Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusa-rouelle ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#74043  par LeMat69

bonsoir à tous,
trouvée dans un champ sarthois.
rouelle, fusaïole, anneau votif...
vous appelez ça comment, vous ?
et, à la louche, ça date de quand ?

IMG_4490 (Custom).JPG
merci d'avance,

A+
LeMat69
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #74051  par syl20

:hello: lemat69

fusaiole pour moi
datation/c'est la grande question :-/
 #74232  par LeMat69

Merci, syl20 !
Je sais que le débat sur les fusaïoles n'est jamais vraiment clos.
Mais si la fusaïole doit jouer son rôle de volant d'inertie pour fuseau, je trouve celle-ci bien peu adaptée, par sa forme, et surtout, très (trop?) légère.
A+
LeMat69
 #74239  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est bien une fusaïole. Les archéologues ont réglé ce problème depuis quelque temps grâce aux fouilles archéologiques.
Il ne faut pas oublier non plus que les fileuses de laine étaient fort nombreuses. On en compte environ 5000 au Mans sur une population de 16 000 h. au milieu du 18ème siècle. La plupart des métairies et certains bordages, suivant les régions de la Sarthe, ont un cheptel de mouton. Le Haut Maine fut dans la seconde moitié du 17ème siècle et ce jusqu'aux années 1760 la grande région de l'étamine, exportant en Italie, En Espagne, aux Indes, etc.
Bonne journée.

Philippe (72)
 #74284  par LeMat69

merci pour ta réponse, Philippe !

"C'est bien une fusaïole. Les archéologues ont réglé ce problème depuis quelque temps grâce aux fouilles archéologiques."
aurais-tu un lien où je puisse trouver des infos là-dessus ?

merci à toi,

A+
LeMat69
 #74302  par Philippe (72)

Bonjour,

Pas de liens précis mais les fouilles. Les fusaîoles antiques et même encore à l'époque médiévale sont en terre cuite.
Les sanctuaires gaulois et gallo-romains ne livrent pas cet objet dans leurs couches stratigraphiques.
Bonne journée.

Philippe (72)
 #74471  par LeMat69

encore merci.
Si je comprends bien, les fusaïoles en métal ( plomb ?) comme celle-ci seraient postérieures au Moyen-Age ?

D'autre part, pourquoi ces aspérités qui nuisent à la bonne rotation ?
pour éviter que le fuseau s'emballe ? ralentir la rotation ?
J'ai souvent vu sur le Net ( sur des sites parlant du filage de la laine) des fusaïoles en bois,
en pierre ou en terre cuite parfaitement lisses et plus larges.

Désolé, pour ma curiosité, mais ce genre d'objet m'intrigue.

A+
LeMat69
 #74506  par Quo Vadis

Bonjour,

Pour assouvir ta curiosité, voici un lien où Edgar Wendling, un éminent numismate mosellan, explique très clairement les différences entre rouelles et fusaïoles. Cette confusion entre les deux repose, en fait, sur une tromperie mise en œuvre par quelques marchands malhonnêtes pour vendre de banals objets d’usage courant, et relativement modernes, au prix de rouelles antiques.

Quo Vadis
:hello:

http://pagesperso-orange.fr/rouelles/distinguo.htm
 #74517  par Philippe (72)

Bonjour,

Les fusaioles en métal sont post-médiévales.
Il faut bien comprendre qu'elles ne servent que pour les fuseaux et ce n'est donc pas de la haute technologie. Elles servent simplement à lester une baguette de bois pour en favoriser l'inertie lors du filage de la laine.
Bonne soirée.

Philippe (72)
 #74526  par LeMat69

grand merci à vous deux,
L'article de Wendling est particulièrement éclairant.
Ma curiosité est satisfaite :super:

A+
LeMat69