Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tesoro Cibola/Vaquero coup de foudre

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#779025  par david22

Bonjour,

Je me suis inscrit ici il y a 2 jours, bien décidé a prendre un Eurotek Pro à 400€ environ pour mon tout premier détecteur. Mais j'ai l'impression de m'être fait avoir par le marketing (écran, simplicité, design sympa etc...).
Je viens de regarder 3 vidéos test de Antoine64150 (je ne le connais pas) sur Youtube, où il teste plusieurs détecteurs face à diverses situations (or a 10cm, napoléon a 20cm/30cm, sur la tranche...) et je suis impressionné par le Cibola, grande profondeur et bonne discrimination.

Je trouve les Tesoro très vintage, vraiment beaux, j'ai comme un coup de foudre qui remet en question ma première idée. J'ai décidé d’augmenter mon budget à 500€.
Je cherche du polyvalent, ni trop simple, ni trop compliqué mais compétent sur la durée. Détections dans les champs, chemins, forêts, et parfois plages, du polyvalent en somme.

Cibola ? Vaquero ? ça conviendrai a ce que je recherche ?

Je m'emballe probablement trop vite mais bon j'aimerai votre avis :hehe:
Dernière modification par david22 le 22 oct. 2013, 22:16, modifié 1 fois.
 #779029  par johan68

J'ai eu le cibola , d'ailleur je l'ai encore ... C'est une super machine qui tape bien petit , niveau profondeur il est dans la normal
 #779068  par doctno64

ANTOINE n'est pas sur le forum , nous avons réaliser tous les deux ces 3 vidéos chez moi et c'est mon cibola qui était en test.
Par contre , je dois préciser , que mon CIBOLA avait perdu les effets de sol préréglés (une panne) ,mais cela m'a donner plus de puissance ( comme le vaquéro)...mais je ne pouvais plus détecter dans certains endroits minéralisés .
Si j'avais eu le choix , au début , j'aurais prit le VAQUERO et c'est celui que personnellement je te conseil.
Et si je devais inventer un TESORO , je prendrais un VAQUERO avec la double discrimination du TEJON , l'écran du DELEON .... LOL :mdr1:

PS : je précise que je ne savais pas que mon cibola avait un bug pendant le test ;)
 #779079  par david22

Le Vaquero est donc un Cibola avec l'effet de sol en plus ? Les infos sont plutôt rares sur le Vaquero donc ce que je lis pour le Cibola convient également pour le Vaquero ?

Et pour un débutant comme moi, les réglages ne seront pas trop difficiles ?
J'ai surtout fait des recherches sur les Alpha 2000 et Eurotek Pro d'une autre marque, vous pensez que le Vaquero est plus performant ?

(très sympa ces vidéos, j'ai bien ri à la blague que ton pote t'a fait, avec la piece nono64 ::d )
 #779080  par guernesey

Bonsoir david22 :hello: j ai eu deux fois le vaquero , c est un excellent détecteur , et je regrette de les avoir vendus :pleur4: pourquoi car j ai voulu en essayer un autre :-/ j ai recheté donc un autre vaquéro d occasion mais il était en panne , donc je l ai offert a un petit jeune qui voulait bien le faire réparer et il le posséde encore et super content , bon passons je raconte ma vie :hehe: c est un bon détecteur il passe trés bien sur la plage , boitier bien concu , costaud , canne avec une trés belle finition belle qualité peinture , et bien équilibré et trés léger . Trés bon aussi en champs comme en foret , je ne cite pas le tesoro cibola car je ne l ai pas eu dans les mains , mais le vaquero est parfait suite a ta demande :super: cordialement guernesey :amen: :hello: cote 250 euros en occasion mais il faut qu il soit en excellent état , et un petit protége boitier lui est recommandé , car le sel fait du mal a l electronique donc j aime mieux te le dire . Et aprés la sortie a la plage bien le nettoyer . :super:
 #779087  par david22

Merci beaucoup pour ta réponse Guernesey !

Donc Vaquero c'est plutôt pas mal, je vais noter ça. Je préfère le neuf donc ça fait 500€, c'est dans mon budget. A coté de ça on me propose le ADX150 de XP et le Fisher F4 qui apparemment sont bien aussi pour ce que je cherche et dans mon budget. Vous en pensez quoi par rapport au Vaquero ?

Globalement je cherche un détecteur que je garderai longtemps, puissant et polyvalent (champs/forêt, plage en bonus si possible).

C'est pas facile de s'y retrouver dans tout ces détecteurs ! :hehe:
 #779089  par doctno64

Les détecteurs xp ADX150 et Fisher F4 sont des basses fréquences , il seront moins performants en milieu pollué.
 #779091  par guernesey

guernesey a écrit :Bonsoir david22 :hello: j ai eu deux fois le vaquero , c est un excellent détecteur , et je regrette de les avoir vendus :pleur4: pourquoi car j ai voulu en essayer un autre :-/ j ai recheté donc un autre vaquéro d occasion mais il était en panne , donc je l ai offert a un petit jeune qui voulait bien le faire réparer et il le posséde encore et super content , bon passons je raconte ma vie :hehe: c est un bon détecteur il passe trés bien sur la plage , boitier bien concu , costaud , canne avec une trés belle finition belle qualité peinture , et bien équilibré et trés léger . Trés bon aussi en champs comme en foret , je ne cite pas le tesoro cibola car je ne l ai pas eu dans les mains , mais le vaquero est parfait suite a ta demande :super: cordialement guernesey :amen: :hello: cote 250 euros en occasion mais il faut qu il soit en excellent état , et un petit protége boitier lui est recommandé , car le sel fait du mal a l electronique donc j aime mieux te le dire . Et aprés la sortie a la plage bien le nettoyer . :super:
:mrgreen: (je termine par le réglage des éffets de sol ) (1) tu mets en tous métaux . (2) tu positionne l appareil a l horizontal ( entre 80 a 1 M) il va chanter , tu ajustes le seuil sonnore pour entendre un léger son stable et continu ( entre 13 et 14 Heures) ensuite tu baisse ton détecteur le disque entre 20 et 30 cms du sol , il peut encore trop chanter ( son progressif) = égal trop d effets de sol , tu reléves la téte et tu tournes vers la gauche( = -(moins) ci encore trop chantant tu recommence , dés que le son est stable avec un léger bourdonnement ( mais son correct ) il est réglé . ( bourdonnement pour son stable ) :hello: cela parait compliqué mais c est simple mais au tout départ ( priorité en tous métaux)
 #779093  par doctno64

david22 a écrit :Le Vaquero est donc un Cibola avec l'effet de sol en plus ? Les infos sont plutôt rares sur le Vaquero donc ce que je lis pour le Cibola convient également pour le Vaquero ?

Et pour un débutant comme moi, les réglages ne seront pas trop difficiles ?
J'ai surtout fait des recherches sur les xxxxx 2000 et Eurotek Pro d'une autre marque, vous pensez que le Vaquero est plus performant ?

(très sympa ces vidéos, j'ai bien ri à la blague que ton pote t'a fait, avec la piece nono64 ::d )
non très simple d'utilisation !!
et pour la blague :mdr1: oui , il m'a bien eu le salaud... :mdr3:
 #779100  par guernesey

doctno64 a écrit :Les détecteurs xp ADX150 et Fisher F4 sont des basses fréquences , il seront moins performants en milieu pollué.
:hello: Bonsoir je suis d accord avec toi :super: le vaquero est un 14 Khz ( meilleur en terrain pollué) mais contrairement a sa considéré haute fréquence il est plus mou en réactivité ;-) la question ultime reste la-méme fera t il la plage trés souvent :rouge: car ci ce n est pas le cas , c est bien dommage de ce priver d un excellent ADX 150 certes basse fréquence mais réactivité au top ( comme réactivité et selectivité c est idem) je me tournerai plus sur cet adx150 ( muni d un casque filiaire ou un sans fil par la suite ) champ et foret c est vraiment l idéal et c est tout bon et pile poil dans son budget et comme il veut en plus un appareil qui dur a l usage , une garantie de 5 années c est inégalable sur le marché et c est du francais donc un énorme gros plus a ne pas négliger :super: :amen: :hello:
 #779101  par Denis67

:hello:
Tous les detecteurs sont bons en terrain propres, par contre en terrain pollué les Tesoro prendront largement l'avantage sur un adx...et c'est en terrain pollué justement qu'on a le plus de chance de trouver de belles choses.
Quand à l'effet de sol reglable du Conquérant, c'est un réel avantage par rapport au Cibola. :hello:
Dernière modification par Denis67 le 23 oct. 2013, 01:20, modifié 1 fois.
 #779102  par guernesey

Denis67 a écrit ::hello:
Tous les detecteurs sont bons en terrain propres, par contre en terrain pollué les Tesoro prendront largement l'avantage sur un adx...et c'est en terrain pollué justement qu'on a le plus de chance de trouver de belles choses. :hello:
:hello: oui en pollué et pourquoi pas tenter le tesoro d artagnan ( comme il est fournit avec trois disques) mais je ne connais pas cet appareil :nonon: il ne peut qu étre bon :super: :hello: :amen:
 #779111  par Rococo

pour caler l effet de sol c est simple;tu élimine un petit morceau de ferrite et tu te retrouves en position prereglage d'usine(rejet ferrite)apres il te sera plus simple d ajuster au plus pres surtout au début
 #779173  par Teletub

Bonjour...

Etant utilisateur d'un Vaquero depuis des années et également d'XP (Adx100 et 200), j'avoue bien franchement avoir plus de plaisir et de résultats avec le Vaquero qu'avec les XP...

Les XP basse fréquence sont puissants certes mais manquent je trouve vraiment de finesse sur petites cibles ou cibles en alliage...Vu que je fais systématiquement les terrains où je prospecte avec ces deux types de machine, il est indéniable que je trouve plus avec le Vaquero!

L'ADX 150 (ou 100) ont vraiment un gros inconvénient à mes yeux: une discri qui élimine trop les ferreux même en réglage minimum. Et j'avoue que c'est dommage car j'aime vraiment contrôler au plus juste quand j'élimine les ferreux...L'ADX 200 qui a une discri étagée dans les ferreux, se comporte bien mieux mais là encore, en terrain pollué et en présence d'interférences (lignes HT et clôtures bétail) les performances dégringolent vraiment!

Donc, si je ne devais garder qu'un seul détecteur, Vaquero sans hésitation car beaucoup plus polyvalent sur tout types de terrains. ;)

Ensuite, c'est au cas par cas et il faut utiliser l'appareil avec lequel on a un coup de coeur et avec lequel on se sentira plus à l'aise!
 #779268  par david22

Le Vaquero et le Conquérant Pro sont exactement les mêmes, l'un est la version Française de l'autre, non ? Car pour le même prix j'ai d'un coté un Vaquero seul et de l'autre un Conquérant Pro avec protège disque et casque.

Le Vaquero (Conquérant Pro ?) passe bien, ou du moins correctement, sur la plage aussi ?
 #779275  par Teletub

Conquérant = version "francisée" du Vaquero, donc exactement les mêmes machines sauf la façade...

Pour la plage, n'importe quel détecteur passera sur le sable sec, donc Vaquero également.

Pour le sable mouillé, là c'est une autre paire de manche car hormis des appareils très spécifiques conçus pour cette utilisation, les détecteurs VLF classiques ne sont pas du tout adaptés pour ça, avec des faux signaux permanents même en baissant radicalement la sensibilité!
 #779282  par david22

Le sable mouillé ne m’intéresse pas trop, du moment que je peux détecter sur le sable sec, les champs, les plaines et un peu forêts, c'est bien.

Le Conquérant Pro me fait de plus en plus de l’œil ... :perv:.

Si vous avez d'autres avis ou conseils, n'hésitez pas, ça m'aide beaucoup à faire mon choix, j'étais parti sur tout autre chose avant vos avis et je pense que je n'en serai que plus satisfait !
 #779633  par david22

Merci !

On m'a parlé du Tesoro Deleon, un peu plus cher, mais en 10Hz, donc plus polyvalent, mais sans effets de sol.

Comparé au Conquérant niveau performances, vous en pensez quoi ?
 #779689  par guernesey

david22 a écrit :Merci !

On m'a parlé du Tesoro Deleon, un peu plus cher, mais en 10Hz, donc plus polyvalent, mais sans effets de sol.

Comparé au Conquérant niveau performances, vous en pensez quoi ?
:hello: SALUT ne te prend le petit chignon le petit DELEON sera un bel oiseau :calimero: :hehe: content sur le sable et en paturage et en foret :super:
Dernière modification par guernesey le 25 oct. 2013, 16:53, modifié 1 fois.
 #779729  par le moustik

Tiens!
Pour finir de t'embrouiller!
Si tu prenais un Fisher F5?????????????????????????
Franchement...................... arrête de te prendre la tête!
Le Vaquero ou Conquerant est vraiment excellent!
Tu en seras tres content lorsque tu l'auras en main!
 #779761  par david22

Mon budget s'est étendu au maximum, je n'irai pas plus loin :hehe: .

En gros après maintes recherches je pense qu'un Tesoro me conviendra.
En fait je veux surtout, en priorité, trouver des "bijoux" (bague ancienne ou pas), et des monnaies ensuite.
Je trouve ça très intéressant de trouver un objet porté par quelqu'un, même sans valeur. Mais c'est le top si c'est ancien !

Il faut une haute fréquence pour les objets plus petit, type bagues ? Pour en finir définitivement, entre le Deleon et le Conquerant, je prendrai celui qui sera le plus performant pour trouver ces objets.
 #779770  par guernesey

david22 a écrit :Mon budget s'est étendu au maximum, je n'irai pas plus loin :hehe: .

En gros après maintes recherches je pense qu'un Tesoro me conviendra.
En fait je veux surtout, en priorité, trouver des "bijoux" (bague ancienne ou pas), et des monnaies ensuite.
Je trouve ça très intéressant de trouver un objet porté par quelqu'un, même sans valeur. Mais c'est le top si c'est ancien !

Il faut une haute fréquence pour les objets plus petit, type bagues ? Pour en finir définitivement, entre le Deleon et le Conquerant, je prendrai celui qui sera le plus performant pour trouver ces objets.
:hello: Bonsoir donc je vais résumer :frime: tu veux trouver en premier des bagues :super: et ensuite des monnaies :super: comme le DELEON a le surnom ASPIRATEUR a monnaies :mrgreen: et que tu veux du NEUF ( cela est compréhensif = et tu as raison ) ;-) je crois que le petit DE LEON a trouver un nouveau PAPA :ange: :happy1: il est impossible d étre decu avec ce tesoro :hello:
 #780019  par lefrancilien

le vaquero et le cibola sont parmi les plus puissants Tesoro dans cette gamme de prix. Très simples d'utilisation et terriblement efficaces.
le téjon quand à lui n'est guère plus puissant et beaucoup moins pratique à l'usage.
Le Deleon, un de mes préférés, ne tire son épingle du jeux que si l'on va sur des terrains très pollués avec des déchets modernes ( tirettes, capsules...)
Quelque soit la fréquence entre 7 et 20 khz tous les appareils détectent bien l'OR (bijoux et monnaies) seule une petite différence apparaît sur les très petits OR du genre boucles d'oreilles .
 #780075  par david22

Merci pour vos réponses, je débarque dans le monde de la détection et j'apprécie énormément votre accueil et votre aide :amen: !

J'ai lu sur ce forum que la version US du conquérant (Vaquero) était un peu plus puissante que le version française, qu'en pensez-vous ?
 #780080  par Denis67

J'en pense que je ne vois pas pourquoi vu que c'est les deux mêmes à part la couleur et la façade en français.
 #780083  par kappa18

david22 a écrit :Merci pour vos réponses, je débarque dans le monde de la détection et j'apprécie énormément votre accueil et votre aide :amen: !

J'ai lu sur ce forum que la version US du conquérant (Vaquero) était un peu plus puissante que le version française, qu'en pensez-vous ?
david ! j'en pense rien !!!.... arrête de nous torturer !!!!et achète !!!! :mdr1:
 #780090  par guernesey

:mrgreen: il t attend n oublie pas :nono: son petit bonnet :hehe: tu lui fera un gros bisous de la part de pépé guernesey :hehe: je viendrai le voir aprés ses premiers pas :grr: car les oiseaux :calimero: :calimero: :calimero: :calimero: :calimero: ont l habitude de trop s attacher a moi :nono: :hehe: :happy1: bon c est bien un ptit oiseau mis a l abrit pour cet hiver :super: bonne action :mrgreen: et pense bien a laver aprés chaque sortie son oreille (disque) :super:
 #780144  par lefrancilien

Affirmer que les détecteurs d'une même marque sont meilleurs ici ou là c'est de la pure intox commerciale.
Un constructeur vend toujours sont meilleur produit à ses circuits de distribution.
Un vaquero, fut-il US à la même performance qu'un conquérant f.
Si les différents importateurs différencient les appareils de l'original US c'est uniquement afin de reconnaître les produits qu'ils ont importés et sur lesquels ils doivent une garantie.
En effet la garanti à vie des produits Tesoro est uniquement valable qu'aux USA ailleurs ce sont les importateurs qui fixent la durée de cette garantie.
 #780156  par Teletub

J'ajouterai aussi que les Conquérant version francisée du Vaquero ne sont pas francisés en France...C'est Tesoro directement qui expédie à l'importateur Français ces modèles avec façade Française et couleur différente... ;)

Donc Conquérant = Vaquero = machine identique = performances identiques à 100%
 #780171  par Denis67

Au niveau garantie à vie aux USA, il me semble avoir lu je sais plus où qu'elle s'appliquait aussi aux Tesoro version Française, mais qu'il fallait l'expédier aux USA aux frais du propriétaire.

Vrai ou faux ?
 #780176  par kappa18

:) oui je crois bien ! mais attention il faut que le détecteur soit toujours au premier acheteur ! si seconde main c'est mort ! ;-)
 #780439  par lefrancilien

à ma connaissance tout cela est vrai mais n'est pas rentable car en plus des problèmes de douane il faut assumer les frais de transport aller et retour.
La garantie, en principe, ne couvre que les pannes électronique ou les défauts de fabrication ce qui n'est pas le cas le plus fréquent des pannes sur les détecteurs qui après usage intensif subissent plutôt des casses non couvertes par la garantie (pour les plus courantes, câble arrachés, disques cassés ou fendu car on a marché dessus, pattes de fixation cassées dues à un serrage trop fort, corrosion due à des fuites de piles non étanches ou à la pluie si le boîtier n'est pas protégé, bagues de serrage de la canne usées par les poussières ou le sable ).
 #782011  par gRegab

Bonjour,
je possède également le Conquérant, et cette machine ce n'est que du bonheur! Pour sa simplicité, son efficacité et son poids!
Quand je passe d'une session avec le Sov GT et sa Coilteck de 40cm à une session avec le conquérant j'ai l'impression d'avoir la main vide haha!
Je possède depuis peu le GMP avec lequel j'ai fais une vingtaine de sorties et pour avoir refait doucement mais surement un prés que j'avais déjà fais avec le Conquérant et qui avait donné quelques monnaies (napoléon, chambre de commerce) et bien je n'ai absolument rien trouvé derrière avec le GMP.
Après les monnaies sont souvent dans les 15 premiers cm.
 #784577  par lefrancilien

bonjour
effectivement et malgré le reproche de manque de puissance que beaucoup font à Tesoro (certainement plus par manque d'expérience, par oui dire parce qu' ils n'en ont jamais eu un entre les mains) ceux-ci ont des performances équivalentes aux autre marques pour peu que l'on compare des détecteurs de même gamme et avec la même taille de disque. Bien, sur si l'on compare un Compadre équipé de sa petite tête avec un GMP il n'y a pas photo mais à partir du Cibola la puissance est présente.
Il faut aussi se rappeler que leurs terrains favoris sont des sols assez fortement minéralisés et fortement polluées en ferreux généralement les champs labourés.
Personnellement, avec mon Cibola ou mon Redoutable, sur les mêmes terrains labourés je sors plus de bonnes cibles que mon collègue avec son GMP alors que je creuse beaucoup moins que lui
les "on dit" ont la peau dure......
Je ne dis pas non plus qu'un tesoro va bien partout car sur la plage j'utilise un excalibur et sur les terrains chargés de pollution moderne je prend mon Xterra 705
 #788973  par serb31

Bonjour,
j'ai une question a poser aux personnes qui utilisent le Cibola
Voilà je détecte depuis a peu près 4 mois avec mon détecteur je le règle sur :
Sensitive 6
Discriminate mini (donc tous métaux)
Freq manette au centre

Ce qui se passe c'est que le détecteur sonne très souvent et quelques fois crachotte, je creuse et rien !
Alors pouvez vous me dire comment enlever le crachotement afin de ne prendre que le bon son franc et direct ?

Sinon pour une monnaie de cuivre
Je le règle :
Sensitive 6
Discriminate Tab ou Yab
Freq toujours au centre

Y as t il d'autres réglages qui me permettrait de mieux le faire fonctionner ?
La plupart du temps je détecte sur des terrains sablonneux avec un peu de glaise

Merci de vos réponses
Serge
 #789042  par lefrancilien

Bonjour
Discri au mini tu détecte pratiquement en mode tout métal.
Pour débuter et te faire la main, commence avec une discri à 3 puis avec de l'entrainement revient à 2 descendre en dessous ne sert à rien tu ne trouveras pas plus sinon des déchets. A 3 tu perd les petits or , les potins mais on n'en trouve pas partout.
Pour la sensibilité monte la au maximum possible juste avant le moment ou le détecteur se met à sonner tout seul même si tu ne bouge pas la bobine. En principe sur un Tessoro on monte la sensibilité à 9 sans aucun problème après au dessus cela dépend de l'environnement et des ondes radioélectriques du coin.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler qu'il faut éteindre le téléphone portable car ceux-ci produisent de nombreux faux signaux dans le détecteur surtout si l'on est loin des antennes relais.
 #789882  par serb31

Merci beaucoup !
Pour le portable effectivement je ne le coupais pas, je suivrais tes conseils et je te dirais ce que çà a donné la semaine prochaine
Merci encore....
 #811145  par serb31

Après détection une journée, avec ou sans portable allumé il n'y a pas de différence de sons, c'est moi qui ne savais pas écouter les sons de mon Cibola, maintenant avec mon réglage çà va beaucoup mieux et a l'avenir çà ira de mieux en mieux...
Par contre ou il y a un problème et çà pour le moment je ne sais pas le régler , c'est lorsque sur un terrain il y a 2 autres détecteurs dont un Deus.
Je ne prends plus rien au sol, mon détecteur ne sonne pratiquement jamais et c'est très ennuyeux , si une personne a une idée pour règler différemment le détecteur ce serait sympa !