Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réal d'argent Albert et Isabelle - 1604/1608

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#774860  par novice

Bonjour à tous, vendredi j'ai trouvé cette monnaie dans un champ près de Metz (57 Moselle), toujours le même champ, j'ai encore du boulot car il fait environ 40 hectares....
Juste avant de partir vers 19h10 j'ai trouvé ma deuxième blanche depuis que je détecte.
J'ai depuis nettoyé cette monnaie mais faut il mettre quelques choses dessus (cire d'antiquaire, Paraloïd B72, ou rien).
Sinon pour l'ID j'ai fais des recherches sur internet et je dirais que c'est un quart de Patagon (Pays Bas Espagnol entre 1598 et 1621) Albert et Elizabeth de Braban.
Mais des choses m'interpelle :
Le texte Albertus et Elisabet DG et en principe écrit sur l'autre face et donc vice et versa.
Sur l'autre face de ma monnaie il y a écrit Archiduc alors que sur toutes celles que j'ai vu en photo il y a écrit Archid.
D'autre part sur la face où il y a la croix, à droite de celle ci il y a un "E" alors que sur toutes celles que j'ai vu il y des lettres enlacées surmontée d'une couronne.

Ai-je une variante ou ce n'est pas la bonne ID que j'ai faite ?
Je trouve également étrange d'avoir trouvé cette monnaie en Moselle !

D'avance Merci.

Elle fait 26mm de diamètre
pour son poids je peux vous le donner lundi car à mon travail j'utilise une balance très précise (pour peser l'or) à mon avis elle fait moins de 3gr

Image
Image
 #774873  par Denis67

:hello:

Real d'Albert et Isabelle. Pays bas espagnols.
 #774877  par silver

Salut, superbe monnaie :super:
Pour la conservation des monnaies en argent ou billon, j'utilise du bicarbonate de soude pour stopper les attaques acides.
Il n'est pas surprenant de trouver des monnaies espagnoles de cette époque car l'Espagne avait des colonies très au nord exemple :
Image
Quant à l'identification à voir avec les pros.
 #774884  par pruprune

plus de présition Albert et Isabelle (1598-1621). AVERS : + ALBERTVS. ET. ELISABETVS Ecusson.
REVERS : (main) ARCHIDVCIS AVST. BVCES. BVRG ET BRAB Croix de Bourgogne couronnée et accostée de A et E. argent
belle trouvaille :coeur: :super:
et encore plus
Biographie sommaire

Fils de l'empereur Maximilien II d'Autriche et de Marie d'Espagne, Albert d'Autriche, né le 15 novembre 1559, est envoyé à l'âge de 11 ans à la cour de Madrid où son oncle le roi Philippe II prend en charge son éducation.
Le souverain destine d'abord Albert à une carrière ecclésiastique. En 1577, il est nommé cardinal, (à l'époque il n'était pas obligatoire d'être prêtre). Puis les circonstances amènent Philippe II à nommer Albert vice-roi et grand inquisiteur du Portugal.

En 1595, Albert est nommé gouverneur des Pays-Bas en pleine révolte soutenue par la France et l'Angleterre. Le conflit prend fin avec la paix de Vervins.
En 1599, Albert épouse sa cousine, l'infante Isabelle d'Espagne (1566-1633), fille de Philippe II, qui lui apporte en dot les Pays-Bas auxquels le Roi d'Espagne a décidé d'octroyer l'indépendance.
Dès ce moment, les Archiducs Albert et Isabelle deviennent donc nos souverains durant 22 ans, mais une clause du traité stipule que si le couple n'a pas de descendance, nos provinces retourneront à l'Espagne, ce qui sera effectivement le cas au décès de l'Archiduc Albert en 1621.

Sous leur règne, une Cour brillante et cosmopolite s'installe au palais du Coudenberg. Le pays ravagé par les guerres retrouve une certaine prospérité et le mécénat des Archiducs permet un renouveau culturel et artistique. Leur rôle sera déterminant en peinture, avec l'essor de la brillante école d'Anvers, dont la figure emblématique est Pierre-Paul Rubens. Leur règne marque le redémarrage tardif de notre Renaissance culturelle.
Si on examine leur filiation on constate qu'Albert et Isabelle sont tous deux les petits-enfants de Charles-Quint.
 #774897  par novice

Merci pour vos commentaires et l'ID très rapide :amen:
 #774906  par pruprune

Denis67 a écrit ::hello:

La bonne en fait c'est celle là:

ALBERTVS.ET.ELISABET.DG
ARCHIDVCES.AVST.DVCES.BVRG.ET.BRAB

http://www.mcsearch.info/record.html?id=764722
http://www.monnaiesdantan.com/vso1/flan ... -p1079.htm
pour moi elle son identique :hehe:
 #774913  par Denis67

pruprune a écrit :

ALBERTVS.ET.ELISABET.DG

http://www.monnaiesdantan.com/vso1/flan ... -p1079.htm
pour moi elle son identique :hehe:
Les légendes données sur ton liens sont erronées. Il suffit de lire la monnaie pour s'en rendre compte... :)
 #774941  par esus

Superbe cette monnaie des Flandres :super:
 #774989  par piragol

silver a écrit :Salut, superbe monnaie :super:
Il n'est pas surprenant de trouver des monnaies espagnoles de cette époque car l'Espagne avait des colonies très au nord
Colonies... Tu y vas fort !
Ils attaquaient, pillaient, puis repartaient bonnement les bras chargés!
Les PBE étaient ni plus ni moins les vickings de l'époque ! :orc1:
Pourquoi je ne trouve aucune blanche chez moi ?
Réponse : Il n'y a jamais eu de richesse créée, les PBE pillant, détruisant et mettant à sac tout ce qu'ils pouvaient. Quant aux prétextes religieux, chez moi même les églises étaient fortifiées... C'est dire !
Ils ont laissé derrière eux un no-man'sland culturel pitoyable.
Ajoutez dessus les velléités prussiennes, puis allemandes...
Le paradis du détectoriste !
Même nos amis zappatistes ne sont pas représentés par chez nous... :mrgreen:
:faché2:
 #775029  par thierry39

Bonsoir,

ben je ne suis pas d'accord avec toi Piragol...

du moins pour chez moi, à part Philippe II qui a pillé économiquement ma région, c'était une période plutôt sympa pour les arts, la culture, etc, enfin pour ceux qui en avaient les moyens, les paysans, eux n'ont jamais vu bien grand changement, même après l'arrivée des français...

:)
 #775067  par jaz29

hello
trés belle monnaie , félicitation pour la qualité de tes photos :super:

belle id :super: comment vas tu Thierry39 toujours aussi beau le département de ma jeunesse
@+jaz
 #775096  par novice

Pour ma part je suis d'accord avec Piragol, si je ne raconte pas de bêtises, il me semble bien que les Espagnols y sont pour quelques choses dans la guerre de cent ans ! Enfin chez nous en Lorraine...
 #775204  par silver

Colonies... Tu y vas fort !
Ils attaquaient, pillaient, puis repartaient bonnement les bras chargés!
oui c'est le principe de la colonie ou plutôt je devrais dire colonie éphèmères ;)
Je suis bien d'accord avec toi, une période bien troublée et pas seulement dans l'Aisne.
 #775214  par novice

A titre d'info, pour le poids elle fait 2,65 gr.
Sinon inutile de vous dire que pour ma seconde monnaie ancienne je ne sais pas pourquoi mais je l' :coeur:
 #775226  par piragol

novice a écrit :A titre d'info, pour le poids elle fait 2,65 gr.
Sinon inutile de vous dire que pour ma seconde monnaie ancienne je ne sais pas pourquoi mais je l' :coeur:
Peut-être parce qu'elle est...top ! :super:
 #775230  par piragol

Au fait, j'ai oublié de te donner ta monnaie :
C'est un réal d'argent, 2.59 gr, frappé à Tournai du 1er mai 1604 au 13 mai 1608 à 385820 exemplaires.
Ref. : GH.293-7 - Hoc385 - DM/P-BI.1829
http://vso.numishop.eu/fiche-v37_1028-v ... _n_d_.html
P.S. : Je dois aux PBE la seule monnaie d'or que j'ai trouvé ! :hehe:
 #775267  par novice

piragol a écrit :Au fait, j'ai oublié de te donner ta monnaie :
C'est un réal d'argent, 2.59 gr, frappé à Tournai du 1er mai 1604 au 13 mai 1608 à 385820 exemplaires.
Ref. : GH.293-7 - Hoc385 - DM/P-BI.1829
http://vso.numishop.eu/fiche-v37_1028-v ... _n_d_.html
P.S. : Je dois aux PBE la seule monnaie d'or que j'ai trouvé ! :hehe:

Merci pour les infos, concernant ce qu'il y a d'écrit sur la pièce , je n'ai pas tout à fait la même chose, je n'ai pas ce DOM et TOR. Moi j'ai DVCIS.BVRG ?.BRABI (sans doute pour Braban) ou pour l'atelier.

Tu te pleins de ne pas avoir de blanche mais une jaune ! 8|
 #775328  par piragol

Effectivement, Dom Tor correspond à Maitre du pays de Tournai alors que sur ta titulature tu as Duc de Bourgogne et du Brabant.
Il n'y a pas que cela comme différence, d'autres traits sont quelque peu différents, mais je n'ai pas assez de connaissances pointues en la matière, et les ouvrages sur le classement de ces monnaies me manquent.
Je n'ai fait que de te l'identifier. Le reste, c'est du ressort des numismates, et ces variations n'impacteront que les valeurs de cotation. Et en ce qui, en ce qui me concerne, cela m'est totalement égal.
30.000 ex, 300.000 ex ou 30 millions, qu'importe pour moi. On dépasse là le seul plaisir à retrouver une part de l'histoire.
Pour autant, 4 ans pour frapper si peu d'exemplaires, on se doute bien qu'il y a eu plusieurs émissions différentes, avec des variantes à chaque fois. :hello:
 #775339  par piragol

Denis67 a écrit :

ALBERTVS.ET.ELISABET.DG

Et ce que j'ai écris là, ça vous convient pas ? :-/
Avec cette histoire de PBE, j'avais zappé ton message...
Toutes mes excuses ! :rouge:
 #775345  par Denis67

piragol a écrit :
Denis67 a écrit :

ALBERTVS.ET.ELISABET.DG

Non non pas de soucis. Tu me rassure car je commençais à croire que j'étais le seul à la voir. :gene:
 #775359  par novice

Denis67 a écrit :
piragol a écrit :
Denis67 a écrit :

ALBERTVS.ET.ELISABET.DG

Non non pas de soucis. Tu me rassure car je commençais à croire que j'étais le seul à la voir. :gene:
Non pas de souci, je l'avais également vu MERCI. Mais là où j'essayais de savoir c'est qu'une fois je voyais "Real" et ensuite "Quart de Patagon". Du coup je me suis demandé si ça ne portait pas les deux noms ! Et c'est comme pour le tirage, c'est juste histoire de savoir, je ne le fais pas à des fins mercantiles j'essaye juste d'aller au bout des choses, désolé suis comme ça ! C'est ma première ancienne monnaie (sauf une romaine) alors ....
Merci à tous :amen:
 #775420  par piragol

:super: