Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pièce ??? ou autre ??

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #72934  par Vicking8
 
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum et aussi dans le monde de la detection
et me Voila donc avec une premiere question :
Un ami a retrouvé cette piece dans un tiroir de son grand pere mais??? Kesako ?? et d'ou cela peut il provenir ?

D'avance , a tout le monde merci

vicking8
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #72936  par Tommy
 
Salut Vicking8 :hello: sois le bienvenu sur le forum ! :alcool1:
 #72945  par mick29
 
on dirait du Grec!
jolie en tous les cas ;-)
 #73010  par marcoo71
 
Bienvenue sur ce forum Vicking !!
 #73014  par thiboux95
 
Bienvenue à toi. Ca ne m'a pas l'air d'être une pièce, je pense à une médaille.
 #73031  par Vicking8
 
Merci pour la bienvenue
Je vois que les réponses vont vite :super:

Effectivement thiboux95 je penchais aussi pour une médaille, on voit en haut du visage comme si un petit morceau avait cassé.

Mais d'ou vient elle ? Et comment la dater ?

A suivre ...
 #73079  par thiboux95
 
Elle est grecque, ça c'est sûr. Je fais des recherches pour toi pour essayer de déchiffrer le grec. Ca ressemble beaucoup au cyrillique que je peux lire.
 #73083  par thiboux95
 
Si je ne me trompe pas, il y a écrit

Imournaio égakleiles.
 #73578  par Le Diablinte
 
salut ;-)
c'est un tétradrachme frappé dans la ville de Smyrne en Ionie, ancien territoire situé dans la Turquie actuelle (pour situer la cité et avoir un historique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Smyrne" onclick="window.open(this.href);return false;)
à l'avers tu as le buste de Tychè (la Fortune) couronnée de murailles; le revers c'est un lion marchant à droite dans une couronne de lauriers, les légendes sont les suivantes:
-en haut ΣΜΥΡΝΑΙΩΝ qui veut dire "de Smyrne"
-en bas ΗΡΑΚΛΕΙΔΗΣ, c'est le nom du magistrat qui a fait frapper cette monnaie, Herakleides serait son nom si j'ai bien traduit... :-/
très belle et rare monnaie frappée au IIe siècle av. JC et qui me semble etre authentique! :super: :ghee:
:hello:
Dernière modification par Le Diablinte le 24 août 2009, 23:14, modifié 1 fois.
 #73587  par scorpio 49
 
j'aurais dis aussi une médaille ,mais bon ?? :| :hello:
 #73739  par Vicking8
 
Bonjour a tous

merci pour vos reponces
et un grand merci a Le Diablinte pour se super resumé
:super: donc c'est une monnaie
reste a en trouver d'autres ...

@+