Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• morceau de lame de ......?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#75142  par stef71

bonsoir a tous , est ce que quelqun pourrait m'identifier ce morceau de lame de 14 cm de long ,au plus large 5 cm, au moins large 4 cm et 3 mm d'epaisseur . sur la gauche apres la partie dentelleé la lame devait repartir droite (sans dent ) est ce un morceau d'epeé ou autre arme du meme style ou alors un morceau de materiel agricole ? desole pour la pauvre qualite de ma photo mais pour l'instant je ne peux pas faire mieux . merci d'avance pour vos reponses :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #75413  par stef71

bonjour a tous et merci oscar pout ta reponse c'est ce que je pensais mais plus je regarde et moins j'y pense . car pourquoi une dent de faucheuse ne serait elle pas dentelleé jusqu'a son extremite , est ce que d'autre personnes auraient une ideé :/
 #75417  par togirix67

hello
Pour moi ce n'est pas une arme, une lame dentelée sert à la découpe et non à porter un coup.

pourrait-on connaître les conditions de la découverte ? (champ, bois, labour...etc) un autre objet était-il à proximité ? (monnaie, boucle, outil...)

@+
 #75429  par stef71

salut togirix67 trouvé dans un champs a 20 cm de profond , rien trouve d'autre d'interessant a proximité
 #75436  par togirix67

ok, merci

ce qui m'intrigue c'est le double tranchant, dont je ne vois pas l'utilité en agriculture et si la dentelure n'est présente que sur une partie de la lame il pourrait s'agir d'un outil (ou couteau) spécifique à une utilisation bien précise, comme il en existe une très grande variété...

Je vais chercher de ce côté là...
@++
 #75440  par jef

cela peut être un morceau d'outil de maçon...pour tasser le ciment entre les pierres..
@+jef
 #75522  par stef71

non je ne pense pas un outil de macon , plutot eventuellement un couteau ,j'ai regardé en trancant des lignes jusqu' au bout , la lame devait mesurer environ 40 a 45 cm de long . merci a toi togirix67 pour tes recherches :super:
 #75538  par togirix67

ah c'est un peu mieux comme ça ;)

la partie gauche me semble assez nette (ou droite), est-elle vraiment cassée ?
dans quelle région a été faite cette découverte ?

@++
 #75543  par BisonFutay

dur dur 8|
 #75666  par stef71

oui je pense que la partie gauche est casseé mais c'est vrais que la cassure est assez nette mais je ne suis pas sure , sur les dents d'une meme face , les creux d'une des lignes de dents est plus profonde que l'autre et pareil de l'autre face , donc je pense que l'objet devait couper de la gauche vers la droite avec possibilite de tourner la lame qui etait fixe ou sur un manche , peut etre finalement un objet agricole ,oscar avait il raison? trouvé en saone et loire merci a tous :super: