Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obus et question...

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#720988  par francopolak

Bonjour,cet après-midi en foret j'ai sorti ces 3 obus non percutés
Je précise qu'ayant une peur bleue qu'ils ne me pètent au visage je l'ai ai juste sorti par la culasse et posé sur la pelle,ensuite je les ai mis le long d'un arbre.Mes questions sont les suivantes:

Quel type d'obus est-ce ?
Dois-je prévenir les autorités et aurais-je des soucis avec eux ?

Cordialement

Chris
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #720991  par Divico

Hello,
On dirait des obus de 90 mm anti aérien ou anti char, à confirmer par un pro. Par contre, je te conseil de les annoncées aux autorités. Pour ce qui est des risques, aucune idée vu que j'habite en Suisse ....
1ud0.jpg
:alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #721003  par romgoss

Tu risques rien du tout tant que tu as eu l'autorisation du propriétaire (ce qui n'est pas le cas de 80% des gens qui prospectent en forêt !). :hehe:
Mais dans tout les cas tu as l'obligation de les prévenir, si quelqu'un de moins prévenant tombe dessus et se fait péter tu auras ça sur la conscience. :super:
 #721004  par claudedittutu

Bonjour

Cela ressemble très fort à des obus antichar Français de 25mm.Seul les marquages au culot de la douille saura les identifier .Prudence

Claude

Image
 #721008  par kanar

:cote: Pas assez une peur bleue pour pas y mettre les mains ; j'ai prévenu les autorités une fois pour un truc un peu plus long que les tiens, près d'un coin trés habité avec plein de promeneurs du dimanche, la dame de la police municipale m'a rappelé avec son portable pour être guidée dans le sous bois, le démineur le lendemain aussi, trés réactifs, et tous trés polis m'ont dit merci. Bon, c'était il y a quelques années, maintenant...c'était la municipale, et pas dans la brousse au milieu de rien, tout çaaa... :mrgreen:
 #721023  par francopolak

Merci pour les infos :amen:

Je passe a la gendarmerie demain matin avant le taf et vous tiendrai informé de la suite.
 #721030  par Stonehead50

Appel direct la prefecture de ton departement !!! De un ca evite au gendarme de se deplacer (en effet il ne vienne que pour constater qu il sagit bien d explosif ) et de deux ca evite le fichage ... vus le projet de lois pour l automne .... en plus il n y a aucun doute quand a la nature des objets sur le coup la ...

Pour moi ca ressemble beaucoup a du 20 mm flack allemand ou du 20mm antiaerien americain ... si c est du flack c est une vrai saloperie ... plus d accident qu avec tout autre type d obus a cause de la composition de la charge de l ogive (derivé de nitro qui devien hyper instable avec le temp ... le fait de les deplacer peut les faire detonner dans les cas les plus extreme ... bon je dit pas que ca arrive a chzque foid mais ca peut arriver...

Enfin voila appel la pref et demande la personne qui s occupe de l enlevement des explosifs . Tu demandera au demineur quel calibre c estpar la meme accaz !!! C est toujour interessant a savoir !

Bye!
 #721036  par rastator

je trouve que tu les a deja pas mal "touché" , je n aurais pas pris autant de risque pour faire une photo...pour la declaration , tu n as qu as dire que tu a trouvé ca en te promenant..c est tout ..c etais la , et y a rien a dire d autre..
 #721037  par Gilouvtt

rastator a écrit :je trouve que tu les a deja pas mal "touché" , je n aurais pas pris autant de risque pour faire une photo....
+1000...
 #721086  par francopolak

1ere et derniere fois que je touche ces saloperies :rouge:
 #721130  par blueandgray

Bonsoir,

Je n'arrive pas trop à me rendre compte de la taille, mais ça pourrait être du pak 37.

A plus
B&G
 #721272  par MaX_du70

je vois bien aussi un 25 mm français ... à voir sur quel secteur il les a découverts.

Sinon retourne y et prends le diamètre de l'ogive :mdr1: :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #721336  par FRANCKY 44

axelandre a écrit :Faites gaffe à ces merde les gars...DANGER
+100 X(
 #721345  par francopolak

bon ce matin j'ai appellé la prefecture comme me l'a conseillé STONEHEAD50 mais la personne au bout du fil m'a demandé de contacter en premier lieu la gendarmerie la plus proche du lieu de découverte...chose que j'ai aussitot faite,ils m'ont demandé de venir le plus rapidement possible a la brigade et de leur montrer les obus.Sur place ils n'étaient pas rassurés surtout quand ils les ont mesuré et photographié puis l'un d'entre eux a appellé son gradé pour le prévenir que c'était du lourd et qu'il s'attendait a en trouver d'autres...ce dernier a contacté les démineurs.Ils m'ont remercié et je suis reparti bosser.

Je ne conseille a personne de toucher des obus comme je l'ai fait,car il y a toujours le risque qu'ils vous pètent a la gueule,ce que j'ai fait ce jour la est nul car cela aurait pu m'etre fatal :/
 #721355  par axelandre

francopolak a écrit :bon ce matin j'ai appellé la prefecture comme me l'a conseillé STONEHEAD50 mais la personne au bout du fil m'a demandé de contacter en premier lieu la gendarmerie la plus proche du lieu de découverte...chose que j'ai aussitot faite,ils m'ont demandé de venir le plus rapidement possible a la brigade et de leur montrer les obus.Sur place ils n'étaient pas rassurés surtout quand ils les ont mesuré et photographié puis l'un d'entre eux a appellé son gradé pour le prévenir que c'était du lourd et qu'il s'attendait a en trouver d'autres...ce dernier a contacté les démineurs.Ils m'ont remercié et je suis reparti bosser.

Je ne conseille a personne de toucher des obus comme je l'ai fait,car il y a toujours le risque qu'ils vous pètent a la gueule,ce que j'ai fait ce jour la est nul car cela aurait pu m'etre fatal :/
N'empeche que les gendarmes t'on demandé de les ramener?non sans déconné c'est la brigade d'ou qui t'a demandé ça?On aura tout vu....
 #721357  par Gilouvtt

axelandre a écrit : N'empeche que les gendarmes t'on demandé de les ramener?non sans déconné c'est la brigade d'ou qui t'a demandé ça?On aura tout vu....
:hehe: :hehe: ....mais non..... :hehe: t'as mal compris... :] ...mais je reconnais que l'explication porte à confusion.... ;)
 #721360  par axelandre

Gilouvtt a écrit :
axelandre a écrit : N'empeche que les gendarmes t'on demandé de les ramener?non sans déconné c'est la brigade d'ou qui t'a demandé ça?On aura tout vu....
:hehe: :hehe: ....mais non..... :hehe: t'as mal compris... :] ...mais je reconnais que l'explication porte à confusion.... ;)
Ah bon...:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #721364  par romgoss

En ce moment a ce qu'il parait, les démineurs de France sont surbooké, le gel et la pluie de ces dernier mois fait apparement remonter les obus. Dires d'un gendarme que j'ai appelé pas plus tard que samedi pour un nouvel obus trouvé dans un champ. :super:
 #721365  par axelandre

romgoss a écrit :En ce moment a ce qu'il parait, les démineurs de France sont surbooké, le gel et la pluie de ces dernier mois fait apparement remonter les obus. Dires d'un gendarme que j'ai appelé pas plus tard que samedi pour un nouvel obus trouvé dans un champ. :super:
C'est bon pour les trouvailles ça :) :) :)
 #721376  par francopolak

axelandre a écrit :
francopolak a écrit :bon ce matin j'ai appellé la prefecture comme me l'a conseillé STONEHEAD50 mais la personne au bout du fil m'a demandé de contacter en premier lieu la gendarmerie la plus proche du lieu de découverte...chose que j'ai aussitot faite,ils m'ont demandé de venir le plus rapidement possible a la brigade et de leur montrer les obus.Sur place ils n'étaient pas rassurés surtout quand ils les ont mesuré et photographié puis l'un d'entre eux a appellé son gradé pour le prévenir que c'était du lourd et qu'il s'attendait a en trouver d'autres...ce dernier a contacté les démineurs.Ils m'ont remercié et je suis reparti bosser.

N'empeche que les gendarmes t'on demandé de les ramener?non sans déconné c'est la brigade d'ou qui t'a demandé ça?On aura tout vu....
désolé alexandre je me suis mal exprimé,les gendarmes m'ont demandé de leur montrer ou etaient les obus...t'imagine le gars qui fout les obus dans sa bagnole et qui les ramène a la gendarmerie ! :hehe: :mdr3: :mdr2: ...quoique ca a du se faire :siffle:
 #721377  par blueandgray

Bonsoir,

Aujourd'hui, en faisant une tranchée, en plein cetre ville d'avranches, découverte d'une bombe de 200 kg.Il va falloir évacuer la zone!!!
A plus
B&G
 #721384  par romgoss

Ah ba tient j'habite pas loin du tout d'avranche welcome =)
 #721419  par blueandgray

Rectification, c'est une bombe d e500 kg us qui a été trouvée. 1.5 de long pour 40 cm de diamètre
 #721435  par Stonehead50

Sacres bete !!!!!! Ca fait des jolis troutrou ces bete la ... remarque ce serais l occaz de renover le centre ville... non j deconne ...

Par contre y sont chié a ta pref ...a la pref de saint lo y a pas de probleme... c edtmeme un demineur le premier coup que jles ai fait passer qui m a dit que ce servais a rien d appeler la gendarmerie si j etais sur que c etait des explos ...(grenade quadrillé en l ocurence ... j doit en avoir sortis une disaine rien que l annee derniere ... axe d offensive vers saint lo oblige ... donc di j emmerdais la gendarmerie a chaque fois ...)

enfin bon ...

Bye!
 #721439  par rastator

moi pour une grenade , j ai vu avec la marie , 15 mn apres une gendarmette etait sur place , puis elle a passée environ 45 mn au tel pour savoir quoi faire ,et 15 jours plus tard un autre gendarme m appelle pour aller sur place car il ne savait pas ou etait la grenade!! :-/ :-/
 #721441  par Stonehead50

Hum... m etonne pas ....

Enfin par chance chez moi sont plus reactif ! La seule fois ou chui passé par eux ils etais la en moin d une heure et trois jour apres les demineur viraient la grenade ...

Mais bon comme deja dit autour de saint lo ils doive avoir l habitude .
 #721446  par blueandgray

Stonehead50 a écrit :Hum... m etonne pas ....

Enfin par chance chez moi sont plus reactif ! La seule fois ou chui passé par eux ils etais la en moin d une heure et trois jour apres les demineur viraient la grenade ...

Mais bon comme deja dit autour de saint lo ils doive avoir l habitude .
Sur Avranches aussi, car la ville été rasée le 8juin 44 ;)
 #722231  par piragol

Les obus, je les empilais jusqu'à un mètre de haut le long des murs chez mon grand-père...
Des génération de démineurs, de père à arrière petit-fils dans les terres de la Somme, et cela continue encore de remonter à la surface.
J'en ai ramené en voiture, en tracteur, à pied...
Une chose, primordiale, est à savoir :
Quand ça fait boum, faut se mettre à courir trés, trés vite ! :mrgreen:
 #722246  par veedol1959

piragol a écrit :Les obus, je les empilais jusqu'à un mètre de haut le long des murs chez mon grand-père...
Des génération de démineurs, de père à arrière petit-fils dans les terres de la Somme, et cela continue encore de remonter à la surface.
J'en ai ramené en voiture, en tracteur, à pied...
Une chose, primordiale, est à savoir :
Quand ça fait boum, faut se mettre à courir trés, trés vite ! :mrgreen:
Encore plus fort..35ooo tonnes de munitions cela vous branche :frime: ?? j'écris bien 35ooo tonnes ..Le cimetière de bombes au large de Knokke-Heist (Flandre occidentale) Belgique.. fait trois kilomètres carrés et contient 35.000 tonnes de munitions. Il se trouve sur le banc de sable peu profond du Paardenmarkt. Une couche de protection de limon recouvre le dépôt de munitions ..une fine couche de limon..que cela est rassurant ..parce que là ..si le truc pète.. il va y avoir du changement dans le relief du littoral ..va falloir rééditer de nouvelles cartes géographique .. moi j'Vous dis le nouveau BIG Bang :siffle: ..sera d'origne Belge ..je prends les paris dès maintenant :mrgreen:
 #722273  par Stonehead50

Alor ... bon c est juste mon avis mais je pense que c est avant que ca fasse boum qu il faut courir ... non par ce que sinon apres a part se foutre a plats ventre dans un fossé et prier pour que tout se passe pour le mieux ...

Et 35000 tonne ... j vais pas passer de vacance en belgique de sito moi ... j te dit pas le raz de marée !!!