Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment nettoyer ces billons svp

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#800368  par ramon

bonsoir a tous , comment est ce que je pourais nettoyer ces billons svp , d'habitude je m'en sort tres bien avec ce genre de monnaie mais pour ces 3 pas possible , la laine 000 ça marche pas , le dremel , non plus , les tampon jex d'habitude ça fonctionne impecable sur ces monnaie mais cette fois si rien a faire. y a t'il une solution ? merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #800371  par AXEL13

vinaigre blanc :super:
 #800374  par Mous detection 73

Bonjour moi pour mes billon je prend du détartrant a caféière avec un coton tige .. liquide ça marche super regarde le résultat sur mes topic ;)
 #800375  par ramon

AXEL13 a écrit :vinaigre blanc :super:
salut axel , vinaigre blanc pur et je trempe dedans ? combien de temps ? je voudrais pas les flinguées ça se voit pas sur les photos mais il y a de beaux relief.
merci
 #803253  par leuque 54

ramon a écrit :bonjour a tous et merci pour les infos mais j'ai essayer tout ça et rien n'y fais :faché: , mais que faire ? :/
mets une cuillère de détartrant à cafetière dans une casserole avec un demi verre d'eau.
tu mets tes monnaies dedans et tu fait chauffer sur le gaz jusqu’à ébullition .retourne les de temps en temps,tu va voir les impuretés se décoller toutes seules.
tes monnaies ne craigne rien ,je le fait souvent et tu va être agréablement surpris de résultat.
après passe les sous l'eau et frotte légèrement avec un chiffon doux en mettant les monnaies bien a plat
car elle sont très fragiles. :)
 #809011  par garrett82

leuque 54 a écrit :
ramon a écrit :bonjour a tous et merci pour les infos mais j'ai essayer tout ça et rien n'y fais :faché: , mais que faire ? :/
mets une cuillère de détartrant à cafetière dans une casserole avec un demi verre d'eau.
tu mets tes monnaies dedans et tu fait chauffer sur le gaz jusqu’à ébullition .retourne les de temps en temps,tu va voir les impuretés se décoller toutes seules.
tes monnaies ne craigne rien ,je le fait souvent et tu va être agréablement surpris de résultat.
après passe les sous l'eau et frotte légèrement avec un chiffon doux en mettant les monnaies bien a plat
car elle sont très fragiles. :)
à faire sur l'argent moins sur le billon :]
 #809098  par ramon

merci pour vos conseil , j'ai essayer mais ça a enlever qu'une petite partie de tout se noir et tache verte :/
 #811836  par Paladin

Si ça forme vraiment une croute noire dessus !
Tu n y arrivera pas a la faire partir sauf en dégradent l état de ta pièce ( et ainsi fessant sauter l argenture ) . Je parle en reconnaissance de cause :
car j en avais 1 dans un état similaire ( après un bref nettoyage il me restait des 2 côtés une croûte noire qui me recouvrai la moitié de la surface ) comme toi rien ne marchai . Même la 000 ! ( a sec )

J ai utilisé :
un mélange 1/3 de vinaigre blanc 2/3 d eau
tu laisse tremper ta monnaie par tranche de 10 min et tu frote ( au début avec un cure-dent si ça ne marche pas fais avec la 000 )
tu arrivera à le faire partir !!

Mais y as un gros MAIS tu ris que aussi de faire sauter une partie de l argenture !

Pour moi cette croûte noir qui ne par que très difficilement est un signe que déjà l oxydation à attaqué le cuivre :/ ( peut être que la cause est une la pièce était piqué ou dans ton cas pas entière car brisé d un côté ) et donc à déjà causé des gros dégâts .

Tu tien au jus pour savoir si tu a réussi à les rattraper ;) .
 #811838  par Paladin

Et j ai oublié pour finir tu y passe un cou de bicarbonate car finira le travail si ça a marché ;)
 #811894  par 1884

AXEL13 a écrit :vinaigre blanc :super:
+ 1