Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plombs de mousquet et autres...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#726942  par spike

salut à tous,

je débute la détection (1 mois), et comme ça me plait bien, je me fais une petite sortie dès que j'ai un peu de temps libre !

je fais pas mal de sorties solo, et j'ai fait qques sorties avec des amis, équipés en deus.
j'ai moi un adx 150

Comme je débutais, et qu'afin d'être sur que ça me plaise, je voulais pas trop mettre cher, j'ai donc acheté mon adx 150 d'occas.

quand je fais des sorties avec des amis (eux en Deus), en forêt, je ne sors qu'à 95% des plombs de mousquets ou autre saloperies... et mes potes à côté sortent aussi des plombs, mais aussi qques monnaies, si je sors une monnaie, ils en sortent 6 pour faire un ratio...

la question que je me pose, est ce que ça vient de moi qui n'ai vraiment pas de bol ?? ou bien est ce que l'adx 150, la forêt, c'est pas sa tasse de thé ??
j'ai l'impression qu'il sonne que sur des grosse cibles, et sur les pièces très rarement, càd peu profonde ou bien posé parfaitement à plat j'ai l'impression...
la detection me plait, mais ça devient rageant quand tu vois tes potes à côté sortir 5 fois plus de monnaies que toi...

je detecte "comme eux", marche rapide, mouvement ample pour bien balayer, disque à plat a ras du sol, sensibilité de l'adx à fond de chez fond, discri au mini pour discriminer au minimum les ferreux.

j'me tate à me prendre un deus du coup ??

qu'en pensez vous ?

merci !
 #726970  par masada

salut,

je ne pense pas que ça vienne du matos.

observe tes amis si ils sont plus expérimentés que toi.

Tu vas voir qu'il vont faire en priorité l'entrée de la forêt ou le dessous
des arbres qui font beaucoup d'ombre.

Ce sont des trucs connus, mais qu'il faut apprendre quand on commence.

a+
 #726988  par Cumulus

Bonsoir,

La principale chose qui me surprend dans ton discours c'est la "marche rapide". Tu gagnerais surement à prendre ton temps.

Après il ne faut pas se décourager, je me rend compte en faisant essayer mon détecteur que l'expérience compte énormément!

courage et persévérance! :)
 #727071  par machin85

Cumulus a écrit :Bonsoir,

La principale chose qui me surprend dans ton discours c'est la "marche rapide". Tu gagnerais surement à prendre ton temps.

Après il ne faut pas se décourager, je me rend compte en faisant essayer mon détecteur que l'expérience compte énormément!

courage et persévérance! :)
tout a fait d'accord il y a pas longtemp que je detecte et je me suis vite rendu compte qu'il ne suffisais pas de prendre la poele et hop la fleur au fusil en pensant que le fait de le balader de gauche a droite suffit a sortir des trucs interessants
comme pour la peche l'apprentissage est long et on en apprend a chaque sortie ;-)
reglage patiente et observation sont pour moi les regles d'une sortie detection reussie (avec une mere theo clemente ) ce qui est tres compliqué actuellement :hehe: :hehe:
 #727078  par spike

merci pour vos réponses.

Quand je dis marche rapide, j'entends en fait par là marche "normale", pas à deux à l'heure, je cours pas en forêt quoi ! :)

mais bon, je suis pas encoure découragé, et je vais continuer..
Si je suis les conseils :
faire plus l'entrée de la forêt, la lisière, les bords de chemins en forêt, inutile de rentrer au cœur de la forêt, j'ai bon ??

je n'ai pas encore fait de champs, je pense m'en essayer un prochainement, il me semble lire qu'on trouve plus de choses en champs (mais en plus mauvais état), je verrais bien.

Je me posais la question sur le detecteur, car quand je sors avec mes potes, on est dans le même coin, et donc quand eux sortent des piécettes et pas moi, y'a de quoi se questionner...

Une autre question sur les détecteurs, je lis que le matos n'est pas en cause, mais à ce moment là, pourquoi acheter un deus a 1000 € si un detecteur à 300 fait aussi bien ? (sans doute une question bête, mais autant savoir !).

On trouve énormément de test de matériel en tout genre, mais je trouve que ça manque un peu de conseils sur bien choisir ses endroits ou detecter (ou alors j'ai pas vu !)

merci !!
 #727171  par masada

bonjour,

le matos n'est pas en cause si tu trouves 6 fois moins de pieces que
tes camarades qui sont plus experimentés.

les detecteurs plus chers, ne trouvent pas plus dans un milieu avec peu de pollution metallique.
 #727349  par lecache

:) 1er reprendre réglage de base
2e marcher plus lentement
3e détecter comme tes amis
4e avoir de la chance :hello: :hello: :hello:
 #727360  par AiR V

spike a écrit :merci pour vos réponses.

Quand je dis marche rapide, j'entends en fait par là marche "normale", pas à deux à l'heure, je cours pas en forêt quoi ! :)

mais bon, je suis pas encoure découragé, et je vais continuer..
Si je suis les conseils :
faire plus l'entrée de la forêt, la lisière, les bords de chemins en forêt, inutile de rentrer au cœur de la forêt, j'ai bon ??

je n'ai pas encore fait de champs, je pense m'en essayer un prochainement, il me semble lire qu'on trouve plus de choses en champs (mais en plus mauvais état), je verrais bien.

Je me posais la question sur le detecteur, car quand je sors avec mes potes, on est dans le même coin, et donc quand eux sortent des piécettes et pas moi, y'a de quoi se questionner...

Une autre question sur les détecteurs, je lis que le matos n'est pas en cause, mais à ce moment là, pourquoi acheter un deus a 1000 € si un detecteur à 300 fait aussi bien ? (sans doute une question bête, mais autant savoir !).

On trouve énormément de test de matériel en tout genre, mais je trouve que ça manque un peu de conseils sur bien choisir ses endroits ou detecter (ou alors j'ai pas vu !)

merci !!
Salut spike,comme je t'ai dis toute à l'heure mal grès mon faible niveau de connaissances,tant que je peut j'aide
Alors tout d'abord l'adx 150 je ne le connais pas donc à ce niveau là je peut pas te dire grand chose.Ce qui est sûre c'est que la détection est pour les gens patients,par ce que même avec le meilleur détecteur du monde tu ferras quand même des sorties ou tu rentreras avec rien d'intéressant (quoique une balle de mousquet ça à de l'histoire)
Ensuite je vois que tu détecte en forêt ,tout comme moi.alors moi j'ai commencé avec un ACE 250 puis je suis passé au DEUS(pourquoi le DEUS ?parce que après avoir fais deux moi de detec intensive j'ai vraiment pu constater que ce hobi est devenu une passion,donc je n'ai pas eu peur d'investir autant dans un détecteur et encore on l'a pris à deux avec mon pote.ca nous a donc évités d'investir dans un milieu de gamme enfin bref nous on a opté pour le DEUS alors d'autre personnes préfèreront autre chose.
En tous cas après avoir bien fouillé partout pour l'achat d'un détecteur j'en ai retenue que pour une personne aguerrit en détection ,(je ne parle pas de mon niveau personnel bien sur)c'était un des plus polyvalent au niveaux des différents terrains,et des plus pointus côté réglages.
Quoi qu'il en soit après 3 mois si je dois faire le bilan je n'ai pas trouvé plus avec l'un qu'avec l'autre,par contre depuis quelques sorties avec les deux détecteurs je me suis aperçu qu'en repassant après l'ACE 250 je chope des cibles plus en profondeures(normal je commence à tâter des réglages et j'ai revu à la baisse mon balayage)
En forêt il faut balayer assez lentement sinon tu passe sur des cibles sans t'en apercevoir(les cibles intéressantes son en général à 15 /20 cm)
Ensuite sentiers ou pleine forêt,moi perso je préfère la plaine forêt(je préfère que ça sonne peut mais bien et puis en pleine forêt il y avait de la vie avant) surtout qu en sentier tu va tomber sur beaucoup d'alu et déchets ferreux en tout genres donc si tu ne metrise pas super bien ton détecteur au niveau des réglage et effets de sol,tu t'embarque dans une galére
Moi je suis souvent en forêt ,terrain non minéralisé et avec très peut de déchets donc n'importe quel détecteur peut faire l'affaire(il faut mieux du8KHZ que du 16KHZ quand même.L'ADX je ne sais pas mais sur le deus tu choisis 4/8/12ou 16KHZ et c'est un vrai plus quand même )
Quand tes potes sont sur une cible essai avec ton ADX pour voir si tu aurais chopé le signal
Pour moi le DEUS est top c'est clair tant pour ses capacités que pour sont confort d'utilisation(super léger,pratique à ranger,pas de piles et casque sans fil(super ça évite de marcher sur le fil toute les 5minutes).mais alors mal utilisé c'est carrément l'effet inverse,tu peut vite te perdre dans les réglages et te démotiver
En tout cas moi depuis que je detect je n'ai jamais sortit plus de 3monnaie en une sortie donc la forêt ou tu prospecte a l'aire pas mal quand même et puis le jour ou tu trouveras une belle trouvaille qui te feras vraiment plaisir et dont tu seras fier dit toi bien que tu avais autant de chance de la trouver que de gagner à l'euro million(j'ai trouvé une alliance hier en pleine forêt à côté d'un chéne centenaire coupé,a1metre près je passé a côté )
Bon voilà en espérant t'avoir aidé ne serais ce qu'un peut
 #727399  par Stonehead50

Untruc tout bete ... mais dans le doute j le met quand meme...

Si tes amis on mis la reactivité de leur deus a 4 ou a 5 il vaut mieux que tu evite d essayer de suivre le ritme ... en effet pour comparaison je pense que l adx est equivalent au deus en reac 2 . Bon seulement pour la reac ... apres y a la frequence . La puissance etc...

Donc comme les autre l on dit essaye de balayer plus doucement . Ou essaye d enterrer deux ou trois cible et reguarde comment le deus les prend et essaye ensuite avec ton adx . Tu vera bien la difference si y en a .
 #727462  par spike

salut !

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

je vais tenter de les mettre en oeuvre à ma prochaine sortie !

Balayage plus lent en priorité.

je viens quand même de faire un petit test avec un petit denier tournois quasi-savo que j'avais trouvé dans mon jardin ;) :) pièce très fine.

enterré a 13-15 cm, posé à plat, l'adx me le chope plutôt pas mal, bon petit son, mais si je lève le disque de 5 cm environ, c'est déjà plus chaud.. en forêt, avec une couche de feuille/humus de qques cms, je pense qu'il me la chope avec un petit signal qui me fera creuser après avoir viré la couche d'humus au pied, ça sonnera bien.
par contre, je l'ai mis ensuite en biais (pas vraiment sur la tranche, mais bien en biais), et là, a 15cm, rien...
il commence à me le choper, discrétement, à 10cm. sur un terrain forestier, avec une couche de feuille, je le rate à coup sur.

j'ai testé aussi avec un balayage lent et rapide :
à plat (15cm), lent ou rapide, il sonne.
sur le biais (10cm), effectivement, en balayage rapide, un petit son très léger et pas tout le temps,gros risque de ratage, en balayage lent c'est effectivement un peu mieux.

j'attends de revoir mon pote avec son Deus pour faire le même test, histoire de voir s'il y a une différence ou pas.

En tout cas, merci pour vos messages !! :amen:

++
 #727500  par AiR V

Stonehead50 a écrit :Untruc tout bete ... mais dans le doute j le met quand meme...

Si tes amis on mis la reactivité de leur deus a 4 ou a 5 il vaut mieux que tu evite d essayer de suivre le ritme ... en effet pour comparaison je pense que l adx est equivalent au deus en reac 2 . Bon seulement pour la reac ... apres y a la frequence . La puissance etc...

Donc comme les autre l on dit essaye de balayer plus doucement . Ou essaye d enterrer deux ou trois cible et reguarde comment le deus les prend et essaye ensuite avec ton adx . Tu vera bien la difference si y en a .
Justement 2 en reac c'est deja pas mal pour la forêt,moi perso je suis a 1 en REAC en forêt et puissance TX a 3.je pense pas que ces potes tournent a 4 ou 5 non plus en REAC ou alors c'est une ancienne decharge.
Justement moi j'aime biens la forêt car contrairement aux autres terrains ca permet d aller chercher plus en profondeur,c'est plus calme comme recherche comme il n'y a que trés peut de signaux.pour les terrain ou la discri rentre vraiment en compte je vais attendre de vraiment me familiariser avec mon detecteur.
 #727734  par embrouille

lecache a écrit ::) 1er reprendre réglage de base
2e marcher plus lentement
3e détecter comme tes amis
4e avoir de la chance :hello: :hello: :hello:
Tout à fait d'accord,mais en plus ,apprendre à maitriser sa machine,ce qui n'est pas évident quand tu débutes et que tu joues avec parfois des chevronnés dans le domaine.
Je suis persuadé que ça va venir
Patience et longueur de temps......
Amicalement et persevere
 #727740  par Oggy

L'ADX est top pour la forêt, ça c'est sûr. Perso je mets la puissance en limite du rouge et la discri à 2 maxi... Mets toi bien en tête que tu ne pourras jamais balayer l'ensemble de la forêt, et que du coup il faut privilégier certains endroits...
Pour exemple : J'ai fait un bois de fond en comble, et je croyais l'avoir balayé entièrement...J'y suis qd même retourné en balayant très lentement et en quadrillant les zones. Résultat : une boursée mémorable de récentes, mais 6 pièces en argent!
L'appareil ne fait pas tout, c'est simple : la taille d'un disque de 22 (basique sur l'ADX) par rapport à la surface de la forêt, tu es loin d'avoir passé le disque partout !
Et si tes collègues ont trouvé des pièces, repasse derrière eux en étant plus lent et disque à ras du sol, tu trouveras !

:]
 #727759  par Vincent77

Ba c'est un peu comme dans les bronzés je site :

"On peut se soulever combien de Gronzesses au club ?"

"Ba ca...ca depend du mec..."
 #751109  par spike

Bonsoir à tous, je reviens ici après quelque temps et quelques heures de détéction en forêt avec l'adx. seul ou à plusieurs (avec deus et gmax II pour les collègues).

j'ai fait quelques trouvailles, une minorité de sympa, qques savo, boucles, 1 poids monétaire, etc..
systématiquement, quand je fais des sorties avec des potes équipés en deus ou gmaxx II, je trouve moins qu'eux. je n'avais pas vraiment testé/comparé avec leurs détecteurs.

encore une sortie cet am, un pote en deus a sorti un denier en argent très fin, deux autres pièces et une savo, sur une zone que l'on a ratissé ensemble après la 1ère découverte. je n'ai rien sonné, il a sorti 4 pièces, à des endroits que j'ai ratissé.

j'ai comparé mon adx avec son deus sur le denier en argent, mon adx 150 le chope à - de 10cm, petit signal, dans l'air, le deus le chope a 30cm facile.
si on se met en contexte de forêt, 5cm de feuilles, le disque à 1 2 cm du sol, faut pas que la monnaie soit a plus de 2cm sous terre --> l'adx ne la sonnera jamais en forêt =
l'adx trouve en profondeur des grosses cibles, sans pb, sur des petites monnaies, fines, il a du mal et est nettement à la traine par rapport à un deus. La différence de prix est justifié ;)

je règle mon adx a fond et au minimum de discri, si je le met en tout métaux, je creuse toutes les 30 sec sinon.
je détecte comme mes potes, aux mêmes endroits, je balaye même plus lentement qu'eux et fait aussi plus attention qu'eux à avoir mon disque bien parallèle au sol (et eux ont tendance à moins faire gaffe et leur disque remonte aux coins pendant leur balayage) ; il repasse derrière moi et sorte des cibles.. :pleur4:
sur une sortie ou deux, je veux bien, mais sur toutes les sorties, utilisant les mêmes techniques qu'eux, y'a pas de raison que systématiquement je sorte moins de cibles ou surtout des cibles plus grosses.
comme je suis bien accroc à la détection maintenant, c'est bientôt mon anniv et je pense me faire offrir un deus, l'adx reste malgré tout un bon détecteur pour commencer et voir si on chope déjà le virus ou pas.
Voilà mon avis après une quinzaine de sortie détection.
merci.
 #783585  par spike

Salut à tous !

je déterre un peu ce post...

j'ai donc franchi le pas, et suis équipé en deus (v 3.1 avec casque sans telco) depuis un mois environ.

et bien, y'a rien a voir avec l'adx !! pour l'instant (un peu de chance aidant sans doute, mais bon..), sur chaque sortie avec le deus, j'ai toujours sorti des monnaies !! :) :)
à titre de comparaison, quand je sortais avec l'adx 150, j'étais content quand j'en sortais une, et j'en sortais une sur 3 ou 4 sorties !
je vais au mêmes coins ou j'allais avec mon adx...

pour parler des balles de mousquets, j'arrive maintenant (déjà ?) à les reconnaitre à l'oreille, j'ai un bon son, mais avec une espèce de trainée un peu plus grave sur le plomb. Je les creuse encore car je veux apprendre à bien connaitre mon deus, mais je pense que dans peu de temps, je m'embeterais plus sur ce genre de son.

Donc, juste pour dire que malgré les posts qui disaient qu'importe le detecteur, je suis très intimement persuadé que non, le détecteur fait une différence. (et pour tout avouer, j'ai jamais cru ceux qui disaient ça, ou alors faut m'expliquer pourquoi 80% des forumeux ici sont équipé en deus à 1300 € plutot qu'avec un adx 150 qu'on trouve a 300 € d'occas.. ;) )
oui, sur des milieux ferreux, y'a pas photo, la réactivité du deus explose un adx, mais bon, on est pas tous les jours en train de detecter sur une décharge non ? Alors pourquoi un deus dans ce cas ?

en tout cas, je suis très content de ce Deus et je le conseillerais même aux débutants car il est très simple d'utilisation avec ses programmes usines !

merci !

++
 #783617  par piragol

Tu as tort de penser ne plus creuser par la suite sur le plomb...
On sort sur cette gamme d'indice de jolies, trés jolies choses... :]
Et au passage, tu dépollues car le plomb va empoisonner nos nappes phréatiques aussi sûrement que les explosifs des obus de 14 le font déjà... Déjà plus de 550 communes recommandent aux femmes enceintes et enfants de ne pas consommer l'eau potable à cause des sels de perchlorates issus de ces explosifs...
C'est l'avenir de nos enfants, de nos petits enfants qui est en jeu, mais étrangement on ne parle toujours que de ces nitrates, histoire de noyer le poisson peut-être... :rougefaché:
Au passage, un aparté : Ne faites jamais de soupe au poireau, on dépasse tellement le seuil autorisé que je me demande encore comment nos parents et grands-parents y ont survécu... :hehe:
En plus, le plomb est repris prés d'un euro en recyclage, et l'air de rien, on arrive vite à des poids assez surprenants à la pesée... :super: :super: :super:
 #783865  par choco4000

piragol a écrit :Tu as tort de penser ne plus creuser par la suite sur le plomb...
On sort sur cette gamme d'indice de jolies, trés jolies choses... :]
Et au passage, tu dépollues car le plomb va empoisonner nos nappes phréatiques aussi sûrement que les explosifs des obus de 14 le font déjà... Déjà plus de 550 communes recommandent aux femmes enceintes et enfants de ne pas consommer l'eau potable à cause des sels de perchlorates issus de ces explosifs...
C'est l'avenir de nos enfants, de nos petits enfants qui est en jeu, mais étrangement on ne parle toujours que de ces nitrates, histoire de noyer le poisson peut-être... :rougefaché:
Au passage, un aparté : Ne faites jamais de soupe au poireau, on dépasse tellement le seuil autorisé que je me demande encore comment nos parents et grands-parents y ont survécu... :hehe:
En plus, le plomb est repris prés d'un euro en recyclage, et l'air de rien, on arrive vite à des poids assez surprenants à la pesée... :super: :super: :super:
:super: ce que tu dis est tres important vraiment :super:
 #784587  par oligo

piragol a écrit : Au passage, un aparté : Ne faites jamais de soupe au poireau, on dépasse tellement le seuil autorisé que je me demande encore comment nos parents et grands-parents y ont survécu... :hehe:
tu peux développer stp?
8|
 #784617  par piragol

Nos grands-parents, au moins ceux qui vivaient en campagne, allaient vider les pots de chambre dans le jardin, surtout entre les rangées de poireaux. Outre le coté désherbage pratique de la chose ( acide uréique entre autre qui détruit la cuticule des mauvaises herbes), l'ammoniac ainsi apporté se dégradait pour, au final, apporter ces fameux nitrates assimilables par les plantes.
Ainsi, consommer du poireau, c'est consommer des nitrates... et en produire.
C'est une vision succinte, j'en conviens, mais la réalité est là.
Au passage, l'azote ( dont les nitrates sont issus ) représente 78¨% de notre atmosphère. Il est à la base des protéines, de l'ADN et de l'ARN, du système musculaire et absolument indispensable à la vie.
D'ailleurs, nombre de spécialistes en la matière décrient les normes en vigueur sur les composants azotés de l'eau.
Par contre, personne ne nie les effets des perchlorates, du saturnisme et des métaux lourds, ni même ceux liés aux radiations de l'eau. Mais sur le sujet, c'est surprenant, aucune information sur mon captage... Juste le niveau de nitrate, inférieur à la norme, mais qui nécessite bien évidemment de devoir réformer toutes les pratiques agricoles... :mrgreen:
Pour moi, cela s'appelle un écran de fumée, noyer le poisson - noyer le poison ? -, du bon gros foutage de G--- .
En même temps, imaginez une société qui apprendrait que l'eau n'est plus potable à cause des effets de la guerre. Réaction : chercher un coupable... Mais si c'est le voisin, avec lequel on a décidé de bien s'entendre, de force ou par nécessité, que fait-on ?
De là à chercher un bouc émissaire local... :-/
 #784666  par ClaudiusDeux

Bonsoir,

Pour ma part il faut que je sente le lieu et me mette à la place de gens qui ce seraient ou non installé là. Après ce n'est que de la logique. quand je vois un vieil arbre au milieu d'un prés j'imagine qu'à une époque peut être un berger c'est il reposé au dessous et ce sont des vagues de gens dans ma tête qui s'y sont également reposé ou mis à l'ombre. Un jour en campagne j'étais avec un ami qui n'avais jmais detecté. Je lui indique une grande croix comme on en trouve prét des routes ou a des carrefours de chemins. Je lui passe la poële et je lui dis de la passer au pied de la croix. Résultats 7 monnaies. des 1Fr 2Fr alu avec la francisque. pas mal non ? il était au ange et ca ma fait plaisir pour lui et pour moi d'avoir eu du nez. tout n'est qu'observation et sensation. En plaine où j'habite j'ai le consentement d'un agriculteur qui a 97 Hectares de champs alors j'ai de quoi faire en à peu prét toute quiétude.

++++ ;-) ++++