Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 7,92 x 57 pour Mauser monter sur clips

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#749560  par bruno_02

bonsoir

Image Image munitions fortuitées
ce n'est pas ce que je recherche

elles ont été déposées à qui de droit et neutralisées par les services compétents

donc on ne s'ennerve pas Image

c'est juste pour les photos

on peut encore voir le tissu qui les enveloppent

munition trouvées dans un bois où étaient basé des Allemands en 14/18
Dernière modification par bruno_02 le 20 août 2013, 01:35, modifié 1 fois.
 #749573  par roland lu

:super:
 #749601  par claudedittutu

bruno_02 a écrit :bonsoir

elles ont été déposées à qui de droit et neutralisées par les services compétents

donc on ne s'ennerve pas

en tout cas 39/45
Quel dommage ,certainement balles Allemande (culot pas net) et dans cet état c'est rare de les trouver de nos jour ,elles date certainement du début de guerre
Et bien mois le fait de les "déposés à qui de droit "ben CA M'ENERVE :pan1:
Il y a bien un collectionneur à qui cela aurais fait très plaisir
Mais je ne te blâme pas

Claude
 #749631  par Martial51

Oui dommage pour ce gâchis :pleur4:
Tellement rare de tomber sur autant de chargeur :super:
 #749636  par lecache

:) bof chacun son truc ::d :hehe:
 #749755  par MaX_du70

Oui munition allemande en 7,92. Par contre sans date difficile à dire si début ou fin de guerre ...

Par chez moi on en trouve pas mal encore plus brillante que sa .
 #749781  par bruno_02

Image marquage

s67
1u
16
c
une de nettoyée
Image Image

en fait il s'agit de 14/18

pas mal d'autres pièces de cette époque
dont un pfennig
Dernière modification par bruno_02 le 20 août 2013, 01:26, modifié 1 fois.
 #749798  par claudedittutu

Pour identification
WW1 Année 1916
S67 Laiton à 67% de cuivre ,au début de la guerre à causse des restrictions il utilisait cet proportion .
U /RWS Nurenberg
1/ n°du lot (?)

Claude
 #749833  par sscall0202

tu es de ou bruno 02
 #765181  par erwinr40

Bonsoir,

Avec le tissu, il semblerait que ce soit des cartouchières d'allègement (Patronen-Tragegurt) qui ne furent pas utilisées dans les Sturm-Bataillone dont les hommes ne devaient pas se charger de munitions car leur mission n'était pas de soutenir un siège. Cette cartouchière "consommable" était en fine toile grise et ses dix pochettes contenaient, au total, 14 lames-chargeurs de 5 cartouches. De chaque côté, les 3 pochettes du haut contenaient une lame-chargeur alors que les deux du bas en contenaient deux chacunes.

Voilà :cote:
 #765216  par juju04

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais elle fonctionner aussi dans les mauser de la 2ieme guerre??
 #765473  par erwinr40

Bonjour la munition est la même que ce soit pour le fusil ou la MG

Contrairement à nous les français. WW1 8mm lebel berthier...
WW2 Mas 36 7,5mm en théorie mais le 8mm circulait beaucoup dans les troupes de l' arrière
 #765611  par claudedittutu

erwinr40 a écrit :Bonjour la munition est la même que ce soit pour le fusil ou la MG

WW2 Mas 36 7,5mm en théorie mais le 8mm circulait beaucoup dans les troupes de l' arrière
Lors de la baille de Gembloux en Mai 1940,la 1ere ligne de défense était équipée de Lebels et mousquetons Berthier uniquement .Les seuls endroits ou j'ai trouvé du 7,5mm c'était sur les positions de mitrailleuse 24/29 et par centaines. Pour moi le Maes était plus utilisé par les troupes Françaises du Pays sur les lignes arrières comme la seconde ligne d'arrêt de Sedan .

Claude
 #765621  par blueandgray

erwinr40 a écrit :Bonjour la munition est la même que ce soit pour le fusil ou la MG

Bonsoir,

Eh non, ce n'est pas la même munition, la charge de poudre est différente, tout comme pour le 9 mm pour P08 et P38.

A plus
B&G
 #765742  par claudedittutu

blueandgray a écrit :

Bonsoir,

Eh non, ce n'est pas la même munition, la charge de poudre est différente, tout comme pour le 9 mm pour P08 et P38.

A plus
B&G
Bonjour

Exact ,il existe bien une cartouche différente pour Gewehr ou MG ,mais recul plus important si on utilise la balle MG dans le Gewehr

Claude
Image
Image
 #765949  par erwinr40

Bonsoir,

Ce que je voulais dire c'est qu'au premier coup d'oeil une cartouche de lebel et de 7,5mm la différence est nette.

Par contre 98K et MG ... c'est la même. Après je ne savais pas qu'il existait une charge de poudre différente entre les deux

Quant aux Mas 36 il est certains que les fantassins de première ligne avaient aussi pour certains des lebel berthier puisque à la déclaration de guerre, il n'y avait qu'un peu plus de 60000 MAS 36 poduits.

Tout en sachant que nous avions un stock de munitions de 8mm énorme avec les armes correspondantes...

Mais n'oublions pas aussi, qu'il est arrivé d'aller au front avec des lebels sans avoir la munition qui allait avec ou même dans la 4ème DCR d'avoir des blindés avec des canons sans la culasse.

Merci en tout cas pour l'info ;)