Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Responsabilisation!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#752004  par SAMO84

Salut a toi

Je ne suis pas du meme avis que toi meme si au fond j aprouve ton raisonnement.

La plupart n ont jamais eu a faire ou tres peux aux services competents.

Et je dirai meme plus que , la reticense de faire partager avec ces entitees est du a une peur de se voir confisquer ses bien.

Faut dire les choses comme elles sont ,en France c est trop compliqué,les lois en vigueur sont trop ambigu.Sincerement je demande que ca,qu on puisse tout avancer dans le meme sens , sans que l un tappe sur l autre....mais bon, on en est loin.

Ces entites denigrent plus qu elle communiquent sans vouloir de generalité.

Qui sait peut etre que demain ,ils vont se reveiller et et realiser que le manque a gagner peit etre enorme.

Mais pour ce, faut changer les lois...:
 #752025  par nicolus

ruée vers l'or ? :mdr1: :mdr1: les personnes pratiquant ce hobby sont majoritairement la pour du profit ? :mdr1: :mdr1: :tusors:
 #752031  par sioux63

Je pense que pour une toute petite minorité tu n'as peut être pas tord... mais cette petite minorité, elle, nous fait du tord ...

Par contre je pense que le jour ou les autorités auront compris l'intérêt qu'elles ont à ne pas accuser quelqu'un car la trouvaille a été faite au détecteur, bien des choses changeront!

Et puis il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux niveau géographique ... Certaines régions ont eu énormément de passage !
 #752038  par bipbip83

sioux63 a écrit :Je pense que pour une toute petite minorité tu n'as peut être pas tord... mais cette petite minorité, elle, nous fait du tord ...

Par contre je pense que le jour ou les autorités auront compris l'intérêt qu'elles ont à ne pas accuser quelqu'un car la trouvaille a été faite au détecteur, bien des choses changeront!

Et puis il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux niveau géographique ... Certaines régions ont eu énormément de passage !
+1 de plus, que selon les régions ,les responsables" locaux" des DRAC n'ont pas la même politique vis à vis des UDM .
 #752042  par NANARD

nicolus a écrit :ruée vers l'or ? :mdr1: :mdr1: les personnes pratiquant ce hobby sont majoritairement la pour du profit ? :mdr1: :mdr1: :tusors:
:hello:

+ 1 Ruée vers l'or, où,où,où,où,où,où,où,où,où,où,où :modo: :modo: :modo: :modo:

je peux :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #752043  par Ivanℤ

apastrouvé83 a écrit :
sioux63 a écrit :Je pense que pour une toute petite minorité tu n'as peut être pas tord... mais cette petite minorité, elle, nous fait du tord ...

+1 de plus, que selon les régions ,les responsables" locaux" des DRAC n'ont pas la même politique vis à vis des UDM .
Absolument, d'un département à un autre la politique peut être bien différente...
Enfin, il y aura toujours de la mauvaise intention, et ça se retrouve dans d'autres loisirs.
 #752067  par Theor

Il faut surtout arrêter de véhiculer l'idée que l'on peut s'enrichir en faisant de la détection. Les gens qui pratiquent ce loisir savent que c'est faux. Si c'est le but recherché, mieux vaut jouer au Loto, ça coûte moins cher et ça prend moins de temps.
 #752071  par guernesey

faire profil bas par rapport a la quantité de trouvailles ? plus tu detectes plus tu trouves , et certaines régions sont plus riches que d autres , certaines ont des truffes ! et les personnes ne font pas profil bas :nonon: aprés il y a trouvaille et trouvaille , ceux qui font du tort c est les personnes qui revendent leurs découvertes , pour moi ce n est plus de la passion mais du profit , et c est triste , aprés chacun est libre de ses propres choix :frime:
 #752077  par Teletub

Bonjour,

Si nous étions intéressé par l’appât du gain et de profits faciles, je ne pense pas que nous serions ici en train d'en parler! Nous nous ferions discret et ferions tourner notre petit "commerce" en nous remplissant les poches.
Par contre là où je suis 100% d'accord, c'est qu'une minorité d'UDM n'en a que faire du patrimoine et de sa sauvegarde. Ce sont eux qu'il faut vraiment éradiquer de notre passion car ils confondent volontairement détection et commerce frauduleux.

Pour les déclarations au SRA, si l'on découvre un objet archéologique avec un détecteur, malheureusement le climat est tel actuellement que bien peu de gens se risquent à faire cette démarche qui je suis persuadé est nécessaire pour la connaissance de notre patrimoine. Oui les lois doivent évoluer, oui les déclarations devraient pouvoir se faire en toute transparence sans être jugé ou pire encore...

Pour l'instant, le système n'est pas adapté à la prise en compte des objets provenant de détection. Mais cela sera t'il le cas un jour? Sans évolutions positive des règlements et une reconnaissance sans équivoque de notre loisir, ce n'est même pas la peine d'y penser!
 #752127  par astre

nico18110 a écrit :Salut,juste un ptit mot pour dire qu'en vu de la fréquence des trouvailles de certaines personnes,je pense qu'on a un gros problémes d'éthique et qu'il ne faut pas s'étonner de la viabilité de notre passion!
Quand on tombe sur plusieurs objets ,monnaies dans le meme secteur ne sommes nous pas dans un contexte historique...? Ne serait il pas intelligent de penser préservation et donc de partager avec les services "compétents"... J'aime beaucoup la détection mais force est de constater que l'on se retrouve dans une pseudo ruée vers l'or et que les gens interessés par le profit plus que par l'histoire sont majoritaire dans ce "hobby"
Le fait de faire parti d'une communauté ne dispense pas d'avoir un minimum d'éthique et de faire profil bas quand a la fréquence et la quantité de ses trouvailles dans le cas contraire assumer d'etre du mauvais coté de la passion...
et bien mon gars, moi , je suis d 'accord avec toi , ça fait des années que je le dis mais bon........ça sert a rien
des pilleurs ,ils y en a eu et en aura tout le temps
en ce qui concerne le profit , c 'est exact et je ne pense pas que cela soit une minorité ou alors une grosse minorité , pas de la a s 'enrichir, bien sur , mais du petit profit , qui nuit bien sur aux autres
tiens hier , en cherchant un phone sur la bay , j 'ai vu un gars qui vendait des lots de romaines par 5 , a identifier , assez propre , issu de la détection, cela se voyait, cela partait a même pas 10 euros
j 'ai bien sur remonté ces évaluations et j 'ai vu que c 'étais fréquent chez lui
il cherchait même pas a les identifier, grave, très grave :( pas difficile en plus vu les restes
alors ceux qui se marrent du mot rué vers l 'or , ne devraient pas rirent , car ce n 'est pas la somme qui nuit au loisir , mais la fréquence des trouvailles, vendu ou exposé sur les forums qui alimentent le fait que l 'on soit contre nous
mais comme tout le monde a ces petits intérêts pécuniaire a défendre , on ne s 'en sortira jamais , du moins , je ne pense pas dans le bon sens
ps; com d hab , no suite :drapeaublanc:
 #752129  par david55

Salut Nico,
Vu ta remarque sur l'une de mes demandes d'identification, je suppose que ce post m'est adressé.
Je vais donc te répondre afin de couper court à toutes discussions stériles qui polluent le forum.
Je suis actuellement en vacances et je prends enfin le temps de prendre mes trouvailles en photo, de les redimensionner et de les poster pour identification.
Ces monnaies ont été trouvées fortuitement tout au long de l’année. Même si notre région est riche en histoire, le nombre de trouvailles reste ridicule par rapport aux kilomètres de champs parcourus.
Une fois de plus il est dommage que certaines personnes fassent des statistiques et tirent des conclusions ridicules sur d’éventuels sites découverts.
Bien entendu, il n’est pas question que j’espace mes demandes d’identification pour faire plaisir à ces gens là. Mes post dépendent du temps que j’ai à y consacrer et non à la fréquence de mes trouvailles.
 #752145  par Theor

Avez-vous remarqué que "Astre" est plutôt comparable à une étoile filante : il apparait lorsqu'on ne s'y attend pas, sa "lumière" est brêve et diffuse et il disparait comme il était venu.
Je crois qu'il faut expliquer à ce Monsieur qu'un forum est un lieu d'échanges, donc de discussions. S'il veut mettre des messages sans suite, il peut créer son propre blog mais sa place n'est pas ici.

PS. Suite possible !
 #752153  par bru39

Theor a écrit :Avez-vous remarqué que "Astre" est plutôt comparable à une étoile filante : il apparait lorsqu'on ne s'y attend pas, sa "lumière" est brêve et diffuse et il disparait comme il était venu.
Je crois qu'il faut expliquer à ce Monsieur qu'un forum est un lieu d'échanges, donc de discussions. S'il veut mettre des messages sans suite, il peut créer son propre blog mais sa place n'est pas ici.

PS. Suite possible !
bonjour :)

oui j'aie remarquer mais je n'y prête pas attention , perso pour moi c'est juste un parasite :hello:
 #752158  par Karim75

Salut tout le monde,

je suis assez d'accord avec Nico. Au départ on achète un détecteur avec l'espoir inavouable de trouver de l'or... pas du zinc. :)
Beaucoup abandonnent (l'or ne court pas les champs) et les autres avec le temps, découvrent ces petites trouvailles insolites "de prospecteurs" qui aiguisent notre curiosité et se prennent au jeu: dès à coudre, clefs de montre ou de robinets, plaques fiscales de vélos, boucles etc...

Mais aujourd'hui la pièce d'or à côté du détecteur fait vendre aussi surement que les fesses fermes et rebondies d'une carioca à côté d'un yaourt sveltesse (merci Séguela pour les leçons de marketing).
Est-ce que ce type d'argument de vente est un sain préalable pour aborder la détection?
Personnellement je ne le pense pas:
1) beaucoup sont déçus et abandonnent
2) cette débauche et ce déballage (magazines, fora ou vidéos... que ce soit à but publicitaire, désintéressé ou nombriliste, peu importe) nous fait du tort
3) cela fait venir des gens intéressés par le pognon et uniquement le pognon à la détection
4) ce n'est pas le reflet de la réalité du terrain: ce n'est pas la règle mais l'exception

Par avance, si mon avis choque certains (tartuffes), désolé pour cette saillie "politiquement incorrecte".
 #752192  par Karim75

nico18110 a écrit : merci,je me sent moins seul en ce qui concerne le sujet qui fache...et c'est un échange constructif je veux pas passer pour le :diable:
Je t'en prie, ne me remercie pas, je pense chaque ligne de ce que j'ai écrit. J'ai envoyé un mp à David qui s'est senti visé par ce que tu as écrit. A toi de comprendre qu'il concentre ses posts faute de temps, crédite le d'une bonne foi, comme je le fais.
@+

ps: ça j'aime....
nico18110 a écrit : Ne serait il pas intelligent de penser préservation et donc de partager avec les services "compétents".
 #752202  par david55

Merci Karim pour ta compréhension.
Nico, j'ai encore une vingtaine de médiévales à identifier...vas-tu imaginer que j'ai découvert une cité médiévale ou dois-je les espacer de quelques mois ? :hehe:
 #752225  par Karim75

Masterwords: peace, love and understanding
 #752289  par youts

nico18110 a écrit :Salut,juste un ptit mot pour dire qu'en vu de la fréquence des trouvailles de certaines personnes,je pense qu'on a un gros problémes d'éthique et qu'il ne faut pas s'étonner de la viabilité de notre passion!
Quand on tombe sur plusieurs objets ,monnaies dans le meme secteur ne sommes nous pas dans un contexte historique...? Ne serait il pas intelligent de penser préservation et donc de partager avec les services "compétents"... J'aime beaucoup la détection mais force est de constater que l'on se retrouve dans une pseudo ruée vers l'or et que les gens interessés par le profit plus que par l'histoire sont majoritaire dans ce "hobby"
Le fait de faire parti d'une communauté ne dispense pas d'avoir un minimum d'éthique et de faire profil bas quand a la fréquence et la quantité de ses trouvailles dans le cas contraire assumer d'etre du mauvais coté de la passion...
Comme les discutions que nous avons souvent ensemble,je ne peut être que d'accord avec cela, quand j'en voit sans citer de nom qui poste des deniers médiévales ou méro caro quasiment tout les 2 jours,il est vrai que l'on peut se poser des questions??
 #752294  par youts

nico18110 a écrit :
nicolus a écrit :ruée vers l'or ? :mdr1: :mdr1: les personnes pratiquant ce hobby sont majoritairement la pour du profit ? :mdr1: :mdr1: :tusors:
c'est mon avis... :mdr1: :mdr1: :pan1: trés constructif ta réponse,c'est avec des gens comme toi qu'on avance... :mdr1: :hehe: :mdr3:
pourquoi rigoler sur la ruée vers l'or?? nous connaissons quelqu'un(d'ailleur du coup,nous ne sortons plus avec lui!) qui avait trouver un grelot de char romain en bronze avec des hippocampes , d'une beautée. Je l'ai eut dans les mains et il était vraiment magnifique! ce couillon il l'a revendu 150 euros, et on arrive pas à accepter ce genre de comportement! pas vous???
 #752298  par savonette66

Si il a vendu son grelot,c'est son problème,à la limite ça ne te regarde pas! l'essentiel,c'est que tu ne fasse pas la même chose.
 #752302  par youts

savonette66 a écrit :Si il a vendu son grelot,c'est son problème,à la limite ça ne te regarde pas! l'essentiel,c'est que tu ne fasse pas la même chose.
c'est sur que c'est son problème , mais c'est un objet qui aurait mérité d'être déclaré!! et c'est parti à un suisse!
 #752305  par lecache

:ghee: MERDE moi je fête les anniversaires tous les jours ::d :hehe: je vais me FAIRE PRENDRE :snif: :pleur4: j'en trouve de trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #752310  par Karim75

youts a écrit : pourquoi rigoler sur la ruée vers l'or?? nous connaissons quelqu'un(d'ailleur du coup,nous ne sortons plus avec lui!) qui avait trouver un grelot de char romain en bronze avec des hippocampes , d'une beautée. Je l'ai eut dans les mains et il était vraiment magnifique! ce couillon il l'a revendu 150 euros, et on arrive pas à accepter ce genre de comportement! pas vous???
Vous auriez du entrer en relation avec votre SRA, détection ou pas, les gens qui vous disent le contraire entretiennent l'inimitié entre l'archéologie et la prospection. Tant que vous n'entreprendrez pas cette démarche, vous n'aurez pas d'expérience sur la question.

Le reste, c'est de la merde...
 #752324  par masada

astre a écrit : ..........
...........
ps; com d hab , no suite :drapeaublanc:
Image
 #752326  par le gaulois 02

lecache a écrit ::ghee: MERDE moi je fête les anniversaires tous les jours ::d :hehe: je vais me FAIRE PRENDRE :snif: :pleur4: j'en trouve de trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello: lecache
:mdr2: :langue1: :mdr3:
@+
 #752418  par pruprune

moi j ai traverser la France et on na bien vus du pays on dirai que vous n avez pas l aire de vous rendre compte que la France est vaste trais vaste. moi et ketkette y nous faut 10 h a 2 pour ratisser l équivalent de 2 terrains de foot, si set un labour on n y retourne 3-4-5-6 fois et sa sort toujours
sur le chemin on na bien ris quand on se rappelai sertien message comme ,on ne tout ratisser dans la région, surtout que en plus rare son ceux qui détecte ligne par ligne doucement et avec le disque a ra du sol :taré1: cool pour nous ::d je vais fair une vidéo pour montré comment on détecte dans 3 ou 4 jour
car on n est sorti avec beaucoup de monde on na vus de tout et celui qui détectai le mieux avais un bras paralyser 8| 8/ ouvré votre mode d emploi :mdr3:
 #752456  par nicolus

ruée vers l'or me fait rire oui, :mdr1: car 90% des prospecteurs ne vendent rien ou ne trouvent pas grand chose de grande valeur :hehe: alors le terme me parait exageré...ainsi que de dire que la majorité des prospecteurs n'est la que pour faire du profit est carrement insultant pour la majorité des passionnés que nous sommes :grr: ces propos ne sont nés que d'une propagande anti udm et je m'insurge contre ca... :pascontent1:
 #752459  par machin85

nicolus a écrit :
ruée vers l'or me fait rire oui, :mdr1: car 90% des prospecteurs ne vendent rien ou ne trouvent pas grand chose de grande valeur :hehe: alors le terme me parait exageré...ainsi que de dire que la majorité des prospecteurs n'est la que pour faire du profit est carrement insultant pour la majorité des passionnés que nous sommes :grr: ces propos ne sont nés que d'une propagande anti udm et je m'insurge contre ca... :pascontent1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: entierement d'accord avec ça !!!en 4 mois de detection je dirais plus la ruée vers la ferraille :mdr3: je dois etre rendu a 50kgrs contre une pauvre boite a compartiment ou se battent quelques monnaies potables et une poignée de savo ainsi que des dés a coudres , une bague ,2 embouts de fuseau, des boutons de toutes especes , des clochettes , et des morceaux de bronze ou de cuivre qui ne me diront jamais leur utilité mais je m'en tape car cette boite c'est mon tresor a moi ,celui qui me faisait rever etant gamin !!!! et enfin ce reve se realise a mon plus grand bonheur !!!
en ce moment je detecte pas car c'est le moment de la peche aux bars et aux maigres(que je ne vends pas non plus ;-) ) mais de temps en temps j'ouvre cette boite pour me rememorer les moments magiques de chaque trouvaille donc vendre mon tresor ???? PAS QUESTION c'est a moi et de toute façon la valeur commerciale de mon coffre fort en plastique ne doit pas depasser ma consommation de tabac pour la semaine :mdr3:
CONTINUONS A DETECTER POUR LE PLAISIR ;-) ;-)
 #752496  par marc81

apastrouvé83 a écrit :

+1 c'est surtout cela :hello:
 #752498  par sioux63

Faut peut être arrêter de jeter de l'huile sur son propre bûché non?? Arrêter de couper la branche sur laquelle on est tous ..!

Oui certains revendent ... Mais c'est une GRANDE MINORITÉ !! Ceux la ne font pas de la détection de LOISIR ... Un peu comme il y a les pêcheurs et une minorité qui va à la pêche voir braconne pour vendre leurs prises...! C'est pareil !

On dirait que tu bosse pour une asso anti UDM qui chercherait à mettre le feu aux poudres ... (Je dis pas que c'est le cas !)
Par contre je suis bien d'accords avec toi que c'est un fléo ... Et que cette petite minorité est déjà de trop !!
 #752509  par marc81

....................
Le fait de faire parti d'une communauté ne dispense pas d'avoir un minimum d'éthique et de faire profil bas quand a la fréquence et la quantité de ses trouvailles dans le cas contraire assumer d'etre du mauvais coté de la passion...[/quote]

Heuuuu en parlant éthique il est trés facille pour certain de scier la branche sur laquelle il sont assis :mrgreen:
ne pas oublier les découvertes intéréssantes et Déclarées '(découvertent par udm ou en contexte de recherches archéo, trésors déclarés et qui disparaissent au fur et a mesure des "études" que certains pro taisent et d'autres n'osent dénoncer (tout comme nous) il y en a une longue liste .............. :( :(
allez je sors :hello:
 #752510  par Theor

nico18110 a écrit :
nicolus a écrit :
propagande anti udm :mdr1: :mdr3: :mdr1: ok c'est surement ça...et bin moi je m'insurge contre les faux passionnés qui croient que la détection est un hobby qui se rentabilise...
Et d'accord ou pas la réalité c'est que beaucoup cherche a revendre se qu'ils trouvent...
"Beaucoup", c'est combien, quel pourcentage ? Si tu l'affirmes, c'est que tu as dû étudier la question. As-tu fait une enquête sérieuse, sur un an et sur l'ensemble des circuits de vente, pour savoir combien de personnes, venant de la détection en France, revendaient leurs trouvailles ?
Tout cela en faisant le tri avec les fameux lots de monnaies achetés dans les pays de l'est et revendus sur les sites d'enchères. Activité beaucoup plus lucrative que la détection.
Sans ce travail de fond, il est inutile d'affirmer quoi que ce soit sans prendre le risque de tomber dans la supputation et la désinformation. D'autres le font très bien !
 #752530  par savonette66

Très juste theor,certains affirment minorité,d'autres 90%.En fait,on s'en fout,chacun fait ce qu'il veut,au plus,cette pratique peut faire mal au coeur à ceux qui ont un code d'honneur de la détection,ce qui est louable,mais ne leur donne aucune légitimité pour condamner des milliers d'utilisateurs anonymes,même si cette pratique nuit à l'image des autres.
 #752611  par Theor

nico18110 a écrit :"Beaucoup", c'est combien, quel pourcentage ? Si tu l'affirmes, c'est que tu as dû étudier la question. As-tu fait une enquête sérieuse, sur un an et sur l'ensemble des circuits de vente, pour savoir combien de personnes, venant de la détection en France, revendaient leurs trouvailles ?
Tout cela en faisant le tri avec les fameux lots de monnaies achetés dans les pays de l'est et revendus sur les sites d'enchères. Activité beaucoup plus lucrative que la détection.
Sans ce travail de fond, il est inutile d'affirmer quoi que ce soit sans prendre le risque de tomber dans la supputation et la désinformation. D'autres le font très bien !
je te retourne la question,tu affirmes des choses aussi...majoritairement des saints et des gens de bonne conscience,ok du coup je dois me tromper désolé pour les supputations...[/quote]

Euh, qu'est ce que j'ai affirmé ???
 #752626  par masada

Theor a écrit : Euh, qu'est ce que j'ai affirmé ???
salut Theor

je t'apporte mon soutien, camarade du forum.
En effet, dans ton post, tu n'affirmes rien quant à la proportion
de personnes qui vendent leurs trouvailles.
ton post était sensé et raisonnable.

sauf si on le déforme...
 #752638  par Theor

Merci Masada ! :hello:
 #752660  par youts

a croire que quand on parle de sujet qui dérange la mafia détection se met en route :mdr3:
Nous sommes de vrai passionné alors arrêté de nous prendre pour des guignoles :rougefaché:
 #752683  par Theor

nico18110 a écrit :je disais juste que si tu dits que je me trompe dans mon jugement,c'est que tu as,toi,de ton coté des preuves du contraire...alors si vous voulez dériver en pensant que je déforme tes propos et bien faite, l'a n'est pas le probléme...

Elle est bonne, celle là ! Tu affirmes une chose et lorsqu'on te demande tes sources, tu réponds :"Prouvez moi le contraire". Et bien, heureusement que tu n'es pas journaliste. :hehe:
 #752814  par Theor

nico18110 a écrit :
Theor a écrit :
nico18110 a écrit :je disais juste que si tu dits que je me trompe dans mon jugement,c'est que tu as,toi,de ton coté des preuves du contraire...alors si vous voulez dériver en pensant que je déforme tes propos et bien faite, l'a n'est pas le probléme...

Elle est bonne, celle là ! Tu affirmes une chose et lorsqu'on te demande tes sources, tu réponds :"Prouvez moi le contraire". Et bien, heureusement que tu n'es pas journaliste. :hehe:
bla,bla,bla,c'est bien t'as raison l'ancien!Et non je ne suis pas journaliste,je travaille avec mes mains pas avec la bouche,et toi t'étais journaliste pour demander des chiffres et autre sondage?
Oui, je le suis ! :hello: