Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• CTX 30..noise cancel et fréquence de travail

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#737618  par Supra03

Bonjour à tous

Je me suis tourné vers vous il y a quelques mois pour acheter mon premier détecteur; vos conseils ainsi que les différentes expériences postées sur le forum m'ont été précieuses pour débuter et je vous en remerci.
Aujourd'hui j'envisage l'achat d'un BBS ou FBS et aprés avoir réalisé quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver une info concernant le FBS2 du CTX. Concernant le FBS, Je crois comprendre qu'aprés mesure à l'oscilo, l'explorer 2 travail entre 12 et 16 Khz, l'e-trac entre 22 et 26 Khz selon le canal choisit mais je ne trouve rien sur le CTX, peut être auriez une info à me communiquer SVP ?
 #737620  par rumba2

bonjour un ctx 30/30 pour son 1 er detecteur :|
est de la folie douce :nonon:
une recherche sur autre chose est plus judicieux ex tesoro ou xp
bonne soirée
 #737624  par Supra03

En fait cela fait quelques mois que je gratouille avec un cibola, je sais que le fossé est énorme avec un digital de cette trempe et surtout que je n'ais que trés peu d'expérience.
Mais j'aime bien ce genre de défit. :]
 #737626  par guernesey

de 1,5 Khz a 100 Khz mais cela ne t apporte pas grand chose par le sens de ta question , il est trés stable avec une véritable harmonie de sons , tu choisis du luxe , mais pas trop évident pour celui qui débute , pareil il y a des programmes usine , c est un orchestre a lui tout seul , mais il est beau :super: tu peux avoir le mode d emploi en francais , il y a une boutique qui a fait une traduction pour cet appareil ::d
 #737629  par Supra03

Oui tous les FBS envoi un pannel de 1,5 à 100 khz, mais ils ont chacun une fréquence de travail qui varie à +/- 5 khz selon le canal choisit en mode manuel.
Je n'arrives pas à trouver ou se siturait la fréquence du FBS2.
 #737630  par rumba2

re tu seras le grand perdent sur ce défi :(
dirige toi plutôt vers un power tu en trouves pour 450 euros en occasion
 #737644  par MaX_du70

Je pense que tu peux te faire plaisir car meme si tu achete un gmp, tu sera toujours un débutant vis à vis du ctx. Je l'ai vu à l'oeuvre, cest vrai que c'est un vrai orchestre, mais par contre niveau puissance, et discri et id sonore et visuel par rapport à l'objet, bah cest super fiable. Le copain allait chercher plus profond que mon deus, et à chaque foi il savait c'était quel métal, et à plus de 50% si cetait une monnaie de tel metal, ou si cest un boucle.

Perso si tu veux te faire plaisir, fonce ! Comme j'ai toujours vu, tu te fera ta propre expérience.

Je pense que le ctx est un concurent du deus
 #737645  par Tatinos

Supra03 a écrit :si j'ais visé trop haut peut être puis je me rabattre sur l'un de ces petits frères (ExploTrac)
Salut..La série Explorer dont le CTX3030 est le dernier né est un peu le fer de lance de Minelab..J'ai eu toute la gamme,Explorer XS,Explorer XS2,Explorer SE,Etrac..J'ai pu essayé le CTX3030 grace a la gentillesse de tontongaston.En dehors de ses qualités techniques incontestables il présente a mes yeux un défaut rédhibitoire..son poids et son encombrement..C'est le genre d'appareil qu'il faut monter une fois et ne jamais redémonter..De toute la gamme je choisis l'Explorer XS2 sans hésitation..Pas facile a trouver en occasion..jp
 #737648  par guernesey

Supra03 a écrit :si j'ais visé trop haut peut être puis je me rabattre sur l'un de ces petits frères (ExploTrac)
visé trop haut non , c est ton choix , ton souhait , il t a fait un clin d oeil ou est le mal , si tu as les moyens financiers pour , fait-toi plaisir , c est ton bonheur personnel , tu es le seul capitaine de ton vaisseau :mrgreen: certain roule en 2CH et d autres en BMW , aprés il y a d autres gammes, donc ne te fies qu a ton instinct et profites un MAX :super: la liberté est déja une richesse :coeur: moi j avais l explorer xs trés bon aussi , mais c est tes idées
 #737651  par Supra03

Dac, merci a vous pour vos témoignages :super:
J'étais parti sur un explorer 2 d'occas puis de file en aiguille....me suis enflammé je penses :happy1:
je vais étudier tout ça calmement.
 #737655  par Tatinos

J'ai eu comme beaucoup de passionnés pas mal de modèles de détecteurs entre les mains..Si je devais n'en retenir qu'un,ce serait le Deus sans hésitation et en second l'Explorer XS2..jp
 #737657  par Supra03

Ok, il ya tellement de modèles, de techonlogie différentes....fiou faut s'accrocher!
si tu devais faire forêt/prairie et bordure de rivière, sur lequel m'orienterais tu stp?
 #737662  par guernesey

Supra03 a écrit :Ok, il ya tellement de modèles, de techonlogie différentes....fiou faut s'accrocher!
si tu devais faire forêt/prairie et bordure de rivière, sur lequel m'orienterais tu stp?
concernant tout tes critéres un xterra 705 avec le mini disque ( en 18 Khz) surtout pour le bord des riviéres , en foret il est extra également ce 705 :super: mais il faut trois disques pour le changement de fréquence ::d
 #737667  par Supra03

Oui, ce détecteur parait intérressant et semble combler leur détenteur:) j'ais vu qu'il y avait pas mal de post à son sujet sur le forum, je vais prendre le temps de les lire pour me faire une idée
 #737668  par Tatinos

Supra03 a écrit :Ok, il ya tellement de modèles, de techonlogie différentes....fiou faut s'accrocher!
Prends un Deus..C'est l'appareil le plus vendu ..ce n'est pas par hasard..Tu as le site du fabricant XP dans les annonceurs de ce forum..Cela te permettra de te faire une idée..jp
 #737670  par MaX_du70

Tatinos a écrit :
Prends un Deus..C'est l'appareil le plus vendu ..ce n'est pas par hasard..Tu as le site du fabricant XP dans les annonceurs de ce forum..Cela te permettra de te faire une idée..jp
Bizard on m'as dit que le deus c'était de la merde, que le gti 2500 était bien mieux parce que y chopait un tuyau de plomb à 70 cm :mdr1:
 #737671  par guernesey

Supra03 a écrit :Oui, ce détecteur parait intérressant et semble combler leur détenteur:) j'ais vu qu'il y avait pas mal de post à son sujet sur le forum, je vais prendre le temps de les lire pour me faire une idée
il faut une double D en 7,5 Khz , et le tout petit rond plein en 18 Khz , et méme a la plage il est bon , moi j ai encore mon xterra 70 avec 3 disques , il faut lire les post aprés tu jugera par toi-méme , et le mieux et de rencontrer des gens sur les lieux et tu vois par toi méme , car le 3030 est une masse un gros gros détecteur donc assez lourd , imposant, aussi un truc a se faire agresser donc réfléchi bien bon courage :naah:
 #737673  par guernesey

MaX_du70 a écrit :
Tatinos a écrit :
Bizard on m'as dit que le deus c'était de la merde, que le gti 2500 était bien mieux parce que y chopait un tuyau de plomb à 70 cm :mdr1:
moi j ai eu le 2000 GTI pas mauvais en tout métaux bon pour le BTP , et le DEUS est un appareil d exception , gti c est lent et assez lourd , mais il a eu ses années aussi :mdr2: :hurt5: mais son disque blanc était une véritable éponge , il absorbé l eau aprés que des faut signaux :mdr1: pour se faire les biscotos avec des tendinites aprés séance massage obligatoire , j ai perdu des heures de loisir avec ce sacré disque blanc surtout que je n avais pris que lui comme détecteur en camping , mauvais souvenir bah heureusement depuis c est la légereté et le confort :super:
 #737675  par MaX_du70

guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
Tatinos a écrit :
moi j ai eu le 2000 GTI pas mauvais en tout métaux bon pour le BTP , et le DEUS est un appareil d exception , gti c est lent et assez lourd , mais il a eu ses années aussi :mdr2: :hurt5: mais son disque blanc était une véritable éponge , il absorbé l eau aprés que des faut signaux :mdr1: pour se faire les biscotos avec des tendinites aprés séance massage obligatoire , j ai perdu des heures de loisir avec ce sacré disque blanc surtout que je n avais pris que lui comme détecteur en camping , mauvais souvenir bah heureusement depuis c est la légereté et le confort :super:
Parait aussi que le gti 2500 serait aussi bon en milieu ferreux que le deus ... :mdr1:
 #737676  par guernesey

MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
Tatinos a écrit :
Parait aussi que le gti 2500 serait aussi bon en milieu ferreux que le deus ... :mdr1:
oui le gti adore les boites de conserves avec étiquettes épinards :mdr2: celui qui le détient est une sorte de popeye :mdr1: :mdr1: des temps modernes :langue1: :mdr3: :jesors: :mdr3: :happy1:
 #785101  par Stonehead50

Je deterre le post (profond ...) mais bon y a des petites choses qui me chagrine et ... voila quoi ...

J ai eut le ctx a sa sortie ou presque ... l ai revendus au bout de 4 mois ... la cause? Peu de temps pour detecter a cette epoque et besoin de sous (creation d entreprise comme artisan)...et puis un chouilla de mal a regler la bete (principalement au niveau sonore et discri ) ...

Depuis j ai + de temps pour detecter et j ai fait des sortie avec un vieux pote a moi qui m en a expliqué les quelque subtilités .

Résultat ? J en ai racheter un tanto ( la la baterie est en charge !!!!)

Bon les points qui me chagrine ...

1: notre amis demande siil vaut mieux pour lui de prendre un ctx ou un autre minelab ...

Et on lui repond de prendre un cibola , un deus , etc... c est des minelab ca ?

2: oui le ctx est compliqué en effet mais un point tres important (et dont je peut attesté ayant possédé et possedant a nouveau la bete ) : le reglage de discri (c est lui qui pose le plus de probleme a mon avis pour la majorité des gens ) et tellement differend de tout les autres detecteur que de toute facon meme apres 10 ans de detection on est a la ramasse avec le temp de piger le truc ...

En gros un pro de la detec et un planquin lambda qui a juste compris que + de discri = + de cible loupé seront au meme niveau !!!!

De plus coté reglage le deus est du meme acabit pour un neofite (en reglage expert et discri mise a part ) ...

DONC !!!!!! Si quelqun veut se faire un (tres ) gros plaisir en achetant le ctx 3030 , a partir du moment
ou il a compris les bases du reglage d un detecteur et bien il aura le meme temp d aprentissage qu un autre ... ni plus ni moins!!!!!!!

Enfin je finirais en precisant que j habite dans le centre manche ou le sol est tres meuble , (toujour) humide (detrempé) , et que les cible interessante se trouve la plupart du temp entre 20 et 35 cm de fond ... ( contrairement a la rrgions de fler ou les cibles sont souvent a 5 ou 6 cm de fond ... pourquoi une telle difference d ailleur ? J en sait rien mais ceux qui detecte la bas on surement moins mal au bras apres une aprem de detec que moi ... venard !!!!) Enfin bref du coup une puissance plus que respectable est indispensable si l on veut sortir quelque chose d anterieur a 1850/1870...

Apres je ne dit pas que c est comme ca partout mais chez moi ca donne ca...

Enfin bon voila quoi ... moi si un mec me demande mon avis pour un achat entre une logan et une 208 je vais pas aller lui conceiller un pagero ... ou alor gentiment mais je vais pas aller lui dire un truc du genre "quoi ? T est fous tu est jeune permis , tu vas jamais arriver a conduire ca etc... "surtout si je n ai jamais conduit de logan ou de 208 ou que je me suit justa assit a la place conducteur sans démarer le moteur ...

Donc ctx 3030 tres bon !!!! Les autres detecteur genre deus , etrac , redoutable etc... tres bon aussi !

Mais libre a chacun d acheter la marque qui lui plait !!!

Ps: debutant ou confirmé , quand on zchete un ctx c est TRES utile de rencontrer quelqun qui en a un depuis un moment ca fait gagner beaucoup de temp !!!
Et ca evite de prendre de super mauvaise habitude qui rende le detecteur ineficace ... la je parle d experience...
 #785982  par Supra03

Merci pour ta réponse et je te souhaites de t'éclater avec se fameux Ctx. J'ais finalement opté pour un explorer 2 d'occas histoire de me familiariser au fbs de minelab et je m'amuse bcp avec pour l'instant. :super:
En parallèle, je garde un oeuil sur les posts et vidéos concernant le CTx, car je penses y venir assez rapidement ::d
Jolies trouvailles à tous, :hello: