Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton Ground sur Adventis 2

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#776146  par yassine

C'est encore moi...
Sur mon Adventis 2, si je tourne mon bouton de compensation complètement vers la gauche, il dépasse les graduations et va jusqu'à 6 heures, si je le tourne complètement vers la droite, il s'arrête bien sue la dernière graduation. Cela est-il normal ou le bouton est-il mal mis sur le potentiomètre ?

Du coup je ne suis pas certain que la position 12 heures, celle préconisée pour débutant est effectivement la bonne position à adopter.

Mille mercis pour vos réponses.
Dernière modification par yassine le 16 oct. 2013, 16:17, modifié 1 fois.
 #776150  par marc81

yassine a écrit :C'est encore moi...
Sur mon Adventis 2, si je tourne mon bouton de compensation complètement vers la gauche, il dépasse les graduations et va jusqu'à 6 heures, si je le tourne complètement vers la gauche, il s'arrête bien sue la dernière graduation. Cela est-il normal ou le bouton est il mal mal mis sur le potentiomètre ?

Du coup je ne suis pas certain que la position 12 heures, celle préconisée pour débutant est effectivement la bonne position à adopter.

Mille mercis pour vos réponses.
ça m'est arrivé :hehe: :hehe: :hehe: les boutons ont étés enlevée et ne son pas a leurs place ce n'est pas grave
retire les en forçant un peut et corrige tout ça
 #776157  par Tatinos

Salut..Pour etre précis,il faut que la graduation de ton bouton soit parfaitement en face de la graduation de départ de la face avant quand le potentiomètre est en buté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre..jp
 #778970  par jeannot_82

salut,

si je peux me permettre, la réel bonne position du bouton Sol (Grounds), c'est le potard à fond à gauche, le repère du bouchon doit être à 6 h (18h)
des alors, quand tu remonte le potard sur 12h (24h), bref, tu retrouve la position d'origine d'usine...

c'est tout.. :P

ce qui veut dire la même chose que Tatinos.....of course....
Ok, ct pour poser un comm....Tatinos à raison en somme...
 #779190  par yassine

Alors la, j'ai un doute :

Tatinos dit que la marque du bouton tourné totalement à gauche doit être au début des graduations (soit 8 heures environ) et toi tu dis 6 heures, ce n'est donc pas pareil.
D'origine c'était bien 6 heures, ce qui m'avais semblé bizarre, je crois bien que je vais faire en sorte que la marque sur le bouton soit à 7 heures, ainsi la rotation du bouton part un peu avant les graduations à gauche et s'arrête un peu après les graduations à droite, bref, la marque rouge se trouvera exactement au milieu de la rotation du bouton.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un se rappelle-il de la position de ce bouton directement après l'achat de son Adventis ?
 #779200  par marc81

yassine a écrit :Alors la, j'ai un doute :

Tatinos dit que la marque du bouton tourné totalement à gauche doit être au début des graduations (soit 8 heures environ) et toi tu dis 6 heures, ce n'est donc pas pareil.
D'origine c'était bien 6 heures, ce qui m'avais semblé bizarre, je crois bien que je vais faire en sorte que la marque sur le bouton soit à 7 heures, ainsi la rotation du bouton part un peu avant les graduations à gauche et s'arrête un peu après les graduations à droite, bref, la marque rouge se trouvera exactement au milieu de la rotation du bouton.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un se rappelle-il de la position de ce bouton directement après l'achat de son Adventis ?

tu as intercalé les bouton il me semble bien qu'il y ai un ordre
tu fermes ton potentio et tu positionnes simplement ta marque bouton avec la marque boitier ...voila
 #779320  par marc81

yassine a écrit :OK, tu es donc d'accord avec Tatinos.
oui :hello:
mais il n'y a pas de problème coupe(ferme) ton potar
prend le bouton
met le repérè bouton sur le repérè boitier les deux un sur l'autre :mrgreen:
appuis ton bouton et voila :]
 #780216  par jeannot_82

je confirme, le bouton Sol (si c'est bien de lui que l'on parle), est calé sur 6h, à fond à gauche (réglages d'usine)...

après tu le met comme tu veux.
par contre un conseil, prend une ferrite, et cale le rejet juste un poil avant 12h (rejet ferrite est à 87 sur le Dèus), donc à midi, tu aura si on peu dire, le Sol à 90 si l'on compare au numérique, bien que cela soit subjectif ....car impossible de savoir très précisément en analogique.
 #780218  par falco27

:snif: :snif: :snif: :pleur4:c'est quoi ce délire, pas compliqué de remettre le bouton en place!!!!!!!
 #780378  par yassine

falco27 a écrit ::snif: :snif: :snif: :pleur4:c'est quoi ce délire, pas compliqué de remettre le bouton en place!!!!!!!
J'adore ce genre de message qui apporte toujours une importante contribution au débat. Cependant pour que tu puisses comprendre, j'explique la chose en détail.

Normalement on s'attend qu'un bouton au début de sa rotation par exemple de la gauche vers la droite, a sa marque en face de la première graduation et à la fin de sa rotation a sa marque sur la dernière graduation, soit pour lAdventis 8 heures - 4 heures.
La marque du réglage d'usine est se situe à 12 heures.
OR j'ai constaté que le bouton en butée à gauche n'était pas à 8 heures mais 6 heures. Ma question était est-ce normal ou non.

Pour l'instant j'ai trois réponses différentes :

1- butée à gauche, placer la marque au début de la graduation (bouton complètement tourné à droite, la marque dépasse alors 4 heures et va jusqu'à 6heures)

2- placer la marque pour que la graduation réglage d'usine soit pile au milieu soit 7 heures - 5 heures

3 - enfin j'ai confirmation que l'Adventis est livré calé à 6 heure à fond à gauche

Maintenant que j'ai cette dernière info, je suppose, comme deux Adventis sont livrés ainsi, que c'est bien 6 heures qui est la bonne position du bouton, ce qui avant n'avait rien d'évident.

Par contre, ce conseil de Jeannot "par contre un conseil, prend une ferrite, et cale le rejet juste un poil avant 12h" est très judicieux. On est alors certain que la marque réglage d'usine correspond bien au bon réglage.

Evidemment, remettre le bouton en place n'importe comment n'est pas compliqué, le remettre en place pour que ses indications correspondent réellement aux réglages effectués est moins simple

D'un autre coté, on peut même se passer de graduations et de marque sur le bouton, on tourne le potentiomètre jusqu'à ce que, sur le terrain, le détecteur est au top et c'est bon. Mais comme il y en a - des graduations et une marque - autant que ce qu'elles indiquent soit juste.
 #780779  par yassine

Bon, pour en être certain, j'ai fait le test avec une ferrite.

La ferrite est discriminée avec la marque du bouton en face du petit triangle rouge (à 12 heures) si quand le potentiomètre est compétemment tourné en buté à gauche, la marque du bouton se trouve à 6 heures.
 #780784  par tim250

j'ai le même problème avec mon gmp j'ai pas regardé avec le gmaxx. Quand je l'ai reçu le potentiomètre pour l'effet de sol se tourné au delà des gradution et plus du coté gauche que vers la droite alors j'ai fait en sorte de le recaler au maximum pour être équivalent des 2 cotés, je sais pas si c'est ce qui fallait faire ?.. :hello:
 #780793  par yassine

D'après le test avec la ferrite, la position d'origine (en tout cas pour l'Adventis) est la bonne pour que la discrimination de la ferrite se fasse pile-poil la marque du bouton sur le triangle rouge, c'est à dire effectivement la marque du bouton potentiomètre complètement tourné à gauche dépassant la première graduation (presque, à un petit chouia près, 6 Heures).
 #781333  par marc81

jeannot_82 a écrit :Yassine, c'est exactement ça ;) ;) ;)
tout dépend aussi de la grosseur de la ferrite :hehe: :hehe:
 #781730  par jeannot_82

LoL, non la taille de la ferrite n'y ais pour rien dans la calibration...sauf erreur de ma part...
 #781742  par marc81

jeannot_82 a écrit :LoL, non la taille de la ferrite n'y ais pour rien dans la calibration...sauf erreur de ma part...

Hééé je n'en suis pas si sur que ça ..... allez tous a vos ferrites voila un bon test grandeur nature 8/
 #781773  par falco27

yassine a écrit :
falco27 a écrit ::snif: :snif: :snif: :pleur4:c'est quoi ce délire, pas compliqué de remettre le bouton en place!!!!!!!
J'adore ce genre de message qui apporte toujours une importante contribution au débat. Cependant pour que tu puisses comprendre, j'explique la chose en détail.

Normalement on s'attend qu'un bouton au début de sa rotation par exemple de la gauche vers la droite, a sa marque en face de la première graduation et à la fin de sa rotation a sa marque sur la dernière graduation, soit pour lAdventis 8 heures - 4 heures.
La marque du réglage d'usine est se situe à 12 heures.
OR j'ai constaté que le bouton en butée à gauche n'était pas à 8 heures mais 6 heures. Ma question était est-ce normal ou non.

Pour l'instant j'ai trois réponses différentes :

1- butée à gauche, placer la marque au début de la graduation (bouton complètement tourné à droite, la marque dépasse alors 4 heures et va jusqu'à 6heures)

2- placer la marque pour que la graduation réglage d'usine soit pile au milieu soit 7 heures - 5 heures

3 - enfin j'ai confirmation que l'Adventis est livré calé à 6 heure à fond à gauche

Maintenant que j'ai cette dernière info, je suppose, comme deux Adventis sont livrés ainsi, que c'est bien 6 heures qui est la bonne position du bouton, ce qui avant n'avait rien d'évident.

Par contre, ce conseil de Jeannot "par contre un conseil, prend une ferrite, et cale le rejet juste un poil avant 12h" est très judicieux. On est alors certain que la marque réglage d'usine correspond bien au bon réglage.

Evidemment, remettre le bouton en place n'importe comment n'est pas compliqué, le remettre en place pour que ses indications correspondent réellement aux réglages effectués est moins simple

D'un autre coté, on peut même se passer de graduations et de marque sur le bouton, on tourne le potentiomètre jusqu'à ce que, sur le terrain, le détecteur est au top et c'est bon. Mais comme il y en a - des graduations et une marque - autant que ce qu'elles indiquent soit juste.
:hello: Yassine.désolé mais j'ais mal compris.pour le mieux appel xp directement.cdt.falco
 #781822  par guernesey

:hello: Bonjour la premiére photo le bouton ( la capsule est dessus) bouton tourné a fond a droite donc sens horaire des aiguilles d une montre il s arréte pile poil a 18 heures . Deuxiéme image juste retiré le bouton , de plus tu peux repérer l encoche sans le bouton ( sans la capsule) ci-cela peut t aider ;-) cordialement guernesey :amen: :hello: ps= style j ai rien compris désolé , c est pour rendre service et rien d autre , merci de votre compréhension :mrgreen: 8| :hello: ci tu inverse le sens horaire de la prémiére photo la fin qui est en blanc sur le bouton doit étre pile poil sur le petit trait blanc gradué sur la facade ! Image Image je pense que l adventis 2 doit étre idem au GMAXX 2 pour cette fonction de répérage .
 #781944  par yassine

Alors d'après les explications et photos de Guernesey : butée à gauche sur la première graduation et butée à droite à 18 heures

Mon Adventis et celui de Jeannot ont été livrés butée à gauche à 18 heures (à un petit chouia près) et butée à droite sur la dernière graduation. (l'inverse)

Mon test sur une ferrite confirme que cette dernière position correspond bien à l'élimination de la ferrite la marque du bouton sur le petit triangle rouge (à 12 heures)

Pour information, la ferrite utilisée est une ferrite qui entourait un câble informatique au centre de laquelle j'ai bien-sûr retiré les fils de cuivre.

Pour moi donc, la question me semble résolue en ce qui concerne l'Adventis.

Je pense que le meilleur à faire pour positionner correctement ce bouton ground (sol) est de faire le test ferrite, pourquoi pas de plusieurs dimensions pour pouvoir répondre à la question posée par marc 81.

En tous les cas, je remercie tout le monde pour leur participation à ce fil de discussion qui, avec la question : la taille de la ferrite a-t-elle un rôle sur le réglage d'usine de la correction de l'effet de sol ?, ne semble pas être terminé.
Dernière modification par yassine le 30 oct. 2013, 12:41, modifié 2 fois.
 #781949  par guernesey

:hello: je viens d avoir une connaissance au téléphone la butée a droite sur son adventis 2 s arréte a 17 H 25 ! et ceci d origine :amen: :hello: et pour la ferrite c est une question de taille donc ! la c est encore une autre histoire ;)
 #781953  par yassine

Comme quoi, le test ferrite semble indispensable.

Pour la taille de la ferrite et son influence sur le réglage je crois qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau fil de discussion.

EDIT : J'ai posé la question dans la rubrique " Discussion Détection"
 #781962  par yassine

le moustik a écrit :Tu as des pb de boutons?
Mets de la crème!
:jesors:
Oui je sais elle est nulle!
:hehe: :hehe: Tu ne crois pas si bien dire ! A 60 berges, j'ai toujours tendance à avoir de l'acné juvénile :pleur4: Mais mieux que la crème : l'antibiotique Doxycycline
 #782209  par guernesey

:hello: un petite question étrange peut étre pourquoi tu cherches a vouloir savoir pour ce fameux bouton :rouge: tu l a acheté entier ton adventis ou en piéces :rouge: tu as voulu ouvrir pour voir l intérieur du boitier ou pas :| j ai du louper une étape :frime: :happy1:
 #782273  par yassine

J'ai bien acheté mon Adventis en entier, tout neuf du magasin (par internet) et ne l'ai jamais démonté. Cependant découvrir qu'un bouton n'est ni centré, ni repaire face à une graduation en position en butée peut paraître bizarre. Non ?, En tout cas cela devrait soulever un questionnement légitime. Non ?
 #782277  par guernesey

yassine a écrit :J'ai bien acheté mon Adventis en entier, tout neuf du magasin (par internet) et ne l'ai jamais démonté. Cependant découvrir qu'un bouton n'est ni centré, ni repaire face à une graduation en position en butée peut paraître bizarre. Non ?, En tout cas cela devrait soulever un questionnement légitime. Non ?
:hello: Bonjour :mrgreen: découvrir qu un bouton n est ni centré ni repére face a une graduation 8| non ceci me parait normal , j ai ce cas de figure sur mon xp boitier alu ( acheté neuf et jamais démonté) et il fonctionne toujours comme un nouveau né :hehe: toujours bip bip quand t il le faut , mais c est quand méme moi qui lui a tout appris :rouge: je peux me vanter de ne lui avoir jamais mis une fessée :taré1: mais il a toujours était sage :hehe: :mrgreen: :happy1: :hello:
 #782481  par jeannot_82

salut Guernesey,

juste pour te reprendre (mais c'est toujours mieux avec une photo !;)))

mais la position d'origine sur le GMAXXII, tout comme sur un ADventis II, ou un GMP.
le bouton Sol est se positionne simplement en tournant à fond à gauche, et non à droite....

prend une ferrite, est cale le bouton avec...
rien de mieux....

@ pluch