Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#777372  par dadatwo

bonjour,

j'ai trouvais ça il y a quelque temps et n'ai jamais trouvé une photos ou même une cotation sur ce jeton

http://img31.imageshack.us/img31/3293/a7rq.JPG

http://img9.imageshack.us/img9/413/6kjw.jpg

les seules informations que j'ai trouvé sont les suivantes

Via Ligeris in Seqva nam : la route de la loire à la seine > canal de briare
jeton pour les ouvriers du canal, disons pour un demi-jour de boulot, ou pour un repas?

M. Daniel Bimbenet, conseiller à la chambre de la Socièlc! des sciences d'Orléans, a trouvé dans son jardin, provenant du sable de Loire qu'on venait de lui amener, une petite pièce l'ii lailmr bien frappée, portant d'un c6té ;
VIA LIGERIS IM SEQVA NAM, 1606. SVPPLEHENTVM necessitatis. Un porc à droite.

C'est un des trois jolis méreaux créés pour les premiers travaux du canal de Briare, entrepris sous le règne de Henri IV.
Les deux autres représentaient une gerbe de blé et une grappe de raisin. On pense qu'ils étaient donnés en paiement aux
ouvriers du canal et qu'on leur délivrait, en échange de ces méreaux, devenus très rares aujourd'hui, des portions de viande,
de pain et de vin.

les 3 jetons (le 4ème est le revers) :

Fichiers joints

Image

si vous en savez plus ,je suis preneur .
cordialement
 #777373  par gioko

Salut ;)
Privilégie les photos en direct plutôt que des liens.
Ici on ne parle pas de la valeur des monnaies il faut t'orienter vers des sites numismatiques.

Sinon voici une autre photo:http://www.detecteur.net/forum/jeton-sa ... 23893.html
 #777577  par dadatwo

excusez moi pour les liens , c'est juste que les photos faisaient 3 mo et ne savais comment les réduire , encore désolé , pour ce qui est de la valeur , ça je m'en fiche , mais des fois en connaissant ce genre de site je peux trouver d'autres photos et peut être un historique supplémentaire , elle fait désormé parti de ma maison lol .
encore désolé pour les liens

merci pour la photos et le lien , il n'est donc vraiment pas courant