Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• c'est triste à voir.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#749395  par nemo81

Bonjour à tous,

voila un article que je viens de retrouver sur le net. Cela viens de chez moi, Belley, la ville où j'habite.
Le problème n'est pas récent, mais toujours d'actualité. Pire que cela, des sites entiers ont été perdus ! Des archéos eux même ne savent plus où se situe des sites qu'ils connaissaient il y a 100, 150ans. Personnellement j'ai retrouvé l'un de ces sites, mais je ne suis qu'une passionné de détection, non un archéologue....!

je vous laisse voir : http://www.leprogres.fr/ain/2012/10/28/ ... s-de-l-ain

:-|
Amicalement.
 #749398  par Caracalla

Vraiment malheureux à voir et je comprend le désarroi du gars.

Pauvre france ...... :(
 #749402  par lecache

:) :ghee: et oui les contradictions ne manquent pas dans s'ette pauvre france :snif: :pleur4:
 #749478  par roland lu

8| :| 8| :hurt5: :pleur4:
 #750104  par piragol

Ne pas avoir les moyens de conservation est une chose.
Mais préférer voir se détruire l'Histoire plutôt que de la brader en lui donnant une chance de subsister, ça... :(
Mais on reste droit dans ses bottes quant au leçons à donner aux autres... :-/
Le pire, c'est que nous avons tous droit à ce même constat : Des fortunes incommensurables consacrées par la Culture à de l'art éphémère, vitrine de la gloriole d'individus qui le seront tout autant, et des budgets de misère pour la mise en restauration d'artefacts qui croupissent ( et finalement disparaissent ) dans les empilement de caisses des zones de stockages plus ou moins consacrées.
Le tout, pour nous en présenter une vision apurée, à grand renfort de nouvelle technologie.
Un peu de poudre aux yeux, une bonne prise de vue, et c'en est fini de ces objets et de ces corps multi-centenaires. Les tombes profanées retourneront à l'oubli, mais écartelées et encartonnées cette fois.
Ben oui, la mode est aux grands espaces vides qui recentrent l'intérêt sur le peu d'artefacts présentés.
Regardez combien le musée des Eyzies est critiqué si vous ne me croyez pas ! Exception, il a choisi de présenter une incroyable diversité de pierres taillées.
Combien de réserves ailleurs pour si peu de présentations en musées !
Où se trouve le musée celte national ?
Où se trouve le musée gallo-romain national ? :-/
Où se trouve le musée de la fibule ? :-/
Ou se trouve le musée de la monnaie ? :-/
Rien n'existe en dehors de ces cartons dont personne ne saurait dire ce qu'ils contiennent!
On se targue d'être un pays riche culturellement, qui attire les touristes, mais on est incapable de présenter Versailles en grandes eaux en dehors de quelques minutes précieuses quelques jours de l'année...
Il en est de Versailles comme de notre patrimoine archéologique : Des archéologues passionnés qui se donneront corps et âmes pour sauver ce qu'ils peuvent. Des mécènes apitoyés qui viendront compléter çà et là des budgets qui flanchent., des anonymes qui y consacreront leur temps libre, et quelques grands décideurs qui ne feront que de leur mettre des bâtons dans les roues au nom d'un idéal bidon qui ne tient qu'à leur propre carrière, bien concrète, elle.
Voilà, c'était mon coup de gueule, mais cela fait du bien parfois de dire ce que l'on pense. :faché1:
 #751171  par nemo81

Merci pour vos réponses.
Une fois de plus cela ne fera rien bouger car nous sommes que des "citoyens" et "passionnés par l'histoire", mais au final, j'ai bien l'impression que nous sommes les seuls à vraiment vouloir les bonnes choses pour notre patrimoine... :-|
 #751182  par Theor

piragol a écrit :Ne pas avoir les moyens de conservation est une chose.
Mais préférer voir se détruire l'Histoire plutôt que de la brader en lui donnant une chance de subsister, ça... :(
Le pire, c'est que nous avons tous droit à ce même constat : Des fortunes incommensurables consacrées par la Culture à de l'art éphémère, vitrine de la gloriole d'individus qui le seront tout autant, et des budgets de misère pour la mise en restauration d'artefacts qui croupissent ( et finalement disparaissent ) dans les empilement de caisses des zones de stockages plus ou moins consacrées.
Le tout, pour nous en présenter une vision apurée, à grand renfort de nouvelle technologie.
Un peu de poudre aux yeux, une bonne prise de vue, et c'en est fini de ces objets et de ces corps multi-centenaires. Les tombes profanées retourneront à l'oubli, mais écartelées et encartonnées cette fois.
Ben oui, la mode est aux grands espaces vides qui recentrent l'intérêt sur le peu d'artefacts présentés.
Regardez combien le musée des Eyzies est critiqué si vous ne me croyez pas ! Exception, il a choisi de présenter une incroyable diversité de pierres taillées.
Rien n'existe en dehors de ces cartons dont personne ne saurait dire ce qu'ils contiennent!
On se targue d'être un pays riche culturellement, qui attire les touristes, mais on est incapable de présenter Versailles en grandes eaux en dehors de quelques minutes précieuses quelques jours de l'année...
Il en est de Versailles comme de notre patrimoine archéologique : Des archéologues passionnés qui se donneront corps et âmes pour sauver ce qu'ils peuvent. Des mécènes apitoyés qui viendront compléter çà et là des budgets qui flanchent., des anonymes qui y consacreront leur temps libre, et quelques grands décideurs qui ne feront que de leur mettre des bâtons dans les roues au nom d'un idéal bidon qui ne tient qu'à leur propre carrière, bien concrète, elle.
Voilà, c'était mon coup de gueule, mais cela fait du bien parfois de dire ce que l'on pense. :faché1:
Tes propos sont plein de sagesse, Piragol, et l'on peut ajouter les destructions faites lors de certains travaux. Nous préparons un dossier sur le sujet et vous y découvrirez, entre autre, des tombes éventrées à la pelleteuse, des ossements jetés à la décharge, etc... Photos et témoignages à l'appui.
Et tout cela dans l'indifférence de ceux qui préfèrent s'acharner sur des gens qui trouvent des monnaies isolées dans des labours. Paradoxe, paradoxe... :-/
 #751195  par dewe

piragol a écrit :Ne pas avoir les moyens de conservation est une chose.

:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Déjà Victor Hugo de son époque avait violemment réagit à la destruction de vestiges archéologiques lors des aménagements d'infrastructures à Paris.........
 #751198  par lecache

:) a rien y comprendre :ghee: