Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tournoi de gymnastique d'Alsace-Lorraine - Souvenir.

 #784199  par novice
 
Bonjour à tous, hier par ce beau temps je suis allé faire un petit tour !
J'ai trouvé cette médaille dans un labour dans le 57 en Moselle non loin de Delme.
Je pense qu'elle est en bronze et le diamètre est de 36mm
Si quelqu'un a une idée ? Je sais on n'y vois plus grand chose....

Image
Image
Image
 #804266  par novice
 
Me revoilà avec la médaille après un bon coup de nettoyage. Je pense qu'elle est en billon.
Si maintenant ca dis plus quelques choses à l'un d'entre vous.... Merci.
Image
Image
 #804280  par jaz29
 
hello
je cherche et même avec ses nouvelles photos pas de pistes
@+jaz
 #804283  par novice
 
jaz29 a écrit :hello
je cherche et même avec ses nouvelles photos pas de pistes
@+jaz
Si ça t'aide voici ce que je vois : (Et dans tous les cas Merci de chercher, je fais de même de mon coté depuis un moment mais je ne trouve rien)
Image
 #804308  par Tartine
 
Bien le bonjour ,
Jolie ,
Est- ce bien 8 blasons à l'envers avec des croix de lorraines entre chaque , et ANVERS : bateau sur cales , ou drapeau croisés ??

Je cherche en même temps !!

++
 #804318  par novice
 
Oui effectivement c'est bien 8 blasons avec des croix de Lorraine entre chaque. Sur les blasons de 12heures, 3 heures, 6 heures et 9 heures il y a une couronne au dessus de chacun d'eux. Les couronnes sont entre deux cercles de pointillés. Au dessus des autres blasons il y a une espèce de noeud ou flot.

De l'autre coté, pour moi il y a deux blasons entre croisés avec comme des lances et des échelles de chaque cotés. En dessous des blasons je ne sais pas ce que c'est.

Tu penses à quelques choses ?
 #804320  par tomatix
 
pas de pistes ...
 #804350  par Tartine
 
Non pas de pistes non plus je cherche , mais cela rajoute un complément d'information !! *

++
 #804393  par piragol
 
Voilà une médaille originale ! :0
 #804397  par novice
 
piragol a écrit :Voilà une médaille originale ! :0
Merci mais qu'est ce que je serais content quand je saurais ce que c'est ! Je pense que c'est quand même assez ancien....
 #804404  par Tartine
 
novice a écrit :
piragol a écrit :Voilà une médaille originale ! :0
Merci mais qu'est ce que je serais content quand je saurais ce que c'est ! Je pense que c'est quand même assez ancien....

à partir du XII ème siècle la croix fut le symbole plus de complément ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine !!


Mais toujours pas de réponse sur cette trouvaille !

++
 #804528  par jaz29
 
hello
pas de piste la Lorraine me semblait évident vu que tu es de la Moselle ,
les petits écus pourraient etre d'Anjou, Naples, Jérusalem, Hongrie, Aragon, Anjou moderne, Bar, Gueldre et Juliers.
pour le revers je qu'il y a 2 blasons
@+jaz
 #804552  par novice
 
jaz29 a écrit :hello
pas de piste la Lorraine me semblait évident vu que tu es de la Moselle ,
les petits écus pourraient etre d'Anjou, Naples, Jérusalem, Hongrie, Aragon, Anjou moderne, Bar, Gueldre et Juliers.
pour le revers je qu'il y a 2 blasons
@+jaz
J'étais également parti sur la Lorraine mais avec mon ami "google" on a rien trouvé !
Je ne sais pas ce qui peut te permettre d'avoir trouvé les blasons mais si c'est le cas (histoire de me faire avancer) j'aimerai bien connaitre ton cheminement.
Pendant les fêtes je vais voir mon beau frère qui possède le champ où j'ai trouvé cette médaille. Je sais qu'il possède l'histoire de son village, je ne sais pas à qu'elle période c'est mais il me disait que pendant longtemps son village était un village de brigands ! Donc peut être est ce les restes d'un butin ! Son champ est juste à coté d'une foret...
 #804560  par roland lu
 
superbe trouvaille bravo :super: :super: :nlol: :nlol:
 #804571  par Tartine
 
Bien le bonjour , ( Bonjour Rolandlu )

Elle donne du fils à retordre ta médaille !!
Essaye de rapprocher tes recherches vers les Ducs de Lorraine !! Mais en mettant les noms de villes donné avant , on voit des médailles ou monnaies du même genre , mais non identique !
Bon courage

Ce site pourrait peux-être t'aider !! http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/

Image
Image

Je vois également qu'il y a une couronne au dessus des blasons de 12H , 3H , 6H , 9H !

Si possible rajoute nous la légende , les lettres manquantes met un "_" pour donner une idée supplémentaire !



++
Dernière modification par Tartine le 24 déc. 2013, 10:29, modifié 1 fois.
 #804584  par novice
 
Pour moi un seul blason est nettement lisible ainsi qu'une couronne
Image

entre les couronnes il y a un flot.
Sur cette face il n'y a aucune légende.
Sur l'autre face il y a d'écrit SOUN ou SOUM ou SOUV comme je l'ai mis sur un post précédent.
 #804590  par Tartine
 
En plus !

Image
 #1004085  par marymile
 
bonjour, mon mari a trouve ce matin dans notre jardin une médaille identique a celle que vous aviez trouvé, en bien meilleur état, je voulais savoir si vous aviez eu quelque réponses autre que celle marqué sur le site. Pour ma part sur le coté face il y a inscrit SOUVENIR.
 #1004090  par jaz29
 
marymile a écrit :bonjour, mon mari a trouve ce matin dans notre jardin une médaille identique a celle que vous aviez trouvé, en bien meilleur état, je voulais savoir si vous aviez eu quelque réponses autre que celle marqué sur le site. Pour ma part sur le coté face il y a inscrit SOUVENIR.
hello
une photo de cette médaille recto verso svp
 #1044982  par rocderandon
 
:hello:
Désolé pour le retard Novice ;-)
Tournoi de gymnastique d'Alsace-Lorraine - Souvenir. Bronze. 36,36 mm, avec son anneau. (rosette) SOUVENIR ; au centre les écussons accolés d'Alsace et de Lorraine au-dessus d'un cheval d'arçon ; derrière deux drapeaux ; en arrière plan, échelles de cordes, cordes et anneaux ; au sol, un tremplin et une haltère ; en dessous, des épées entrecroisées sur une couronne de laurier. R/: entre deux cercles, une alternance de couronnes, de lis et de motifs décoratifs ; au centre un écu rond aux armes de Lorraine avec autour huit écussons de branches lorraines surmontés chacun par un chardon entre deux feuilles et séparés par des croix de Lorraine surmontées chacune par une étoile ; sous les pointes des écus : NONINUILTUSPREMOR.
Image
:alcool1:
 #1044986  par OFONDUTROU
 
INCROYABLE identification !!!!!! :amen: :amen: :amen: et ca se répète souvent !!!! je pense que roc mériterait bien de devenir expert car il est super pro et dans beaucoup de domaines ( sceaux entre autre)
 #1045007  par Kekeul 45
 
rocderandon a écrit ::hello:
Désolé pour le retard Novice ;-)
Tournoi de gymnastique d'Alsace-Lorraine - Souvenir. Bronze. 36,36 mm, avec son anneau. (rosette) SOUVENIR ; au centre les écussons accolés d'Alsace et de Lorraine au-dessus d'un cheval d'arçon ; derrière deux drapeaux ; en arrière plan, échelles de cordes, cordes et anneaux ; au sol, un tremplin et une haltère ; en dessous, des épées entrecroisées sur une couronne de laurier. R/: entre deux cercles, une alternance de couronnes, de lis et de motifs décoratifs ; au centre un écu rond aux armes de Lorraine avec autour huit écussons de branches lorraines surmontés chacun par un chardon entre deux feuilles et séparés par des croix de Lorraine surmontées chacune par une étoile ; sous les pointes des écus : NONINUILTUSPREMOR.
Image
:alcool1:
:hello:
alors la .............. chapeau roc :amen: :amen: :super:
 #1045016  par novice
 
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: Alors là chapeau bas l'ami , je ne sais pas comment t'as pu trouver cela mais la ca me trou le :fesse: Depuis ce temps, t'as pas laché l'affaire, je n'y croyais plus, même moi j'ai lacher depuis un bon moment et fort heureusement car je partais sur une médaille médiévale :mdr3:

Encore une fois MERCI beaucoup :super:
 #1045020  par ledzep2b
 
Alors la bravo :amen: :amen:
 #1045029  par rocderandon
 
:hello:
J avais cherché en mai 2015 quant le post était remonté, mais je n avais pas trouvé à l époque.
Mais comme en ce moment il y a peu de choses à ID, je remonte sur les anciens post... :gene:
J au eu un coup de chance :hehe:
:alcool1:
 #1045043  par novice
 
Il est est vrai qu'en ce moment on vois peu de choses passer, c'est dommage , ca permet d'enrichir ses connaissances et parfois éviter une demande d'ID, je ne sais pas si c'est dû à ces éventuelles nouvelles lois ou fichage, ce qui est sûr c'est que tout ça est bien triste. Ca n'enlève rien, loin de là, à tes qualité d'identificateur :ange:
 #1045045  par novice
 
Merci au modo qui a modifié le titre, là je ne pouvait rien faire...