Salut a tous , je vous donne les infos que ma transmis TOM Oberhofer un pro dans ce type de monnaie connu pour son site "Collection idéale des monnaies Carolingiennes "
"Vous avez une pièce intéressante. C'est un denier Louis le Pieux . Votre version présente plusieurs caractéristiques inhabituelles. Comme vous l'avez souligné, le côté gauche du temple a un élément de design inhabituel. Il y a une grande variations dans ces varietées de monnaie. Ce type est très difficile a identifier - la plupart ne peuvent pas être clairement attribués. Ces deniers ont un poids de 1,8 grammes à environ 1 gramme ! 1,6g étant assez commun. Votre pièce a une légende differente. L'avers commence généralement + LVDOVV ... alors que commence votre par VDOVV. L'inverse est généralement + XPISTIANA RELIGIO tandis que la votre est XOISTV-IIAO ... Le fait que les légendes sont differente suggère qu'il s'agit d'une pièce à titre posthume. Il y a eu un certain nombre de ces pièces posthumes ont constaté que les experts estiment être de Monnaie du Nord. L'image ressemble beaucoup à une pièce de monnaie C 9. Si le poids est au-dessus du de 1.9g , je pense que c'est une contrefaçon contemporaine. Ou si elle est inférieure à 1 gramme Je pense la même chose. Sans avoir la pièce de monnaie dans la main, si le poids se situe dans le milieu de gamme, je dirais qu'il s'agit probablement d'une pièce C 9e réelle, peut-être à titre posthume. Cette conception a été utilisé dans le 11ème siecle dans les pièces féodales , mais la votre ressemble réellement a un carolingienne. Plus tard, des pièces n'ont pas le soulagement que votre HAS. Une belle trouvaille
Celle de mon père fait 1,43gramme donc serait bien une vraie
Bon j'ai essayé de traduire certain mot parcontre je n'ai pas compris ça "des pièces n'ont pas le soulagement que votre HAS. "
PS : Petit lien du site de ce MR
http://home.eckerd.edu/~oberhot/lptemples.htm