Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze Cavares au cheval et trois annelets

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#808237  par treebeard

Bonjour,
trouvé dans le Var (et c'est ça qui me perturbe dans l'Id), ce bronze coulé visiblement (bon mon crop est dégeu j'avoue) représente un cheval pour moi, et moi je n'en ai jamais trouvé avant, me trompe-je ou alors est-ce un bronze d'une autre région?
diamètre 1 cm, avers lisse, poids : j'en sais rien.

Si vous avez une idée sur cette monnaie, et bien merci d'avance pour vos réponses.
Cdt

Image
Dernière modification par treebeard le 02 janv. 2014, 18:27, modifié 3 fois.
 #808242  par xrider

Salut
serait il possible de mettre une photo plus grande ?? avec dimensions et poids ??
Ca peut aider.. ;)
 #808249  par xrider

D'après moi sur la photo c'est plutot un Centaure qu'un cheval..
 #808254  par Tartine

xrider a écrit :D'après moi sur la photo c'est plutot un Centaure qu'un cheval..
+1

++
 #808255  par treebeard

Salut Xrider, je pense que tu as vu que l'image était "cliquable" pour agrandir, pour le poids moins de cinq grammes, pour le diamètre +/- 1,6 cm

J'ai pensé aussi à un centaure/sagittaire mais j'ai trouvé encore moins de résultats, en tout cas si c'est un bronze au taureau, c'était plutôt un buffle vitaminé...

Merci de te/vs pencher sur cette monnaie :nbiggrin:

cdt
 #808258  par gerald

La c'est plus mieux
Image
 #808261  par xrider

En fait je me demande si ce n'est pas une monnaie romaine du type Gallien Antoninien..
 #808289  par Ludo55

Bonjour,

C'est peut-être un bronze gaulois au cheval et aux trois annelets.

Cordialement
 #808297  par treebeard

Bonjour,
je pensais au cheval Bituriges, mais je n'ai jamais trouvé en 18 ans de détection de monnaies antiques "Gauloises" (entendre par là non Grecques et Salyennes) dans mes contrées... ah si un bronze d'Ibiza mais c'est tout... ma foi, pourquoi pas, pour l'Antoninien le fait que le bronze soit coulé me laisse un peu dubitatif...
Merci quand même à tous :)

PS: en y regardant fortement, et aux vues de ce que donne bdpamoch comme répartition, avec Cavaillon émettrice de cette monnaie en PACA, ça tient bien la route, merci donc à tous et surtt Ludo55 pour avoir trouvé :D