Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague argent armoirie du Pays basque

#795649  par alex31

Salut,

J'ai trouvé il y a quelques mois une bague en argent avec émail de couleur, avec des sortes de petit blason, dans un champ de labour. Elle est très petite, elle ne rentre même pas sur mon petit doigt (peut etre une bague d'enfant).

Si quelqu'un à une ID de quel époque elle date ou reconnais le blason faites moi signe ! :)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par alex31 le 02 déc. 2013, 21:30, modifié 1 fois.
 #795660  par Ezekiel82

J'ai trouvé la même mais sans les couleurs, .... :)
 #795692  par alex31

Ok, merci pour les infos, je pensais que c’était plus vieux.
 #795703  par Ezekiel82

Pareil pour moi, je l'ai trouvé près d'une ancienne mouline et je pensais qu'elle etait vieille et en fait non, pas du tout :mrgreen:

http://www.detecteur.net/forum/bague-en ... ilit=bague

Et c'est après en fouillant sur le net que j'en ai trouvé datant de la fin du XIXème :)
 #795719  par alex31

Énorme ! :D c'est exactement la même, tu détecte dans le 82 ? je suis du 31.
 #795721  par alex31

J'ai trouvé grâce à toi, armoiries du pays basque !

Image

1. La Navarre (Nafarroa) et Basse Navarre (Nafaroa Beherea)
Ce blason représente à lui seul les deux provinces de Navarre (la haute et la basse) aujourd’hui séparées, mais qui, jadis, formaient un unique royaume. Il renvoie symboliquement à la bataille de las Navas de Tolosa du 16 juillet 1212 et célèbre la victoire du Roi de Navarre Sancho le Fort contre l’émir Abu Abdallah. Cette victoire est représentée ici par des chaînes qui sont celles qui entouraient la tente de l’émir, ainsi que par l’émeraude, au centre, qui n’est autre que celle de son turban.

2. Le Guipuzcoa (Gipuzkoa)
Ce blason présente une double symbolique. La première, est le souvenir d’une bataille dont l’issue est heureuse pour le Guipuzcoa. Elle est représentée par les 12 canons symbolisant le jour où, en 1512, l’armée du Duc de Albe ainsi que les soldats d’Alava et de Guipuzcoa, reprirent la Navarre à des proches de la Couronne française : Catherine de Foix et son mari Jean d’Albret pour la rendre à Ferdinand le Catholique et à l’Espagne. Les trois arbres, quant à eux, représentent les trois tribus d’origine de la région : les Vascons, les Vardules et les Caristes.

3. L’Alava (Araba)
Les armoiries de l’Alava délivrent un message on ne peut plus clair : « La justicia contra el malhecho » (la justice contre le méfait). Cette idée est renforcée par la présence d’une tour dont un bras armé brandit une épée contre un lion venu la menacer. Le message que la province veut faire passer se résume à : je suis prête à défendre ma liberté contre tout ennemi.

4. La Biscaye (Bizkaia)
Deux symboles s’entrecroisent sur ces armoiries. Le premier, le chêne, représente celui de Guernica, autour duquel les seigneurs de Biscaye, les rois d’Espagne et les présidents du Pays basque espagnol ont prêté serment. Par extension, il représente, à lui seul, toutes les libertés basques. Les loups, quant à eux, sont associés à la famille Lopez de Haro, fondateurs de Bilbao (capitale de la province) et seigneurs de Bizcaye.

5.Le Labourd (Lapurdi)
Scindées en deux parties distinctes, les armoiries du Labourd oscillent entre revendication d’une identité forte et reconnaissance. La partie gauche du blason rappelle l’emblème des vicomtes du Labourd qui ont régné sur la province. Tandis que la fleur de lys (évoquant la monarchie française) symbolise la reconnaissance envers les français qui ont libéré la province de la domination anglaise.

6.La Soule (Zuberoa)
Son armoirie, la Soule la doit à la fois à Jean de Jaurgain et au seigneur de Mauléon. Ne possédant pas d’emblème, le dessinateur du blason Zapiak Bat décida de lui attribuer le lion, symbole du seigneur de la capitale de la Soule : Mauléon.
 #795722  par annibal 60

belle trouvailles :super:
 #796109  par Ezekiel82

alex31 a écrit :Énorme ! :D c'est exactement la même, tu détecte dans le 82 ? je suis du 31.
Oui je suis dans le 82 :) tu es où dans le 31 ?
 #796168  par alex31

Toulouse même.
 #796188  par Ezekiel82

Ben à l'occasion on se fera une sortie :)
 #796194  par alex31

no problem Ezekiel82, merci pour le lien Gilouvtt !
 #796632  par pachat

:pleur4: c est trop beeaaauuuu!.. :snif:

Je parle de la bague bien sur ;-) ::d
 #796647  par seb50

:hello:
cool cette petite bague !! :coeur: :super:
 #796650  par novice

Des frères de détection :ghee:
 #796664  par tomatix

sympa la bague ! bravo :super: