Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • faire sauter la rouille

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #778103  par shiryu1980
 
bonsoir la communauté :)

j'aimerais savoir s'il y a une solution pour les objets en fer, la rouille les as rongé ou entouré, comment et si c'est possible, y a t'il un moyen de faire sauter cette rouille pour voir ce qu'il y a en dessous ?

merci de vos réponses ;)
 #778106  par falco27
 
electrolyse :hello:
 #778845  par shiryu1980
 
merci :) apparemment c'est très efficace sur la ferraille ... plus qu'à se faire ça
 #778852  par rastator
 
passage au braise d un bon feu..pour les grosse ferraille il parait que c est bien.
 #780069  par shiryu1980
 
merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)
 #780070  par xrider
 
shiryu1980 a écrit :merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)

Il ne te faut pas grand chose, une vielle alim de tel portable, un bout d'inox, un bac en plastique et du gros sel... Et go go go !
Bref pas de quoi se casser un bras :P
 #780120  par shiryu1980
 
xrider a écrit :
shiryu1980 a écrit :merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)

Il ne te faut pas grand chose, une vielle alim de tel portable, un bout d'inox, un bac en plastique et du gros sel... Et go go go !
Bref pas de quoi se casser un bras :P
euh tu fais comment pour relier au bout d'inox et à la pièce à nettoyer avec ce que tu énumères ? :aille:
 #780314  par machin85
 
shiryu1980 a écrit :
xrider a écrit :
shiryu1980 a écrit :merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)

Il ne te faut pas grand chose, une vielle alim de tel portable, un bout d'inox, un bac en plastique et du gros sel... Et go go go !
Bref pas de quoi se casser un bras :P
euh tu fais comment pour relier au bout d'inox et à la pièce à nettoyer avec ce que tu énumères ? :aille:
pinces crocodiles tout simplement !!!! perso je le fais avec un chargeur de batterie ;-)
 #780344  par doctno64
 
Idem , avec chargeur de batterie 12V.
elec.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #780412  par viking
 
Le passage dans le vinaigre blanc donne de très bon résultat aussi.
Une fois débarrasser de la rouille , passe ton objet sous l'eau déminéralisée.
 #780464  par shiryu1980
 
machin85 a écrit :
shiryu1980 a écrit :
xrider a écrit :
shiryu1980 a écrit :merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)

Il ne te faut pas grand chose, une vielle alim de tel portable, un bout d'inox, un bac en plastique et du gros sel... Et go go go !
Bref pas de quoi se casser un bras :P
euh tu fais comment pour relier au bout d'inox et à la pièce à nettoyer avec ce que tu énumères ? :aille:
pinces crocodiles tout simplement !!!! perso je le fais avec un chargeur de batterie ;-)
oui faut quand même avoir pince crocodile lol car avec ce que tu énumérais, tu faisais pas go go go lol

me manque une plaque inox et je pourrais faire cela.
 #780580  par guillaume1987
 
bonsoir a tous personellement j'utiliserai un nettoyeur a ultrason mais c'est vrai que la machine demande un minimum de moyen sinon bravo pour l'electrolise je ne le savez pas :amen:
 #780740  par viking
 
shiryu1980 a écrit :
machin85 a écrit :
shiryu1980 a écrit :
xrider a écrit :
shiryu1980 a écrit :merci pour vos réponses, ça a l'air super efficace quand même.

plus qu'à réunir tout le matériel :)

Il ne te faut pas grand chose, une vielle alim de tel portable, un bout d'inox, un bac en plastique et du gros sel... Et go go go !
Bref pas de quoi se casser un bras :P
euh tu fais comment pour relier au bout d'inox et à la pièce à nettoyer avec ce que tu énumères ? :aille:
pinces crocodiles tout simplement !!!! perso je le fais avec un chargeur de batterie ;-)
oui faut quand même avoir pince crocodile lol car avec ce que tu énumérais, tu faisais pas go go go lol

me manque une plaque inox et je pourrais faire cela.
Pour l'inox, j'utilise un couteau de table, cela fonction relativement bien.
 #780766  par pierre87
 
important à lire!
Pour dérouiller ou décaper votre pièce il vous faut :
- un générateur de tension continue (alimentation de PC, chargeur de batterie auto, chargeur de PC portable...)
- du fil électrique (selon votre alim)
- des pinces crocodiles et/ou des pinces à linge. (selon votre alim)
- des cristaux de soude (au rayon lessive, environ 1€/kg)
- un récipient non conducteur adapté à la taille de la pièce.
- un bout de plastique ou de bois pour mélanger l'électrolyte sans risque.
- une brosse à dent ou du scotch-brite
- un morceau d'acier comme un fer à béton (anode, borne positive). INOX INTERDIT! Voir consignes de sécurité.
- la pièce à dérouiller/décaper (cathode, borne négative)

***** ***** ***** ***** *****
Consignes de sécurité :
- Ne brancher l'alimentation qu'après s'être assuré que le montage n'est pas en court circuit (anode en contact avec la cathode par exemple). Éventuellement, placer une ampoule 12V en série pour prévenir ce risque.
- Pour que l'électrolyse fonctionne, il faut rendre l'eau "conductrice" en y ajoutant des cristaux de soude. Au cours de l'électrolyse, de l'oxygène et de l'hydrogène seront produit. Ces gaz sont sans danger pour notre santé, mais à partir d'une certaine concentration, l'hydrogène devient EXPLOSIF. Il est donc préférable de réaliser l'opération en extérieur, ou dans une pièce bien ventilée!
- Certains utilisent du gros sel à la place des cristaux de soude. Ça fonctionne, mais pendant l'électrolyse du chlore sera dégagé : c'est un gaz inodore et TOXIQUE. Il s'agit en fait des ions chlorures du sel (chlorure de sodium) qui sont "transformés" en dichlore. En résumé : GROS SEL A PROSCRIRE!
- Enfin votre anode (le morceau d'acier) va s'oxyder et c'est normal. Il suffira de la gratter/brosser de temps en temps. Pour palier à ce problème, certains utilisent de l'inox. Mais cela ne fait que ralentir le processus. Le morceau d'inox rouille plus lentement, mais s'oxyde quand même. Le gros problème, c'est qu'en s'oxydant l'inox (alliage utilisant du chrome) va dégager des chromates (ou chrome héxavalent), ce qui se traduit par un "jaunissement" progressif de la solution. Ces chromates sont cancérigènes pour nous, nocifs pour l'environnement, et nos stations d'épurations ne peuvent rien y faire. Ils sont d'ailleurs soumis à une réglementation spécifique concernant les déchets dangereux.