Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• matrice d'ardillon scutiforme en plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#740052  par youts

:hello: les copains! je vous présente un objet fait le même jour que ma belle boursée , que personne d'ailleur n'avait trouvé aucun interrêt :aille2: .Bon ok je ne l'avais pas postée seul!
J'ai mon pote qui m'a trouvé des infos dessus:
une matrice d'ardillon scutiforme en plomb objet rare et unique datant du haut moyen age(caro

merci aux experts pour leurs confirmation ou pas :alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #740065  par piragol

J'ai pas souvenir de cette boursée...
( et je ne la retrouve pas non plus ! ) :0
 #740066  par youts

http://www.detecteur.net/forum/je-vois- ... ml#p711001
c'est vrai que c'est pas évident vu que ce n'est pas complet , au début je pensait à une fibule , mais en plomb?
 #740067  par youts

je parlais aucun intérrêt pour mon objet en plomb bien sur!
 #740094  par Gilouvtt

salut...
j'ai du mal à visualiser ton explication 8/ ....!!??....une matrice en plomb..??....
 #740114  par lecache

:) j'ai trouvé ça :Matrice d'ardillon scutiforme en plomb

La découverte de cet objet confirme qu'il existais,

une vrai technique à "plomb perdu"

Objet rare unique,qui es synonyme d'un grand pas vers

la connaissance du Haut Moyen Âge.
voici un lien :hello: :hello: :hello:
https://sites.google.com/site/bouclessd ... lingiennes
 #740118  par guernesey

lecache a écrit ::) j'ai trouvé ça :Matrice d'ardillon scutiforme en plomb

Pour ma part personnel je pencherai pour une amulette :super:
 #740121  par lecache

guernesey a écrit :

Pour ma part personnel je pencherai pour une amulette :super:
:) ben aussi tout est possible je cherche :hello: :hello: :hello:
 #740125  par lecache

:) au faits les traces sur ta monnaie ;) ;) ;) raconte la suite :hello:
Image
 #740180  par piragol

Bonjour,
( et merci pour le lien ! :super: )
Pour ton objet, je pense sincèrement que tu es dans l'erreur : Une matrice de plomb n'est pas un objet imparfait.
Je ne parle pas bien sûr des coups que le plomb subit et qui le marque, mais bien d'imperfection.
Pour moi, ton objet est une coulure, un résidu ou autre réparation diverse qui lui a donné cette forme équivoque.
Bien sûr, je ne l'ai pas en main, mais je sais d'expérience que nous voudrions tous trouver le St Graâl, et que le plomb en aura enflammé plus d'un, ici sur le forum ou ailleurs.
Mais tu comprendras mon scepticisme, quand je compare ton objet à celui auquel tu te réfères... :0
Je ne te donne que mon avis, objectivement.
J'espère que tu comprendras ma démarche :J'ai moi-même un objet qui tient tellement de la fibule que j'en aurais mis ma main à couper, au départ... :hello:
 #740187  par guernesey

piragol a écrit :Bonjour,
( et merci pour le lien ! :super: )
Pour ton objet, je pense sincèrement que tu es dans l'erreur : Une matrice de plomb n'est pas un objet imparfait.
Je ne parle pas bien sûr des coups que le plomb subit et qui le marque, mais bien d'imperfection.
Pour moi, ton objet est une coulure, un résidu ou autre réparation diverse qui lui a donné cette forme équivoque.
Bien sûr, je ne l'ai pas en main, mais je sais d'expérience que nous voudrions tous trouver le St Graâl, et que le plomb en aura enflammé plus d'un, ici sur le forum ou ailleurs.
Mais tu comprendras mon scepticisme, quand je compare ton objet à celui auquel tu te réfères... :0
Je ne te donne que mon avis, objectivement.
J'espère que tu comprendras ma démarche :J'ai moi-même un objet qui tient tellement de la fibule que j'en aurais mis ma main à couper, au départ... :hello:
Ou le dessus d un vieux couvercle d ancien pichet d étain ! ;) style pot a gland ou de le sorte cela ressemble a ce genre de chose mais c est pas facile a voir donc tout est possible mais il ne faut pas non plus trop réver ;-)
 #740436  par dominique38

8| c'est un des sites sur lequel j'ai vu et lu cette histoire d'objet en plomb cette technique a du etre vite abandonnée d'ou le peu de trace connues mais a éxistée n'en déplaise au septique...on ne connait pas tout de nos anciens, leurs essais pour évoluer dans le domaine de la métalurgie on du etre laborieux... :0

bonjour
je ne trouve rien de ce que tu affirmes sur ce site et de plus simple site de particulier , rien d'officiel
enfin seule la foi sauve
pour moi rien qu'une coulure de plomb
A+
 #740469  par lecache

nico18110 a écrit :

c'est un des sites sur lequel j'ai vu et lu cette histoire d'objet en plomb cette technique a du etre vite abandonnée d'ou le peu de trace connues mais a éxistée n'en déplaise au septique...on ne connait pas tout de nos anciens, leurs essais pour évoluer dans le domaine de la métalurgie on du etre laborieux...
:) BEN MOI JE CONFIRME :grr: :grr: :grr:
 #740477  par dominique38

C'est bien de confirmer lecache , mais si tu pouvais étayer ton idée
références de doc
photos
liens internet
et pas la peine de crier :hehe:
 #740493  par lecache

dominique38 a écrit :C'est bien de confirmer lecache , mais si tu pouvais étayer ton idée
références de doc
photos
liens internet
et pas la peine de crier :hehe:
::d je ne crie pas suis le lien de mon post :) puis fait une recherche sur la fonte à cire perdue :ghee:
cette technique employé au moyen âge avec du plomb basse fusion à la place de la cire :perv: car la fusion sous vide n'existe pas et l'inertie de la fusion du plomb permet d'être plus précis dans la reproduction :hello: :hello: :hello:
 #740499  par bipbip83

salut

simple coulure de plomb pour moi , je ne vois rien d'autre .. :hello:
 #740510  par lecache

apastrouvé83 a écrit :salut

:) bon je suis d'accord avec toi mais suis les post et tu comprendras :gene: :gene: :gene:
 #740578  par bipbip83

lecache a écrit :
apastrouvé83 a écrit :salut

:) bon je suis d'accord avec toi mais suis les post et tu comprendras :gene: :gene: :gene:
désolé, je vois un objet , je donne mon avis sur celui-ci, après les échanges entre vous .. :)
 #740617  par dominique38

Je ne possède pas de doc sur la période médiéval , une sur la métallurgie mérovingienne ,et la coulée au plomb perdu n'existe pas
j’attends les preuves
comme demandé
liens internet
références de doc
photos
a+
 #740625  par lecache

dominique38 a écrit :Je ne possède pas de doc sur la période médiéval , une sur la métallurgie mérovingienne ,et la coulée au plomb perdu n'existe pas
j’attends les preuves
comme demandé
liens internet
références de doc
photos
a+
:) oui oui et je viens te faire une démo dans le salon ::d :hehe: bon sans rire tu es un grand garçon tu vas trouver sans moi :hello: :hello: :hello:
 #740850  par kanar

:cote: B'soir, s'fait tard et je veux pas plomber l'ambiance, mais si jeune ma buse, le plomb aurait plutôt tendance à entrer dans la composition des bronzes, avec l'étain, l'antimoine et d'autres métaux vils pour en baisser le point de fusion. Après, on ne connait pas tous les secrets des maitres bronziers...
http://books.google.fr/books?id=XZI0AeB ... du&f=false
 #740862  par Dardanvs

dominique38 a écrit :bonjour
Pour moi aussi ,simple coulure de plomb :frime:
des coulées au plomb perdu , jamais vu :-/

A+
Pas mieux ! :super: