Bonjour,
Cela fait toujours plaisir ce genre de trouvaille.
Pour ma part, ma découverte date d' il y a plus de quinze ans. Mon père avait hérité d'une vieille armoire style louis XV d'une vieille tante décédée. Je la nettoyais avec lui lorsque des traces d'usures très localisées (griffures sur les bois) sur l'un des coté (lorsque les tiroirs centraux étaient retirés) ont attiré notre attention. Il s'agissait en fait d'une plaque de bois amovible derrière laquelle se trouvait un espace vide ...une cache ....je vous passe l'excitation de ce moment, surtout que tout au fond de cette cache était blotti un vieux porte-monnaie, en cuir abimé .....
J'avais 15 ans à l'époque mais je m'en souviendrais toute ma vie de ce moment ..... . Mon père était aussi excité que moi ... Nous avons retirer le porte monnaie, il était plein.
A l'ouverture, nous y avons trouvé une 20 aine de monnaies de toutes époques( des années 1870 à une 1FF de 1914), certaines Belges (Leopold II), d'autres Françaises , la majorité en argent.
Mon imagination court toujours, quelle est l'histoire de la personne qui à caché ces monnaies, étant donné la date de la monnaie la plus récente, est-il mort au front abandonnant ainsi sa cachette....pourquoi tant de monnaies Belges (nous habitons en Bretagne) ? etc ....
Je pense que les antiquaires, qui doivent être bien au courant de ces choses, ont du faire de formidables trouvailles lorsqu'ils écumaient les fermes dans les années 60/70 pour récupérer les vieilleries dont les héritiers voulaient bien se débarrasser contre une belle table en FORMICA ......