine. L’économie se
base désormais sur le trimétallisme (or, argent, bronze), un système qui se maintient jusqu’au IIIe
siècle. Les
monnaies frappées avant la réforme continuent de circuler. Afin de les insérer dans le nouveau système, elles
sont fragmentées, ce qui réduit leur valeur. En comparaison, si cette méthode était appliquée aujourd’hui, la
moitié d’une pièce de deux euros vaudrait un euro. Au début du Ve
siècle, les monnaies ne pénètrent plus en
Gaule, après la fermeture de plusieurs ateliers de frappe monétaire. Les pièces en bronze du IVe
siècle sont
fractionnées, de manière à pallier au manque de petit numéraire.

Et en voici le lien du fichier PDF.

http://www.patrimoine-pays-de-montbelia ... nnaies.pdf

Bonne lecture à tous .
 #718801  par Tchou

:hello:
Merci pour la doc max :super: