Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule monétiforme datable du II ème III ème siècle

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#758534  par otto13

Bonjour,
Voici un objet trouvé aujourd'hui en forêt, il fait 23mm de diamètre, c'est probablement un bouton mais il a deux attaches :
DSC06739.JPG
DSC06741.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par otto13 le 06 sept. 2013, 19:49, modifié 1 fois.
 #758736  par triballol

:super:
 #758741  par scorpio 49

superbe et rare fibule monétiforme datable du II ème III ème siècle de notre ère ! :super: :hello:
 #758938  par le gaulois 02

scorpio 49 a écrit :superbe et rare fibule monétiforme datable du II ème III ème siècle de notre ère ! :super: :hello:
:hello: otto13
superbe trouvaille :super: :super:
tu ne t'attendais pas a une fibule :|
@+
 #759062  par otto13

le gaulois 02 a écrit :
scorpio 49 a écrit :superbe et rare fibule monétiforme datable du II ème III ème siècle de notre ère ! :super: :hello:
:hello: otto13
superbe trouvaille :super: :super:
tu ne t'attendais pas a une fibule :|
@+
:| :| :| :| ah non je m'y attendais pas !!! Je pensais à un bouton de veste de chasseur :mdr1: je l'ai trouvée à même pas 10cm de profond, ça faisait 2H que je sortais des cartouches !

J'ai vu la même sur un autre forum, il parait que c'est la réplique d'un potin des suessions. Quelqu'un aurait-il un tel potin ?
 #759070  par otto13

.... je me réponds à moi même, ce n'est pas suession mais bellovaque, c'est une copie du "potin à la cigarette". Ma plus belle trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
 #759106  par otto13

...merci pour l'id :super:
 #759132  par teufeu

Salut Pat, je les pensais plus récente, genre début haut moyen-âge.
 #759179  par didou.lu

Bravo :super: :super:
 #759207  par athenase

moi aussi la pensait du 10eme
 #759226  par scorpio 49

j'ai repris mes docs,sur une ils les donnent IIème,IIIème siècle sur l'autre IXème siècle(caro),innspirée des potins gaulois suessionnes,voilà ce qui est dit,pour l'instant seules 10 fibules a décor circulaire estampé,dont la fibule d'arras et la fibule de champcella,sont officiellement connues en gaule intérieure et sur le limes,trés représentées dans deux provinces romaines,souvent portées par deux par les femmes etc.... celle trouvée par notre amis ressemble comme deux gouttes d'eau à la fibule de ma doc donnée pour IIème et IIIème siècle ,celà reste une trouvaille d'exception de toute façon :hello:
 #759237  par roland lu

Belle trouv :super: aille bravo :super: :hello:
 #760110  par dominique38

bonjour
magnifique trouvaille
c’est vrai scorpio moi aussi j'avais comme ID

fibule monétiforme carolingienne,
IXème siècle
inspirée d'un potin des suessionnes

Amicalement
 #761854  par piragol

M... :-|
La fibule me parle, le lien d'Otto aussi, mais le système de fixation me laisse perplexe...
Elle mériterait un aller-retour chez Laurent, de Fibulae 88, non ? :super:
 #767351  par otto13

piragol a écrit :M... :-|
La fibule me parle, le lien d'Otto aussi, mais le système de fixation me laisse perplexe...
Elle mériterait un aller-retour chez Laurent, de Fibulae 88, non ? :super:
J'ai suivi ton conseil... Donc pour les membres de Fibulae 88, il s'agit bien d'une fibule caro inspirée du potin à la cigarette des Bellovaques: http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=70&t=5281
 #767365  par Paladin

C est vraiment la 1 ère fois que je vois une fibule comme celle la ! Et je la trouve superbe :coeur: .
J aimerai bien en faire une comme celle ci un jour :mrgreen: .